Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
zanshin
Fred
6 participants

    Un maître zen italien (Guido ?)

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mar 8 Avr 2014 - 0:53

    Bonsoir,

    J'ai lu il y' a longtemps un livre d'un maître zen italien dont je ne me rappelle que le prénom : Guido

    Limpide, clair, juste, inspirant, bien écrit.

    Auriez-vous le nom complet de ce maître ?

    Peut être y'en a t'il plusieurs portant ce prénom d'ailleurs...?

    Merci
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par zanshin Mar 8 Avr 2014 - 10:01

    Bonjour,

    Avec seulement un prénom ? C'est pas facile, il y a aussi des allemands avec ce prénom.
    Trouvé ICI

    Afin d’atteindre l’illumination du Néant absolu qui transcende toutes les perceptions du monde, le temple bouddhique doit, en général, faire confiance au symbole artistique. Pour cela, le temple bouddhique est très souvent un lieu vivant où l’on peut méditer, en silence, pour arriver à l’extase esthétique. Un des représentants de cette esthétisation de la religion bouddhique est, selon moi, un maître zen du XIVe siècle, Guidô (Guidô Shushin (1325-1388) est, avec son maître Musô (1275-1351), l’un des fondateurs du zen japonais qui a synthétisé la religion méditative et l’esthétique expressionniste de la poétique japonaise. Musô et Guidô n’ont pas étudié en Chine et ont fait des efforts pour harmoniser les intérêts opposés de la sévérité monastique du bouddhisme zen et de la passion esthétique shintoiste de la beauté naturelle). Selon lui, la métaphysique a besoin de l’esthétique ; plus exactement, ce qui dans la tradition grecque serait le paradoxe d’une « métaphysique esthétique » est pour lui parfaitement établi.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mar 8 Avr 2014 - 13:27

    Oui, merci. Effectivement j'ai oublié de spécifier qu'il était contemporain.
    Son livre, je l'ai lu au vingtième siècle  Shocked Very Happy
    Je sais que ce n'est pas un maître ancien parce que dans ce livre illustré, il y'a des photos de lui qui ne semblent pas dater.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par lausm Mar 8 Avr 2014 - 14:36

    Peut etre Guido Sesti Ghimoku, un ancien élève de Yamada Mumon?

    http://www.didove.it/dettagli/vivere-con-lentezza-cinepsicologia-e-aperitivo-a-cinematocasa/2310291/
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mar 8 Avr 2014 - 15:22

    Merci,

    Je ne crois pas que ce soit lui.
    Il me semble me rappeler maintenant qu'il fût disciple de Deshimaru, mais je n'en suis pas certain à 100%.

    Le livre que j'avais lu de lui était une traduction française, donc c'est qu'il devait quand même être un peu connu.

    Je continue à chercher...peut-être aurez-vous encore des idées.

    Un maître zen italien (Guido ?) Sherlocksmile
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par lausm Mar 8 Avr 2014 - 15:36

    Ne serait-ce pas plutôt Fausto Guareschi que tu cherches?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Fausto Taiten Guareschi

    Message par Fred Mar 8 Avr 2014 - 16:40

    Trop fort Lausm !!! cheers 

    C'est exactement lui à qui je pensais.

    Merci sunny


    Fausto Taiten Guareschi
    Proche disciple de Maître Deshimaru, il crée après la mort de celui-ci le temple de Fudenji, en Italie. Il reçoit la transmission de Shûyû Narita Rôshi en 1983. Fausto Taiten a pratiqué et enseigné également les arts martiaux, notamment le judo et le kendo.
    Il organise régulièrement des séminaires de théologie au Fudenji et a œuvré efficacement à la reconnaissance du bouddhisme zen comme pratique religieuse auprès des autorités italiennes.
    Il est membre fondateur–bienfaiteur de la maison du Dâna.

    http://www.meditation-zen.org/sites/default/files/images/zen/pdfs/Newsletter/News_2011_Mars.pdf



    Et aussi cette vidéo:

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1253

    Je n'ai pas trouvé d'écrits en français. Sad 
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fa Mer 9 Avr 2014 - 12:33

    Bonjour,

    Il parle de rythe, de symbolisme de Zazen, de liturgie...

