AHIMSHA, prônée par Ghandi.
Comment la comprenez-vous, dans la vie ? Dans quelle mesure est-elle applicable, et où se situent ses limites ?
Mandela en était un partisan, mais a dû changer de méthode pour avoir un résultat de ses démarches. (Lire son auto-biographie).
Et pour ceux qui n'ont pas encore exploré cette philosophie, une introduction que j'avais postée ailleurs:
Comment la comprenez-vous, dans la vie ? Dans quelle mesure est-elle applicable, et où se situent ses limites ?
Mandela en était un partisan, mais a dû changer de méthode pour avoir un résultat de ses démarches. (Lire son auto-biographie).
Et pour ceux qui n'ont pas encore exploré cette philosophie, une introduction que j'avais postée ailleurs:
Le terme indien "Ahimsha" pourrait être traduit par "ascèse", "amour", "action non-violente"...
Ahimsha doit d'abord s'appliquer à nous même: nous devons nous respecter, ne pas nous faire violence. Ensuite, à nos proches.
Et voici une explication par un exemple.
Un homme se fait agresser pour être volé. Plusieurs réactions (caricaturées ici !) sont possibles:
1. la passivité: le résultat: il sera volé, et l'agresseur se sentira fort et prêt à recommencer
2. la peur, les prière "s'il vous plaît, laissez moi mon sac"; résultat: idem
Dans ces deux cas, l'agresseur sera fier, se sentira fort, méprisera sa victime qui ne sera que l'objet de son désir, sa "chose"
3. la contre-attaque. Résultat immédiat: le renforcement de l'aggressivité de l'autre, qui pourra être amené à tuer. Résutlat; il s'armera mieux, et sera encore plus fort et agressif.
4. ne pas avoir peur, bloquer l'attaque de l'adversaire (par exemple par une prise de judo) et lui parler. Cela demande, de la part de la "victime", une force mentale et physique au-dessus de la moyenne. Tout bascule pour l'agresseur. Au lieu d'avoir face à lui un être tremblant ou se débattant, il a un humain, supérieur à lui. Il est alors déstabilisé et peut changer d'attitude en profondeur et pour toujours. Ahimsha, c'est cela. On a de l'amour pour l'agresseur puisqu'on veut qu'il s'améliore (ça c'est la définition de "compassion" en bouddhisme), mais cela demande un énorme travail sur soi: abolir ses peurs, ses attachements aux biens matériels mais aussi à sa propre vie, dompter ses émotions...