Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    meltingpot
    meltingpot
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : où, oui où?
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : ça change... parfois... et parfois non
    Date d'inscription : 21/10/2014

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par meltingpot Mar 21 Oct 2014 - 20:41

    Ce qui m'interesse dans la vie, c'est d'aller chercher ici et là des petites choses interessantes en espérant réussir à en faire un jour quelque chose de grand. L'espoir fait vivre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par Kaïkan Mar 21 Oct 2014 - 21:22


    Bonsoir,

    Pour l'instant le lapin est blanc. Mais je ne suis pas dupe.  Wink
    Un nouveau départ avec un pseudo prometteur.

    Bienvenue...



    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. 09082610
    meltingpot
    meltingpot
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : où, oui où?
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : ça change... parfois... et parfois non
    Date d'inscription : 21/10/2014

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par meltingpot Mar 21 Oct 2014 - 23:15

    bonsoir,
    j'ai cru comprendre que les images aussi pouvaient parler.
    Je vous envoie cette image.GIF.
    Si j'y arrive... non. Ce sera pour une autre fois.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par zanshin Mar 21 Oct 2014 - 23:27

    Bonjour,

    Vous pratiquez zazen ? Comment avez-vous connu le forum zen et nous ?
    J'espère que vous allez trouver des "petites choses intéressantes" dans les échanges avec les autres membres.
    Bienvenue. Smile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par bulleOcéan Mer 22 Oct 2014 - 3:24

    Bienvenue MeltingPot Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 15:58

    Bonjour,

    et bienvenue !
    meltingpot a écrit:j'ai cru comprendre que les images aussi pouvaient parler.
    en tout cas, ton avatar montre "patte blanche" Smile

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Index.1


    meltingpot
    meltingpot
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : où, oui où?
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : ça change... parfois... et parfois non
    Date d'inscription : 21/10/2014

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par meltingpot Mer 22 Oct 2014 - 16:43

    zanshin a écrit:Bonjour,

    Vous pratiquez zazen ? Comment avez-vous connu le forum zen et nous ?
    J'espère que vous allez trouver des "petites choses intéressantes" dans les échanges avec les autres membres.
    Bienvenue. Smile



    bonjour Zanshin,

    pour répondre à vos deux questions, je suis en train de préparer deux autres questions que je mettrai dans le forum question sur le zen. Mes réponses sont des questions. J'intitulerai cela épitre à Zanshin 1 et 2. A plus tard dans la journée peut-être...




    A part cela bonjour également à Bulleocéan et à Fonzie... albino
    meltingpot
    meltingpot
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 43
    Localisation : où, oui où?
    Emploi/loisirs : asd
    Humeur : ça change... parfois... et parfois non
    Date d'inscription : 21/10/2014

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty réponse à Zanshin -1-

    Message par meltingpot Mer 22 Oct 2014 - 20:26

    Zanshin me demande si je pratique zazen et comment j'ai découvert ce site. Je répondrais à Zanshin par des questions (d'où la place de ma réponse). Car les réponses sont des questions et les questions des réponses... parfois.

    Or doncque....
    dans les années 90, sévissait encore le minitel. Le minitel c'était assez pervers. On croyait parler avec une nana sympa, sympa oui, mais qui s'appelait Georges en réalité. Ou dumoins qui jugeait bon à un moment de choisir en guise de plaisanterie de se foutre de vous en vous répliquant qu'il/elle... n'était pas ce que vous croyiez qu'il/elle était. Et puis est venu laurdi (l'ordi quoi!). Grace à l'ordi on a pu chatter communiquer avec d'autres. C'est super. Ma petite nièce a entretenue, bien involontairement il est vrai, une relation  fièvreuse quoique d'une grande naïveté avec Kevin, 12ans, qui s'appellait aussi George et qui avait 50ans. On le sait maintenant, on peut quoi qu'il ne le faudrait pas, tromper l'autre sur la marchandise. (En tout cas si y a un George dans le coin y va pas m'aimer).

    Quand on prend un pseudo c'est rarement pour être visible tel que l'on est, c'est plutôt pour se montrer tel qu'on voudrait être vu, mais cela n'est pas spécifique au fait d'être sur internet dans un forum ou même dans ce forum. Dans la vie on ne cesse de fausser ses apparences. Pourtant pour revenir sur CE forum "le zen et nous", il  me semble que ce n'est pas un forum de rencontre matrimoniale, ni un club de rencontre, ni un marché aux bestiaux ou de pièces détachées de voiture, ni un site de réservation de billet de train, sur quelle sorte de "marchandise" pourrais-je donc tromper l'autre? Sur le site "le zen et nous", c'est quoi, la "marchandise"?

    Enfin, vous allez dans un nouveau dojo (vous avez déménagé dans une autre région, ou vous avez envoyé le Maître de votre ancien dojo en soin intensif, c'est pas la question ça ne me regarde pas!). Donc vous entrez dans ce dojo, et après quelques propos de bon aloi (ça s'écrie comment? AAAAAAAAALOI?     c'est de l'humour), vous vous asseyez face au mur et zazen commence. Vous êtes face à un mur (une sorte d'écran) autour de vous, derrière vous d'autres personnes que vous ne connaissez pas mais que vous avez "entrevues", avec lesquelles vous avez échangé quelques mots, sont assises devant le mur, vous leur tournez le dos et elles aussi vous tournent le dos. Bref tout le monde se tourne le dos et fait face à un mur. Silence....

