D'après vous, que symbolise l'épée flamboyante du Bodhisattva Manjusri?
l'épée flamboyante de Manjusri
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°2
Re: l'épée flamboyante de Manjusri
Bonsoir,
Complètement au hasard, Manjusri étant si ma mémoire est bonne le Bouddha de la connaissance de l'enseignement, des études, etc...
Son épée pourrait représenter une langue pouvant trancher entre ce qui est ou n'est pas le dharma ?
Bon, on va me dire que je délire...
Complètement au hasard, Manjusri étant si ma mémoire est bonne le Bouddha de la connaissance de l'enseignement, des études, etc...
Son épée pourrait représenter une langue pouvant trancher entre ce qui est ou n'est pas le dharma ?
Bon, on va me dire que je délire...
Invité- Invité
- Message n°3
Moi, avant que je dise que qqn délire... va falloir pousser mémé.
Quand vous dites langue, vous parlez d'un langage ou de la langue physique?
Invité- Invité
- Message n°4
Si vous parlez d'une langue (genre français , anglais, switzerdutch, ou autre...) que pensez-vous du sumérien-akkadien? C'est une langue originelle qui tranche relativement fort sur nos conceptions du langage... même sur le japonais, le chinois, le pali, la sanskrit... difficile à écrire aujourd'hui mais devenu facile à comprendre intérieurement.
Invité- Invité
- Message n°5
Bonsoir,
Wakizashi avait dit:
Wakizashi avait dit:
de son épée parfaitement aiguisée il tranche les noeuds qui entravent notre libération
https://zen-et-nous.1fr1.net/t307p30-zen-rinzai-en-france
Et je trouve aussi que l'épée flamboyante ressemble à une "langue de feu", qui est un des symboles du Saint Esprit et qu'il y a aussi une symbolique un peu comme avec l'Archange Michel (terrassant le dragon), quand Manjusri est assis sur un tigre.kaïkan a écrit:Son épée pourrait représenter une langue
Invité- Invité
- Message n°6
Wouaw
Diogène avait dit à Alexandre qu'il avait eu tort de trancher le noeud gordien.
Ce que je dirais à Fonzie que j'apprécie tant pour ces commentaires qui révèlent la non limite de la communication est que: faut pas se fier aux apparences. Zeus terrassant Typhon, Jéovah qui butte le Léviathan, Michaël (avec son armure et son épée) qui tue le dragon (alors qu'on parle ici de l'exploit de st-georges en fait)... ou le cortex néo frontal qui supplante le reptilien, c'est du pareil au même. Il est d'une importance capitale que nous comprenions pourquoi un total non-violent bouddhiste tel Manjusri arbore une arme telle qu'une épée de feu.
Ce que tu nommes un langue de feu est ce que je nomme une langue qui consume les illusions et qui révèle le véritable sens des mots. Qu'en pensez-vous/tu?
Diogène avait dit à Alexandre qu'il avait eu tort de trancher le noeud gordien.
Ce que je dirais à Fonzie que j'apprécie tant pour ces commentaires qui révèlent la non limite de la communication est que: faut pas se fier aux apparences. Zeus terrassant Typhon, Jéovah qui butte le Léviathan, Michaël (avec son armure et son épée) qui tue le dragon (alors qu'on parle ici de l'exploit de st-georges en fait)... ou le cortex néo frontal qui supplante le reptilien, c'est du pareil au même. Il est d'une importance capitale que nous comprenions pourquoi un total non-violent bouddhiste tel Manjusri arbore une arme telle qu'une épée de feu.
Ce que tu nommes un langue de feu est ce que je nomme une langue qui consume les illusions et qui révèle le véritable sens des mots. Qu'en pensez-vous/tu?
Kaïkan- Admin
- Message n°7
G-Ni a écrit:Moi, avant que je dise que qqn délire... va falloir pousser mémé.
Langue physique (prononçant le langage suprême: "le Verbe".)
PS : Fonzie, intuition ?
Invité- Invité
- Message n°8
Celui qui en parle ne le pratique pas
Celui qui le pratique n'en parle pas
Quoi-t-est-ce?
Quoi-t-est-ce?
