J'ai été élevée dans un catholicisme intégriste et superficiel, mais à l'adolescence, je suis passée à un niveau mystique grâce aux moines de l'abbaye où mon frère aîné est entré,: j'avias de longues conversations avec eux.Bleu_Marine a écrit:Merci @Leela pour le récit de ton vécu. Tu sembles avoir trouvé ta voie, je ne pense jamais m'investir ou m'attacher entièrement à une religion. À chaque fois je retiens que ce qui m’intéresse, ce qui sonne sincère et dénouer de mauvaises intentions. Je voulais te demander Leela qu'elle est la première religion ou voie spirituelle que tu as suivie?
A 21 ans, j'ai perdu la foi en une seconde, quand je me suis demandée "comment se fait-il qu'on croie" ? Et j'ai vu le conditionnement depuis l'enfance, la pression de l'entourage social, scolaire... qui ne permettait pas la remise en question.
J'ai eu une phase de rejet agressif vis-à-vis de toutes les religions, puis j'ai été réconciliées avec leur "coeur", grâce à une phrase et un poème:
"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi) et
"l'Amour, quelle que soit la direction que prend ses caravane, est ma religion et ma foi" (Ibn el Arabi), ici chantée par Amina Alaoui (regarde les paroles, c'est un très vieux poème soufi)
La suite, tu connais
pfffff... l'arabe est une belle langue....