    Ma question est la suivante: à ce moment là dans le dojo, pour chacun, c'est quoi? C'est quoi la "marchandise"???

    gassho!                                         meltingpot.





    Réponse 2

    je continue ma réponse aux questions que Zanshin me pose. Si je pratique zazen et comment j'ai découvert ce site. Comme mes réponses prennent la forme de questions, je les ai placées ici dans le forum "Questions"  .....concernant le zen. La question pourrait être ici quelle place le zen accorde-t'il à l'individu?  Je propose une représentattion, et vous quelle est la votre?

    Vu que cela fait un temps certain  que je hante ce site, j'ai eu l'occasion d'en partager les riches heures. Bref j'ai lu plein de trucs. A la lecture de ces enchainements longs de propos polémiques, d'opinions diverses (zazen! zazen!   avec, sans kyosaku! avec sans kusen! zazen soto, rizotto, zazen rinzaï! avec mantra, sans mudra avec mudra, sans les mains.) à la lecture donc de tous ces débats, je ne suis plus sûr d'être en mesure de savoir si je fais ou non zazen ou si je fais du macramé auquel cas je me suis trompé de forum.

    Je fais quelque chose en tout cas. Mais est-ce que je fais zazen ou est-ce que je mime quelqu'un qui fait zazen? J'écoute des kusens, je lis des livres aussi. Et il m'est venu à l'esprit que des pratiquants de zazen (admettons par hypothèse qu'en ce qui les concerne on soit sûr qu'une  partie d'entre eux, pratiquent bien zazen.), se mettent en cercle et que leur regard convergent vers le centre de ce cercle. Ils seraient d'accord pour dire qu'au centre de leur pratique, il y a quelquechose, quelquechose de transparent, d'informe, de flasque pourquoi pas, un peu comme une grosse méduse mais inconsistante.; et que ce quelquechose à une proprièté particulière. Cette proprièté est que, quoi que ces différents pratiquants fassent, ne fassent pas, cette chose reste totalement indifférente. Elle reste identique à elle-même, elle n'a été ni brassée, ni touché ni attirée dans aucune direction. Quoique les pratiquants disent, et on peut poser que certains (pure hypothèses) disent la vérité sur cette chose alors que d'autres se trompent, quoi qu'ils fassent certains agissant avec justesse (pure hypothèse encore) alors que d'autres fassent n'importe quoi,  cela ne fait aucune différence. Si il y a une différence, cela ne concerne pas cette "chose". cela n'aurait également aucun effet. Si un effet semble repèré il n'est en aucun cas engendré par cette "chose". Si maintenant nous appelons par convention de langage, le fait d'avoir un accès réel à cette chose, "FAIRE ZAZEN", alors je n'ai pas les moyens de vous dire si je fais zazen ou pas.

    En fait je suis hanté par le Sacré, tout  les jours j'y retourne, à la même heure, à minuit, sur le chemin de ronde du chateau, on voit une forme humaine qui passe, une lumière terne qui s'installe devant un mur pendant un certain temps, toujours au même endroit, même si on mettait des barrières ou un objet à cet endroit là, la lumière y entrerait, indifférente. Indifférente à tout, elle parcourerait son chemin, s'arrèterait puis repartirait. Tous les jours. Pourquoi, nul n'est parvenu à le savoir. Ce fantôme,c'est moi, et moi je suis la "chose".
    Gassho!                                    Meltingpot.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par Kaïkan Jeu 23 Oct 2014 - 7:12


    Vos réponses ont été remises dans votre présentation, c'est là que les questions ont été posées et c'est donc là que doivent être les réponses.
    La dimension normale d'écriture a été rétablie. Écrire tout un message en caractères de polices énormes c'est comme hurler après quelqu'un.

    Zanshin vous a demandé par politesse si vous pratiquez zazen et comment vous avez connu le site.

    En fait vous avez déjà été sur ce site (autre pseudo   Wink  ) et l'admin précédent avait désactivé votre compte (nous savons pourquoi  Laughing ).
    Zanshin ne le savait pas.

    Vous pouvez adopter peut-être une conduite plus correcte envers les membres de ce forum.
    Vous pouvez aussi peut-être respecter la Charte du forum.
    Si ce n'est pas le cas votre compte sera a nouveau désactivé. Un MP vous a été envoyé.

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par zanshin Jeu 23 Oct 2014 - 7:14

    tao

    Je répondrais brièvement à meltingpot :
    zazen peut être une thérapie pour des déséquilibrés mais ça ne fonctionne pas toujours.
    D'un point de vue mercantile c'est moins cher que la médecine psychanalytique. Ca demande aussi plus d'efforts et une véritable envie de "s'en sortir".

    PS : N'oubliez pas de lire la Charte. study  https://zen-et-nous.1fr1.net/t1382-conditions-d-utilisation-du-forum

    Contenu sponsorisé


    bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot. Empty Re: bonjour, je m'appelle (ici) Meltingpot.

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:38