par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 14:02
Bonjour,
Un conte sûrement connu, j'étais à la page 182 sur ce livre là, mais suis revenue sur mes pas :
Histoire de la marchande de gâteau
Maître Tokusan entreprit de rendre visite à Maître Ryutan. A la porte du temple _ Ryutan signifie Grand Dragon du lac profond _ se trouvait une femme âgée qui vendait des gâteaux.
" Je désire rencontrer Maître Ryutan. Pouvez-vous me guider ? demanda t-il.
-Quel livre portez-vous sous le bras ?
- C'est le Sutra du Diamant, que je traduit.
- Ah, j'ai lu beaucoup de livres depuis mon jeune âge, mais je ne les ai pas compris. Pouvez-vous m'enseigner une chose ?
- Oui, je puis vous répondre.
- Dans votre Sutra, certainement, il est écrit : "L'esprit du passé ne peut-être saisi, l'esprit du présent non plus, ni l'esprit du futur." Vous, Maître, quand vous mangerez le gâteau de riz, avec quel esprit le mangerez-vous ? "
Maître Tokusan fut très perplexe.
" Je ne puis répondre. Qui vous a donné un enseignement si profond ?
- Si vous ne comprenez pas, vous devez aller dans le temple d'un grand maître comme Maître Ryutan."
C'est ce qu'il fit. Une discussion très serrée eut lieu entre les deux maîtres. Dans ce genre de discussion, les opinions personnelles sont brisées. Il devint un grand disciple.
Taisen Deshimaru - La pratique du zen
Il y a aussi d'autres contes que je ne connais pas dans "Le bol et le bâton". A lire en écoutant la pluie, ou au coin du feu ou près de la mer...