Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

4 participants

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 18:04

    Bonsoir Kaïkan,

    lol drunken c'était il y a très longtemps, y'a prescription.

    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par BU-SO Mer 5 Oct 2011 - 21:03

    YUDO et YUNO ça pas l'air d'etre soft!!!!!!! cherry cherry cherry
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par lausm Mer 5 Oct 2011 - 23:32

    fonzie a écrit:bonjour,

    l'ego est impermanent et l'éveil est permanent
    une fois, ado. j'ai réfléchi c'est quoi "moi" et il y a eu comme un vide abyssal... parce que je me disais que l'inné venait de mes ancètres et parents et l'acquis de mon environnement (ce n'était pas posé en ces termes, mais pour résumer).
    Quand on est ado., en principe, on a un plus gros ego (ch'ai pas, c'est peut-être un préjugé, mais j'le vois comme ça, parce que besoin de s'affirmer par rapport aux adultes et tout ça)
    et là, avec cette "méditation", je voyais qu'il n'y avait rien à "moi" Shocked j'avais beau chercher, j'étais tout le résultat de quelque chose ou quelqu'un, c'est même pas l'amour-propre qu'en prend un coup, si on pense à ça adolescente, c'est que ça peut faire très peur What a Face de voir qui y'a pas de "moi", même pas un petit truc perso., rien !
    Je ne connaissais pas le bouddhisme, ni ce qu'est un "ego" à l'époque, si j'avais su, j'aurai eu moins peur.

    Moi aussi, j'avais neuf ou dix ans.
    je me rappelle, j'étais devant la bibliothèque dans la chambre que j'occupais avec mon frère.
    et puis d'un coup, et ce n'était pas qu'une pensée, mais une sensation globale de l'être, un truc où pensée et sensation se rejoignent, je me suis demandé, ou plutôt ça s'est demandé en moi, si ce que je vivais là, si ma vie telle que je la ressentais, n'était pas qu'un rève.
    C'était un vrai vertige métaphysique, une sensation d'évanescence de la vie, un truc ou je ressentais n'être vraiment pas grand chose. Comme quand on est au bord d'un précipice et qu'on est fasciné par le vide et en même temps effrayé par et le vide et la fascination qu'il suscite.
    et après je me suis remis à penser!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par Yudo, maître zen Jeu 6 Oct 2011 - 10:26

    Moi de même. Je crois que nombreux sont ceux et celles qui ont fait cette expérience.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par Kaïkan Jeu 6 Oct 2011 - 23:17

    BU-SO a écrit:Toutes les choses conditionnées, sans exception, sont souffrance (duhkha), impermanentes (anitya) et dépourvues de soi (anatman). Voilà les trois caractéristiques de l'existence conditionnée. Elles sont d'importance centrale, non seulement dans la philosophie bouddhique, mais dans la vie spirituelle bouddhique. Selon le Bouddha, nous ne voyons pas vraiment l'existence conditionnée tant que nous n'avons pas appris à la voir en ces termes. Si nous voyons n'importe quoi d'autre, ce n'est qu'une illusion, qu'une projection. Une fois que nous avons commencé à voir le conditionné en ces termes, alors, petit à petit, nous avons un aperçu de l'inconditionné, et cet aperçu nous guide sur notre chemin.

    Bonsoir,

    Il est quand même préférable d'utiliser le mot : "insatisfaisant" lorsqu'on veut qualifier tous les phénomènes conditionnés (sans exception), que de dire qu'ils sont : "souffrance".
    C'est le fait de ne pas vraiment voir et comprendre la "texture" réelle de l'existence qui engendre une souffrance.
    En admettant le caractère insatisfaisant, impermanent et dépourvu de soi de l'existence depuis la naissance jusqu'à la mort nous faisons décroitre la souffrance inhérente au fait d'exister.

    Quand à distinguer le conditionné de l'inconditionné, les philosophes peuvent y trouver le développement de nombreuses théories. Cependant le pratiquant sincère se doit de transcender toutes les catégories sans saisir ni rejeter ce qui a l'apparence de deux opposés. A partir de cette grande liberté il peut user des choses diverses comme il lui semble bon... Very Happy


    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Bouddhah
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 8:50

    Bonjour,

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Dogen
    BU-SO a écrit: study

    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Dogen_11
    c'est la couverture d'une bande dessinée sur Dogen :
    http://global.sotozen-net.or.jp/eng/library/comics/index.php?lang=fre&title=dogen
    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 027

    Contenu sponsorisé


    L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ? - Page 2 Empty Re: L'éveil est il "permanent"ou "impermanent" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:54