Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par AncestraL Jeu 9 Nov 2017 - 18:16

    Bonsoir à tous !

    Dans les dojo de l'AZI, j'ai vu beaucoup de moines et bodhisattvas : en soi, des gens qui ont pris des vœux, des préceptes et des habits, et viennent méditer et se faire voir, surtout dans les sesshin et à la Gendronnière.

    Mais en discutant avec ces gens, j'ai bien vu l'inanité de leur être....
    Ils ont pris ces vœux et préceptes pour faire comme tout le monde - par besoin d'appartenance à une communauté, et par un certain accord avec la pensée bouddhiste zen.
    Mais dans la pratiques de ces vœux et préceptes, on en est très loin ! Ce ne sont que des faire-valoirs écoeurants !

    Personnellement, je les ai pris pour m'engager : pour être meilleur, pour suivre les idées de Bouddha, pour infuser cela en moi et dans les autres. Et je prolonge cela au travail et dans mon aide aux SDF.

    Et vous ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par tangolinos Jeu 9 Nov 2017 - 19:17

    @Ancestral
    ta question me rappelle ma dernière rencontre avec l’ ancien curé du village de ma famille.
    Ce curé était dans une maison de retraite et se posait les ultimes questions qui prennent de plus en plus de relief, quand on sait que notre manifestation va bientôt s’ éteindre.
    Il me disait qu’il avait été époustouflé par la réponse de mon grand-père et qu’il était toujours en méditation pour en comprendre la véritable teneur.

    En effet, en tant que curé consciencieux, il effectuait sa tâche, tout comme il s’était engagé dans ses voeux, en respectant les préceptes etc…
    Or ce qui l’ étonnait c’est que tous les pratiquants du village, lui disaient que mon grand-père était l’ exemple manifesté du parfait chrétien, tant ses actes étaient conformes à tous les préceptes.
    Ce curé ne l’ ayant jamais vu a l’ église, s’ est résigné à aller le rencontrer pour voir vraiment la teneur de ce phénomène.
    Et sa question a été:
    comment se fait-il que tout le monde dise que vous êtes un parfait chrétien, et que je ne vous ai jamais vu à l’ église ?
    La réponse du grand-père:
    Je n’ ai pas besoin d’ intermédiaire pour m’ entretenir directement avec Dieu.

    PS: il m’ arrive souvent de dire que je n’ ai jamais eu de maître spirituel, mais peut-être bien que tout comme Obélix je suis tombé tout bébé, dans la marmite de la potion magique… Very Happy
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par AncestraL Jeu 9 Nov 2017 - 20:57

    Ton Grand-Père avait Dieu dans son Coeur et voyait à travers Lui...

    C'est une très jolie histoire.

    Donc qu'en est-il pour toi ? As-tu pris des voeux ?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par tangolinos Jeu 9 Nov 2017 - 21:33

    @Ancestral

    ’Donc qu'en est-il pour toi ? As-tu pris des voeux ?’
    haha… je ris, tant à chaque fois que je me suis promis de faire ceci ou cela, je me suis m’ y le doigt dans l’ oeil.
    Disons que suite à tous ces déboires, j’ essaie de m’ abstenir de promettre quoi que ce soit, et d’ agir avant même que les gens me le demandent.
    Disons que ce qui importe est de faire et non pas de promettre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par Kaïkan Ven 10 Nov 2017 - 21:43


    Je ne suis pas sûr qu'on puisse répondre aisément à cette question. Dès le départ on sait très bien que ces vœux sont inatteignables même avec un égo démesuré. C'est comme si on faisait le vœu de vider l'océan avec une petite cuillère.
    Et puis c'est quelque chose de très intime. Je n'aurais jamais pensé à poser cette question à qui que ce soit. Je suis donc surpris par cette question et je suis curieux de voir la suite. D'ailleurs chacun a une opinion et un souvenir complètement différent des vœux prononcés.
    Je crois qu'on voit ça comme une vocation d'entrer dans une Voie et pas du tout comme une ou des promesses. Cet aspect de vœux/promesses c'est une vision des ceusses qui sont à l'extérieur de la vocation vers la Voie bouddhique peut-être ?  Laughing
    Mais c'est aussi possible que des écoles bouddhistes prennent la promesse des vœux très au sérieux.
    De toute façon il y a des vœux très classiques comme de respecter la vie et les biens d'autrui. C'est une règle que tous les laïcs essaient également de respecter. Mais faire le vœu de sauver tous les êtres qui souffrent, cela dépasse l'entendement du commun des mortels. tongue
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par Yudo, maître zen Sam 11 Nov 2017 - 9:26

    D'ailleurs, le Shiguseigandô qu'on prononce durant gongyô, ce sont les "quatre grands voeux impossibles"

    Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais voeu de les sauver
    Si forts que soient mes attachements, je fais voeu de les quitter
    Si innombrables que soient les portes du Dharma, je fais voeu de les franchir
    Si impossible que soit la Voie du Bouddha, je fais voeu de la parcourir

    Ils sont dit "impossibles" pour une bonne raison. Ils nécessitent vraiment la gratuité (mushotoku) pour qu'on entreprenne de les respecter: c'est-à-dire faire le truc sans se préoccuper du résultat, parce que si on devait le faire, on arrêterait. Personne ne perd de temps à faire un truc dont on sait qu'il ne va pas aboutir.

    Mais moi, par exemple, voilà des années que j'essaie de m'assouplir pour passer mes jambes derrière mon cou. Je sais très bien que je n'y arriverai jamais (si j'avais 17 ans, ce serait autre chose), mais le simple fait de m'y atteler fait que je suis assez souple pour mon âge, et davantage que lorsque j'avais 17 ans...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par AncestraL Sam 11 Nov 2017 - 10:12

    Même si ces voeux sont "impossibles"... il ne coûte rien de s'y essayer mushotoku.

    Il y a cette citation "il ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"...

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Pourquoi avez-vous pris les voeux, préceptes, etc ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:20