Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


4 participants

    Kosho Ushiyama

    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Kosho Ushiyama Empty Kosho Ushiyama

    Message par BU-SO Mer 7 Sep 2011 - 22:34

    Voici le dernier enseignement de Kosho Uchiyama ,le 25 février 1975 à Antai-ji







    Seulement, étudier et pratiquer le Dharma du Bouddha dans l’intérêt du Dharma du Bouddha, mais non pour des sensations particulières et des vues mondaines.

    Zazen est ce qui est de plus respectable, c’est le maître véritable.

    Zazen doit s’exprimer concrètement dans notre vie quotidienne par les deux pratiques (les vœux et le repentir), les trois esprits (esprit magnanime, l’esprit des parents, et de l’esprit joyeux), et la réalisation de l’adage: « Vouloir parvenir est une illusion, se laisser porter par la pratique est l’illumination ».

    Réaliser concrètement ses vœux et s’y enraciner.

    Ne pas perdre de vue que progrès et dérives sont de votre seule responsabilité, pratiquer sans relâche pour s’élever .

    S’asseoir en silence pendant dix ans, puis durant dix ans encore, et encore dix ans.

    Apprendre à collaborer pour que le lieu puisse permettre aux personnes sincères de pratiquer sans difficulté.
    warmbeer
    warmbeer
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Italie, Piémont
    Date d'inscription : 01/10/2011

    Kosho Ushiyama Empty Re: Kosho Ushiyama

    Message par warmbeer Lun 24 Oct 2011 - 18:52

    Bonsoir et merci, je profite de votre patience ...
    J'aimerais en savoir plus sur le rapport entre les deux pratiques (les vœux et le repentir) et les trois esprits ...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Kosho Ushiyama Empty Re: Kosho Ushiyama

    Message par Kaïkan Mar 25 Oct 2011 - 15:44

    warmbeer a écrit:Bonsoir et merci, je profite de votre patience ...
    J'aimerais en savoir plus sur le rapport entre les deux pratiques (les vœux et le repentir) et les trois esprits ...
    Bonjour,

    Au sujet des trois esprits voir le lien :
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t740-sanshin-les-trois-esprits

    Pour les vœux et le repentir, en simplifiant :

    • essayer de suivre la voie pour le bien de tous les êtres,
    • ne pas retomber dans les erreurs de comportement du passé.



    Kosho Ushiyama 5163336065fe30a2be34

    Antai-ji
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Kosho Ushiyama Empty Re: Kosho Ushiyama

    Message par lausm Mar 25 Oct 2011 - 23:42

    Le repentir, ça vient de la cérémonie quasiment unique dans le bouddhisme, qui existait dès le début : à chaque changement de lune, la communauté se réunissait, et il y avait une sorte de confession, plutôt dans le genre examen de conscience, processus continuel d'observation de soi: à ce moment-là il y avait rappel des préceptes à suivre pour la communauté (donc des repères pour pouvoir observer là où il y avait à confesser).
    Dans le zen on appelle cela le sangemon. On se repent du mauvais karma de ses pensées, paroles et actes.
    On en a fait une grande cérémonie dans les dojos, mais l'important c'est de garder un regard honnète sur sa vie, en la mettant en relation avec sa pratique, en lumière par sa pratique.
    Pour ma part, se prosterner trois fois après chaque assise, c'est bien pour rester humble et redonner sa vraie dimension à son corps esprit.
    warmbeer
    warmbeer
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 27
    Localisation : Italie, Piémont
    Date d'inscription : 01/10/2011

    Kosho Ushiyama Empty Re: Kosho Ushiyama

    Message par warmbeer Jeu 27 Oct 2011 - 2:15

    Merci!
    Avez-vous lu le discours de Uchiyama entièrement? Malheureusement je ne le trouve pas en français ....
    http://www.lastelladelmattino.org/buddista/wp-content/uploads/2008/12/il-cammino-del-cercatore.pdf

    Contenu sponsorisé


    Kosho Ushiyama Empty Re: Kosho Ushiyama

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:01