Voici le dernier enseignement de Kosho Uchiyama ,le 25 février 1975 à Antai-ji
Seulement, étudier et pratiquer le Dharma du Bouddha dans l’intérêt du Dharma du Bouddha, mais non pour des sensations particulières et des vues mondaines.
Zazen est ce qui est de plus respectable, c’est le maître véritable.
Zazen doit s’exprimer concrètement dans notre vie quotidienne par les deux pratiques (les vœux et le repentir), les trois esprits (esprit magnanime, l’esprit des parents, et de l’esprit joyeux), et la réalisation de l’adage: « Vouloir parvenir est une illusion, se laisser porter par la pratique est l’illumination ».
Réaliser concrètement ses vœux et s’y enraciner.
Ne pas perdre de vue que progrès et dérives sont de votre seule responsabilité, pratiquer sans relâche pour s’élever .
S’asseoir en silence pendant dix ans, puis durant dix ans encore, et encore dix ans.
Apprendre à collaborer pour que le lieu puisse permettre aux personnes sincères de pratiquer sans difficulté.
Seulement, étudier et pratiquer le Dharma du Bouddha dans l’intérêt du Dharma du Bouddha, mais non pour des sensations particulières et des vues mondaines.
Zazen est ce qui est de plus respectable, c’est le maître véritable.
Zazen doit s’exprimer concrètement dans notre vie quotidienne par les deux pratiques (les vœux et le repentir), les trois esprits (esprit magnanime, l’esprit des parents, et de l’esprit joyeux), et la réalisation de l’adage: « Vouloir parvenir est une illusion, se laisser porter par la pratique est l’illumination ».
Réaliser concrètement ses vœux et s’y enraciner.
Ne pas perdre de vue que progrès et dérives sont de votre seule responsabilité, pratiquer sans relâche pour s’élever .
S’asseoir en silence pendant dix ans, puis durant dix ans encore, et encore dix ans.
Apprendre à collaborer pour que le lieu puisse permettre aux personnes sincères de pratiquer sans difficulté.