et tant pis pour la raison...tangolinos a écrit:Pour les super-grandissime-maîtres, il y a un troisième niveau... illustré par cette citation:shikantaza a écrit:Dans certains arts martiaux, seul le débutant cherche la bagarre avec tout le monde; un Maître prend la fuite.Talek a écrit:Il y a trois degrés de "compréhension" dans les arts martiaux. Ces trois degrés sont bien entendu transposable à tout les domaines de la vie.
Au premier degré, le pratiquant s'engage dans une ruelle sombre et tombent dans une embuscade. Pourquoi s'est-il engager dans cette ruelle, l'histoire ne le dit pas précisément. Peut-être rentré t-il tout simplement chez lui après une soirée agréable entre amis. Qu'importe. Comme il est un bon pratiquant, il met à mal ses agresseurs, surpris de son sang froid et de ses aptitudes aux combats. Ils finissent par prendre la fuite.
Au deuxième degré, l'homme perçoit la présence des agresseurs dans la ruelle et passe tout simplement par un autre chemin. Comment les perçoit-ils, c'est le secret de ce niveau de compréhension.
Au troisième degré, c'est comme si les agresseurs n'étaient jamais nés. D'ailleurs, ils n'ont réellement jamais existé et tant pis pour la raison.
"l'irlandais fou" et "l'irlandaise charge...":