Analyse dialectique:
Les contradictions incluent toutes choses; il faut embrasser ces contradictions : «aller au-delà».
Si nous ne pouvons pas embrasser les contradictions, notre personnalité se rétrécit. C'est l'éducation véritable du Zen sôtõ.
Elle n'est ni examen ni test, mais l'essence du moine sõtõ.
Le maître comprend tout, mais il veut regarder l'esprit de son disciple.
Si le disciple a la foi, la ligne de séparation, la dualité, la différence et les oppositions se fondent en unité ; unité entre le maître et le disciple, sans aucune opposition.
Le maître est le maître.
Le disciple est le disciple.
Mais le maître est aussi le disciple.
Le disciple est également le maître.
Minuit
Est la vraie lumière,
L'aube
N'est pas claire.
Ku soku zé ku…………..La vacuité est la vacuité
Shiki soku ze shiki……Le phénomène est le phénomène
Ku soku ze shiki……….La vacuité est identique au phénomène
Shiki zoku ze ku……… Le phénomène est identique à la vacuité
(Ken chu toh, la synthèse des quatre). L’unité fondamentale englobe le tout
C’est le principe des cinq go i.
Si nous comprenons l'Hokyo Zan Mai, nous pouvons comprendre les cinq go i.
Dans l’analyse (dialectique) en occident nous avons : la thèse, l’antithèse et la synthèse. (Trois éléments)
Du temps de Lao Tseu il y en avait trois également: non-lutter, non-désir et non-savoir.
La scission du Zen en deux écoles, rinzaï et soto, date de cette époque.
Dans l’analyse orientale il y a cinq éléments, ce qui affine la compréhension…
Quels sont donc exactement ces cinq go-i ? Difficiles à comprendre je vais en donner l'explication la plus claire possible.
Pendant la remise du shiho, le maître donne les cinq go-i à son disciple; mais à notre époque les moines n'y accorde guère d'importance, pourtant ils sont à la base de l'enseignement soto (Sozan & Tozan).
Les cinq go-i seront expliqués dans un prochain message...
Les contradictions incluent toutes choses; il faut embrasser ces contradictions : «aller au-delà».
Si nous ne pouvons pas embrasser les contradictions, notre personnalité se rétrécit. C'est l'éducation véritable du Zen sôtõ.
Elle n'est ni examen ni test, mais l'essence du moine sõtõ.
Le maître comprend tout, mais il veut regarder l'esprit de son disciple.
Si le disciple a la foi, la ligne de séparation, la dualité, la différence et les oppositions se fondent en unité ; unité entre le maître et le disciple, sans aucune opposition.
Le maître est le maître.
Le disciple est le disciple.
Mais le maître est aussi le disciple.
Le disciple est également le maître.
Minuit
Est la vraie lumière,
L'aube
N'est pas claire.
Ku soku zé ku…………..La vacuité est la vacuité
Shiki soku ze shiki……Le phénomène est le phénomène
Ku soku ze shiki……….La vacuité est identique au phénomène
Shiki zoku ze ku……… Le phénomène est identique à la vacuité
(Ken chu toh, la synthèse des quatre). L’unité fondamentale englobe le tout
C’est le principe des cinq go i.
Si nous comprenons l'Hokyo Zan Mai, nous pouvons comprendre les cinq go i.
Dans l’analyse (dialectique) en occident nous avons : la thèse, l’antithèse et la synthèse. (Trois éléments)
Du temps de Lao Tseu il y en avait trois également: non-lutter, non-désir et non-savoir.
La scission du Zen en deux écoles, rinzaï et soto, date de cette époque.
Dans l’analyse orientale il y a cinq éléments, ce qui affine la compréhension…
Quels sont donc exactement ces cinq go-i ? Difficiles à comprendre je vais en donner l'explication la plus claire possible.
Pendant la remise du shiho, le maître donne les cinq go-i à son disciple; mais à notre époque les moines n'y accorde guère d'importance, pourtant ils sont à la base de l'enseignement soto (Sozan & Tozan).
Les cinq go-i seront expliqués dans un prochain message...