Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
Yudo, maître zen
Kaïkan
tangolinos
Bleu_Marine
8 participants

    Besoin de conseil pour méditer

    Bleu_Marine
    Bleu_Marine
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/09/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Besoin de conseil pour méditer

    Message par Bleu_Marine Mer 7 Sep 2011 - 16:00

    Bonjour à tous,

    (je sais pas si le post est au bon endroit, j'invite donc la modération à le déplacer si jamais ça ne convient pas)

    Depuis quelques jours je me suis mise à la méditation. Le problème c'est que je n'arrive pas à faire le vide, j'imagine sans arrêt. Même quand je fais les techniques de visualisations sa part en histoire qui défile. Exemple pour laisser ma pensée coulée je m'imagine (me visualise) comme une roche au bord d'une cascade et mes pensées elles sont l'eau de la cascade qui s'écoule. Le problème c'est qu'au début il y a juste la cascade puis après les montagnes, les forêts et tout un paysage qui prends forme autour. Je n'arrive plus à me concentrer juste sur moi avec tous ses détails et environnements qui apparaissent.

    J'aimerais savoir comment faite vous pour arriver à faire le vide dans votre tête? À vous concentrer sur une chose sans que votre esprit imagine ou se laisse embobiner par le reste?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par tangolinos Mer 7 Sep 2011 - 16:27

    Bonjour

    tu trouveras sur ce lien ICI des vidéos très instructives.

    Gassho
    Bleu_Marine
    Bleu_Marine
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/09/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Bleu_Marine Mer 7 Sep 2011 - 16:33

    Merciii Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Mer 7 Sep 2011 - 16:56

    Bleu_Marine a écrit:
    Bonjour à tous,

    (je sais pas si le post est au bon endroit, j'invite donc la modération à le déplacer si jamais ça ne convient pas)

    Depuis quelques jours je me suis mise à la méditation. Le problème c'est que je n'arrive pas à faire le vide, j'imagine sans arrêt. Même quand je fais les techniques de visualisations sa part en histoire qui défile. Exemple pour laisser ma pensée coulée je m'imagine (me visualise) comme une roche au bord d'une cascade et mes pensées elles sont l'eau de la cascade qui s'écoule. Le problème c'est qu'au début il y a juste la cascade puis après les montagnes, les forêts et tout un paysage qui prends forme autour. Je n'arrive plus à me concentrer juste sur moi avec tous ses détails et environnements qui apparaissent.

    J'aimerais savoir comment faite vous pour arriver à faire le vide dans votre tête? À vous concentrer sur une chose sans que votre esprit imagine ou se laisse embobiner par le reste?

    Bonjour Bleu_Marine,

    Il est important de savoir que le désir d'obtenir un résultat, même positif, entraîne une tension qui va empêcher la réalisation d'une bonne méditation.

    En premier lieu il est important de se concentrer sur la posture, que l'on soit en zazen ou assis sur un coussin, un petit banc ou une chaise, il est préférable d'avoir le dos bien droit; une cambrure lombaire exacte, afin d'éviter les douleurs de la posture d'un dos arrondi...
    Le menton devrait être plutôt rentré que porté vers l'avant, ce qui permet d'étirer souplement la nuque en poussant (en quelque sorte) le ciel avec le sommet du crane, et donc de conserver aisément une colonne vertébrale droite sans effort inutile.

    En second vient la respiration... On observe le va-et-vient du souffle en ressentant le mouvement du ventre au fil de l'inspir. et l'expir.
    La concentration n'est donc pas localisée dans la tête mais au niveau du bas-ventre.
    C'est d'ailleurs à cet endroit que son posées les mains, l'une sur l'autre, la gauche sur la paume de la main droite (les paumes vers le ciel). Les pouces se touchent délicatement formant une ligne horizontale.

    En dernier lieu vient l'attitude de l'esprit. On n'essaie pas de le manipuler en aucune façon. On ramène simplement la concentration sur le corps et la respiration chaque fois que l'on s'aperçoit que l'esprit s’égare dans la dispersion...
    Les pensées, bonnes ou mauvaises passent sans qu'on les saisisse ou les rejette...

