Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+7
Fred
tangolinos
Yudo, maître zen
Zenoob
zanshin
esprit du débutant
Kaïkan
11 participants

    Partager l'inexprimable.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par tangolinos Sam 21 Oct 2017 - 19:40

    Bonsoir Zenoob
    je te remercie de nous informer de cette nouvelle façon de voir pour interpréter ce que peut être la Réalité.
    En effet, je me suis toujours demandé comment les poissons étaient devenus des oiseaux, alors que le fait de déployer des ailes de génération en génération ne pouvait être qu’un handicap.
    Tiens la théorie que tu évoques m’ a fait trouver cette vidéo qui n’ est pas dénuée de sens:
    ICI
    ça nous montre bien que le poisson volant reste soucieux de l’ adaptation tout autant que de l’ exaptation, puisque pour lui peu importe les moyens, pourvu qu’il s’ en sorte.
    Cependant je continue à m’ interroger sur le pourquoi ses nageoires se sont développées de la sorte, puisqu’il n’ était pas sujet à se soucier de la thermorégulation

    Vois-tu, ça me ramène à penser et encore à repenser à ce que me disait l’ ancien maire de mon village qui était aussi député et sénateur.
    Il me disait qu’on était tous animés par l’ urgence.
    Anonymous
    Pierre M.
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty partager l'inexprimable

    Message par Pierre M. Dim 22 Oct 2017 - 23:33

    Le zen est aride. Un zazen par jour ça laisse du temps pour se raconter des histoires.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Yudo, maître zen Lun 23 Oct 2017 - 7:21

    Ce n'est pas mon opinion. Le Zen est au contraire un terreau fertile, parce qu'il permet d'apprendre à apprécier le silence, et même l'ennui.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 10:01

    Pierre M. a écrit:Le zen est aride. Un zazen par jour ça laisse du temps pour se raconter des histoires.

    Tout dépend combien de temps. Si tu pratiques zazen toute la journée pendant plusieurs jours tu as le temps de te lasser de tes propres histoires. Il y a un moment où le réel perce comme un perce-neige au printemps. Alors le zen cesse d'être aride, il se confond avec la vie.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Fred Lun 23 Oct 2017 - 13:43

    Pierre M. a écrit:Le zen est aride. Un zazen par jour ça laisse du temps pour se raconter des histoires.

    ...pour s'en raconter et pour comprendre qu'on se les raconte.

    Je-moi, c'est toute une histoire.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Kaïkan Lun 23 Oct 2017 - 15:58


    D'ailleurs on se rend compte qu'on peut interrompre ce dialogue intérieur inutile et accéder quand même à nos pensées sans se parler à soi-même...
    C'est comme si ça passait à l'extérieur.  casque à cornes
    Anonymous
    melt
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty partager l'inexprimable

    Message par melt Mar 24 Oct 2017 - 13:12

    nez bouché, bouche ouverte.
    Anonymous
    villeurbanne
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty partager l'inexprimable

    Message par villeurbanne Mer 25 Oct 2017 - 15:57

    Lorsque, quoi que l'on dise de quelque chose, cette chose n'en est ni augmentée ni diminuée ni changée, alors peut-être que cette chose est inexprimable. Quoi que l'on dise de l'éveil, rien ne se passe... L'éveil est inexprimable... On ne peut donc prouver que qui que ce soit l'ai atteint, les paroles de " l'éveillé" ne pouvant rien apporter au phénomène. On peut donc dire n'importe quoi et dire que cela relève de l' "inexprimable" de l'éveil et personne ne pourra prouver le contraire.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Yudo, maître zen Mer 25 Oct 2017 - 16:37

    Il ne nous reste que la vérification du degré auquel la personne ne se laisse plus toucher par les ennuis qui nous guettent tout au long de la vie.