    Un éclairage de Zazen, très inhabituel.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mer 9 Avr 2014 - 13:11

    Bonjour,
    J'aime bien lorsqu'il dit que zazen est du théâtre, un peu comme toutes choses qu'entreprend l'homme si j'ai bien compris, et là, c'est comme si faire zazen, c'était choisir le rôle, parmi une infinité de rôles, qu'on voudrais jouer dans cette pièce qu'est la vie.
    Cela me parle de cette obligation de s'incarner à quoi se rapporte le fait d'être vivant, ce qui me rappelle par opposition certains discours nihilistes qui sont l'un des écueils de la philosophie bouddhiste, écueil dans lequel je suis moi-même tombé, où l'on se persuade par des discours alambiqués de négations se niant elles même tout en ne se niant pas, qu'en réalité nous ne sommes pas en train d'affirmer quelque chose, que nous n'incarnons aucune vérité, que nous n'agissons pas.
    Donc, au théâtre on joue un rôle, même si on reste dans un coin de la scène et qu'on pratique zazen, cette attitude influera qu'on le veuille ou non sur l'ensemble de la pièce, on est une volonté agissante, et agir n'est pas une option puisque vivre et agir sont indistincts. Et pratiquer zazen, dans ce sens, ne signifie donc pas ne rien faire, ce n'est pas ne pas agir alors même qu'on pourrait l'assimiler au "non-agir" taoïste il me semble.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fa Mer 9 Avr 2014 - 13:26

    C'est en quelque sorte une manière d'équilibrer la doctrine de la vacuité, vérité ultime du Bouddhisme, par la vérité relative, l'aspect formel des choses.
    Zazen apparaît donc en tant qu'expression formelle de la vacuité. Une manière de communiquer formellement cette réalisation au monde. Une pratique éminemment religieuse.
    Le vide est forme, la forme est vide.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mer 9 Avr 2014 - 13:33

    C'est vrai, c'est comme insister sur la forme pour équilibrer un trop fort penchant au vide...

    Un maître zen italien (Guido ?) 36730522
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Yudo, maître zen Mer 9 Avr 2014 - 14:02


    J'ai eu l'intuition qu'il devait s'agir de lui.

    Il a quand même la réputation de diriger une pratique très autoritaire et quasi para-militaire...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mer 9 Avr 2014 - 14:27

    Si ce que tu dis est vrai, son opinion à lui consistera peut-être à penser que certains maîtres ont une pratique trop molle.

    ---- tao
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par lausm Mer 9 Avr 2014 - 15:32

    Parler de zazen comme un rite, dire que c'est du théatre, c'est à mon avis super hérétique comme vision, voire nihiliste.
    C'est faire de zazen un objet extérieur à soi-même.
    Zazen n'est pas jouer un rôle, c'est tomber tous les masques et justement, arrèter de jouer des rôles.
    Dogen disait que l'on pouvait garder zazen, et laisser tomber tous les rites, etc....cela ne veut pas dire qu'il en faisait un nouveau rite, mais c'est je crois malheureusement, la déviance risquée par cette approche quand elle est mal comprise.
    En tout cas c'est clair qu'il a fait du zazen un truc religieux en Italie.
    Mais je ne pense pas que c'était ce que signifiait l'enseignement de Deshimaru, au contraire.
    La religion d'avant la religion, c'est justement avant toute forme, avant tout rite...puis de là, on laisse s'exprimer une nouvelle forme, un rite renouvelé.
    Par contre, tous ceux que je sais s'être approchés de lui pour pratiquer, me semblent être revenus super formalistes, remontés comme des pendules, limites fanatiques, et avec une vision ultra idéalisée du monde, et aussi souvent se désinvestissant dans la réalité de leur vie de famille, réelle.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Fred Mer 9 Avr 2014 - 17:48

