"La dualité intérieur/extérieur est-elle illusion ou pas ?"
FA, ton illustration avec le sac est sympa....
"Cela dépend de ton état de conscience..."
Oui d'instant à instant nous changeons d'identification, par le simple fait de la fluctuation de notre préoccupation.
Par exemple si nous nous soucions du sort de notre famille, nous nous identifions à cette famille, de même si nous nous soucions du sort de l'humanité, nous identifions à l'humanité.
Ainsi la limite entre l'intérieur et l'extérieur suit la mesure de notre préoccupation.
Il sera alors illusoire de considérer la dualité intérieur/extérieur, comme une permanence.
shikantaza a écrit:Que signifie "être au dedans de soi" et être "hors de soi" ?
Existe-t-il un dedans et un dehors ?
Le "soi", reste à définir, il sera le sentiment que nous pouvons avoir de notre entité, face à ce qui lui serait extérieur... mais il suivra lui-aussi la fluctuation de notre préoccupation, et, ainsi de l'identification que nous adopterons.
Vient alors la question "que suis-je ?", ce "je" qui regarderait ce "je"... L' éveil révèlerait que ce "soi" est vide, dénué de toute identification il n'aurait aucune consistance qui lui soit sienne... ainsi sans identification ce "soi" n'éxiste pas.
Ce serait comme si notre vraie nature nous était définitivement intangible, et, que la seule réalité de son existence qui nous soit tangible, soit la présence que nous maintenons.
Ce serait comme si notre âme, pour se manifester, fluctuait d'identification en identification.