Zen et nous

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    Kin-Hin (marcher zen)

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    Kin-Hin (marcher zen) Empty Kin-Hin (marcher zen)

    Message par Kaïkan Mer 23 Mar 2011 - 17:39

    KIN-HIN
    (経行; Japanese: kinhin or kyōgyō)

    Kin-hin se pratique entre deux zazen. C'est une marche rythmée par la respiration. Comme pendant zazen, la concentration sur chaque point de la posture est essentielle.

    Pour faire kin-hin, le pouce gauche est serré à l'intérieur du poing gauche, la racine du pouce appuie contre le plexus solaire. La main droite enveloppe le poing gauche. Les avant-bras sont horizontaux et parallèles au sol. Les épaules se détendent. Le dos est droit, le menton rentré, la nuque tendue, le regard baissé à 45 degrés. Pendant l'expiration, la racine du gros orteil presse fortement le sol avec tout le poids du corps. Le genou de la jambe avant est tendu.

    De même que pendant zazen, l'expiration est longue et profonde, silencieuse et puissante, provoquant une expansion sous le nombril et créant une sorte de stabilité de la posture. A la fin de l'expiration, le corps se détend, l'inspiration se fait naturellement et en même temps, on avance d'un demi pas.



    Kin-Hin (marcher zen) Clip_i10


    Tiré de "Zen pour chats"
    de Christian Gaudin


    Kin-hin développe une attitude de grande dignité et de noblesse. La pratique répétée de kin-hin, comme celle de zazen, influence le comportement quotidien et permet d'acquérir un équilibre et un maintien juste dans les activités de la vie. Dans un dojo sont enseignées les postures de base qui deviennent la source de toute action dans la vie quotidienne: comme s'asseoir, se tenir debout, marcher, être allongé. C'est revenir à l'origine et recréer sa vie à partir de cette origine. Ainsi, tout devient le fruit du zen.
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    Message par Invité Mer 23 Mar 2011 - 22:23

    kaïkan a écrit:... permet d'acquérir un équilibre et un maintien juste dans les activités de la vie.

    Freiner à un pied en longboard par exemple (sans se vautrer bien entendu)
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2011 - 17:38



    Kin-Hin (marcher zen) Numyri11 Moine en Kin-hin.
    Kin-Hin (marcher zen) Numyri12 Kin-hin
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    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 21:12

    kaïkan a écrit:Moine en Kin-hin.

    ... en chaussettes grises et kesa bleu...?

    Vous n'avez pas donné la définition du mot kin-hin
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2011 - 21:30

    G-Ni a écrit:
    kaïkan a écrit:Moine en Kin-hin.

    ... en chaussettes grises et kesa bleu...?

    Vous n'avez pas donné la définition du mot kin-hin

    Bonsoir G-NI (une pointe de politesse n'est pas un luxe inutile)

    1°-Les chaussettes sont autorisées pour les vieux moines qui ont des raisons médicales.
    2°-Le Kesa est cousu main et remis par qui de droit.
    3°-Le Kin-hin se pratique au-delà de toute définition.
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    Au fait et ta posture ? Wink
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    Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 22:45

    kaïkan a écrit:Bonsoir G-NI (une pointe de politesse n'est pas un luxe inutile)

    1°-Les chaussettes sont autorisées pour les vieux moines qui ont des raisons médicales.
    2°-Le Kesa est cousu main et remis par qui de droit.
    3°-Le Kin-hin se pratique au-delà de toute définition.
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    Bonsoir Kaikan

    1 - certes, et pour tous ceux qui ont froid aux pieds d'ailleurs...
    2 - pourquoi avoir choisi bleu?
    3 - si je ne m'abuse, kin-hin veut dire marcher en se tenant droit ou marcher droit (kin: droit, vertical hin: aller, marcher)...

    Kin-Hin (marcher zen) Kinhin

    ... Très bonne sesshin, très bonne posture ...
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    Message par Kaïkan Jeu 24 Mar 2011 - 22:52

    G-Ni a écrit:
    kaïkan a écrit:Bonsoir G-NI (une pointe de politesse n'est pas un luxe inutile)

    1°-Les chaussettes sont autorisées pour les vieux moines qui ont des raisons médicales.
    2°-Le Kesa est cousu main et remis par qui de droit.
    3°-Le Kin-hin se pratique au-delà de toute définition.
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    1 - certes, et pour tous ceux qui ont froid aux pieds d'ailleurs...
    2 - pourquoi avoir choisi bleu?
    3 - si je ne m'abuse, kin-hin veut dire marcher en se tenant droit ou marcher droit (kin: droit, vertical hin: aller, marcher)...

    Kin-Hin (marcher zen) Kinhin

    ... Très bonne sesshin, très bonne posture ...

    Pas choisi, tissu cadeau, fric très peu.
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    Message par Tertulien Dim 20 Jan 2013 - 20:28

    Bonsoir

    La présentation du sujet est nickelle niveau posture et sens, un pti historique serait impeccable.

    Quelles sont les origines kin-hin? J'imagine que kin hin remonte à Bouddha, mais sa pratique a-t-elle été toujours adoptée? dans l'histoire du zen et avant dans celle du chan? dans les textes? dans la tradition du zen japonais, des écoles chan chinoises? tout ça tout ça. Very Happy
    Merci à ceux qui voudront assouvir ma curiosité, je suis tout ouïe cat
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    Message par Yudo, maître zen Mar 22 Jan 2013 - 14:57

    Kin-hin, c'est une prononciation chinoise plus récente. (Comme en français, le chinois évolue, et la prononciation moderne n'est pas celle de l'époque de Dôgen, qui n'était pas celle de l'époque d'Ikkyu, etc.)

