Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Ordre et discipline !

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Ordre et discipline ! Empty Ordre et discipline !

    Message par Leela Sam 1 Sep 2012 - 7:44

    C'est inspirée par l'intervention de Milot ICI que j'ouvre ce sujet.
    Copié/collé de son expérience:
    C'est problématique le débat , on est toujours les uns les autres à chercher la petite puce , moi je pense que la méditation je ne la provoque pas le plus souvent . J'arrive complètement à comprendre le problème de zenoob . Je suis totalement incapable de dire je m'assois et je médite à telle heure .
    Pour moi la méditation vient plutôt à moi c'est naturel la plupartdu temps . Pour moi aller dans un Dojo ça me bloque complètement , moi je n'entends pas vraiement la méditation comme une forme de discipline à pratiqueer à tel endroit à telle heure précise sur commande . C'st comme dans un couple , si ma femme me dit on fait "l'amour demain à 17 heures , je vais me dire oh là il faut que j'assure le jour J et le jour J c'est la catastrophe . Le fait est que méditer dans un Do jo est faire de la méditation vraiment une matière de discipline assis de telle façon en marchant lentement artificiellement j'y arrive pas, ça me bloque et du reste j'y vois pas vraiment un intêret .
    Moi si je venais dans un Do jo si j'ai pas envi dde méditer en arrivant je dirais " désolé au revoir " et je m'en irais.Je ne suis pas militaire dans ma façon de méditer pour deux sous .Je ne trouve pas cette façon de pratiquer suffisament souple pour que la méditation surgisse simplement et naturellement .
    Je suis d'accord avec lui pour dire que le zen donne une image extrême d'ordre et de discipline.
    La question est: dans quelle mesure est-ce bon ? N'est-ce pas un autre forme de contrainte, d'obsession, de rituel auquel on s'attache, opposé au lâcher prise ?

    Qu'en est-il pour vous personnellement ?
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par naitsirhc Sam 1 Sep 2012 - 8:16

    Bonjour Leela si je peux me permettre un avis, je dirai que poser le problème de cette façon, met en évidence la dualité: discipline-ordre\indiscipline-désordre liberté. Quel que soit le choix que l'on fait, si l'on considère que ceci est l'essence même d'une pratique spirituelle,on perd son temps. Tu imagines ce que serait un dojo sans cette discipline ? De la même manière, tu vois bien le nombre de gens qui se perdent dans la"rigidité" pendant des années, avant d'en comprendre le sens. En conclusion, et en ce qui me concerne : la vérité est ailleurs Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Leela Sam 1 Sep 2012 - 8:31

    naitsirhc
    (tu as posté avant moi, je te réponds ici puis je laisse le post que j'avais rédigé)
    Tu as évidemment raison, mais notre monde est construit sur base de la dualité.
    Ce n'est pas "la vérité" que je cherche ici, mais simplement "comment pratiquer de façon la plus utile et agréable", de façon très pragmatique. Wink
    -----------------
    Ma réponse personnelle.
    Dans la vie, je suis aussi très désordonnée, "encombrée", quand je m'installe dans une pièce, je "marque mon territoire", en déposant mes affaires de façon dispersée.
    Et cela est l'image de mes pensées: désordonnées, dispersées, ce dont je souffre parce que je suis arrivée à un point où je ne peux plus me concentrer sur une tâche.

    Il y a deux exceptions: la chambre à coucher (où se trouve aussi mos espace de méditation) et mon atelier quand je dois démarrer un nouveau travail: toute trace de l'ancien doit avoir disparu, je dois ma trouver dans un espace "vierge" pour pouvoir créer. Mais pendant que je travaille, le désordre "ordonné*" s'installe à nouveau.
    (*je retrouve tout facilement)

    J'en suis arrivée à la conclusion que le désordre me stresse non seulement parce qu'il s'apparente à la saleté (impossible de nettoyer), mais aussi parce qu'avant d'entreprendre quoique ce soit, je dois d'abord ranger (indispensable ! Exemple: la paperasserie), et cela me semble insurmontable donc je ne fais plus rien. D'après mon médecin, je me trouve dans une phase légèrement dépressive, ce qui expliquerait ce découragement et cette difficulté de concentration.

    Pour revenir à la réflexion de Mitol, je partage avec lui l'idée qu'on devrait pouvoir méditer n'importe où, quel que soit l'environnement, le bruit. Mais je pense que c'est bien là le but.

    Au début, on sort de son environnement "vivant" pour aller dans un endroit lisse, pour plus facilement oublier ses tracas quotidiens.

