Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Kaïkan
tangolinos
6 participants

    Le son de l'Absolu

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Sam 24 Fév 2018 - 21:38

    Le silence est le son de l’ Absolu.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le son de l'Absolu Empty Le son de l'absolu

    Message par Kaïkan Sam 24 Fév 2018 - 22:43

    tangolinos a écrit:Le silence est le son de l’ Absolu.

    Rectification :

    Aristote a écrit:L’Absolu désigne : «ce qui contient tout en soi»

    Comme il échappe à toute détermination, l'Absolu est nécessairement unique. Tout discours sur l'Absolu ne serait qu'une suite de négations le désignant comme l'absolument inconnaissable.

    Donc il n'y a pas un son de l'Absolu ni un silence particulier. Tous les sons et tous  les silences sont évidemment inclus dans l'Absolu.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Dim 25 Fév 2018 - 11:39

    Ce qu'on peut dire peut-être c'est que le silence est globalement la réponse qui convient le mieux à la question : qu'est-ce que l'absolu ?

    Petite citation d'Henry Miller :
    Le vieux monde que je détestais est en fait un monde de magie et d'enchantement, depuis que, grâce au Zen, on m'insuffle le silence où gît l'inépuisable.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Invité Dim 25 Fév 2018 - 12:44

    Fred a écrit:Ce qu'on peut dire peut-être c'est que le silence est globalement la réponse qui convient le mieux à la question : qu'est-ce que l'absolu ?

    Petite citation d'Henry Miller :
    Le vieux monde que je détestais est en fait un monde de magie et d'enchantement, depuis que, grâce au Zen, on m'insuffle le silence où gît l'inépuisable.

    Pourrait-on alors dire que le silence est la "le-çon" (à retenir) "de l'absolu" ? Very Happy
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par AncestraL Dim 25 Fév 2018 - 12:55

    De plus, le silence n'existe pas, y compris dans le vide de l'espace (on trouve des vidéos sur Youtube où la NASA a retranscrit en son les ondes magnétiques reçues des différentes planètes du système solaire).

    Le corps humain est lui aussi plein de bruits, comme le mental.

    Le silence n'existe pas, seul le calme existe.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Dim 25 Fév 2018 - 16:37

    Chifoumi a écrit:Pourrait-on alors dire que le silence est la "le-çon" (à retenir) "de l'absolu" ? Very Happy

    Oui quelque part, c'est bien ça. Smile

    @Ancestral

    Bien vu.
    En fait lorsqu'on parle de silence généralement sur les forums bouddhistes, c'est dans le sens je crois de s'abstenir de parler ou de s'engager dans une réflexion.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Dim 25 Fév 2018 - 18:14

    c’est curieux que ce sujet ait pu se manifester, à mon insu...
    mais bon, il nous invite à méditer sur des idées apparemment contradictoires et qui par leurs oppositions ne sont que relatives…
    Comme quoi on peut dire que le bruit est le son des manifestations relatives.
    Et quel est donc l’ attribut principal les manifestations relatives ?… n’est-il pas l’impermanence ?
    Et donc par l’ opposition qui distingue l’ Absolu du relatif, on peut accepter l’ idée que l’ Absolu est silencieux, puisque les manifestations relatives sont toutes bruyantes comme l’ évoque Ancestral.

    Pour aller encore plus loin dans la réflexion, je dirais que tout est onde…
    aussi l’ idée que l’ Absolu soit l’ onde qui ait la plus la plus longue période ( pour ne pas dire infinie, tout comme l’ éternel ) me convient tout à fait.

    Comment pourrait-on entendre le son de l’ éternel ?… ça ne peut être que l’ éternel qui nous entend.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Lun 26 Fév 2018 - 14:24

    Tango a écrit:Comment pourrait-on entendre le son de l’ éternel ?

    Ce que j’en pense :
    Puisque ce sujet « nous invite à méditer sur des idées apparemment contradictoires et qui par leurs oppositions ne sont que relatives… » je dirais que ce son ne peut pas ne pas être entendu.
    Ainsi le simple son d’un cailloux cognant sur un bambou est le son de l’éternel, une charrette tirée par deux boeufs est le son de l’éternel. Ce que j’entends présentement est le son de l’éternel.
    Puisque je ne m’attache pas aux distinctions toutes relatives, je réalise la non dualité par laquelle la distinction entre absolu et relatif est à la fois relative et absolue.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Lun 26 Fév 2018 - 19:31

    Salut Fred
    ça ne me dérange pas vraiment que tu te laisses ressentir des choses qui te semblent contenir l’ éternel.
    Or, l’ éternel contient tous les temps.
    Ce qui fait que lorsque tu parles, tu me sembles ressembler à un papillon qui dans son espérance de vie de quelques heures, prétend pouvoir constater que la Terre tourne autour du Soleil….ce qui est impossible….
    C’est pourquoi, l’ idée de l’immobilité de l’ éternel me convient tout à fait, tout comme le serait l’ Absolu.

