Bonjour,
Consciences ALAYA & AMALA
Ce que dit M° Mokudo Taisen Deshimaru à ce sujet:
LA CONSCIENCE.
Dans l'optique bouddhique, l'univers n'est que yui-shiki (en sanscrit: vinapti matrala) : seulement conscience.
Notre esprit, notre conscience crée l'univers.
Toute chose existe visiblement, mais en fait toute chose est ku - vide, vacuité.
L'existence aussi est ku, c'est-à-dire:
1. Notre conscience est Vacuité, Vide.
2. Tout est également Vide, y compris les objets matériels.
Le professeur américain, le docteur LAPP, écrit dans Life Encyclopedia au chapitre: Introduction à la Matière: « L'espace, l'univers est invisible, mais les points mathématiques continus font la matière et alors elle devient présente à notre conscience mais elle n'existe pas réellement. »
Dans l'univers donc tout est ku - Vacuité, Vide, mais grâce à notre conscience cela devient visible, audible, tangible ...
En quoi se manifeste la conscience? Selon la spiritualité orientale, elle est :
1. Conscience de l'œil -------- Couleur, vision
2. Conscience de l'oreille----- Voix, ouie
3. Conscience du nez ---------- Odorat
4. Conscience de la langue----- Goût
5. Conscience du. Corps------- Toucher
6. Conscience de la conscience-- Mental
A quoi s'ajoutent:
7. Conscience de mana-----Volonté, choix, désirs, pensées, bref: l'égo
8. Conscience d'alaya----- Conscience pure, au-delà de l'intellectualité. Inconscient.
9. Conscience à'amala----- Nature de Bouddha sunyata, hishiryo, ku
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LE CONSCIENT ET L'INCONSCIENT.
La conscience comprend:
1. La conscience ordinaire ou Conscient.
2. L'Inconscient.
Mana est à la jonction des deux, en partie consciente, en partie subconsciente.
Mana, c'est la pensée, l'activité, l'impulsion. Mana est toujours en mouvement mais l'action qu'elle exerce est mue elle-même par les illusions, les « bonno »~ les 'fauxcaculs, les fausses motivations psychiques. C'est pourquoi mana complique tout, crée les difficultés, les complexes. Si mana peut être stoppé, en repos, alaya apporte le calme, la pureté, elle nous relie à l'universel, à la base, à l'origine, amala, avec laquelle elle communique.
Alaya est le « réservoir » de l'inconscient, la « conscience qui conserve tout », la source universelle.
Alaya existe en chacun a priori, mais Amala est une dimension à trouver.
Za zen est une voie: 'par la méditation nous la retrouverons, nous la reconnaîtrons.
Comment se fait la communication entre mana et alaya ?
Nous le comprendrons grâce à une image simple. A l'intérieur d'alaya existent des potentialités, semblables à des « graines ».
1. Les « graines » originelles qui sont les mêmes pour tout le monde (les images primordiales).
2. Les « graines » individuelles. Il y en a beaucoup d'espèces. Chacune, en se développant, crée le karma.
Les graines croissent, se croisent, s'ajoutent, deviennent karma, bon ou mauvais
Alaya est la matrice qui est fécondée par les désirs.
Sans action, elle n'est pas utile. Mana, en tant que force active, est utile mais elle n'est pas toujours bonne parce qu'influencée par les illusions? Aussi est-il nécessaire de la contrôler. C'est notre problème.
Seul est vraiment bénéfique, nécessaire l'échange d'esprit à esprit, d'âme à âme, de cœur à cœur.
Alaya existe avant la naissance, elle est pureté, confondue avec amala.
A la naissance, mana n'est pas encore développée, elle est unie à alaya (ou est en puissance dans alaya).
Plusieurs facteurs interviennent dans la formation du karma et faisant partie de notre karma: les potentialités venant des ancêtres ainsi que l'influence du corps maternel
.......... vie, apparence,
.......... forme
.......... MANA
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non né -----ALAYA-----non né
non créé <---AMALA ---> non créé
non manifesté-- pureté-- non manifesté
Mana crée les complexités de la vie. A la mort, alaya devient amala, vraie pureté éternelle et universelle (Nirvana, ku). Mana et les sens disparaissent.
Pendant le za zen, l'inconscient s'élève vers le conscient.
« Le zen plonge à la source de la création et s'abreuve à toute la vie qui est en elle. »
(Erich Fromm, Bouddhismezen et psychanalyse.)