Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

• Répondre au sujet

Juger de la qualité réelle de chaque chose

Partagez
Fred
Animateur
Animateur

Re: Juger de la qualité réelle de chaque chose

Message par Fred le Ven 30 Nov 2018 - 16:17

C'est pas tout à fait ça Very Happy

Picasso lui fait le dessin, mais l'autre lui demande de le signer ; c'est là que l'artiste lui aurait répondu qu'il voulais payer l'addition, mais pas acheter le restaurant.
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron

Message par Lumpinee Aujourd'hui à 8:36

Au temps pour moi. japonais
Yudo, maître zen
Maître zen
Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3137
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Aujourd'hui à 9:05

Lumpinee a écrit:Au temps pour moi. japonais

Autant pour moi.

Quoique l'Académie française (jamais en retard d'une sottise) ait reconnu la première version, elle n'apparaît qu'au XVI° siècle, et est minoritaire dans les cas relevés à cette époque. AUtrement dit, c'est une erreur qui, à force de se répandre (et d'être expliquée par des explications controuvées et invraisemblables) a fini par avoir valeur de vérité. Pourtant, observez à quel point l'une a un sens et l'autre pas. L'une dit "c'est pour ma pomme", voir "pour ma poche" (on paie ses bourdes, en quelque sorte), et l'autre est complètement abstruse et insignifiante.

En ce cas, comme en d'autres, il me semble que le rasoir d'Occam mérite qu'on l'utilise...
chifoumi
Amateur
Amateur

Féminin Nombre de messages : 135

Message par chifoumi Aujourd'hui à 9:13

Moi aussi j'avais été surprise par cette orthographe et le fait que tant de monde l'utilise.
C'est vrai que les graphies finissent par être valeur de vérité.
Pareil pour le rasoir d'Occam qui vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham-XIVe siècle.
Yudo, maître zen
Maître zen
Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3137
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Aujourd'hui à 14:56

chifoumi a écrit:Moi aussi j'avais été surprise par cette orthographe et le fait que tant de monde l'utilise.
C'est vrai que les graphies finissent par être valeur de vérité.
Pareil pour le rasoir d'Occam qui vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham-XIVe siècle.

Et qui dit que, lorsqu'on est en présence de plusieurs hypothèses pour expliquer un phénomène, c'est la plus simple qui mérite qu'on s'y arrête.
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron

Message par Lumpinee Aujourd'hui à 19:44

L’expression « au temps pour moi » a pour origine le jargon militaire. En effet, l’injonction « au temps ! » est utilisée dans le cadre d’exercices militaires, de danse ou gymniques qui se font en plusieurs temps (« 1,2,3… et 1,2,3… » ou la célèbre expression « en deux temps, trois mouvements », par exemple). L’injonction « au temps ! » enjoint la personne à reprendre le mouvement au premier temps lorsqu’il a fait une erreur.

Pourquoi ne pas garder le sens original? "Autant" est en fin de compte un heureux hasard, pour signifier la meme chose. Moi j'aime bien garder certains trucs à leur origine.

En créole on écrit en fonétik, meme si entre eux ils ne sont pas d'accord sur la graphie des mots. Je vais ouvrir un sujet a ce propos.  

Après rectifier certaines erreurs comme "cauchemar" si. Parlons de "après que je suis parti..." pirat

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 20:47