    Il me paraît évident que, lorsqu'une personne qui est censée pratiquer zazen depuis quarante est prend la mouche à la moindre observation sur une partie quelconque de ses comportements, ou, pour donner un exemple, est incapable de faire preuve de patience et de sérénité dans un embouteillage, on peut se demander à quoi on servi ces quarantes années de pratique.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par tangolinos Mer 25 Oct 2017 - 21:32

    @Yudo
    comme quoi certains ont le pouvoir d’ exprimer l’ inexprimable en toute maladresse, et d’ autres pas.
    Ou plutôt certains ont le statut indestructible de l’ apparence qu’ est le shiho, pour ne pas craindre d’ être banni.

    ça me fait penser à une video d’ Isabelle PADOVANI qui nous montre que l’ éveil est un incompréhensible accident=
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Kaïkan Mer 25 Oct 2017 - 22:25

    tango a écrit:Ou plutôt certains ont le statut indestructible de l’ apparence qu’ est le shiho, pour ne pas craindre d’ être banni.

    Il me semble que finalement tu n'as pas "le statut indestructible de l’ apparence qu’ est le shiho" et que pourtant tu nous casses les pieds (pour être poli) depuis un temps considérable.
    Mais cela peut changer finalement.
    Puisque tu n'as pas : "le statut indestructible de l’ apparence qu’ est le shiho", tu peux tout à fait être banni et pourtant tu ne l'a pas été jusqu'à présent.
    Alors je t'ouvre la possibilité gratuitement : 1 mois, 1 an, 10 ans, 20 ans ? Fais ton choix et fais-le nous connaître.
    Autrement, évite d'utiliser la langue française pour faire des persiflages saugrenus qui nous font regretter notre indulgence à ton encontre.
    A bon entendeur, salut.

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Salut_11
    Salut des mousquetaires du Roi.
    Anonymous
    villeurbanne & Cie
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty partager l'inexprimable

    Message par villeurbanne & Cie Jeu 26 Oct 2017 - 14:11

    "Il ne nous reste que la vérification du degré auquel la personne ne se laisse plus toucher par les ennuis qui nous guettent tout au long de la vie.
    Il me paraît évident que, lorsqu'une personne qui est censée pratiquer zazen depuis quarante est prend la mouche à la moindre observation sur une partie quelconque de ses comportements, ou, pour donner un exemple, est incapable de faire preuve de patience et de sérénité dans un embouteillage, on peut se demander à quoi on servi ces quarantes années de pratique." dit Yudo...  C'est tellement peu... mais c'est peut-être tout ce qui reste quand on a tué le dernier Père Noël, démasqué le dernier miracle... occis le dernier dragon...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Fred Jeu 26 Oct 2017 - 14:28

    ...l'oeil fait les miracles.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Yudo, maître zen Jeu 26 Oct 2017 - 18:55

    A cet égard, j'aime bien ce qu'écrit Brad Warner à propos d'une rencontre publique entre lui et un de ses amis, moine Rinzaï. Il écrit:
    Brad Warner a écrit:There are a lot of forms of Buddhism, of which Zen Buddhism is just one. For all the press it gets, Zen Buddhism appears to me to be one of the least popular forms of Buddhism in terms of actual practice. People love to talk about Zen and read about it, but not many actually want to do it.

    (Il y a plein de formes de Bouddhisme dont le Zen n'est est qu'une. Considérant toute la presse qu'il a, le Bouddhisme zen me paraît la forme la moins populaire de toutes, en termes de pratique réelle. Les gens adorent parler de Zen et lire sur le Zen, mais ils sont peu nombreux à vouloir vraiment le faire.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par tangolinos Jeu 26 Oct 2017 - 20:02

    @Kaîkan
    suite à ton message d’ hier 22:25 dans ce même sujet,
    et me rappelant ton message, dans un autre sujet, disant que tu étais d’ accord pour reconnaitre une permanence dans le lien d’ interdépendance qui nous unit,
    vois-tu il me semble bien qu’il soit sacrilège de rompre ce lien.
    En effet, il me semble bien que tes mousquetaires nous montrent l’ absurdité qui serait de ne se concentrer que sur l’ apparence des choses.
    Ne trouves-tu pas curieux que la désignation des épées des mousquetaires ne montrent que l’ invisible ?
    N’ y a-t-il pas un doigt pointé vers l’ invisible ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Kaïkan Jeu 26 Oct 2017 - 20:09


    Pour tous et aussi pout tangolinos.