    Comme il n'y a rien à obtenir on vit l'instant présent... Quel précieux privilège... Very Happy

    Bon zazen.



    Besoin de conseil pour méditer Zazenstlouis2
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Yudo, maître zen Mer 7 Sep 2011 - 17:17

    "Faire le vide" est une expression trompeuse. On a ainsi tendance à croire que "faire le vide" est le but de la pratique, alors que ce n'est absolument pas le cas.

    Les indications de Kaïkan sont extrêmement pertinentes, alors je ne les répéterai pas.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Fa Mer 7 Sep 2011 - 18:26

    Bonjour,

    La méditation Zen ne consiste pas à "faire le vide", ni en une forme de technique de visualisation, basée sur le travail de l'imagination...ce serait comme combattre l'esprit avec l'esprit.
    Au moment ou tu le fais sortir par la porte, il entre par la fenêtre.
    Il faut suivre les indications rappelées par Kaïkan, et maintenir la posture.
    Tes pensées vont surgir, et si elles t'emportent, ta posture va en prendre un coup. Aussi en ramenant l'esprit
    à la posture, les pensées vont se dissiper naturellement. Maintenir la posture, prendre conscience des tensions,
    se détendre, tout en maintenant la posture, au fur à à mesure de la pratique, on se découvre des noeuds de tensions, qui se nichent partout dans le corps...En fait dans un certains sens, toute pensée, crée une tension dans le corps, donc travailler sur la posture, et les tensions, c'est travailler à la décantation des pensées...sans faire appel à l'imagination.

    Fa

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 21:53

    Kaïkan a écrit:

    Besoin de conseil pour méditer Zazenstlouis2

    qui c'est qui prend les photos?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Mer 7 Sep 2011 - 23:54

    Admax a écrit:
    Kaïkan a écrit:

    Besoin de conseil pour méditer Zazenstlouis2

    qui c'est qui prend les photos?

    Besoin de conseil pour méditer Chatphotographe
    Bleu_Marine
    Bleu_Marine
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/09/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Bleu_Marine Jeu 8 Sep 2011 - 22:18

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais donc essayer de trouver la bonne posture et vivre l'instant présent sans chercher à obtenir un quelconque résultat. Si j'ai d'autres soucis je viendrais vous solliciter à nouveau mais si j'ai bien compris l'exigence, le désir, l'avoir sont à bannir de la méditation! Alors je vais faire sans dorénavant, on verra ce que ça donne.


    Bonne soirée à tous!! flower
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par lausm Jeu 8 Sep 2011 - 22:45

    Bonsoir.
    Question pertinente, car écueil combien de fois vécu??
    je ne reviendrai pas sur tout ce que toute l'équipe que tu rencontres t'a expliqué.
    Juste un autre point : il y a la concentration.
    Pour éviter que les pensées deviennent ce qui te domine, on investit le corps.
    Mais il y a aussi, l'observation.
    Devenir témoin.
    En fait, c'est ce que tu as commencé à faire, mais que tu ne prends pas pour l'action de méditer. En nommant ce qu'il se passe en toi.
    En fait, la méditation ne consiste pas en se concentrer "sur" un objet, un sujet.
    Elle consiste en se concentrer en soi-même. D'où le support corporel plus que quelque chose de mental. Et observer comment on fonctionne. Observer comment on réagit quand on a mal au genou, ou qu'on pense beaucoup : vouloir que ça cesse, vouloir être autre. ou quand c'est agréable, vouloir que ça soit éternel.
    Mais comme tu as vu, le mental, il est actif, ça pense.
    La cascade, y a du débit!
    Mais comme tu vois, il y a aussi tout ce qui l'environne! La cascade n'existe pas isolée de son contexte.
    La pensée n'existe pas isolée non plus.
    Se concentrer sur s'asseoir, la posture, ne veut pas dire que tu ne penses pas.
    Quand ton énergie est investie plus dans le bas du corps que la tète, ce cerveau du bas qu'est le hara, sous le nombril, tu peux et même dois observer.
    Sans forcer, sans volontarisme.
    Mais simplement rester vigilante, doucement.
    C'est ce qu'on appelle simplement s'asseoir : tu ne donnes pas d'injonction à ton esprit de se manipuler encore, de visualiser, de ci ou ça. Tu laisses faire ce qui y vient, et tu regarde ça comme un bon film. Sauf que au lieu d'être vautré avec une bière, on reste droit, sans rigidité, conscient de ce qu'il se passe. Conscient que la cascade des pensées coule, mais qu'il y a le rocher de la posture, la forèt de ses sensations, le ciel de l'esprit ouvert à ce qui le dépasse, et on ne fait aucun vide : le vide finit par nous faire, ça devient plus spacieux, plus tranquille, plus paisible, moins attiré par plein d'objets pour le remplir, ce vide.

