Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Zen et connaissance du cerveau

    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Zen et connaissance du cerveau Empty Zen et connaissance du cerveau

    Message par Tertulien Mer 8 Mai 2013 - 10:36

    Bonjour

    Je voudrais me renseigner un peu sur l'éclairage que les sciences, notamment les neurosciences, apportent sur la méditation et le zen. Je sais déjà que Maître Deshimaru s'était prêté à des expérimentions. Mais les connaissances sur le cerveau ont bien progressé depuis...

    Rick Hanson, un neuropsychologue, et Richard Mendius, un neurologue, ont publié un ouvrage intitulé Le cerveau de Bouddha : Bonheur, amour et sagesse au temps de neurosciences. Est-ce une bonne piste pour débuter le sujet?
    Existe-t-il aussi des sites internet consacrés à ces questions (menés par d'authentiques scientifiques de préférence, une petite recherche Google donne une liste d’occurrences souvent fumeuses ou peu fiables...).

    Merci de vos commentaires ou conseils.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Mai 2013 - 11:27

    Déjà, il y a cet article de maître Nishijima (qu'il faut que je republie sur mon site)

    __________________________________________________________
    La relation entre le système nerveux autonome et le Bouddhisme

    - Une causerie de Gudo Wafu Nishijima -



    Ma théorie à propos de la relation entre le système nerveux autonome et le Bouddhisme n'est qu'une mienne supposition, mais je l'utilise pour expliquer le Bouddhisme depuis de nombreuses années. Et comme je suis d'abord arrivé à cette supposition il y a plusieurs années, je n'ai pas encore rencontré un seul cas qui m'ait obligé à modifier ma théorie. C'est pourquoi j'aimerais exprimer ma proposition primitive au public, à titre de référence. Bien sûr, je ne suis qu'un moine bouddhiste, et je n'ai pas de connaissances suffisantes en physiologie, en psychologie et ainsi de suite. Cependant, mon expérience m'a montré qu'elle était très utile pour expliquer le Bouddhisme en fonction de la connaissance scientifique, et c'est pourquoi je voudrais exprimer ma proposition aujourd'hui.


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Mai 2013 - 11:27

    (Suite)

    1- Bases fondamentales

    (1) Le système nerveux autonome est divisé en deux parties, c-à-d, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
    (2) Ces deux parties fonctionnent généralement de façons opposées. Par exemple, en général, lorsque le système nerveux sympathique (ci-après nommé SNS) est plus fort que le parasympathique (ci-après appelé SNP), les gens tendent à être tendus, à avoir moins d’appétit, à souffrir d’insomnie, et ainsi de suite. D’autre part, lorsque le SNP est plus fort que le SNS, les gens tendent à être à plat, à avoir bon appétit, à dormir lourdement, à avoir une pression sanguine forte, et ainsi de suite.
    (3) En conséquence, l’état d’avoir un SNS plus fort n’est pas recommandable, pas plus que d’avoir un SNP plus fort.
    (4) Je suppose que, d’une certaine façon, le Bouddha Gautama a découvert cette sorte de fait important grâce à son expérience d’une vie sincère; Certes, à cette époque, on n’avait aucune connaissance scientifique sur le système nerveux autonome, mais je pense que grâce à ses énormes efforts et à son génie, il a compris ces faits de façons intuitive.


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Mai 2013 - 11:28

    (Suite)

    2. Unité du corps et de l’esprit

    (1) Nous, les Bouddhistes, croyons absolument en la théorie de l’unité du corps et de l’esprit. Je me suis donc intéressé de connaître la relation mutuelle entre l’état du système nerveux autonome (que nous appellerons désormais SNA) et l’esprit humain, et j’en suis arrivé à la proposition que, lorsqu’on a un SNS plus fort, on tend à être idéaliste, et lorsqu’on a un SNP plus fort, on tend à être matérialiste.

    (2) Il y a dans nos sociétés bien des gens très portés sur la spiritualité et l'ascétisme, mais qui peuvent parfois se montrer assez agressifs et critiques envers les autres. Il y a cependant une autre sorte de gens, qui sont très attachés à leur plaisirs physiques et n'aiment guère travailler, mais qui tendent à se montrer pessimistes et hésitants.

    (3) Quand j'étais jeune, j'ai eu la chance de lire deux livres dont l'auteur était un psychiâtre américain du nom de Karl Menninger. L’un d’eux était intitulé « Man against Himself » [L’Homme contre lui-même] (Harcourt, 1938,1956), et l’autre « Love and Hate » [Amour et Haine] (Harcourt, 1942).

    « Man against Himself » détaille la psychologie d'une personne suicidaire. L’auteur y dit qu’une personne qui se suicide n’est pas quelqu’un de faible, mais généralement quelqu’un de très fort et d’agressif. Mais pour quelque raison, lorsque cette agressivité dirigée envers autrui rate sa cible, elle est redirigée contre son auteur-même. Et je me suis senti tout à fait en accord avec cet avis du Dr Menninger.

