Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

+2
Yudo, maître zen
AncestraL
6 participants

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par AncestraL Mar 9 Oct 2012 - 19:04

    Merci Leela Smile
    Je sais que j'ai brisé une illusion, et désormais mon égo semble apaisé, ou "calmé", comme si je lui avais mis un bon coup de pied aux fesses ! En même temps, je sais que je suis fragile et lui encore fort, donc le combat n'est pas terminé. Mais maintenant, je pourrais lui rappeler que je sais qui est cet étranger vivant en moi et essayant d'étouffer ma tathagathagarba !
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par AncestraL Mar 9 Oct 2012 - 19:08

    En même temps... j'ai du mal à "réaliser"... Comme si j'étais incapable de réaliser cela... Alors que je crois que chacun est doté de la Nature-de-Bouddha Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par Leela Mar 9 Oct 2012 - 19:11


    l'ego est un outil utile, ou un "employé". Faut juste le mettre à sa place.
    Il est ce qui nous permet de vivre ici bas. Il ne faut en voir que le côté négatif.

    Je le considère comme mon secrétaire particulier qui gère les aspect matériels de la vie. A moi de le faire taire quand il n'est pas utile, parce que c'est un bavard envahissant qui veut prendre tout le contrôle et est vexé quand on veut lui donner congé. Mais c'est moi le chef !
    Na !
    Wink
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par early Jeu 11 Oct 2012 - 9:57

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:12, édité 1 fois
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par AncestraL Dim 14 Oct 2012 - 14:31

    Leela a écrit:Ancestral
    Je suis très heureuse de ce que tu racontes !
    Tu as vécu quelque chose qui changera ta vie, qui te donne un point de repère important, un gros paquet d'espoir et de sérénité.
    Comme quoi les grosses épreuves peuvent nous faire faire de grands pas.

    Je te souhaite de poursuivre dans cette voie, et tiens nous au courant de l'évolution.

    Selon l'AZI : "L’éveil est la compréhension subite de la vacuité totale de notre nature. Celui qui voit sa nature originelle est immédiatement Bouddha, éveillé."

    Suis-je Eveillé? Ai-je connu l'Eveil ?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par Leela Dim 14 Oct 2012 - 14:46

    à toi de voir l'effet que cela fait dans ta vie, si toute souffrance ou émotions perturbatrices ont disparu, que ton esprit est dans un état de calme et de lucidité absolues, si tu as pu voir la vraie nature de toute choses, expérimenté l'impermanence et l'interdépendance, si tu es sorti de l'espace-temps...

    Je ne crois pas à La Grande Illumination: c'est une carotte pour faire avancer l'âne (je peux me tromper, ou il peut y avoir des exceptions, bien sûr)

    Je pense qu'on vit des petits éveils partiels: par petites touches, parfois des plus grandes.
    Quand on a commencé ce chemin, on a envie de le continuer... Wink

    Contenu sponsorisé


    Insupportabilité de la souffrance et de la violence - Page 2 Empty Re: Insupportabilité de la souffrance et de la violence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:34