    Dans la même prononciation que celle du Sûtra du Coeur, ce serait Gyô Hô (行法)、litt., la "marche du Dharma".
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    Message par bulleOcéan Mer 21 Oct 2015 - 5:37

    Bonjour

    Question qui me chicotte

    Par moi même avant de retourner dans un dojo   , j'ai toujours fait le le kin hin pieds parallèles et que je vois sur plusieurs sites de zen.

    Kin-Hin (marcher zen) Htdzaz11

    Or dans le dojo que je fréquente depuis quelques mois, ils disent de ne pas mettre les pieds parallèles mais orientés vers l'extérieur comme ce dessin que j'ai fait

    Kin-Hin (marcher zen) Sans_t10

    Bon évidemment je fais selon le dojo où je vais mais quelle est normalement la façon la plus enseignée,
    pieds parallèles ( que je trouve plus naturelle) ou  ouvert à 30 degrés ?
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    Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 8:44

    Bonjour,

    je ne saurais te dire parallèles ou ouverts à 30°, mais en tout cas grand merci d'avoir fait remonter ce sujet: "Gyô Hô (行法)、litt., la "marche du Dharma"",
    parce que sur mon ordi., les anciennes images ne s'affichent plus mais dans ce nouveau schéma, on voit bien les 4 parties des 2 pieds qui font au départ de l'immobilité au premier pas:
    1.2.3.
    4.


    ps:
    ceci dit, 30°, c'est un douzième de 360°
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    Message par bulleOcéan Mer 21 Oct 2015 - 14:10

    fonzie a écrit:Bonjour,

    je ne saurais te dire parallèles ou ouverts à 30°, mais en tout cas grand merci d'avoir fait remonter ce sujet: "Gyô Hô (行法)、litt., la "marche du Dharma"",
    parce que sur mon ordi., les anciennes images ne s'affichent plus mais dans ce nouveau schéma, on voit bien les 4 parties des 2 pieds qui font au départ de l'immobilité au premier pas:
    1.2.3.
    4.


    ps:
    ceci dit, 30°, c'est un douzième de 360°

    Moi aussi les images ne s 'affichaient plus.
    Et là je viens juste de voir pour la première fois les images de Kaïkan en kinhin.
    Elles n'étaient pas visibles avant ce matin.
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    Message par Yudo, maître zen Mer 21 Oct 2015 - 14:29

    Moi je tends à garder les pieds parallèles parce que le canard, c'est pas nécessairement bon pour la santé...
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    Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 14:47

    C'est marrant parce que hier je suis allée dans un restaurant landais (le Valmont car son nom prend du sens), on était 4 et on a tous pris l'assiette de canard et la veille j'avais pensé que canard est un anagramme de cadran.
    Ce qui me fait dire que je ne sais pas pour les adeptes du New Age, mais sans aucun doute les Mayas maitrisaient les relations des petits cycles dans les grands cycles.



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    Message par zanshin Jeu 22 Oct 2015 - 7:48

    bulleOcean a écrit:Bonjour

    Question qui me chicotte

    Par moi même avant de retourner dans un dojo   , j'ai toujours fait le le kin hin pieds parallèles et que je vois sur plusieurs sites de zen.

    Bon évidemment je fais selon le dojo où je vais mais quelle est normalement la façon la plus enseignée,
    pieds parallèles ( que je trouve plus naturelle) ou  ouvert à 30 degrés ?
    Cela dépend de la morphologie. Il y a des gens qui ne peuvent pas mettre les pieds parallèles de façon naturelle et qui avancent avec les pointes de pied tournées vers l'intérieur ou l'extérieur.
    Pendant kinhin très peu de gens ont les pieds exactement parallèles.
    On peut essayer de corriger la position des pieds si l'ouverture (ou la fermeture) est excessive. Mais à l'âge adulte il faut faire avec le corps comme il est sans se faire trop de soucis. Il suffit d'avancer un pied après l'autre ça n'est pas si compliqué.
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    Message par bulleOcéan Jeu 22 Oct 2015 - 13:53

    C'est que ce n'est pas une option au choix dans certains dojos lol

    Merci pour vos réponses
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    Message par Yudo, maître zen Jeu 22 Oct 2015 - 14:05

    Oui, l'arrogance de certains. Quand Alain Jaquemart a laissé tomber le Zen, certains membres de son dojo sont allé voir chez Shoju Mahler, une enseignante descendante de Kodo Sawaki à la quatrième génération qui enseigne aussi à Alès. Certains ont eu le culot de lui dire qu'elle ne faisait pas les choses "correctement"...
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    Message par bulleOcéan Jeu 22 Oct 2015 - 14:28

    Yudo, maître zen a écrit:Oui, l'arrogance de certains. Quand Alain Jaquemart a laissé tomber le Zen, certains membres de son dojo sont allé voir chez Shoju Mahler, une enseignante descendante de Kodo Sawaki à la quatrième génération qui enseigne aussi à Alès. Certains ont eu le culot de lui dire qu'elle ne faisait pas les choses "correctement"...

    À cet égard , comme j 'ai déjà dit, j'adopte l'attitude de l'invité.
    Dans les dojos, je m'adapte à celle du dojo, l'hôte.
    Chez moi c'est toujours la même que je pratique.
    Je vois bien que plusieurs ont des nuances qui dépendent des lignages , des sanghas et/ou des enseignants , des diversités autant dans le style d'enseigner, dans les postures, respiration etc...
    Je ne les remets pas en question puisque j'accepte d'aller pratiquer avec eux , de partager .
    Ce n'est pas l'objet de critique  mais  un accueil de la diversité, de la différence.
    Si le dojo n'oblige pas une façon alors je fais celle que je pratique chez moi.
    Et la souplesse des enseignants ne sont pas sur les mêmes points d'un dojo à l'autre.

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