Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

5 participants

ZEN & Paradoxes

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

ZEN & Paradoxes Empty ZEN & Paradoxes

Message par Kaïkan Lun 3 Oct 2011 - 9:26

Paradoxes

Surprenants tous ces paradoxes que l'on rencontre lorsqu'on s'intéresse au zen... Very Happy

En voici quelques-uns … En les lisant sans oublier d’embrasser les contradictions, nous pouvons nous émerveiller de la richesse et de la créativité des messages laissés par les anciens.

Un dialogue historique a eu lieu entre le septième patriarche Shen-Hui (668-760) et le maître Ch'eng.:

« Shen-Hui : — Lorsqu'on pratique le samadhi (méditation) n'est-ce pas là, une activité choisie délibérément par le mental ?

Ch'eng : — oui.

Shen-Hui : — Alors, cette activité délibérée du mental est un acte de la conscience conditionnée, et dans ce cas, comment peut-il apporter la vision de la soi-nature ?

Ch'eng : — Pour réaliser la vision de la soi-nature, il est nécessaire de pratiquer le samadhi. »

http://is.gd/j91hpx

« J’ai ici quelque chose qui n’a ni tête, ni queue ; ni nom, ni attribut ; ni devant, ni dos. Quelqu’un d’entre vous la reconnaît-il ? »
    Shen Hui s’avança et dit : « C’est la source originelle de tous les Bouddhas, la Nature de Bouddha de Shen Hui ! »

« Il n'existe aucun endroit où déposer son Vrai Visage. Il ne disparaîtra jamais, même lorsque l'univers sera détruit. » UMMON

« Si vous abandonnez le corps et mental, votre Visage Originel est clair devant vous. » ZAZEN GI

« Les dix-sept cents koans ou thèmes que les adeptes du Zen doivent méditer n’ont qu’un seul but : les amener à voir leur Visage Originel. Le Bouddha est resté 6 ans en méditation dans les montagnes enneigées, puis il a vu l’étoile du matin et a été illuminé, et cela signifie qu’il a vu son Visage Originel. Lorsqu’on dit des sages qu’ils sont réalisés, cela signifie qu’ils ont vu leur Visage Originel. » DAITO KOKUSHI

« Ce chapeau qui se ballade peut sembler petit, mais quand je le mets sur ma tête, il recouvre l’univers entier. » HUANG - PO (Tch'an)

"L’épée précieuse de Vajra est juste ici et son but est de couper la tête." Tai-hui (Tch’an)

« Quand vous commencez à sentir que vous n'avez plus de tête, n'ayez plus peur; venez immédiatement me voir. Ce sera le bon moment. Le moment où je pourrai vous enseigner quelque chose. » HUI-HAÏ (Tch'an)

« J’ai ici quelque chose qui n’a ni tête, ni queue ; ni nom, ni attribut ; ni devant, ni dos. Quelqu’un d’entre vous la reconnaît-il ? »
    Shen Hui s’avança et dit : « C’est la source originelle de tous les Bouddhas, la Nature de Bouddha de Shen Hui ! » HUI-NENG cité par John Wu dans « L’âge d’or du Zen »

« Si tu veux réaliser tes possibilités réelles, ne pense pas au bien et au mal, mais Vois, en ce moment présent, à quoi ressemble ton propre visage. Le visage que tu avais avant d'être né. » HUI-NENG (Zen)

"les yeux, les oreilles? Non. Votre Nature Propre étant essentiellement pure et tout à fait tranquille est seule capable de de perception." Hui-haï (Tch’an)
    "C’est le Non-Né qui voit et entend." Bankei (Zen)

Cette liste est loin d’être exhaustive, chacun peut y ajouter d'autres citations.
    Et puis ce qui semble paradoxal à certains ne l'est pas pour tous...
    Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

ZEN & Paradoxes Empty Re: ZEN & Paradoxes

Message par Yudo, maître zen Lun 3 Oct 2011 - 14:29

Kaïkan, je crois que tu as un problème avec tes balises html...
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 14:35

moi, j'ai pensé Laughing que les paradoxes amènent à un seul, celui de la tour de Babel.
    quand la tour tombe, c'est comme l'envers de la "tête coupée",
    j'me comprends. clown
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 3 Oct 2011 - 16:45

Yudo, maître zen a écrit:Kaïkan, je crois que tu as un problème avec tes balises html...
    Bonjour Yudo,
    Tu pourrais préciser ?
    Merci... Cool
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Message par Fa Dim 9 Oct 2011 - 13:36

Cela peut paraître paradoxale,
    Mais on fabrique des antidotes contre les morsures de serpent,
    à base de venin...Et cela marche.
    C'est le principe de l'Homéopathie.

shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 14:07

Les paradoxes n'ont rien d'étonnant en fait.
    Pour quiconque s'élève un peu dans une pratique spirituelle, on s’aperçoit que le nombre de paradoxes ne fait que s'accroître.
    Le monde n'est que paradoxal.
    Du haut de la montagne, les extrêmes finissent par ce joindre, parfois même se confondre.

