Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
Kaïkan
tangolinos
6 participants

    Le son de l'Absolu

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Jeu 1 Mar 2018 - 12:45

    Salut-zen

    Si je peux me permettre un petit complément, je dirais ceci en paraphrasant Nagarjuna (j'espère qu'on me pardonnera mon audace) :

    Le vainqueur a dit que la connaissance supra objectale était l'évacuation de toutes les opinions.
    Quant à ceux qui croient en la connaissance supra objectale, ceux-là, je les déclare incurables.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Jeu 1 Mar 2018 - 19:15

    AncestraL a écrit:Ce topic est un dialogue de sourds...

    on peut le voir comme ça, mais ce qui me questionne c’ est que ces sourds ne sont pas muets.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Ven 2 Mar 2018 - 13:10

    Salut Tango,

    Je trouve ta question excellente, et voici ce qu’elle m’inspire comme réponse :

    Il n’est pas de raisons propres à nous décider de parler ou de nous taire qui ne soit le fait de la parole (expression d'une opinion) par laquelle nous décidons de légitimer cette décision.
    Ainsi, il n’y-a pas de raison en soi (c-à-dire qui puisse persister outre cette décision) propre à nous contraindre au silence ou à la parole.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par tangolinos Ven 2 Mar 2018 - 20:04

    Salut Fred
    Ahlala… on pourrait longuement discourir autour de toutes ces sottises qu’on improvise, tout en croyant que ça mettra fin à nos différents.
    Vois-tu, comme évoqué il y a quelques jours, je me retrouve à méditer sur la disparition de mon ex-compagne…

    La dernière fois que mon ex-compagne m’ a téléphoné, elle me disait qu’ elle m’ appelait juste pour entendre le son de ma voix, tant ce son l’ apaisait…c’ était quelques heures avant son décès.

    Alors disons qu’ au delà des concepts qu’on pourrait partager, il y a bien, autre chose qu’on attendrait.

    Disons alors qu’on attend l’ Absolu, et que certains sons pourraient l’ évoquer.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Kaïkan Ven 2 Mar 2018 - 21:55

    tango a écrit:Disons alors qu’on attend l’ Absolu, et que certains sons pourraient l’ évoquer.

    Qui est ce "on" supposé attendre l'Absolu et que certains sons pourraient l'évoquer ?
    La plupart des gens attendent quelque chose mais c'est souvent des biens matériels.
    D'autre part attendre l'Absolu c'est un peu idiot puisqu'on est en plein dedans.  Laughing
    Alors peut-être il s'agirait d'attendre une manifestation de l'Absolu, un message, et que certains sons pourraient l'évoquer ?
    C'est fort possible, cela cadrerait bien avec ce qu'à ressentie la compagne de tangolinos, et donc son "attente" était bien au-delà du son, mais sûrement portée par le son, pour ainsi dire... étoile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par zanshin Sam 3 Mar 2018 - 5:37

    Fred a écrit:Salut Tango,

    Je trouve ta question excellente, et voici ce qu’elle m’inspire comme réponse :

    Il n’est pas de raisons propres à nous décider de parler ou de nous taire qui ne soit le fait de la parole (expression d'une opinion) par laquelle nous décidons de légitimer cette décision.
    Ainsi, il n’y-a pas de raison en soi (c-à-dire qui puisse persister outre cette décision) propre à nous contraindre au silence ou à la parole.

    Il y a une raison fondamentale pour les bouddhistes de "se contraindre au silence ou à la parole".
    Cette raison c'est d'envisager la souffrance que pourrait engendrer chez les autres cette parole (ou ce silence); sans oublier le positif que peut apporter une parole bienveillante...
    La compassion doit être pour nous la lumière qui nous guide dans une expression juste, et de ne pas dire n'importe quoi n'importe comment en n'importe quel lieu et à n'importe quel moment.
    Ceci est valable sur ce forum bien sûr. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il y a des règles et une modération. Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Sam 3 Mar 2018 - 13:33

    Zanshin a écrit:Il y a une raison fondamentale pour les bouddhistes de "se contraindre au silence ou à la parole".
    Cette raison c'est d'envisager la souffrance que pourrait engendrer chez les autres cette parole (ou ce silence); sans oublier le positif que peut apporter une parole bienveillante...
    La compassion doit être pour nous la lumière qui nous guide dans une expression juste, et de ne pas dire n'importe quoi n'importe comment en n'importe quel lieu et à n'importe quel moment.

    ^

    C'est Nietszche je crois qui disait : On ne choisi toujours qu'en fonction de ce qui nous paraît être le plus profitable.

    Donc quelque part, et ça c'est moi qui le dit, les mauvais choix sont probablement faits par ignorance de ce qui est véritablement profitable. Question
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Fred Dim 4 Mar 2018 - 14:00

    Kaïkan a écrit:D'autre part attendre l'Absolu c'est un peu idiot puisqu'on est en plein dedans. Laughing

    Le son de l'Absolu - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTQYJuTW93IzJ8DUDT068WLpePCLbqDqn6lpPyOEdiwsiazA4C7nQ

    Quand on regarde les irruptions solaires, cela pourrait faire penser à la manière dont le soleil chercherait à se connaître lui-même, un peu comme nous cherchons à le faire. Et c'est un peu en lien avec le sujet sur le poisson qui veut sortir de l'eau je trouve.

    Je vois une similitude de forme entre cette irruption et l'enso :

    Le son de l'Absolu - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSw1ILG0eRa_2tS8VPUn0lBJBypRa99J0a_TIuxCIMGiem5KD2Z

    Ainsi qu'avec l'ouroboros ici étonnamment représenté :

    Le son de l'Absolu - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSm9x_7klY8OMo3hWkfV_CSgAep_aa_JOhVaKgAai2RmA7mYLOf
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par zanshin Lun 5 Mar 2018 - 5:39

    tao
    J'avais jamais vu ce genre de représentation de οὐροϐóρος symbole de l'éternelle unité de toutes choses, incarnant le cycle de la vie : la naissance et la mort.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par chifoumi Sam 30 Juin 2018 - 0:55

    zanshin a écrit:
    Il y a une raison fondamentale pour les bouddhistes de "se contraindre au silence ou à la parole".
    Cette raison c'est d'envisager la souffrance que pourrait engendrer chez les autres cette parole (ou ce silence); sans oublier le positif que peut apporter une parole bienveillante...
    La compassion doit être pour nous la lumière qui nous guide dans une expression juste, et de ne pas dire n'importe quoi n'importe comment en n'importe quel lieu et à n'importe quel moment.

    Chinois-salut

    Contenu sponsorisé


    Le son de l'Absolu - Page 2 Empty Re: Le son de l'Absolu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:00