    Donc ma conclusion de tout cela est que:

    1. je devrais de lâcher prise sur ce qu'en pensent les autres ou mon éducation, d'arrêter de vouloir le "contrôler" le désordre de mes pensées et de mes objets (autant contrôler un chat sauvage !), faire comme Mitol et accepter mon désordre au lieu de me culpabiliser. Mais là jeme retrouve face à l'éternelle question de savoir où est la limite entre le lâcher prise et le laisser-aller

    2.pour moi les rituels de la méditation aident à pacifier l'esprit, ils aident à sortir de ce qui est pour moi un cercle vicieux, et quand l'esprit est plus calme, l'envie de moins de désordre vient spontanément, sans effort, et cela, je l'expérimente. Petit à petit, j'en viens à souhaiter plus d'ordre.

    Question pour Mitol: attendre que "cela vienne", là je ne comprends pas: en pratique, comment fais tu ? Si l'envie te prend de méditer pendant ton boulot ou un repas en famille ? Moi cela ne m'arrive jamais (sauf en promenade devant un beau paysage), par contre si j'arrive à libérer un moment dans la journée, toujours à la même heure, c'est beaucoup plus facile, et les rituels m'aident à commencer à méditer.
    Je n'arrive jamais au calme mental, je me contente de laisser passer les vélos, qui sont comme dans la vidéo (j'avais d'abord cherché des trains, mais il n'en passe pas assez, par contre, comme mes pensées, ils vont plus vite ! Wink )
    lol!


    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par naitsirhc Sam 1 Sep 2012 - 8:54

    le fait que notre monde se développe par la dualité, n'en fait pas une réalité. Choisir entre ordre et désordre,c'est illusoire car, du choix de l'ordre naissent d'autres dualités, et, du choix du désordre c'est pareil!( karma mon beau karma Crying or Very sad . Si nous saisissons la voie du milieu, nous échappons à cette dualité, donc entre ordre et désordre ?"je ne vais plus construire de réalité qui exclue l'un au profit de l'autre mais accepter que parfois il y a ordre et parfois désordre, alors je suis libérée de cette servitude que je me suis imposée inutilement
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Kaïkan Sam 1 Sep 2012 - 10:06


    Bonjour,

    Seulement une petite précision au sujet de la pratique de zazen…

    Le zen n’est pas un état spécial, c’est le retour à l’état normal. Alors vous demanderez : « Qu’est-ce que l’état normal ? »
    C’est un état qui n’est pas spécial… Smile
    C’est un état sans aucune particularité. Il n’est donc pas bordélique ou discipliné, ni jouissif ou désagréable. Il ne dépend pas de la position (debout couché ou assis), ni du mouvement ou de l’immobilité.
    La pratique bouddhique se fait donc ici et maintenant, c’est-à-dire en tout lieu et à tout moment, chaque jour et chaque instant étant un bon jour et un bon instant ; et tout endroit étant un lieu propice. Pourquoi pas un Dojo d’ailleurs ? … Wink

    Pour bien comprendre il est préférable de se faire expliquer la pratique par un ancien et d’accepter une période d’étude (avec une certaine discipline).
    Après tout on apprend toujours plus facilement dans des écoles (je sais il y a les autodidactes mais cette Voie est plus difficile… Je le sais bien ce fut la mienne longtemps !)

    Lorsqu’on a appris à danser au début on regardait ses pieds et comptait chaque déplacement (pareil pour le Judo ou autre activité), puis avec le temps on le fait instinctivement sans même y penser. Mais gardons nous de mettre la charrue avant les bœufs… Ne pas confondre rapidité et précipitation, avançons pas à pas (kin-hin)


    Ordre et discipline ! Numriser0004e

    - Nonne zen en gassho debout -
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Zenoob Sam 1 Sep 2012 - 10:55

    Je suis assez bordélique moi aussi, mais pour moi vraiment le zazen va avec la discipline. Mais c'est une discipline "intérieure", pour moi, c'est à dire que personne ne me force à faire quoi que ce soit : c'est moi qui choisis que, tous les jours à telle heure, je vais m'asseoir pour une période donnée. C'est moi qui me fous des coups de pieds au cul pour aller au dojo. Personne d'autre. Et ça, ça fait quand même une grande différence. Après, c'est aussi mon histoire qui m'a appris à être un petit peu auto discipliné, alors qu'avant je ne l'étais pas du tout, il est arrivé un moment dans ma vie où, si je m'étais écouté, je serais resté chez moi toute la journée avec les volets fermés. Il a bien fallu que je me bouge, que je me force, par exemple, à aller courir tous les jours, ou à voir des gens, ou à faire des choses. Et ça m'a beaucoup aidé à m'en sortir, cette auto discipline. Du coup c'est un truc que j'ai un peu intégré (pas assez, cependant, je me laisse encore souvent aller à glandouiller).