    On vit dans une civilisation obsédée par le chiffre, le résultat visible, la performance.
    Simplement s'asseoir, c'est s'arrèter de courir après tout ça, et juste être.
    et si tu es quelqu'un qui pense, et bien tu vois ça comme c'est, assise sans bouger.
    Mais pas besoin de te prendre la tète. Et si tu te prends la tète, accueille ça, regardes toi te prendre la tète, reconnais ce qui se passe en toi : c'est cela observer.
    En fait tu le fais déjà, mais tu crois que la vérité est ailleurs. Il faut simplement reconnaître les choses là où elles sont. Souvent pas bien loin.

    Bon courage.
    eric d.
    eric d.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 55
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : employé / ciné, bouquins
    Humeur : très bonne le matin, avec parfois une tendance à se dégrader au fil de la journée...
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par eric d. Ven 9 Sep 2011 - 8:04

    Concentration ou attention ????? Question
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 9:08

    Bonjour Mydu,

    Pour commencer à répondre à ta question :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t598-loctuple-sentier-roland-yuno-rech

    Et à Bleu-Marine :

    Autrement, se décontracter, se décrisper, pas de panique avec les pensées, qui surviennent. Une fois qu'on est bien dans la posture... tranquille. C'est le film qui commence. clown C'est rien. Revenir au zafu chaque jour, avec persévérance. J'y mets du temps et de la patience.
    Eh, oui, comme dit Lausm, "civilisation, obsédée par le chiffre, résultat visible, la performance", allez ! plus vite que la musique, "ultra-rapide-supersonic" "menu tout compris" pour épanouissement de fleur artificielle cultivées à coups de fertilisants et pesticides, pour faux-bien-être à afficher, en société. Pour une "entrée gratuite sur la piste du bonheur". Mais c'est pas ça.

    Oui seulement s'assoir.

    Bonne continuation à tous.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 22:12

    Kaïkan a écrit:

    Besoin de conseil pour méditer Chatphotographe

    aaah la pratique solitaire...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Sam 10 Sep 2011 - 23:28

    Admax a écrit:
    Kaïkan a écrit:

    Besoin de conseil pour méditer Chatphotographe

    aaah la pratique solitaire...

    aaah le sens de l'humour...
    eric d.
    eric d.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 55
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : employé / ciné, bouquins
    Humeur : très bonne le matin, avec parfois une tendance à se dégrader au fil de la journée...
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par eric d. Mer 21 Sep 2011 - 13:22

    kay a écrit:Bonjour Mydu,

    Pour commencer à répondre à ta question :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t598-loctuple-sentier-roland-yuno-rech

    Et à Bleu-Marine :

    Autrement, se décontracter, se décrisper, pas de panique avec les pensées, qui surviennent. Une fois qu'on est bien dans la posture... tranquille. C'est le film qui commence. clown C'est rien. Revenir au zafu chaque jour, avec persévérance. J'y mets du temps et de la patience.
    Eh, oui, comme dit Lausm, "civilisation, obsédée par le chiffre, résultat visible, la performance", allez ! plus vite que la musique, "ultra-rapide-supersonic" "menu tout compris" pour épanouissement de fleur artificielle cultivées à coups de fertilisants et pesticides, pour faux-bien-être à afficher, en société. Pour une "entrée gratuite sur la piste du bonheur". Mais c'est pas ça.

    Oui seulement s'assoir.

    Bonne continuation à tous.