    à propos de dualité, je dirais qu’elle est évidente dans toutes les manifestations relatives, et il me semble bien qu’il serait illusoire de penser que l’ Absolu et le relatif soient mêmes, puisque l’ Absolu est dénué de dualité.

    Disons que ça nous ramène à la fameuse question: ‘’Que suis-je’’.

    Ma réponse de ce jour:
    ‘’ je suis quelque chose d ‘ absolu, que ma conscience (manifestée dans le relatif) ne peut saisir, puisque c’ est cette chose qui saisit ma conscience.’’
    C’est pourquoi, il m’ arrive souvent de dire que l’ être absolu et sa manifestation relative, sont deux choses distinctes.

    D’ailleurs on voit souvent l’ être absolu s’ interroger sur les sottises qu’il a pu produire lors de ses manifestations… il y a bien quelque chose qui perdure, en tant que spectateur.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Kaïkan Lun 26 Fév 2018 - 20:31

    tangolinos a écrit:D’ailleurs on voit souvent l’ être absolu s’ interroger sur les sottises qu’il a pu produire lors de ses manifestations… il y a bien quelque chose qui perdure, en tant que spectateur.

    Ce qui veut dire : "on voit souvent l'être absolu tangolinien s’ interroger sur les sottises qu’il a pu produire lors de ses manifestations tangoliniennes."
    C'est Dr Jekill et Mr Hyde.   Shocked
    Le dédoublement de la personnalité - ou trouble dissociatif de l'identité (TDI) - touche jusqu'à trois pour cent de la population.  grimacier
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Mar 27 Fév 2018 - 15:50

    On pourrait dire qu'il n'est pas de miracle supérieur au fait qu'un papillon puisse se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar.
    Et, c'est par ce constat j'ai envie de dire qu'on pourrait réaliser l'éternel, je veux dire, le réaliser précisément au travers de l'existence d'un simple papillon dont l'existence ne serait en fait rien d'autre qu'une actualisation totale du miracle de la vie.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Mar 27 Fév 2018 - 18:42

    @Fred
    j’ aime beaucoup cette idée de miracle qu’on pourrait déduire du spectacle de toutes les manifestations, tant le pur hasard n’ aurait pu produire que pur chaos.
    D’ ailleurs cette idée de miracle ressemble à l’ idée (de L’ Absolu), qui dirait qu’ il n’ y a qu’une seule chose qui se manifeste sous l’ apparence de milliards d’ aspects.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Mar 27 Fév 2018 - 20:10

    Le miracle s'exprime en quelque sorte pour moi dans la complémentarité qui existe entre l'oeil et les myriades de phénomènes. Qui s'interroge sur l'oeil ne trouvera en quelque sorte rien d'autre que le vu. Chercher l'oeil dans le vu, voilà peut-être donc l'ignorance.
    On pourra donc dire que l'oeil n'est ni ceci ni cela, car ceci et cela se restreindra toujours à n'être que de la nature de ce que voit l'oeil et jamais ne sera l'oeil lui-même.

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Mar 27 Fév 2018 - 20:52

    Salut Fred
    l’ oeil que tu évoques comme étant celui qui voudrait se voir, est un miroir qui cherche un miroir pour se regarder.

    Disons qu’ il y'a bien un oeil qui regarde, et ce postulat est bien suffisant pour accepter l’ idée qu’il voit quelque chose.

    Et les choses qu’il voit ne sont pas lui.

    Disons que l’ Absolu a choisi la dualité relative pour se manifester, et il y a bien un oeil absolu qui regarde le déploiement des manifestations relatives.

    Et le miracle est que le ‘’déploiement hasardeux’’ de toutes ces manifestations puisse nous devenir compréhensible.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Kaïkan Mar 27 Fév 2018 - 21:22

    tangolinos pour la énième fois a écrit:Disons que l’ Absolu a choisi la dualité relative pour se manifester, et il y a bien un oeil absolu qui regarde le déploiement des manifestations relatives.

    Cela c'est le leitmotiv, le crédo de tangolinos.
    Mais le répéter mille fois n'en fait pas une vérité. Rolling Eyes
    L'Absolu n'a rien choisi et ne regarde rien en particulier parce que l'Absolu n'est pas une personne.
    Il n'y a pas un vieillard barbu dans le ciel étoilé dont le nom serait Mr. Absolu et qui nous regarderait en rigolant...
    Toutes ces interprétations sont des interprétations humaines et plus ou moins infantiles. (rien de péjoratif)
    Il faudrait quand même réaliser que tous les philosophes ne sont pas de la même croyance et certains sont même athées.
    C'est d'ailleurs certainement pour cette raison qu'ils ont toujours préféré employer le terme Absolu pour désigner l'au-delà de toute conceptualisation de l'intellect.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Mer 28 Fév 2018 - 11:27

    La connaissance ressemble à une sorte de navire qui pourfend l'eau à l'aide de sa proue, cette même eau qui finit par se refermer et ainsi retrouver par là son unité au niveau de sa poupe.
    Zazen, c'est en quelque sorte avoir un matelot posté aux deux extrémités du navire.
    Le vide devient forme (proue), la forme devient vide (poupe) Very Happy
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Mer 28 Fév 2018 - 19:28

    Salut Fred
    j’ aime beaucoup ta métaphore du navire qui pourfend l’ eau.
    Cependant, je soupçonne que tu restes attaché à ce navire.

