Bonjour je suis nouveau sur le forum et en (zen bouddhiste), je me présente je pratique l'aïkido depuis quelques années et je me sent de plus en plus attiré vers le bouddhisme mais je n'ai pas trop d’expérience pourriez vous me donner quelques conseils merci d'avance .
+4
Komuso
Leela
Kaïkan
aikidoka
8 participants
nouveau
aikidoka- Débutant
- Message n°1
nouveau
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°2
Re: nouveau
Bonjour aikidoka,
Bienvenue sur le forum.
Au début et à la fin de chaque cours de aïkido il y a une dizaine de minutes en seiza.
J'espère qu'il en est toujours ainsi...
Normalement ce devrait être facile de répondre aux questions que tu voudras bien poser...
Je te souhaite de fructueux échanges...
aikidoka- Débutant
- Message n°3
bonjour Kaïkan peut on pratiquer la méditation pendant de longues minutes en seiza avec l'aide d'un zafu ?
aikidoka- Débutant
- Message n°4
En aikido cela ne dure pas longtemps.
Leela- vrai fleuron
- Message n°5
bienvenue aïkidoka !
N'hésite pas à ouvrir un nouveau fil pour poser tes questions, elles seront plus "visibles".
N'hésite pas à ouvrir un nouveau fil pour poser tes questions, elles seront plus "visibles".
Komuso- Amateur
- Message n°6
Bienvenue Aikidoka !
Kaïkan- Admin
- Message n°7
aikidoka a écrit:bonjour Kaïkan peut on pratiquer la méditation pendant de longues minutes en seiza avec l'aide d'un zafu ?
C'est possible pour cinq ou dix minutes (pas plus).
Quand on fait régulièrement plus de dix minutes il faut mieux adopter l'assise traditionnelle. Ou bien utiliser un petit banc (circulation du sang dans les veines)
Par la suite le zafu est vraiment le meilleur choix...
Posture du débutant
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°8
Pour ma part, je ne recommande pas le seiza. Cela finit par faire très mal aux genoux, ce qui n'est pas le but. Il vaut mieux faire des exercices d'assouplissement des hanches afin de pouvoir s'asseoir en lotus ou en birman. Sur le long terme, c'est plus confortable.
Afterlife- Amateur
- Message n°9
Bonjour et bienvenu
Fred- Animateur
- Message n°10
Bonjour aïkidoka
Tertulien- Débutant
- Message n°11
Bonjour.
Je réactive ce sujet qui date déjà par rebond sur le sujet de Nerevar (à propos du zafu)via le lien de Kaïkan.
De Yudo:
Merci
Je réactive ce sujet qui date déjà par rebond sur le sujet de Nerevar (à propos du zafu)via le lien de Kaïkan.
De Yudo:
Te serait-il possible (ou quiconque peut me renseigner) de préciser quels types d'exercices permettent d'assouplir les hanches, mais aussi les chevilles. J'avoue que si je parviens sans douleur à me fixer en demi-lotus, le lotus complet reste encore un mystère du corps que j'aimerai percer ... question de souplesse j'imagine, mais ausi de technique d'installation certainement.Il vaut mieux faire des exercices d'assouplissement des hanches
Merci
Kaïkan- Admin
- Message n°12
Bonjour Tertulien,
Ce petit lien ci-dessous devrait répondre à ta question.
N'hésites pas à demander des explications si nécessaire...
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1129-exercices-avant-zazen
Tertulien- Débutant
- Message n°13
Merci Kaïkan. Ces quelques conseils devrait en plus faire le plus grand bien pour l'équilibre général du corps (je viens de consulter la page Exercices de yoga aidant à la pratique de zazen, sur http://www.zen-deshimaru.com/FR/practice/yoga.html .
Par contre, l'assise en lotus complèt continue de m'interpeller : actuellement je me place jambe droite sous jambe gauche et pied gauche contre cuisse droite (au-dessus donc). J'ai déjà tenté de faire aussi passer le pied droit contre la cuisse gauche, mais l'angle à adopter pour la cheville me semble trop grand pour moi. Est-ce une question de morphologie, d'entrainement, de souplesse ou de technique d'installation?
Pour l'instant, le semi-lotus me suffit : mes deux genoux touchent le sol, mais s'il est possible de passer en lotus complet un jour, ma foi...
Par contre, l'assise en lotus complèt continue de m'interpeller : actuellement je me place jambe droite sous jambe gauche et pied gauche contre cuisse droite (au-dessus donc). J'ai déjà tenté de faire aussi passer le pied droit contre la cuisse gauche, mais l'angle à adopter pour la cheville me semble trop grand pour moi. Est-ce une question de morphologie, d'entrainement, de souplesse ou de technique d'installation?
Pour l'instant, le semi-lotus me suffit : mes deux genoux touchent le sol, mais s'il est possible de passer en lotus complet un jour, ma foi...
Kaïkan- Admin
- Message n°14
Tertulien a écrit:Merci Kaïkan. Ces quelques conseils devrait en plus faire le plus grand bien pour l'équilibre général du corps (je viens de consulter la page Exercices de yoga aidant à la pratique de zazen, sur http://www.zen-deshimaru.com/FR/practice/yoga.html .
Bonsoir,
Le demi-lotus c'est excellent. Il faut par contre penser à changer de jambe à chaque demi-zazen : à chaque kin-hin par exemple si tu pratiques en dojo.
Si tu pratiques chez toi des zazen de vingt ou trente minutes alors il faut changer de jambes à chaque zazen. C'est pour équilibrer afin de ne pas avoir, à force de pratiquer, des tensions inutiles voir des problèmes de douleurs dans la colonne vertébrale...
- Eric Rommeluère en demi-lotus -