Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Alternative au Zafus??

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Alternative au Zafus?? Empty Alternative au Zafus??

    Message par Nerevar Lun 19 Nov 2012 - 22:51

    Salut a tous.

    J'aimerais vos conseils sur les bonnes alternatives au Zafus.
    Vu ma situation géographique je ne peut pas me procurer un Zafus.

    J'ai essayer la couverture plié en 4 mais la forme carré me semble inconfortable.

    Un oreiller un peu dure. Pas assez haut sauf si je suis en demi lotus ou lotus, je ne peux tenir que 20 minute en demi et 10 en full lotus.

    En full lotuis c'est surtout mes chevilles qui font male et un peu les genoux.

    Seiza. Apres 15 minute les fourmis dans les jambes et les jenoux qui brule meme avec un oreiller sous les fesses.(Les jap ils font comment)??

    Des conseils ??
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Alternative au Zafus?? Empty Re: Alternative au Zafus??

    Message par Leela Mar 20 Nov 2012 - 7:12

    à mon avis, ce que tu essaies là n'est pas assez épais.

    Une fois assis, donc le coussin compressé, tu dois être à 10, 15, voire 20 cm du sol, pour que tes genoux touchent le sol.

    Tu ne peux pas trouver une matière pour remplir un coussin ? Kapok, crin d'animaux, laine ? Avec quoi sont rembourrés les matelas, chez vous ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Alternative au Zafus?? Empty Re: Alternative au Zafus??

    Message par Kaïkan Mar 20 Nov 2012 - 9:10


    Bonjour,

    Oui Leela a raison d’attirer l’attention sur la hauteur de l’assise. Une fois installé on devrait être au moins à une vingtaine de centimètres au-dessus du niveau du sol .
    Autrement on peut aussi utiliser un petit banc en bois (qu’on peut se bricoler soi-même) : :Voir ICI (message n°7)


    Il ne faut pas oublier non plus de fixer son attention sur le Kikaï-Tanden (trois travers de doigts sous le nombril). C’est là que l’on dirige sa respiration et cette concentration aide à dépasser les douleurs de débutants en apportant beaucoup d’énergie dans la posture. L’expiration lente et longue a aussi une influence positive.

    Les débuts sont toujours difficiles et douloureux pendant les premières années. Il ne faut donc pas faire des zazen trop longs mais plutôt plusieurs petites séances quotidiennes. Chacun se trouve des créneaux horaires dans la journée…




    Alternative au Zafus?? 411vqrpwjdl
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Alternative au Zafus?? Empty Re: Alternative au Zafus??

    Message par Yudo, maître zen Mar 20 Nov 2012 - 13:22

    La couverture pliée en quatre, c'est peut-être pas assez. Quoi qu'il en soit, lorsque je suis en déplacement (la semaine dernière à Londres), c'est ce que je fais. Là, c'étaient des couettes. Je les ai pliées en trois dans le sens de la longueur et j'ai tout roulé pour me faire un zafu.
    Quand ce sont des couvertures, je fais pareil. Je roule, plutôt que plier, cela me permet d'avoir une épaisseur supérieure.

    Sinon, la forme carrée qui t'e*****e, tu peux la disposer en losange. Cela le fait bien.

    L'important, c'est d'avoir la hauteur appropriée.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Alternative au Zafus?? Empty Re: Alternative au Zafus??

    Message par lausm Mar 20 Nov 2012 - 18:38

    Et meme tu mets la couverture dessous, et par dessus un coussin qui te permet de t'affranchir de la forme anguleuse de la couverture. Je le fais de temps en temps, c'est pas mal je trouve.

    Contenu sponsorisé


    Alternative au Zafus?? Empty Re: Alternative au Zafus??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 3:22