Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Fred Jeu 17 Juin 2010 - 17:01

    Lin Tsi dit un jour à ses moines :
    -Un homme sans qualité vit de chair et de sang ; il entre et sort par les portes de votre visage. Ceux qui n'ont pas encore assisté à cela, qu'ils le découvrent à la minute.
    -Qu'est-ce qu'un homme sans qualité demanda un moine en se levant.
    Lin Tsi descendit soudain de son siège, saisit le moine par le col de sa robe et s'exclama :
    -Parle! parle!
    Le moine resta bouche bée, et Lin Tsi le gifla :
    -Cet homme sans qualité n'est bon à rien.

    J'ai ressorti tout à l'heure un jeu vidéo qui s'appelle Tomb Raider, et à ma grande désillusion le Cd tournait dans le vide, alors je me suis dis que finalement ce n'était pas une mauvaise chose et que Lin Tsi pourrait bien remplacer la supère Lara Croft qui est l'héroine de ce jeu. Je me rappelle que lorsque j'y jouais, mon esprit était complètement happé par les énigmes que Lara devait découvrir. Je pense que cela peut être une expérience intéressante pour quelqu'un qui veut découvrir la vérité que de se laisser ainsi envahir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 11:24

    argh ! Tomb Raider ! quand c'est sorti je piquais la console de mon neveu et j'arrêtais pas de jouer à Tomb Raider.
    Comme il était petit, il me laissait jouer sans rien dire et mémorisait les "trucs et astuces". Quand je revenais, il me disait regarde tatie comment j'ai avancé dans le jeu et un jour, il m'avait dépassé silent
    C'est le seul jeu que je connais, parce que sinon je ne joue pas à la console.
    Posté le: 29/07/2008 08:31:23
    de Jabba the Hot !
    Sujet du message: Célébrités bouddhistes

    Angelina Jolie est une émanation de Tara verte
    http://bouddhisme.xooit.fr/t358-Celebrites-bouddhistes.htm?start=30&q=#p7423

    hé ben ! Lin Tsi et Angelina Jolie ! incroyable ! Shocked

    http://books.google.fr/books?id=atT66GfnKQsC&pg=PP1&dq=zen+racines+et+floraisons&cd=1#v=onepage&q&f=false
    http://books.google.fr/books?id=atT66GfnKQsC&pg=PP1&dq=zen+racines+et+floraisons&cd=1#v=onepage&q&f=false
    p.240

    j'ai même pas vu les films quand ils sont sortis No
    http://www.wat.tv/video/lara-croft-tomb-raider-berceau-14qz6_2fgqp_.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Fred Ven 18 Juin 2010 - 16:26

    Page 244
    La seule foi qu'admette Lin Tsi, c'est la foi, la confiance (sin) en l'homme vrai , c'est à dire en nous même : au Dieu qui est en nous, pourait-on dire, s'il y avait un Dieu dans le bouddhisme ; c'est la "vérité dans un âme et un corps" de Rimbaud. A la réalisation de cette vérité font obstacle toutes sortes d'objets extérieurs, non seulement ceux qui séduisent nos sens, mais aussi les discours des maîtres, les dogmes scriptuaires, les spéculations des exégètes, la croyance aux paradis d'évasion, la notion même d'un Bouddha dont la grâce nous sauverait, l'aspiration à la délivrance par cette grâce alors que nous sommes tous délivrés et que l'état de Bouddha est présent en chacun de nous, comme une empreinte voilée qu'il nous suffit de révéler pour qu'elle devienne positive.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Kaïkan Lun 24 Jan 2011 - 22:25

    Fred a écrit:Page 244
    La seule foi qu'admette Lin Tsi, c'est la foi, la confiance (sin) en l'homme vrai , c'est à dire en nous même : au Dieu qui est en nous, pourait-on dire, s'il y avait un Dieu dans le bouddhisme ; c'est la "vérité dans un âme et un corps" de Rimbaud. A la réalisation de cette vérité font obstacle toutes sortes d'objets extérieurs, non seulement ceux qui séduisent nos sens, mais aussi les discours des maîtres, les dogmes scriptuaires, les spéculations des exégètes, la croyance aux paradis d'évasion, la notion même d'un Bouddha dont la grâce nous sauverait, l'aspiration à la délivrance par cette grâce alors que nous sommes tous délivrés et que l'état de Bouddha est présent en chacun de nous, comme une empreinte voilée qu'il nous suffit de révéler pour qu'elle devienne positive.

    L'homme sans qualité idéal devrait vivre de façon habituelle dans l'esprit ordinaire:(mahamudra des tibétains), ou dans la condition normale : (satori des zenistes).

    Ne manifester aucune qualité est aussi difficile que de les manifester toutes...
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par boubi Ven 17 Juin 2011 - 0:53

    le bonhomme qui coupe son bambou


    Very Happy


    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Huineng_Cut_Bamboo
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Ho Ven 17 Juin 2011 - 9:17

    Fred a écrit:Page 244
    La seule foi qu'admette Lin Tsi, c'est la foi, la confiance (sin) en l'homme vrai , c'est à dire en nous même : au Dieu qui est en nous, pourait-on dire, s'il y avait un Dieu dans le bouddhisme ; c'est la "vérité dans un âme et un corps" de Rimbaud. A la réalisation de cette vérité font obstacle toutes sortes d'objets extérieurs, non seulement ceux qui séduisent nos sens, mais aussi les discours des maîtres, les dogmes scriptuaires, les spéculations des exégètes, la croyance aux paradis d'évasion, la notion même d'un Bouddha dont la grâce nous sauverait, l'aspiration à la délivrance par cette grâce alors que nous sommes tous délivrés et que l'état de Bouddha est présent en chacun de nous, comme une empreinte voilée qu'il nous suffit de révéler pour qu'elle devienne positive.

    Ah! ce fut ma motivation pour faire zazen et étudier le Dharma du Bouddha : toucher l'homme vrai. Voir qui je suis sans contamination ni injonction extérieure, ça a marché mais j'ai vu aussi le bazar qu'il y avait autour. Car je ne suis pas Eno et le miroir de l'esprit n'a pas disparu.
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par marc Ven 17 Juin 2011 - 11:20

    Bonjour à tous et à toi Ho,
    Peut-être que "quand ça a marché" le miroir a disparu.
    Peut-être qu'il y a un avant et un après. Avant tu peux toujours frotter, après tu ne doutes pas mais reste une dernière question que nous pose Eno "Pourquoi ne réalisez-vous pas le principe de la non-naissance ?"
    Fred, tu es vêtu de vert aujourd'hui?
    Bon jour à tous
    Ho
    Ho
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 125
    Date d'inscription : 09/06/2011

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Ho Ven 17 Juin 2011 - 11:39

    om mani padmé hum


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:08, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Fred Ven 17 Juin 2011 - 17:54

    Fred, tu es vêtu de vert aujourd'hui?

    No

    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Mur_bl11

    Contenu sponsorisé


    L'homme sans qualité selon Lin Tsi Empty Re: L'homme sans qualité selon Lin Tsi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:30