    Comment dire ?… c’ est l’ eau qui m’importe et non pas le navire.
    L’ eau est là de manière absolue, et le navire l’ incise de manière relative.

    Alors disons, qu’il n’ est pas sot de constater l’ impermanence de nos considérations relatives au sujet de ce que peut être l’ eau, mais l’ eau est toujours là, bien au delà de toutes les considérations qu’on pourrait lui accorder.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Mer 28 Fév 2018 - 20:08

    Un petit texte du dico des symboles :

    Ciseau
    Comme tous les outils tranchants (voir charrue, hache), le ciseau figure le principe cosmique actif (mâle), pénétrant, modifiant le principe passif (femelle). Ainsi le ciseau du sculpteur modifie-t-il la pierre. Ce symbolisme a été utilisé dans les initiations de métier et sa trace subsiste dans la Maçonnerie. Le ciseau est l'éclair, agent de la Volonté céleste pénétrant la matière ; il est le rayon intellectuel pénétrant l'individualité. Il est la force qui tranche, découpe, sépare, distingue, première opération de l'esprit, qui ne juge qu'après avoir opposé.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Mer 28 Fév 2018 - 20:28

    Salut Fred
    tu me fais penser au jeu: ciseau papier ou caillou.
    Et j’ ai envie d’ opposer à ton ciseau le caillou qui dirait que le principe femelle est actif, puisque c’ est lui qui anime le ciseau passif du mâle.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Mer 28 Fév 2018 - 20:39

    En tous les cas, il y-a bien un principe actif et un principe passif complémentaires et qui se définissent de telle ou telle manière selon les circonstances. C'est cela qu'il faut entendre dans ce texte.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Jeu 1 Mar 2018 - 9:34

    « L’océan clair n’a jamais ni endroit ni envers,
    Le vaste ciel n’a ni intérieur ni extérieur.
    Quand notre esprit devient comme un cristal
    clair, naturellement lumineux,
    Avant que la forme et le vide ne soient séparés,
    Comment pourrait-il exister le moindre objet ? »


    Maître Keizan

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t2265-le-miroir-bonno-soku-bodai#39690
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par AncestraL Jeu 1 Mar 2018 - 9:35

    Ce topic est un dialogue de sourds...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 10:16

    "La nature intime de notre existence, le tréfonds de nous-mêmes n’est pas différent de la vie du cosmos entier"
    @ Fred: Pourrait-on dire qu'ainsi le navire fusionne avec l'eau et que l'on est en harmonie avec l'univers ? ...


    Dernière édition par chifoumi le Jeu 1 Mar 2018 - 12:02, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Jeu 1 Mar 2018 - 11:57

    chifoumi a écrit:"La nature intime de notre existence, le tréfonds de nous-mêmes n’est pas différent de la vie du cosmos entier"
    @ Fred: Pourrait-on dire qu'ainsi le navire fusionne avec l'eau et que l'on est en harmonie avec l'univers ? ...

    Le navire et l'eau, le ciseau et la pierre ont à mon sens pour vocation d'exprimer le principe par lequel il y-a connaissance, et ce peu importe la qualité ou la justesse de cette dernière si je puis dire.
    C'est sur le principe de la rencontre que se dévoile cette connaissance il me semble, donc sur celui de l'unité dans la complémentarité qu'implique cette rencontre.
    Disons donc que la démarche de connaître implique de poser un objet et que cet objet (principe passif) ne peut être connu sous la forme dont il est connu qu'en rapport avec notre manière de l'interroger et de le considérer (principe actif).

    Mais comme le dit Maître Keizan :
    Avant que la forme et le vide ne soient séparés,
    Comment pourrait-il exister le moindre objet ?

    En d'autres termes, ce que Maître Keizan me semble chercher à pointer du doigt, c'est l'état supra-objectal par lequel effectivement on peut réaliser qu'en définitive il n'y-a en l'occurrence ni navire, ni eau, ni ciseau, ni pierre, ni fusion, ni harmonie, ni univers, ni unité, ni dualité, ni état supra objectal (voir Sutra du Coeur).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 12:20

    Je te remercie Fred pour les explications.
    Je vais aller lire le Sutra du Coeur.

    Contenu sponsorisé


    Le son de l'Absolu Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:49