    Zazen est l'actualisation pure et simple de l'inexprimable.
    C'est une posture qui favorise la "non-stagnation" de l'esprit sur quoi que ce soit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 15:48

    yudo a écrit:Il y a plein de formes de Bouddhisme dont le Zen n'est est qu'une. Considérant toute la presse qu'il a, le Bouddhisme zen me paraît la forme la moins populaire de toutes, en termes de pratique réelle. Les gens adorent parler de Zen et lire sur le Zen, mais ils sont peu nombreux à vouloir vraiment le faire

    Le bouddhisme me semble protéïforme , mais priviligie t'il sur le fond une forme ?
    Ca fait parti d'un certain mystère que de se demander pourquoi on se sent attiré pour une forme de bouddhisme plus qu'une autre . Je pense aussi qu'il y a des gens qui ont leur forme de bouddhisme qui ne s'inscrit pas forcément formellement dans le cadre d'une école , il n'y a pas dans ma vision personnelle de dualisme formel entre être bouddhiste ou ne pas l'être ou adhérer à une école ou ne pas l'être  .  Maintenant ma vision relative peut sans doute paraitre flippante ou déroutante , pourtant je suis sincère je me sents bouddhiste , simplement je n'ai pas le besoin de lui donner une école ou un visage rangé , définitif . De même je ne ressents pas le besoin de ranger les personnes qui se sentent parfaitement dans leur élèment dans une école comme ayant moins bien intégré le bouddhisme . Le bouddhisme a tellement de visages et n'en  possède sans doute peut être définitivement aucun en particulier ...

    Je me souviens avoir noté en lisant un livre de dhiravamsa cette citation du bouddha :

    " Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme à une autorité suprême est ce qui provoque notre noyade" .
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Kaïkan Mar 31 Oct 2017 - 17:09


    Toutes les écoles bouddhistes, toutes les formes de bouddhisme ont très exactement la même racine : l'enseignement du Bouddha Shakyamuni il y a environ 2500 ans.
    Cet enseignement est très clairement le même pour le bouddhisme ancien, le théravada que pour les écoles du mahayana ou du vajrayana (bouddhisme tibétain). Les enseignements du Bouddha ont été recueillis dans le Tripitaka, ou « trois corbeilles ».

    La base est facile à retenir :
    1. les quatre nobles vérités.
    2. Octuple sentier.
    3. Les douze chaînons de la causalité.
    4. Les cinq préceptes.
    (cette liste n'est pas exhaustive)

    Par conséquent le bouddhisme n'est pas ce qu'on s'invente dans son imagination mais une Voie enseignée depuis le Bouddha historique.

    Cependant, pour partager l'inexprimable, il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste ou quoi que ce soit de spécial. Il suffit d'être attentif je crois, car l'inexprimable peut aussi se partager avec des plantes ou des animaux bien que dans ce sujet il soit plutôt question de le partager entre êtres humains quelles que soient leurs croyances.


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Bouddh10
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par gigi Mar 31 Oct 2017 - 17:37

    Bhavana dit:

       Le bouddhisme a tellement de visages et n'en possède sans doute peut être définitivement aucun en particulier ...


    gigi dit:

    Le Bouddhisme a mille et un visages,

    mais le Dhamma est vaste et profond et n'a besoin d'aucune représentation

    avec metta
    gigi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Fred Mar 31 Oct 2017 - 19:26

    En tout cas, c'est déjà une chose incroyable qu'on puissent partager l'exprimable.
    C'est tellement incroyable que ça me laisse sans voix. rigolo
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Kaïkan Mer 1 Nov 2017 - 21:08

    gigi a écrit:Bhavana dit:

       Le bouddhisme a tellement de visages et n'en possède sans doute peut être définitivement aucun en particulier ...
    gigi dit:
    Le Bouddhisme a mille et un visages, mais le Dhamma est vaste et profond et n'a besoin d'aucune représentation

    avec metta
    gigi
    Voici un visage :

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Bouddh11

    Le même en plongée sous-marine :