    Bonjour Lausm,
    Juste une chose, lorsqu'on dit que tout est théâtre, cela équivaut à dire que rien n'est théâtre, ou que la vie est théâtre ou que le théâtre est la vie. On peut donc remplacer le terme vie par le terme théâtre, et ce qu'il reste en correspondance avec ces deux désignations, c'est soit la vie que l'on mène, soit le rôle que l'on joue. Donc, mener une vie au travers de la pratique de zazen, c'est considérer que zazen est bon pour la vie que nous menons qui est une pièce de théâtre, et jouer avec résolution le rôle de s'asseoir en zazen, c'est assumer son rôle dans la pièce de théâtre qu'est la vie.
    On pourrait se demander : à quoi bon substituer le terme théâtre au terme vie, et à cela je répondrais qu'à mon sens, l'utilité de cette substitution réside dans l'actualisation de la compréhension au travers de l'impermanence de la transmission et la nécessité qu'elle se régénère par cette possibilité d'exprimer de façon hétérogène une même réalité.

    Sinon, pour ce qui est de ce que tu dis sur ces personnes qui l'ont côtoyées directement, il faut peut-être considérer qu'elles ont sans doute encore du chemin à faire personnellement. Le maître ne peut pas greffer son cerveau dans le crâne de ses disciples, d'ailleurs ce n'est pas le but, il le dit lui-même, "c'est terrible de prendre quelqu'un pour exemple". J'ai dis moi-même que je suis passé par une phase nihiliste. C'était sans doute nécessaire mais le chemin n'en devait pas moins se poursuivre pour autant. Si j'avais été le disciple de maître Deshimaru ou de ton propre maître si tu en as un et que tu m'avais rencontré à ce moment là, aurais-tu dis que ce maître est nihiliste ?
    Je pense donc que malgré le fait que nous soyons accompagnés par un maître, ce sera au final tout de même à nous à traverser la rive.

    Mais peut-être aussi que ce maître est très mauvais. Cool 

     Chinois-salut
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Kaïkan Mer 9 Avr 2014 - 18:14

    Yudo, maître zen a écrit:
    J'ai eu l'intuition qu'il devait s'agir de lui.

    Il a quand même la réputation de diriger une pratique très autoritaire et quasi para-militaire...

    Bonjour,

    Lorsque Deshimaru est décédé Il y a eu la venue de Narita. C'était vraiment extraordinaire que Deshimaru ait invité son ami d'enfance et condisciple auprés de Kodo Sawaki juste à ce moment précis.
    Fausto Guareshi a vu cela comme un signe et a préconisé de continuer zazen avec Narita. Il y a eu un moment très dur dans le dojo de la Gendronnière où Fausto voulait faire zazen avec son groupe d’Italie et a été interrompu abruptement par Roland Rech. J'ai eu la surprise de voir Roland Rech demander à Fausto de quitter les lieux. Ce dernier est resté très calme et a décidé d'obtempérer et de devenir disciple de Narita qu'il a considéré comme le successeur voulu par Deshimaru.
    J'avais tellement été choqué par le comportement envers Fausto que j'ai fait quelques sesshins en Italie. J'ai abandonné car c'était trop discipline arts martiaux, les gestes étaient secs, exagérés, même les gassho donnaient l'impression qu'on allait recevoir un coup de tête dans le ventre... Laughing  J'en avais ri avec Étienne en lui décrivant les "gasshos agressifs" dont j'avais fait l'objet.
    Donc, bien qu'ancien judoka, je n'ai pas trouvé dans ce zen un peu trop rigide, la continuation de l'enseignement de T. Deshimaru mais une autre attitude qui a fait école auprès de gens qui l’ont pratiqué avec succès.
    Fausto est devenu : Maestro Fausto Taiten Guerashi

    Un maître zen italien (Guido ?) Cjw

    Contenu sponsorisé


    Un maître zen italien (Guido ?) Empty Re: Un maître zen italien (Guido ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:50