Le nirvana est un état l'absence de fermentation mentale, c'est la croyance à l'existence d'un moi qui crée les perturbations mentales et physiques qui sont causes de la souffrance. tout étant interdépendant et conditionné, rien dans la nature n'existe de manière individuel. Il n'existe pas un soi qui soit une nature de bouddha, c'est l'absence de soi qui est nature de bouddha, qui est présent dans toute les créatures, dans tout l'univers.
Quand le bouddha dit je ne serais plus, il veut dire qu'il ne s'identifiera plus à une personne pas qu'il n'existerait plus, il ne faudrait pas confondre cela avec le nihilisme, l' attachement au moi est une mort perpétuelle, le nirvana c'est le contraire, il ne renaîtra plus. Une fois entrée dans le nirvana il est entièrement éteint par ce qu'il n'a plus de production mentales, cause de perturbations psychiques et de souffrance, il est comme un charbon que l'on essaye de bruler mais qui ne chauffe plus, car il n' y a plus rien que l'on puisse lui rattacher, parce qu'il n'y a plus de construction d'un moi qui crée cette illusion cette attachement, c'est la dissipation du Karma et des renaissances.
Quand le bouddha dit je ne serais plus, il veut dire qu'il ne s'identifiera plus à une personne pas qu'il n'existerait plus, il ne faudrait pas confondre cela avec le nihilisme, l' attachement au moi est une mort perpétuelle, le nirvana c'est le contraire, il ne renaîtra plus. Une fois entrée dans le nirvana il est entièrement éteint par ce qu'il n'a plus de production mentales, cause de perturbations psychiques et de souffrance, il est comme un charbon que l'on essaye de bruler mais qui ne chauffe plus, car il n' y a plus rien que l'on puisse lui rattacher, parce qu'il n'y a plus de construction d'un moi qui crée cette illusion cette attachement, c'est la dissipation du Karma et des renaissances.