Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
lausm
Fred
donnya
Yudo, maître zen
8 participants

    l'art de voir

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par lausm Lun 30 Déc 2013 - 21:53

    Je confirme cet usage, cependant.
    quand j'ai appris un peu de calligraphie, on utilisait toujours la première forme pour zazen.
    En fait, ce kanji combine le signe signifiant "terre", et deux personnages humains. Ce qui pourrait se lire comme deux personnes assises sur terre.
    Mais je n'ai pas trouvé cette version du kanji sur kanji.free (qui est cependant le meilleur fond que j'aie trouvé).
    PS : désolé pour mon orthographe avec portable, mais je n'ai pas l'aisance d'un jeune sur petit écran, ni la finesse pour trouver toutes les fonctions....probablement le syndrôme de la quarantaine passée, on devient moins alerte! Mais bon, l'art de voir, c'est aussi l'art de voir l'essentiel au-delà des imperfections.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Kaïkan Lun 30 Déc 2013 - 23:10


    L'art de voir, dont veut parler yudo, c'est l'art de la vision trichromique grâce à la possession de la fovéa apparue chez les primates.
    On peut polir un archet ou comme nos ancêtres une simple pierre ou aiguiser le fil d'un couteau.
    Ces gestes apparemment simples demandent patience et un long entraînement. Il faut bien une dizaine d'années pour aiguiser convenablement une lame, certains n'y arrivent jamais.
    Se concentrer vraiment c'est ne pas négliger les petits détails et toutes ces choses qui paraissent futiles ou insignifiantes.
    Les accents et les virgules ont de l'importance.  Smile 

    Un jour un Maire vient visiter un instituteur et écoute son cours. Il n'est pas convaincu par l'aptitude de l'instituteur au sujet de sa façon d’enseigner et il murmure : "Ce maître est un âne."
    L’instituteur l'entend et derechef entame un enseignement sur l'importance de la ponctuation et il inscrit d'abord au tableau noir :
    Le Maire dit : "Le maître est un âne"
    Puis avec une autre ponctuation il écrit dessous la phrase suivante :
    Le Maire, dit le maître, est un âne.

    Ne vous faites donc aucune illusion le plus important est au sein du plus anodin c'est-à-dire dans tous ces petits détails que l'on trouve sans intérêt.
    "Fa" a justement ouvert un fil à ce sujet : https://zen-et-nous.1fr1.net/t1559-routine-vs-changement#26950
    Chaque message, à mon avis, même le plus critique ou le plus dénigrant, le plus intéressant comme le plus commun, dévoile toujours inévitablement une facette de l'esprit de son auteur.
    C'est tout à fait passionnant...
     mini-peintre 
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par zanshin Mar 31 Déc 2013 - 7:49

    lausm a écrit:PS : désolé pour mon orthographe avec portable, mais je n'ai pas l'aisance d'un jeune sur petit écran, ni la finesse pour trouver toutes les fonctions....probablement le syndrôme de la quarantaine passée, on devient moins alerte! Mais bon, l'art de voir, c'est aussi l'art de voir l'essentiel au-delà des imperfections.
    L'art de voir demande des efforts et après un certain âge (quarante passés) c'est difficile mais pas encore impossible. Comme vous le faites remarquer il n'y a pas que la vue il y a aussi la vision.
    Une vision juste ne compense pas hélas, une vue défectueuse. Heureusement il y a les ophtalmos.  clown
    En ce qui concerne les fonctions cachées des claviers ils faut questionner les vieux informaticiens : ils connaissent toutes les ficelles ce qui compense leur vue parfois déficiente. rigolo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 14:12

