Je m'intéresse au Bouddhisme et à la méditation depuis pas mal d'années .
Disons que je pratique à ma façon avec pas mal de lecture et mon ressenti personnel .
Yudo, maître zen a écrit:"A ta façon", ça veut dire quoi?
Bienvenue.
Milot a écrit:Bonsoir,
Je m'intéresse au Bouddhisme et à la méditation depuis pas mal d'années .
Disons que je pratique à ma façon avec pas mal de lecture et mon ressenti personnel .
Cependant chacun à sa version personnelle de ce que doit ou devrait être le zen selon lui ou elle.
La version de chacun du zen est-elle légitime pour vous?Kaïkan a écrit:Sur ce forum la plupart des intervenants se réfèrent à dhyãna (zen en jap.) c'est-à-dire la pratique bouddhique.
Cependant chacun à sa version personnelle de ce que doit ou devrait être le zen selon lui ou elle.
Donc vous reconnaissez la légitimité de l'opinion différentes des autres (ou de la votre). Dans ce cas pourquoi soutenez-vous dans un autre fil la proposition suivante:Kaïkan a écrit:
Pour répondre à la question de Doubidou il faudrait que me soit exposé des versions diverses développées sincèrement par leurs auteurs...
Je pourrais alors exposer éventuellement mon opinion mais cela n'aurait aucune incidence sur la légitimité de l’opinion des autres ou de la mienne...
Pour comprendre votre réponse j'ai besoin de vous demander:Kaïkan a écrit:
La rèponse est dans ce fil : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1138-zen-et-illusion-de-l-institution#20508
Message n°6
Doubidou a écrit:Pour comprendre votre réponse j'ai besoin de vous demander:Kaïkan a écrit:
La rèponse est dans ce fil : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1138-zen-et-illusion-de-l-institution#20508
Message n°6
C'est quoi "sa nature originelle"? Qu'est-ce que vous entendez par cette expression?
(j'ajouterai que pour arriver à cela: l'esprit qui ne se fixe sur rien et retourne à sa nature originelle, y a t il plusieurs versions de zen possible ou une seule version? Ce qui est le sens de ma question sur la légitimité ou non des versions de chacun du zen)
Ah pas 10... 6 okKaïkan a écrit:Message n°6 (et non pas n° 10)