Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Vers notre « liberté de pensée » ?

    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Sam 17 Mar 2012 - 0:36

    Je me suis dit que certain d'entre vous pourrait-être intéressé par cet article. Il est très laborieux mais tout aussi instructif.

    Vers notre « liberté de pensée » ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Kaïkan Sam 17 Mar 2012 - 19:29

    Komuso a écrit:Je me suis dit que certain d'entre vous pourrait-être intéressé par cet article. Il est très laborieux mais tout aussi instructif.

    Vers notre « liberté de pensée » ?

    Bonjour Komuso,

    C'est un article très intéressant... Merci... Smile
    Il y a maintenant un nouvel article que nous devons créer, nous devrions l'intituler :


    Vers notre « liberté de ne pas penser » ?

    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Sam 17 Mar 2012 - 22:29

    Bonsoir Kaikan,

    Je te laisse rédiger cet article, je n'ai pas les épaules pour Wink
    Par contre ton titre m'amène une question :

    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Fred Dim 18 Mar 2012 - 18:22

    Komuso :
    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?

    Un petit Doliprane? Laughing
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par tangolinos Dim 18 Mar 2012 - 20:49

    Fred a écrit:
    Komuso :
    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?

    Un petit Doliprane? Laughing

    Que penses-tu de la pensée ? Question
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Dim 18 Mar 2012 - 21:39

    tangolinos a écrit:
    Fred a écrit:
    Komuso :
    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?

    Un petit Doliprane? Laughing

    Que penses-tu de la pensée ? Question

    C'est bien ce que je pensais...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Fred Dim 18 Mar 2012 - 22:00

    Komuso a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Fred a écrit:
    Komuso :
    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?

    Un petit Doliprane? Laughing

    Que penses-tu de la pensée ? Question

    C'est bien ce que je pensais...

    Voilà qui remet les pendules à l'heure Sleep
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Kaïkan Dim 18 Mar 2012 - 22:36

    Komuso a écrit:Bonsoir Kaikan,
    ton titre m'amène une question :

    Doit on "ne pas penser" ou "penser la non-pensée" ?

    Bonsoir Komuso,
    Penser à ne pas penser ce n’est pas ne plus penser ; c’est laisser surgir les pensées du tréfonds de la non-pensée ; c’est s’effacer pour laisser l’espace, l’opportunité à un autre regard de se manifester à travers et au-delà de soi-même.



    Vers notre « liberté de pensée » ? Ajnag
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Dim 18 Mar 2012 - 23:00

    Merci Kaïkan pour cette belle image.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 10:33

    Bonjour,

    D'abord Komuso, j'avais déjà mis le lien de "la culture du Lotus" dans la prés. de Nerevar, mais c'est pas grave, laisses, il va s’assouplir doublement Smile

    Sinon, à part peut-être quelques exceptions (ceux qui ne pensent pas, parce qu'après tout comme on dit, il faut de tout pour faire un monde)en principe, l'Homme est déterminé à penser, donc s'il croit trouver sa liberté à ne pas penser, franchement, je pense, sans jeu de mots, qu'il se met le doigt dans l'oeil.

    Et moi, finalement, ça m'arrange qu'il y ait des choses profondément déterminées comme l'orbite des planètes ou le fonctionnement de mon cerveau ou de mon système digestif quand je dors, parce que si pour que ça fonctionne, je devais être techniquement capable à chaque fois de comprendre tout ça, je sais pas s'il y aurait la place dans mon cerveau pour le choix (de la couleur des rideaux etc.).

    Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des choses et des êtres qui dans leur forme sont très très déterminés et que de ce fait, ces choses et ces êtres participent aussi au fait, que d'autres choses et êtres ont une forme de liberté (un peu comme le "renversement" du yin ou yang du Tao, quand la coupe est pleine).

    Déterminé à penser des pensées + ou - déterminées ou + ou - déterminantes,
    l'Homme peut se Libérer (c'est Bouddha qui l'a dit Wink ).

    (...) laisser surgir les pensées du tréfonds de la non-pensée ; c’est s’effacer pour laisser l’espace, l’opportunité à un autre regard de se manifester à travers et au-delà de soi-même.
    et on est libre de le dire comme ça, aussi Very Happy


    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Lun 19 Mar 2012 - 14:50

    Bonjour Fonzie,

    En effet, je n'avais pas vu, il me faudra être plus attentif. Avec cette double dose, on ne saura tolérer le "demi"lotus ? tongue

    Pour ce qui est de ne pas penser, je ne suis même pas sur que ce soit humainement possible, je n'ai en tout cas pas l'impression que ça me soit déjà arrivé. La pensée se déroule, comme/avec le temps.

    Aussi responsable que l'on soit de nos actes, l'inter-dépendance fait qu'on ne peut être le seul scénariste de notre vie. Des actions produites dans l'infiniment petit ont des répercussions jusqu'à l'infiniment grand, et inversement. Dans ce maillage, notre liberté de penser/agir est infiniment grande/petite.

    Pour ce qui est des rideaux, le poids des influences culturelles et sociales nous laissent-elles le choix de la couleur ?