    (3) Cependant, dans « Love and Hate », Karl Menninger soutenait que si nous voulons être sains de corps et d’esprit, il nous faut maintenir un équilibre entre l’amour et la haine. Jusque là, on m’avait enseigné que seul l’amour est une valeur positive, et qu’il fallait éviter la haine, mais là, je me trouvais dans l'incapacité de donner tort au Dr Menninger.

    (4) Dans le Bouddhisme, nous croyons qu’il n’est pas bon d’être émotif, et donc que nous ne devons pas nous laisser aller à la colère, à l’avidité, et ainsi de suite. Et lorsque je compare ces enseignements avec la théorie de Karl Menninger, je peux voir pour quelles raisons le Bouddha Gautama nous a recommandé la Voie du Milieu.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Mai 2013 - 17:35

    (Suite)

    3. Le bouddhisme et le SNA

    (1) Un des principes fondamentaux du Bouddhisme, c’est de nier tout autant la croyance idéaliste que la croyance matérialiste. Ce qui laisse entendre que nous devrions éviter et l’état où notre SNS est le plus fort, et l’état où notre SNP est le plus fort.
    On peut dire que les idées ne sont que le mouvement de nos cellules cérébrales, et donc qu’elles ne sont pas en elles-mêmes de véritables entités. De même pouvons-nous dire que les stimuli sensoriels ne sont que l’excitation de nos organes des sens, et qu’ils ne sont donc pas en eux-mêmes de réelles entité

    (2) Je pense donc que le Bouddhisme souligne l’importance de l’égalité ou de l’équilibre entre le SNS et le SNP. Dans le Bouddhisme, nous avons une phrase en chinois et en japonais, Jijuyo Zanmai, qui explique l’état en Zazen. Le mot jijuyo se divise en deux parties, l’une jiju et l’autre jiyo. Jiju signifie « accepter le soi » et jiyo signifie « utiliser le soi ». Et zanmai signifie un état en Zazen. Nous pouvons donc penser que « accepter le soi » évoque la fonction du SNP, et que « utiliser le soi » évoque celle du SNS. Nous pouvons donc penser que Jijuyo zanmai signifie un état d’égalité entre le SNS et le SNP.

    (3) Mais il nous est très difficile, voire impossible, d’équilibrer le SNA, parce qu’il a dès l’origine un fonctionnement autonome. Mais c'est ici, me semble-t-il, que le Bouddha Gautama nous a offert une méthode très efficace pour équilibrer le SNA, et cette méthode, c’est Zazen.

    (4) Pourquoi Zazen a-t-il un aussi grand pouvoir? Longtemps après avoir je me sois mis à étudier le Bouddhisme, je n’en savais toujours pas la raison. Puis, il y a dix ans environ, sur la recommandation de mon disciple Mike Cross, j’ai lu un livre intitulé « A Teacher’s Window into the Child’s Mind » [Fenêtre d’un enseignant sur l’esprit d’un enfant], par Sally Godard, psychiatre et enseignante américaine.

    Elle y explique que les moments les plus importants du développement de notre vie se situe dans les 7 ou 8 premières années après la naissance, en particulier les 15 premiers mois. Elle dit que si un enfant subit une influence malheureuse au cours de cette période, il souffrira d’effets assez sérieux sur sa personnalité, et qu’il lui sera très difficile de s’en débarrasser au cours de sa vie. Cependant, elle ajoute que, « En fin de compte, le cervelet est responsable de la régulation des réflexes posturaux et du tonus musculaire, et donc du maintien de l’équilibre du corps ».
    A la lecture du livre de Mme Goddard, j’ai pu me faire une idée des raisons pour lesquelles Zazen était si utile pour nous améliorer.




    Dernière édition par Yudo, maître zen le Mer 8 Mai 2013 - 20:57, édité 1 fois
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Mai 2013 - 17:36

    4. Le sens de Zazen

    (1) Zazen n’est donc pas un moyen d'atteindre « l’Eveil », il n’est rien d’autre qu’une action qui nous permet de faire l’expérience de l’équilibre du SNA.

    (2) Zazen n’est que la pratique de maintenir droite l’épine dorsale à la verticale dans la posture régulière

    (3) L’état en Zazen s’appelle Shinjin Datsuraku, ce qui signifie « laisser tomber corps et esprit ». Et lorsqu’on réfléchit au sens de « laisser tomber corps et esprit », on peut l’interpréter comme suit : lorsqu’on maintient le SNA en équilibre, cet équilbre peut être ressenti comme un plus/moins zéro, de sorte que nous pouvons parfois sentir que la concsience de notre corps semble être zéro, de même que celle de notre esprit. Et c'est cet état qu'on appelle donc « laisser tomber corps et esprit ».