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Rien10

    J'aime bien la plongée en apnée...
    C'est le visage de Maitrī
    Very Happy
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par gigi Mer 1 Nov 2017 - 22:00

    Kaïkan dit:)

    J'aime bien la plongée en apnée...
    C'est le visage de Maitrī

    gigi dit:
    Moi aussi j'ai fais beaucoups de plongées en apnée
    c'est amusant cette image de Maitrï car j'ai souvent méditer avec les poissons au Costa-Rica,
    je leur faisais des mantras sous l'eau, ils sont vraiment cools les poissons, c'est là que je m'en vais cette hivers je vais y méditer avec Mère Nature Smile

    avec metta
    gigi

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Maitri1
    Anonymous
    Wu wei
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Wu wei Mar 5 Fév 2019 - 18:00

    Le chant du non agir

    Petit frère, il n’est rien que tu puisses faire.
    Tu ne possèdes ni scie ni bois,
    Ni eau ni soif.
    Tu ne possèdes pas de corps.
    Nulle part il n’existe pour toi de vallées et de montagnes,
    Comment pourrais-tu descendre,
    Comment pourrais-tu monter ?

    Petit frère, à l’instant où tu cesses d’essayer de voir,
    Tout paysage disparaît.
    A l’instant où la bougie s’éteint,
    La lumière n'a jamais été.

    A présent, envole-toi.
    Coupe la scie avec le bois.
    Bois toutes les mers.
    Grandi jusqu’à devenir minuscule.

    Le paysage est tombé dans un précipice,
    Avec ta bougie, tu as donné feu au soleil matinal.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Fred Mar 5 Fév 2019 - 18:18

    Arrow

    Huineng naît à Canton, dans l'extrême sud de la Chine et devient très tôt orphelin. Après avoir entendu le Sūtra du Diamant, il se rend au monastère du mont de la prune jaune (黄梅山, huángméi shān) et est assigné dans la cuisine, où il demeure six mois.

    Un jour, Shénxiù (神秀), moine érudit et assistant du patriarche, écrit un poème sur un mur :

       身是菩提樹, Le corps est l'arbre de l'Éveil,
       心如明鏡臺。 L'esprit est comme un brillant miroir dressé.
       時時勤拂拭, À chaque instant je l'époussette,
       勿使惹塵埃。 Et n'y laisse aucune poussière.

    Illettré, Huineng se fait lire le poème, et puis il y répond par ces vers qu'il demande à quelqu'un d'écrire à côté du précédent :

       菩提本無樹, Il n'y a aucun arbre dans l'Éveil,
       明鏡亦非臺。 Le miroir n'est pas dressé.
       本來無一物, Puisque fondamentalement rien n'a d'existence,
       何處惹塵埃。 Où de la poussière pourrait-elle se déposer ?

    Ayant vu cela, Hongren (弘忍, hóngrěn), le cinquième patriarche du chan, convoque Huineng pour lui transmettre sa robe, et puis lui demande de fuir à cause des jalousies.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Huineng

    Partager l'inexprimable. - Page 3 Chantdemimmediatsatori
    Anonymous
    Wu wei
    Invité


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Wu wei Mar 5 Fév 2019 - 19:09

    Que sont ces actions que sont le fait de
    mesurer,
    de faire croitre,
    de multiplier,
    d’ajouter,
    d’effacer,
    de montrer,
    d’enseigner,
    de perdre,
    de regarder,
    de tenir,
    d’entendre,
    de saisir,
    de lâcher,
    de bleuir,
    de malaxer…

    Mais surtout, quelle est donc la nature des objets sur lesquels
    nous pouvons avoir une telle action ?

    Shénxiù croit-il pouvoir faire tout cela avec le corps tel l’arbre de l’éveil, avec le brillant miroir dressé et l’esprit qui tous sont dans son esprit tels des objets de son imagination? J’en ai bien peur ou plutôt je crains qu'il ne puisse pas ne pas agir sur eux.

    Contenu sponsorisé


    Partager l'inexprimable. - Page 3 Empty Re: Partager l'inexprimable.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:54