    Merci pour cette précision, car concentration pour ma part inclut une sorte de tension, alors que l'attention est beaucoup plus souple...C'est Trungpa, je crois, qui disait que c'est un peu comme regarder un film au cinéma en mangeant du pop-corn.Enfin encore merci et bonne journée à tous. monkey
    nicolas
    nicolas
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 21/09/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par nicolas Mer 21 Sep 2011 - 13:34

    Le mental qui cherche sa fin...il ne la trouve jamais.
    eric d.
    eric d.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 55
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : employé / ciné, bouquins
    Humeur : très bonne le matin, avec parfois une tendance à se dégrader au fil de la journée...
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par eric d. Mer 21 Sep 2011 - 13:42

    kay a écrit:Bonjour Mydu,

    Pour commencer à répondre à ta question :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t598-loctuple-sentier-roland-yuno-rech

    Et à Bleu-Marine :

    Autrement, se décontracter, se décrisper, pas de panique avec les pensées, qui surviennent. Une fois qu'on est bien dans la posture... tranquille. C'est le film qui commence. clown C'est rien. Revenir au zafu chaque jour, avec persévérance. J'y mets du temps et de la patience.
    Eh, oui, comme dit Lausm, "civilisation, obsédée par le chiffre, résultat visible, la performance", allez ! plus vite que la musique, "ultra-rapide-supersonic" "menu tout compris" pour épanouissement de fleur artificielle cultivées à coups de fertilisants et pesticides, pour faux-bien-être à afficher, en société. Pour une "entrée gratuite sur la piste du bonheur". Mais c'est pas ça.

    Oui seulement s'assoir.

    Bonne continuation à tous.

    Merci pour ce lien.En effet je comprends la concentration avec une certaine raideur dans la pratique alors que l'attention est beaucoup plus souple,ce n'est bien sûr que mon humble avis et ce ne sont que des mots...Pour citer Trungpa, il comparait la méditation à regarder un film au cinéma en mangeant du pop corn. pirat
    Bonne journée à tous.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 16:19

    Bonjour mydu,

    message 17:
    mydu a écrit:
    Merci pour ce lien.En effet je comprends la concentration avec une certaine raideur dans la pratique alors que l'attention est beaucoup plus souple,ce n'est bien sûr que mon humble avis et ce ne sont que des mots...Pour citer Trungpa, il comparait la méditation à regarder un film au cinéma en mangeant du pop corn. pirat
    Bonne journée à tous.
    message 15:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t774-besoin-de-conseil-pour-mediter#14598
    mydu a écrit:Merci pour cette précision, car concentration pour ma part inclut une sorte de tension, alors que l'attention est beaucoup plus souple...C'est Trungpa, je crois, qui disait que c'est un peu comme regarder un film au cinéma en mangeant du pop-corn.
    heu... t'as peur qu'on soit pas assez attentionné à tes messages ou tu manques d'attention ? Smile

    page 24:
    http://books.google.fr/books?id=qVVb5-42GhEC&pg=PR8&dq=The+Collected+Works+of+Ch%C3%B6gyam+Trungpa:+The+path+is+the+goal&hl=fr&ei=B_d5TpW2B-7N4QTgopyrDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Mer 21 Sep 2011 - 16:43


    Faudra dire à Trungpa qu'il peut aller au cinéma (pas de problème), par contre il faut qu'il arrête les pop corns (ça fait du bruit, ça dérange les autres et ça fait grossir)...

    Trungpa c'est encore un américain fast-food accro-cinoche non?... clown



    Élève de Trungpa ?
    Besoin de conseil pour méditer Fastfoodstopminceur731


    Merci pour le lien fonzie (je l'ai raccourci)... Smile
    Page 24 :
    http://is.gd/yQl1fY
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Invité Mer 21 Sep 2011 - 22:20

    Élève de Trungpa ?
    je sais pas, je ne suis pas "élève de Trungpa", bien que je sois gourmande et que j'ai rien contre les Besoin de conseil pour méditer 0041 nappés de caramel Rolling Eyes
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Mer 21 Sep 2011 - 22:34


    Vidyadhara (mot sanskrit signifiant porteur de connaissance) désigne en Inde des êtres doués de pouvoirs magiques, qui circuleraient dans les airs et seraient bienveillants pour les hommes.

