Paradoxes
Surprenants tous ces paradoxes que l'on rencontre lorsqu'on s'intéresse au zen...
En voici quelques-uns … En les lisant sans oublier d’embrasser les contradictions, nous pouvons nous émerveiller de la richesse et de la créativité des messages laissés par les anciens.
Un dialogue historique a eu lieu entre le septième patriarche Shen-Hui (668-760) et le maître Ch'eng.:
« Shen-Hui : — Lorsqu'on pratique le samadhi (méditation) n'est-ce pas là, une activité choisie délibérément par le mental ?
Ch'eng : — oui.
Shen-Hui : — Alors, cette activité délibérée du mental est un acte de la conscience conditionnée, et dans ce cas, comment peut-il apporter la vision de la soi-nature ?
Ch'eng : — Pour réaliser la vision de la soi-nature, il est nécessaire de pratiquer le samadhi. »
http://is.gd/j91hpx
« J’ai ici quelque chose qui n’a ni tête, ni queue ; ni nom, ni attribut ; ni devant, ni dos. Quelqu’un d’entre vous la reconnaît-il ? »
Shen Hui s’avança et dit : « C’est la source originelle de tous les Bouddhas, la Nature de Bouddha de Shen Hui ! »
« Il n'existe aucun endroit où déposer son Vrai Visage. Il ne disparaîtra jamais, même lorsque l'univers sera détruit. » UMMON
« Si vous abandonnez le corps et mental, votre Visage Originel est clair devant vous. » ZAZEN GI
« Les dix-sept cents koans ou thèmes que les adeptes du Zen doivent méditer n’ont qu’un seul but : les amener à voir leur Visage Originel. Le Bouddha est resté 6 ans en méditation dans les montagnes enneigées, puis il a vu l’étoile du matin et a été illuminé, et cela signifie qu’il a vu son Visage Originel. Lorsqu’on dit des sages qu’ils sont réalisés, cela signifie qu’ils ont vu leur Visage Originel. » DAITO KOKUSHI
« Ce chapeau qui se ballade peut sembler petit, mais quand je le mets sur ma tête, il recouvre l’univers entier. » HUANG - PO (Tch'an)
"L’épée précieuse de Vajra est juste ici et son but est de couper la tête." Tai-hui (Tch’an)
« Quand vous commencez à sentir que vous n'avez plus de tête, n'ayez plus peur; venez immédiatement me voir. Ce sera le bon moment. Le moment où je pourrai vous enseigner quelque chose. » HUI-HAÏ (Tch'an)
« J’ai ici quelque chose qui n’a ni tête, ni queue ; ni nom, ni attribut ; ni devant, ni dos. Quelqu’un d’entre vous la reconnaît-il ? »
Shen Hui s’avança et dit : « C’est la source originelle de tous les Bouddhas, la Nature de Bouddha de Shen Hui ! » HUI-NENG cité par John Wu dans « L’âge d’or du Zen »
« Si tu veux réaliser tes possibilités réelles, ne pense pas au bien et au mal, mais Vois, en ce moment présent, à quoi ressemble ton propre visage. Le visage que tu avais avant d'être né. » HUI-NENG (Zen)
"les yeux, les oreilles? Non. Votre Nature Propre étant essentiellement pure et tout à fait tranquille est seule capable de de perception." Hui-haï (Tch’an)
"C’est le Non-Né qui voit et entend." Bankei (Zen)
Cette liste est loin d’être exhaustive, chacun peut y ajouter d'autres citations.
Et puis ce qui semble paradoxal à certains ne l'est pas pour tous...