Kaïkan- Admin
- Message n°9
G-Ni a écrit:Celui qui en parle ne le pratique pas
Quoi-t-est-ce?
Mu
Invité- Invité
- Message n°10
oui, je sais, je suis bavardeG-Ni a écrit:... pour ces commentaires qui révèlent la non limite de la communication ...
en y repensant, avec cette histoire de Harry potter et de la langue des serpents, quand j'ai répondu à Wakisachi bref !Ce que tu nommes un langue de feu est ce que je nomme une langue qui consume les illusions et qui révèle le véritable sens des mots. Qu'en pensez-vous/tu?
ben sinon, je suppose que ceux qui se prennent "une langue de feu" sur la tête, c'est une "Révélation"; c'est écrit que les Apôtres, ils se sont mis à parler toutes les langues...
on dirait Lao-tseu "celui qui sait, ne parle pas; celui qui parle ne sait pas"Celui qui en parle ne le pratique pas
Quoi-t-est-ce?
https://zen-et-nous.1fr1.net/t449-sublimes-paroles-etde-nasr-eddin#6932
nan, faut pas !faut pas se fier aux apparences.
ps Kaïkan:
je suis une femme
Invité- Invité
- Message n°11
Je vous trouve très cool et ouverts.
Ce que je déplore est que vous ne remplissiez pas complétement les indications liées à vos pseudos. Vous manquez de créativité ou quoi? Fonzie, t'as quel âge par exemple, Kaikan...pourquoi t'as pas le shiho.........?
Mu, pour parler à la génération Kaikan, c'est l'échappatoire premier à l'incompréhension du maître à la question du disciple... le blabla du type Mu est fini au 21ème siècle, faut apporter des réponses... ou scientifiques ou créatives. Mu, c'est dépassé... c'est le langage que les pingouins tiennent aux shiots... pardon... aux chiots, vous savez les petites bêtes qui reviennent mendier de l'affection quand on leur tape dessus...
Bon alors, on est d'accord sur le fait que l'épée flamboyante parle et tranche. Or, qu'est-ce qui parle et tranche?
Ce que je déplore est que vous ne remplissiez pas complétement les indications liées à vos pseudos. Vous manquez de créativité ou quoi? Fonzie, t'as quel âge par exemple, Kaikan...pourquoi t'as pas le shiho.........?
Mu, pour parler à la génération Kaikan, c'est l'échappatoire premier à l'incompréhension du maître à la question du disciple... le blabla du type Mu est fini au 21ème siècle, faut apporter des réponses... ou scientifiques ou créatives. Mu, c'est dépassé... c'est le langage que les pingouins tiennent aux shiots... pardon... aux chiots, vous savez les petites bêtes qui reviennent mendier de l'affection quand on leur tape dessus...
Bon alors, on est d'accord sur le fait que l'épée flamboyante parle et tranche. Or, qu'est-ce qui parle et tranche?
Kaïkan- Admin
- Message n°12
Le "Verbe" (christianisme)
Kaïkan- Admin
- Message n°13
Kaikan...pourquoi t'as pas le shiho.........?
J'ai rejeté le shiho. (Après le départ de Etienne Mokusho Zeissler.)
PS : J'ai conservé un Kyosaku de Mokudo Taisen Deshimaru
Dernière édition par kaïkan le Sam 5 Mar 2011 - 23:25, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°14
Le "silence" (bouddhisme)
Allez fais un effort
Allez fais un effort
Invité- Invité
- Message n°15
kaïkan a écrit:
Qui te l'a proposé pour que tu le rejètes?
... attention au titre du topic...
Invité- Invité
- Message n°16
je mets pas ma date de naissance... par principe.
Bonne soirée
Bonne soirée
Kaïkan- Admin
- Message n°18
G-Ni a écrit:kaïkan a écrit:
Qui te l'a proposé pour que tu le rejètes?
... attention au titre du topic...
Tu peux rejeter ta vie sans qu'on te la propose.
Tu as demandé
J'ai répondu tout ce que je devais répondre...Kaikan...pourquoi t'as pas le shiho.........?
Invité- Invité
- Message n°19
Le serpent s'insinue dans les sinus de son sinistre