par ederlezi Mar 7 Oct 2008 - 18:14
Ecoute, je l'ai lu à la fac quand j'étais en maîtrise d'anglais ! (donc, en anglais) J'étais complètement retournée par cette lecture. En gros, ce dont je me souviens depuis tout ce temps : c'est un prof de philo, un chercheur à la fac, américain, qui cherche à mettre à jour le concept de Qualité. Il finit par devenir quasiment fou, ne s'occupe plus de son fils... Il vit une renaissance après une expérience spirituelle (là, je ne me souviens plus très bien, lors d'un voyage, je crois) qui l'amène au zen. Ainsi, il développe un mode de vie où il cherche à être présent dans la moindre de ses occupations, à chaque instant. Notamment en entretenant soigneusement sa moto, en démontant patiemment toutes les pièces.
C'est ainsi qu'il reprend sa recherche philosophique autour du concept de qualité et parvient, cette fois-ci, à réconcilier les approches de la philosophie orientale et occidentale. Il renoue avec son fils et l'emmène faire un grand tour à moto.
J'espère que Yudo complètera ou rectifiera si mes souvenirs sont devenus inexacts : ce qui m'ennuie, c'est que c'est le type de bouquin qui se lit et se relit, et qui est difficile à résumer, parce que l'intrigue est secondaire. Notez que j'ai lu ce bouquin il y a au minimum 15 ans, il m'a quand même laissé un souvenir marquant.