Je me heurte en ce moment à une difficulté : j'expliquerais ça par le fait que j'entre, du fait de mes valeurs antérieures, acquises par l'éducation et l'exemple des personnes autour de moi, en conflit avec l'expérience du zen, de la méditation, et ce que cela réveille en moi. Par exemple, vouloir sortir de l'ego et vouloir le bien des autres est profond en moi, mais s'oppose à ce qu'on m'a toujours dit : "ne sois pas naïve", "ne compte sur personne"... S'ajoute encore un antagonisme : à la pratique "individuelle" du zen ou du bouddhisme que je revendique, ma famille (parents, oncles et tantes, frère, tous communistes) répond "action politique sinon rien" - à ce niveau là, c'est comme si j'étais à moi toute seule le Tibet occupé !
Je plaisante, mais c'est douloureux, parce qu'en faisant ce choix qui est mien, je vais totalement à l'encontre des valeurs familiales (notamment celles de mon père, militant communiste, qui est mort) et je me sens "traître" (c'est-à-dire que si mon père était là, on pourrait s'engueuler, mais son avis ne serait pas éternellement figé comme une injonction). Je vis avec, parce que je veux persévérer, mais je voudrais bien désapprendre certains réflexes ou modes de pensée, m'en libérer pour avancer plus légèrement.
Je plaisante, mais c'est douloureux, parce qu'en faisant ce choix qui est mien, je vais totalement à l'encontre des valeurs familiales (notamment celles de mon père, militant communiste, qui est mort) et je me sens "traître" (c'est-à-dire que si mon père était là, on pourrait s'engueuler, mais son avis ne serait pas éternellement figé comme une injonction). Je vis avec, parce que je veux persévérer, mais je voudrais bien désapprendre certains réflexes ou modes de pensée, m'en libérer pour avancer plus légèrement.