    Le Vidyadhara Chögyam Trungpa Rinpoché (1939 - 1987) est un Rinpoché considéré par les membres de sa tradition comme la 11e réincarnation de la lignée des tulkous Trungpa, maîtres importants de la lignée Kagyu, l'une des quatre écoles du bouddhisme tibétain, connue pour l'importance particulière qu'elle accorde à la pratique de la méditation. Chögyam Trungpa a été aussi formé dans la tradition Nyingma, la plus ancienne des écoles, et adhérait au mouvement Rimé. Il a fait œuvre de pionnier en apportant les enseignements bouddhistes du Tibet en Occident (Écosse et États-Unis principalement) au début des années 1960. Il est réputé pour avoir été un maître spirituel iconoclaste.


    Besoin de conseil pour méditer Trungpa

    http://is.gd/3I1gAk


    Dernière édition par Kaïkan le Ven 23 Sep 2011 - 11:52, édité 1 fois
    eric d.
    eric d.
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 55
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : employé / ciné, bouquins
    Humeur : très bonne le matin, avec parfois une tendance à se dégrader au fil de la journée...
    Date d'inscription : 11/03/2011

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par eric d. Jeu 22 Sep 2011 - 13:32

    fonzie a écrit:Bonjour mydu,

    message 17:
    mydu a écrit:
    Merci pour ce lien.En effet je comprends la concentration avec une certaine raideur dans la pratique alors que l'attention est beaucoup plus souple,ce n'est bien sûr que mon humble avis et ce ne sont que des mots...Pour citer Trungpa, il comparait la méditation à regarder un film au cinéma en mangeant du pop corn. pirat
    Bonne journée à tous.
    message 15:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t774-besoin-de-conseil-pour-mediter#14598
    mydu a écrit:Merci pour cette précision, car concentration pour ma part inclut une sorte de tension, alors que l'attention est beaucoup plus souple...C'est Trungpa, je crois, qui disait que c'est un peu comme regarder un film au cinéma en mangeant du pop-corn.
    heu... t'as peur qu'on soit pas assez attentionné à tes messages ou tu manques d'attention ? Smile

    page 24:
    http://books.google.fr/books?id=qVVb5-42GhEC&pg=PR8&dq=The+Collected+Works+of+Ch%C3%B6gyam+Trungpa:+The+path+is+the+goal&hl=fr&ei=B_d5TpW2B-7N4QTgopyrDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false

    Juste un problème d'ordi, le premier message ne semblait pas pris en compte... confused
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Kaïkan Jeu 22 Sep 2011 - 21:58


    Position des mains


    Pendant zazen, la main gauche est dans la main droite et les pouces se touchent horizontalement en formant un ovale, un peu comme si on tenait une tasse de thé.
    La position des mains en zazen est importante parce qu’elle permet de concentrer son attention sur le contact des pouces qui est délicat, sans trop de pression mais sans être relâché, comme tout le reste de la posture.
    Se concentrer sur le contact des pouces aide à éviter les deux excès : l’agitation mentale (sanran) et la somnolence (kontin). Cela aide à garder l’équilibre, la vigilance, entre la pensée et la non-pensée et à aller librement d’une pensée qui surgit à la non-pensée qui suit lorsque l’on lâche cette pensée.

    Le deuxième point important de la position des mains en zazen, c’est que les mains ne saisissent rien, ne façonnent rien.
    En zazen, on n’a pas d'objet, on est seulement assis (shikantaza), tout à fait présent ici et maintenant, sans rien saisir et sans essayer d’atteindre quelque but, quelque condition spéciale que ce soit. Comme les mains ne saisissent rien, l’esprit est également ouvert et devient libre.
    Dans cette liberté, on peut tout recevoir, on peut être réceptif à ce qui se présente à chaque instant, précisément parce que le cœur et l’esprit ne sont pas encombrés par les vieilles pensées et surtout pas obnubilés par l’avidité de vouloir saisir ou conserver quoi que ce soit.

    Contenu sponsorisé


    Besoin de conseil pour méditer Empty Re: Besoin de conseil pour méditer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:08