Non, on continue à utiliser des théories ou postulats, même si on ne les a pas vérifiés.Dans le fil: Que sont les croyances bouddhistes, Leela a écrit:Ce ne sont alors pas des croyances, mais des théories ou des postulats, que l'on abandonne si elles ne sont pas vérifiées.Yudo a écrit:IL faut des croyances, si on veut, pour se lancer sur une piste, même dans le cadre de la recherche scientifique.
Par exemple la ligne droite est un concept idéaliste qu'on ne pourra jamais vérifier. En effet la vérification ne pourra s'effectuer que sur un segment, et la grande difficulté est de choisir un point d'observation qui serait stable. Or tout ce que nous pouvons observer est incurvé et mouvant.
De même l' arithmétique est idéaliste, en effet elle est basée sur le postulat que 1=1, or nous n'avons jamais observé deux choses exactement pareilles, et même si cela se produisait, ces deux choses ne seraient pas au même endroit en même temps.
Voilà la science a des fondations idéalistes, et s'en sert sans scrupule pour assoir sa croyance en le réalisme.
Yudo, merci pour ces confidences intimes.Yudo a écrit:Je crois en Jésus, même si je pense qu'il n'a jamais existé au plan historique, et que le ou les personnages dont il est inspiré n'ont que peu avoir avec le dieu. Mais en tant que personnification d'une valeur qui est celle de la capacité de se sacrifier au bénéfice des autres, je crois en Jésus-dieu.
Gassho