    Je crois que la discipline est indispensable à la pratique parce que sans elle on se prive de quelque chose. Si je me dis qu'à chaque fois que je n'ai pas envie de m'asseoir, je ne vais pas me forcer, et ne pas m'assoir, alors je passe à côté d'une chance de découvrir ce que ça veut dire pour moi de ne pas avoir envie, je passe à côté d'une chance de vivre quelque chose et de découvrir quelque chose sur moi même. C'est exactement pour ça que je vais au dojo, aussi. Aller au dojo me terrifie, ça me "bloque". Mais j'ai conscience qu'objectivement il n'y a pas vraiment de raison, et je me rends compte que je flippe de quelque chose qui ne devrait pas me faire flipper. Donc j'ai envie de me découvrir dans ce contexte là, dans cette peur là, j'ai envie de la vivre pour la comprendre et progresser, la mettre à distance ou au contraire la vivre pleinement, je ne sais pas, en tout cas, vivre avec et voir comment je me débrouille avec. Si on n'a pas de discipline, on évite toutes les difficultés et alors on ne pratique que dans le plaisir et "quand on a envie", mais si le zazen doit permettre de mieux vivre (ce qui n'est pas sûr, mais en tout cas c'est pour ça que je pratique je crois même si c'est forcément une erreur, ce genre d'objectif n'étant atteint que lorsqu'on n'a pas pour objectif de l'atteindre), alors on doit le faire aussi dans le déplaisir, la peur, le doute ("mais qu'est ce que je suis en train de foutre là assis devant un mur blanc" ahahah) ou la souffrance, parce que la vie, c'est ça aussi ! C'est là que la discipline est intéressante, parce que si on se dit, quoi qu'il arrive, à telle heure, je me foutrai assis pendant 30 minutes, eh bien on est obligé de faire avec ce qui se passe et c'est là qu'on "progresse" je trouve.

    Le problème pour moi, c'est plutôt de trouver le juste dosage de discipline. Parce que quand elle vient de soi même, on ne sait pas trop si on en fait trop ou pas assez, mais ça après ça se gère aussi au feeling. En même temps on se trompe souvent, la dernière fois que je suis allé au dojo, je me disais "non, tu n'es pas bien aujourd'hui, tu es trop mal pour faire un zazen d'une heure, tu es crevé, tu ferais mieux de rester chez toi tranquille sur ton canapé" ; j'y suis allé quand même, et pendant le zazen je l'ai regretté (je me disais "oh ça ne va pas, tu n'aurais pas dû venir, tu devrais t'écouter un peu plus, que c'est dur, bon dans cinq secondes tu te lèves et tu pars, ils ne pourront rien dire" et autres chialades). Mais là j'ai pris conscience que tout ça ce sont des histoires que je me raconte et qui me limitent, que ce sont juste des points de vue sur une réalité et pas la réalité, parce que finalement j'ai tenu, j'ai appris des choses, je ne me suis pas effondré, je ne suis pas mort, j'ai même découvert des attitudes intérieures qui me faisaient me sentir mieux (d'ailleurs je sais pas si c'est normal, mais à un moment j'étais assez flippé, contracté, et d'un coup je me suis laissé aller exactement comme on peut se laisser aller à trembler quand on à froid ; je sais pas si vous avez déjà fait ça, eh bien essayez, vous remarquerez qu'on arrête parfois de trembler quand on se laisse complètement trembler ! et là pareil, en lâchant tout, j'ai arrêté d'avoir peur et d'être contracté). C'est une chose de savoir ça intellectuellement, c'en est une autre de le vivre. Je crois qu'on ne peut faire ce genre de découvertes sur soi que si on se discipline.

    Ceci dit il est important quand même de se renseigner et de parler avec des pratiquants plus expérimentés pour ne pas non plus trop en faire, ou en tout cas avoir une vague idée de ce qui se fait en général, pour ne pas faire n'importe quoi (genre 8h de zazen dans la journée, pour un débutant je doute que ce soit une bonne idée). Bon, mais le responsable de mon dojo a, m'a-t-il dit, commencé la pratique directement par une sesshin de 8 jours, ahha (ça me fait complètement halluciner), mais c'est une autre histoire !