    Si bouddha dit que l'homme peut se libérer, oeuvrons dans ce sens. (c'est marrant, ça rejoint une citation de Stevie Wonder que j'ai vu quelque part !)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Fred Lun 19 Mar 2012 - 16:38

    Tango :
    Que penses-tu de la pensée ?

    Tiens il m'est venu en tête une petite histoire pour "répondre" à ta question. Tant pis pour le Doliprane Laughing

    Un chasseur vit dans un champs un lapin albinos.
    Il le tira et le tua.
    Après l'avoir dépouillé, il l'offrit à sa femme qui le dépeça.
    Ayant longuement mijoté, le soir venu, toute la famille s'en régala...
    Moralité : albinos ou pas, cette bête fût l'occasion d'un bon repas. albino
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par tangolinos Lun 19 Mar 2012 - 18:19

    Bonjour Fred

    Ton histoire est un véritable remède pour les racistes.

    C'est vrai tiens ! pourquoi les racistes, ne haïssent pas les leurs ? clown
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Kaïkan Lun 19 Mar 2012 - 23:15

    Komuso a écrit:Pour ce qui est de ne pas penser, je ne suis même pas sur que ce soit humainement possible, je n'ai en tout cas pas l'impression que ça me soit déjà arrivé.
    Je vais te rassurer Komuso, c'est humainement possible de ne pas penser.
    C'est d'ailleurs l'occupation favorite de tous les moines zen...
    Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par tangolinos Mar 20 Mar 2012 - 11:35

    Kaïkan a écrit:
    Je vais te rassurer Komuso, c'est humainement possible de ne pas penser.
    C'est d'ailleurs l'occupation favorite de tous les moines zen...
    Very Happy

    Ah ces moines ! ce sont de fins gourmets finalement.
    Fins parce qu'ils élèvent leurs perceptions vers le plus subtil, jusqu'à frôler le non-manifesté.

    Dans ce non-manifesté il y a le potentiel infini de toutes les éventuelles pensées qui pourraient surgir dans la conscience. Ces petits malins de moines ont compris qu'il ne fallait pas se laisser distraire par ces apparitions qui les détournent de l'attention sur leur être au profit de ses manifestations aléatoires.

    La puissance mentale n'est pas tant dans la profusion des idées, mais justement dans leur sélection.
    L' acte juste surgit au delà de la pensée.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Kaïkan Mer 21 Mar 2012 - 22:14

    [wow]custom:Gassho Tout le Monde,,Pour approfondir notre liberté de penser ou de ne pas penser... ( zazen est une Voie vers notre liberté non ? ),B9121B/t[/wow]

    Vers notre « liberté de ne pas penser » ?


    Dans le message n°8 on peut lire : Penser à ne pas penser ce n’est pas ne plus penser ; c’est laisser surgir les pensées du tréfonds de la non-pensée ; c’est s’effacer pour laisser l’espace, l’opportunité à un autre regard de se manifester à travers et au-delà de soi-même.

    Pour être plus explicite il faut ajouter quelques précisions. Il y a en chacun, une partie de la conscience dont l’occupation principale est de produire des pensées comme un crabe produit des bulles. Il n’est pas question de supprimer cette partie de nous ni de la réduire au silence. Il est par contre fortement question de s’émanciper d’un processus dont nous ne voulons pas être la victime. Par conséquent l’attitude du pratiquant est de se désintéresser du processus de la pensée pour reporter toute son attention sur la posture, la tension juste (tension-détente) et la respiration lente et profonde.
    La production de pensées n’est pas arrêtée par la volonté personnelle car il n’y a que le retrait de l’assentiment à manifester un intérêt envers cette activité. On s’aperçoit alors que la pensée, lorsqu’elle n’est ni approuvée ni rejetée mais dédaignée, se calme naturellement et des espaces de « non-pensée » surgissent et se produisent régulièrement, interrompant la ratiocination continuelle.
    De plus, la pensée n’étant ni dirigée ni souhaitée, elle provient de zones de consciences plus profondes et se manifeste sous forme de souvenirs, d’images hypnagogiques et de toutes sortes d’aspects révélant une connaissance de nos propres profondeurs qui nous était caché jusqu’alors.
    On peut donc devenir spectateur indépendant et impartial de l’activité mentale subconsciente ou subliminale qui règne dans les parties autrefois inaccessibles de notre propre conscience, et sans essayer de tomber dans l’auto-psychanalyse, accéder quand même à une connaissance intérieure inattendue et surprenante.
    Cependant il ne faut rien saisir et ne rien rechercher car toute intention embrume la clarté de la vision.

    C’est maintenant plus clair :
    Penser à ne pas penser ce n’est pas ne plus penser ; c’est laisser surgir les pensées du tréfonds de la non-pensée ; c’est s’effacer pour laisser l’espace, l’opportunité à un autre regard de se manifester à travers et au-delà de soi-même.


    Vers notre « liberté de pensée » ? 5689205048534b9fb884m
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Komuso Jeu 22 Mar 2012 - 0:05

    Merci Kaïkan pour ces précisions, c'est très intéressant.

    Contenu sponsorisé


    Vers notre « liberté de pensée » ? Empty Re: Vers notre « liberté de pensée » ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:59