Les 4 nobles vérités ("Etude")
1 La souffrance
2 Ses causes
3 La cessation de la souffrance
4 La voie qui mène à la cessation de la souffrance
Premier point :
J'en ai parlé avec une proche, et du tac o tac, elle m'a dit, non d'abord la voie (en 3), puis la cessation (en 4)
Donc effectivement, bien qu'ayant bien retenu la forme, me suis dis, oui tiens au fait ?
Ma réponse est que sans souffrance, et sans la résolution d'une première souffrance il ne pouvait avoir de voie, et que la Voie mènerait à la cessation de la souffrance en général.
Deuxième point:
Ces vérités (ce que j'en perçois à l'heure T) me semblent vraies pour Tout.
On ne peut résoudre la souffrance en restant dans la souffrance, donc on ne peut la résoudre en continuant de la perpétuer, ni en tentant de la stopper net, ni en coupant une branche infectée par exemple, ni juste en prenant un médicament.
C'est en s'interrogeant sur les causes que l'on peut avancer, et de manière général on ne s'interroge que trop peu sur le pourquoi, sur le comment, mis à part peut-être dans l'accusation (c'est à cause de lui, ou d'elle, de ceci, de cela), pourquoi pas, mais c'est peut être parce que j'ai trop négligé la composition exacte du substrat de mon ficus, qu'il est dead, il faut travailler aussi sur ce qu'on ne voit pas forcément.
Lorsque les causes sont évaluées (encore faut-il y arriver), il est possible dans un premier temps d'enrayer la souffrance (soigner) et par la suite de travailler juste pour ne plus la voir survenir.
C'est un peu simple comme analyse, mais logique en somme (jardinage, rapport à autrui, médecine, environnement etc)