Une conscience élevée englobe tout. Dans ce tout cohabitent des contraires tout simplement parce qu'ils ne sont plus conçus en tant que contraires mais en tant que simples manifestations sans identités particulières.

A droite ou à gauche ? Qu'importe répondra le sage.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 14:10

Bonjour Fa,

c'est vrai et c'est pour ça qu'on doit connaitre le dosage... des remèdes, sinon, ça ne diffère pas du poison.
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur

Message par shikantaza Dim 9 Oct 2011 - 14:31

Fonzie,
    C'est quoi le dosage ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 15:53

shikantaza a écrit:Fonzie,
    C'est quoi le dosage ?
    heu..bé, le dosage, ni trop, ni pas assez en fonction de la race du serpent et si c'était un gros serpent ou un petit.
    Nan, j'déconne, ben par exemple, c'est pas les mêmes doses pour un truc ponctuel genre rhume, où tu doses en fonction des symptômes que pour un truc installé depuis longtemps, qui faut en même temps soigner les symptômes et faire un traitement de fond.
    on peut quand même pas "couper la tête " à tout le monde ! Shocked Smile

ZEN & Paradoxes 26745_02350
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

Message par boubi Lun 10 Oct 2011 - 2:06

Fa a écrit:

Cela peut paraître paradoxale,
    Mais on fabrique des antidotes contre les morsures de serpent,
    à base de venin...Et cela marche.
    C'est le principe de l'Homéopathie.

ce n'est pas de l'homéopathie

le principe de la production est similaire à celui des vaccins

on injecte très peu de venin dans un cheval dont l'organisme va produire une substance (genre anticorp) un hémo-bidule qui est l'antidote
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Lun 10 Oct 2011 - 6:26

on injecte très peu de venin dans un cheval dont l'organisme va produire une substance (genre anticorp) un hémo-bidule qui est l'antidote
    boubi

L'homéopathie fonctionne selon le même principe.
    Pour guérir un Rhume, on absorbe des substances qui induisent les mêmes symptômes.
    Bien sûr un vaccin diffère dans son mode de fonctionnement de l'homéopathie, on est d'accord...

Fa
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Lun 10 Oct 2011 - 8:42

Je sais que je suis hors sujet, mais il y a homéopathie et homéopathie.

De nos jours, on entend surtout homéopathie hahnemannienne (selon les principes de Hahnemann). Mais le sens originel de l'homéopathie, tel que donné par Paracelse, au XVI° siècle, est similia similibus curantur, au contraire de l'allopathie, contraria contraribus curantur.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 10:01

Yudo, maître zen a écrit:Je sais que je suis hors sujet, mais il y a homéopathie et homéopathie.

De nos jours, on entend surtout homéopathie hahnemannienne (selon les principes de Hahnemann). Mais le sens originel de l'homéopathie, tel que donné par Paracelse, au XVI° siècle, est similia similibus curantur, au contraire de l'allopathie, contraria contraribus curantur.
    C'est certainement le "paradoxe" que voulait souligner Fa : soigner le mal par le mal.
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur

Message par boubi Lun 10 Oct 2011 - 12:05

Fa a écrit:

boubi

L'homéopathie fonctionne selon le même principe.
    Pour guérir un Rhume, on absorbe des substances qui induisent les mêmes symptômes.
    Bien sûr un vaccin diffère dans son mode de fonctionnement de l'homéopathie, on est d'accord...

Fa

ici tu fait une erreur grave, demande à ton médecin il te l'expliquera mieux que moi

je répète (dans ce cas: repetita iuvant)

tu ne donnes pas une dose infinitésimale de poison de serpent, tu donne l'anti-corps produit par le cheval, ici tu soigne par son contraire

Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Lun 10 Oct 2011 - 12:54

Le sérum antivenimeux

Pour éviter une sévère aggravation, on utilise un antidote préparé à base de venin. Afin de l'obtenir, on injecte une très faible quantité de venin à des animaux, généralemet le cheval, qui réagissent en produisant des anticorps capables de neutraliser le venin concerné. Les doses injectées sont augmentées petit à petit et la quantité d'anticorps est de plus en plus importante. On prélève ces anticorps que l'on purifie et avec lesquels on fait un antidote spécifique à cette espèce de serpent. En effet, le sérum antivenimeux est spécifique à une espèce.

http://tpe2009venins.over-blog.com/pages/II_Traitements_antivenimeux-2471137.html
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Message par Fa Lun 10 Oct 2011 - 15:09

C'est certainement le "paradoxe" que voulait souligner Fa : soigner le mal par le mal.

Oui !

Merci Kaikan...
    Et évidemment le paradoxe n'est qu'apparent.

Et évidemment l'homéopathie n'agit pas comme un vaccin.

Mais dans les 2 cas, on semble "guérir le mal, par la mal".

drunken

Fa

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 16:08

Bonjour,
    Rolling Eyes
    aujourd'hui, je suis enrhumée Suspect

Contenu sponsorisé