Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Conseil Tai chi

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Conseil Tai chi

Message par Leela Dim 19 Mai 2013 - 18:30

Il y a sans doute plusieurs pratiquants du taï chi ici.
J'aimerais commencer, mais je vois qu'il y a plusieurs styles/

Le professeur que j'aimerais suivre est Nello Mauro quand il donne des stages en Belgique, qui est enseignent "chen". J'espère trouver un cours hebdomadaire (et/ou chi qong), mais je ne sais pas ce que je trouverai dans ma région (Sud de Namur, en Belgique).

J'ai acheté un livre qui me plaisait beaucoup, de Luce Condamine, qui est du style Wudang et je n'en sors plus, je n'arrive pas à voir si ces styles ont un "tronc commun", ou s'ils sont très différents... Conseil Tai chi L_08HI%7E1

J'ai lu sur internet l'histoire des ces différents styles, donc je ne vous demande pas de me la raconter, mais je ne vois pas s'ils ont, ou non, une base commune (avec des variations de style), ou s'ils sont totalement différents.

Pouvez vous m'aider ? Que me conseillez vous ?

Kalki
Kalki
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Kalki Dim 19 Mai 2013 - 19:07

Bonjour Leela,
Oui, il y a deux grands styles, le yang et le chen avec une foultitude de variantes suivant les lignées et les profs. Finalement tu vas t’apercevoir que ton choix dépendra de ce que tu trouveras près de chez toi. Et encore faut-il que l’enseignant, les horaire etc te convienne…
Smile
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Leela Dim 19 Mai 2013 - 19:17

merci Kalki !

Mais ces deux styles sont-ils totalement différents, ou est-ce qu'ils ont un "tronc commun" ?
komyo
komyo
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/06/2012

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par komyo Dim 19 Mai 2013 - 21:08

Bonjour Leela,

Le chen est plus ancien et donc parait il, plus axé combat a certains niveaux. Le Yang est une forme archi connue que tu pourrais pratiquer absolument partout.
Wudang c'est un montagne taoiste qui est à l'origine des arts martiaux internes, c'est encore plus ancien, mais encore peu répandu en occident. Le tronc commun, c'est la recherche interne de la justesse et l'équilibre dans le mouvement avant de chercher a développer la force physique.

Pour le fun ^^

Kalki
Kalki
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Kalki Dim 19 Mai 2013 - 21:14

Tout à fait d'accord avec komyo
Smile
Bien qu’ayant le même tronc, ils sont pourtant très différents pour un pratiquant, le yang est assez strong, yang, tandis que le chen est plus ying, c’est à dire plus rapide, plus vif… Tu retrouves aussi des mouvements chen dans des formes yang…
Le mieux est d’essayer les écoles près de chez toi – si tu as le choix – pour te faire une idée. Généralement le 1 er cours est gratuit…
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Leela Lun 20 Mai 2013 - 8:08

Merci pour vos réponses
oui bien sûr, c'est ce que je vais faire, je n'aurai sans doute pas le choix. Wink

Ma question portait sur le fait que j'irai certainement aux stages de Nello Mauro (Chen) mais ce n'est qu'un weekends tous les deux mois. Je voulais compléter par un cours hebdomadaire, et donc, si je comprends bien, il vaut mieux que je trouve un cours qui soit aussi dans le style chen. Si je n'en trouve pas (mais cela m'étonnerait), alors je chercherai un cours de chi qong et j'étudierai alors les mouvements qu'enseigne Nello avec des vidéos sur le net, ou un DVD que vous aurez la gentillesse de me conseiller ?.

Quant à mon beau livre sur le Wudang, il ne présente que quelques mouvements de base qui ne me feront aucun mal, notamment la "marche" qu'il me semble retrouver ailleurs aussi, avec des variantes, et qui est déjà un magnifique exercice qu'on peut pratiquer facilement partout. Je vais donc l'employer "en attendant".

J'ai écris aux différents professeurs de la région, j'attends leur réponse.


Komyo: ouiiiiii je veux savoir faire ça ! lol

Depuis une bonne année, je "suis" ces 3 sensei pour le Shibashi, je j'essaie de faire régulièrement. J'ai suivi 2 stages de chi-cong, mais on m'avait enseigné là d'autres mouvements. Je suis consciente que cela ne suffit pas, qu'il faut suivre un maître, mais je n'ai pas pu le faire jusque maintenant. Je pense que si je connais déjà les mouvements grosso-modo, je pourrai mieux profiter des leçons, être réceptive au message "intérieur".

Celui ci pour revoir les mouvements en détails


celui ci serait le fondateur du "shibashi", donc pour les détails (position des mains...) je regarde celui ci, et aussi pour une pratique à un rythme que j'apprécie


Et celui ci pour une pratique en 10 minutes, ce qui est un peu rapide mais j'aime bien le dynamisme de ce vieillard de plus de 90 ans
https://www.youtube.com/watch?v=8_qwK8GykFA

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Leela Lun 20 Mai 2013 - 10:49


Je trouve cette série de leçons: est-ce que les mouvements semblent corrects ?
Il explique clairement et c'est bien filmé mais je suppose qu'il faut faire les mouvements dans le même sens que lui (comme si on était derrière lui) et non pas en "miroir" ?

Kalki
Kalki
Amateur
Amateur


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 75
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
Date d'inscription : 15/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Kalki Lun 20 Mai 2013 - 19:11

C’est clairement expliqué et bien filmé mais j’aurai été incapable d’apprendre sur des vidéos. Pour moi rien ne vaut un bon prof et le suivre dans ses mouvements d’abord en apprenant avec peu d’explications puis ensuite en affinant. Les vidéos sont pratiques pour vérifier des détails lorsque l’on pratique déjà. Bien sûr dans le même sens que le prof. Bien que le miroir soit aussi une façon ludique de pratiquer…
Maintenant je dirais qu’il y a presque autant de tai chi que de maitres !
A moins de suivre les formes de compétition comme les 24 yang jusqu’au 108 !
Bon courage ! flower
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Leela Lun 20 Mai 2013 - 19:54


Regarder des vidéos, c'est seulement en attendant, parce que les cours pour débutants commencent en septembre, le prochain stage est en fin août, mais pour en profiter, je dois au moins suivre les mouvements, même si je les fait mal, parce que le groupe a déjà eu une année de cours (3 ou 4 week ends, au moins). J'en ai suivi 2, mais il y a plus d'un an.

Merci pour vos réponses, je vois un peu plus clair. Wink
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Leela Ven 20 Sep 2013 - 14:53

Voilà, les cours ont commencé !

Les cours dans la région sont tous du style Yang, école de Stéphanovitch. Je vis donc facilement pouvoir suivre plusieurs cours par semaine, malgré mon horaire variable.

Premières impressions: une grande attention est portée sur le ressenti de l'énergie, la prise de conscience du corps, on fait plus de chi qong que de taï chi, ce qui me réjouit, ça correspond tout à fait à ce que je cherchais.

Il est vrai que rien ne remplace les explications d'un enseignant: c'est tellement subtil... Il s'adapte à son public, et fait pratiquer à chaque étape.

Contenu sponsorisé


Conseil Tai chi Empty Re: Conseil Tai chi

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:16