    (4) Donc, par la pratique quotidienne de Zazen, on peut s’habituer à maintenir le SNA en équilibre, et cet état n’est rien d’autre que celui des bouddhas.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Zenoob Jeu 9 Mai 2013 - 11:03

    Les recherches sur la cohérence cardiaque vont dans le même sens que ce que décrit Nishijima ; elles montrent que le coeur ralentit pendant l'expiration (l'expiration favorise le système nerveux parasympathique, et donc la détente), et accélère pendant l'inspiration (l'inspiration stimule le système nerveux sympathique, et donc le tonus). Respirer de façon régulière, aux environ de 5 ou 6 cycles par minute pour un adulte "normal", installe une période respiratoire que les chercheurs ont nommée "cohérence cardiaque", qui est un état d'équilibre optimal de l'organisme. C'est à ce rythme que la variabilité cardiaque est la plus grande, c'est à dire que l'écart entre le rythme le plus rapide et le plus lent du coeur est le plus grand ; cela est très bon pour le coeur, une grande variabilité cardiaque est le signe d'un coeur qui fonctionne bien. A l'inverse, chez des personnes très malades, ou très déprimées, la variabilité cardiaque est très faible. Il a aussi été montré que ce type de respiration augmente les défenses immunitaires au niveau de la bouche d'un facteur de 6. Pour en savoir plus là dessus, tu peux chercher "heart coherence" sur google, ou même "cohérence cardiaque". Il y a pas mal d'articles sérieux sur la question !

    Bon, zazen, ce n'est pas que de la respiration ; mais en tout cas, une respiration rythmique, lente et profonde, comme celle qu'on vit pendant zazen, a des effets sur tout l'organisme. Je remarque que depuis que je pratique, j'ai dû avoir en tout et pour tout deux rhumes, alors qu'avant que je commence, je me tapais rhumes, angines, et toutes ces petites saloperies beaucoup plus fréquemment. Bon, c'est peut être une coincidence, ceci dit.



    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Tertulien Sam 11 Mai 2013 - 13:23

    Merci pour toutes ces informations. C'est passionnant et fascinant.

    Cela m'évoque une conversation qui remonte à quelques semaines à propos de Bodhidharma et du phénomène culbuto...

    C'est marrant, mais à la lumière de ces explications, je me suis aperçu que de plus en plus souvent, dans la journée, dans des moments de fatigue ou de lassitude, je cherche instinctivement à redresser ma colonne.

    Zenoob a dit :

    Je remarque que depuis que je pratique, j'ai dû avoir en tout et pour tout deux rhumes, alors qu'avant que je commence, je me tapais rhumes, angines, et toutes ces petites saloperies beaucoup plus fréquemment. Bon, c'est peut être une coincidence, ceci dit.

    Peut-être pas tant coïncidence que ça. Je me rappelle que les trois ans où j'ai pratiqué le kungfu et le taichi, les deux derniers hivers ont été exceptionnellement cléments, sachant que d'habitude je dois enchainer au mieux 2/3 semaines de petites tracasseries hivernales. Suspect Il semblerait qu'un travail sur la respiration, quel qu'il soit apparemment, se répercute sur la santé générale.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Zenoob Sam 11 Mai 2013 - 13:57

    Tertulien a écrit:Merci pour toutes ces informations. C'est passionnant et fascinant.

    Cela m'évoque une conversation qui remonte à quelques semaines à propos de Bodhidharma et du phénomène culbuto...

    C'est marrant, mais à la lumière de ces explications, je me suis aperçu que de plus en plus souvent, dans la journée, dans des moments de fatigue ou de lassitude, je cherche instinctivement à redresser ma colonne.

    Ahah oui, ça, moi aussi. Je me tiens généralement beaucoup plus droit qu'avant, et dès que j'ai un coup de fatigue, se "poser" en se redressant devient un réflexe.


    Tertulien a écrit:Peut-être pas tant coïncidence que ça. Je me rappelle que les trois ans où j'ai pratiqué le kungfu et le taichi, les deux derniers hivers ont été exceptionnellement cléments, sachant que d'habitude je dois enchainer au mieux 2/3 semaines de petites tracasseries hivernales. Suspect Il semblerait qu'un travail sur la respiration, quel qu'il soit apparemment, se répercute sur la santé générale.

    Ah on tient peut être quelque chose là, je fais aussi du kung fu avec des formes très lentes, et j'ai dû commencer ça en même temps que zazen à peu près... Ca doit certainement jouer.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Kaïkan Sam 18 Mai 2013 - 19:21


    La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau.




    Zen et connaissance du cerveau Amygdala0
    Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et l'anxiété.
    Crédits : Life Science Databases

    Lire dans cet article →
    ICI

    Contenu sponsorisé


    Zen et connaissance du cerveau Empty Re: Zen et connaissance du cerveau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:28