    zanshin a écrit:Heureusement il y a les ophtalmos.
    ça va faire plusieurs années que je dois aller voir un ophtalmo. et je repousse, je repousse... Aujourd'hui, me suis décidée à téléphoner pour prendre un rendez-vous, mais l'ophtalmo. qui est près de la maison est en vacances jusqu'au 2 janvier.
    Pour en revenir au sujet, je sais pas comment vous faites cet art de voir les kanjis japonais, c'est pas que ça ne m'intéresse pas, au contraire, j'aime bien lire dans l'instant que tel kanji veut dire tel mot qui peut s'écrire comme ça ou comme ça, mais je n'ai pas la mémoire visuelle des traits. C'est peut-être une question d'habitudes, sais pas.
    A propos, je lis que "phénomène" viendrait du grec phainomena qui signifierait "constellations visibles", "phénomènes célestes", littéralement "ce qui apparaît".
    Yudo, maître zen a écrit:(...) mais j'ai rapidement compris le phénomène: on ne voit que ce que l'on sait voir. (...)
    Pour le Bouddhisme Tibétain, on peut lire dans certains commentaires du Soutra du coeur une définition traditionnelle du phénomène : "Rang gui ngo wo dzinn pèï teun" (...) C'est le cœur de l'interdépendance, dont il est question dans ce soutra.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne
    Donc merci zanshin de m'avoir incitée à téléphoner à l'ophtalmo., je vais le rappeler jeudi  Cool 
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par zanshin Mar 31 Déc 2013 - 17:38



    Merci à toi fonzie pour cette définition que j'ignorais complètement :

    Le phénomène n'est pas une "chose", c'est une fonction, et plus particulièrement une fonction cognitive qui, dans son opération, son opérativité, saisit ce qui constitue le phénomène comme tel (avec ses caractéristiques propres). Le phénomène est la représentation qu'opère en soi le processus cognitif qui le constitue. Le phénomène, l'étant, émerge dans cette opération, il n'existe pas comme réalité indépendante du processus cognitif qui le connaît. C'est le cœur de l'interdépendance, dont il est question dans ce soutra.

    Voilà une définition du "phénomène" que je trouve vraiment phénoménale !  OK

    PS: J'ai rendez-vous chez l'ophtalmo dans trois mois.  Wink 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par tangolinos Mar 31 Déc 2013 - 19:59

    Bonsoir Yudo
    je te remercie pour l' hébergement que tu as fait pour ce stagiaire...mais aussi pour toute la description de tes efforts pour lui apprendre le b a ba.
    Yudo, maître zen a écrit:
    Souvent, nous avons quelque chose sous les yeux que nous ne voyons pas, car cela ne nous importe pas, ou mieux encore, nous ignorons même l'existence ou l'intérêt de cette chose. Et cela s'applique à pratiquement tout.
    Je dirais que bien heureusement que nous ne voyons pas tout à la fois...
    Je reste en effet persuadé que ce tri soit nécessaire...
    De même, avec tout ce que tu sais, ne t'est-il pas indispensable d'oublier tout ce qui n'importe pas ta préoccupation du moment.
    Comprends que si tout apparaissait en même temps dans ta conscience, tu resterais BABA. albino
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Fred Mer 1 Jan 2014 - 20:04

    En même temps le petit lapin se rit de la seule chose qui apparaisse...laissant apparaître en négatif et en non dit tout ce qui pourrait apparaitre à la place de ce qui apparaît. cat 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par tangolinos Jeu 2 Jan 2014 - 21:34

    Bonsoir Fred
    Fred a écrit:En même temps le petit lapin se rit de la seule chose qui apparaisse...laissant apparaître en négatif et en non dit tout ce qui pourrait apparaitre à la place de ce qui apparaît. cat 
    C'est pour cela que le petit lapin s'interroge.
    Que suis-je donc ?
    Ce qui apparait dans la conscience ?
    Ou tout ce qui aurait pu apparaître ?