    Ah oui je voulais dire un dernier truc aussi à la lecture du premier post : je ne crois pas du tout que la liberté ce soit l'absence de contraintes. Les contraintes et les limites existent dans la réalité, on ne fait pas ce qu'on veut. Pour moi donc la liberté (c'est une opinion personnelle) c'est connaître ses contraintes internes et accepter les contraintes externes, et zazen, c'est aussi un peu ça, c'est se mettre dans une position extrême où on ne peut rien faire d'autre que faire avec les contraintes internes et externes (moi, le réel et ce que j'y projette), c'est aussi un apprentissage de la liberté...

    Par rapport à ce que dit Milot, c'est marrant, mais moi je n'ai pas du tout ce truc là en zazen, je ne me dis pas "ah je vais atteindre un juste milieu", j'essaie juste de tenir bien la posture et de revenir à ma respiration (d'ailleurs j'ai une question un peu con, mais quand on y arrive, à rester avec sa respiration, on fait quoi ? Parce que moi au bout d'un moment je me rends compte que j'y arrive et du coup ben je n'y arrive plus). Par contre c'est vrai que quand je n'y arrive pas, j'ai un peu la même attitude de "marge d'erreur", je me dis et ressens que ne pas y arriver, c'est moi à ce moment là donc ce n'est pas un problème. C'est comme c'est et puis c'est tout.
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Madenn Sam 1 Sep 2012 - 13:43

    Je suis d'accord avec lui pour dire que le zen donne une image extrême d'ordre et de discipline.
    La question est: dans quelle mesure est-ce bon ? N'est-ce pas un autre forme de contrainte, d'obsession, de rituel auquel on s'attache, opposé au lâcher prise ?

    Ainsi que le dit Zenoob, il s'agit plus d'une auto-discipline : on ne peut être contraint à faire zazen, car, si cela était le cas, ne serait-il pas impossible d'atteindre l'état d'esprit nécessaire pour faire zazen ? Il me semble qu'il s'agit d'une pratique qui est déjà en elle-même une forme de liberté - mais ce n'est que mon avis. J'ai du mal à expliquer cela : zazen, c'est un choix personnel, aussi, la discipline qui en découle est un choix aussi fait par le pratiquant, non ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Kaïkan Sam 1 Sep 2012 - 22:18

    Zenoob a écrit:Ah oui je voulais dire un dernier truc aussi à la lecture du premier post : je ne crois pas du tout que la liberté ce soit l'absence de contraintes. Les contraintes et les limites existent dans la réalité, on ne fait pas ce qu'on veut. Pour moi donc la liberté (c'est une opinion personnelle) c'est connaître ses contraintes internes et accepter les contraintes externes, et zazen, c'est aussi un peu ça, c'est se mettre dans une position extrême où on ne peut rien faire d'autre que faire avec les contraintes internes et externes (moi, le réel et ce que j'y projette), c'est aussi un apprentissage de la liberté...
    Bonsoir,

    Zazen permet de trouver cette liberté qui ne dépend ni des contraintes ni de leur absence.
    Cette liberté est inhérente à l'esprit lorsqu'il ne se fixe sur rien de particulier.

    Zenoob a écrit:Par rapport à ce que dit Milot, c'est marrant, mais moi je n'ai pas du tout ce truc là en zazen, je ne me dis pas "ah je vais atteindre un juste milieu", j'essaie juste de tenir bien la posture et de revenir à ma respiration (d'ailleurs j'ai une question un peu con, mais quand on y arrive, à rester avec sa respiration, on fait quoi ? Parce que moi au bout d'un moment je me rends compte que j'y arrive et du coup ben je n'y arrive plus). Par contre c'est vrai que quand je n'y arrive pas, j'ai un peu la même attitude de "marge d'erreur", je me dis et ressens que ne pas y arriver, c'est moi à ce moment là donc ce n'est pas un problème. C'est comme c'est et puis c'est tout.
    La respiration s'établit sur un rythme régulier comme des vagues sur une plage tranquille. On peut laisser cette action, sans y mettre sa volonté personnelle, se continuer inconsciemment.
    Pendant zazen il n'y a rien à garder ou à préserver, il suffit de laisser surgir les phénomènes sans intervenir. Seulement être assis (shikantaza). C'est comme un verre d'eau trouble : si on le laisse, les particules se déposent au fond et l'eau pure apparait en surface (décantation)... Smile


    Madenn a écrit:J'ai du mal à expliquer cela : zazen, c'est un choix personnel, aussi, la discipline qui en découle est un choix aussi fait par le pratiquant, non ?
    Choisir de pratiquer une discipline est une manifestation de liberté d'expression de notre propre volonté... C'est peut-être ce que veut exprimer/expliquer Madenn ?... Wink


    Ordre et discipline ! Forme3drot

    Contenu sponsorisé


    Ordre et discipline ! Empty Re: Ordre et discipline !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:32