    La véritable question est de savoir si nous sommes vraiment le maître de ce qui apparait. albino 
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par zanshin Jeu 9 Jan 2014 - 14:12

    Bonjour tangolinos,

    Il y a un film qui apparait dans l'écran mais le petit lapin est seulement spectateur.  albino 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 9:22

    lausm a écrit:En fait, ce kanji combine le signe signifiant "terre", et deux personnages humains. Ce qui pourrait se lire comme deux personnes assises sur terre.
    après mon dernier post, j'ai fait la recherche "lapin" et bizarrement c'est ce que je choisis de citer du "pays des Merveilles" ... Wink

    l'art de voir - Page 2 Gravure-corniformes-emboites
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Lumpinee Mer 4 Mar 2015 - 14:23

    Castaneda, tout imposteur qu'il était, s'est fortement inspiré de la vraie culture chamanique, et amérindienne. Souvent, il parle de "voir". Mais, comme tu le sous entends aussi, pas "voir" avec ses yeux, mais voir avec son esprit. J'ai mis du temps à comprendre cette notion dont parle sans arret le chaman.

    Combien de fois sommes nous passer devant un batiment, un commerce, sans le voir, alors que tout le monde s'en sert de repère géographique? Moi, beaucoup. Et j'avais un petit complexe,  je me trouvais un fort piètre observateur. Mais moi les batiments je m'en fous. Je regarde les arbres, les jardins, les trucs anciens. J'ai fini par comprendre que je n'y étais pas pour grand chose.
    Mais maintenant, plusieurs personnes m'ont dit que j'étais quelqu'un de très observateur. J'en conclue que j'ai appris à "voir".  

    Oui, voir, vraiment "voir", ça demande beaucoup de travail sur soi en fin de compte. Et ce, pas que pour les choses physiques, il en va de meme pour les relations humaines, ou la spiritualité.

    Merci pour ce partage. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Kaïkan Jeu 5 Mar 2015 - 22:52


    Ce que voit le Bouddha, selon les textes



    « Durant la première veille de la nuit, sa vision intérieure ne connut plus d’obstacle. C’est ce que l’on désigne par “l’ouverture de l’œil divin”. Alors, il orienta son attention vers le passé ; il vit son passé et celui d’innombrables êtres formant une chaîne ininterrompue à travers les éons et les ères terrestres.

    Dans la seconde veille, son œil de la sagesse s’ouvrit encore davantage et il contempla le spectacle de l’univers entier comme un miroir sans tache. Il vit les êtres naître et mourir, chacun selon son karma, les lois de la cause et de l’effet. Voyant que la naissance et la mort se produisent suivant la chaîne de la causalité, il embrassa le cycle de tous les êtres. Il considéra les heureux et les malheureux, les glorieux et les humbles, suivant chacun leur chemin. Il examina comment, ignorants et douloureux, tous étaient emportés par les vagues déchaînées de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

    Durant la troisième et dernière veille, il s’attacha à déraciner cette souffrance pour toujours. Il avait clairement compris les chaînons de l’interdépendance où chaque stade est produit par une cause précédente, la cause originelle étant l’ignorance. Et il saisit combien les êtres étaient animés par le mouvement de la puissance du karma. Et maintenant son œil divin cherchait les moyens de la libération. Il vit que, par la cessation de la naissance, ni la vieillesse ni la mort ne pourraient se produire ; par la cessation du devenir, il n’y aurait plus de naissance ; par la cessation de l’avidité, il n’y aurait plus de devenir, et ainsi de suite en remontant l’enchaînement des causes jusqu’à l’ignorance. Il eut donc l’intuition de la souffrance et de la cause de la souffrance, de la cessation de la souffrance et de la voie de la cessation de la souffrance.

    À la fin de la troisième veille, aux premières lueurs de l’aube, le Bodhisattva vit à travers les ultimes traces de l’ignorance jusqu’en soi. Il avait atteint l’Éveil absolu et était devenu le Bouddha. »

    (Sherab Chödzin Kohn, d’après les Écritures bouddhiques)

    Contenu sponsorisé


    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:33