Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Yudo, maître zen
moine-citrouille
6 participants

    La glorieuse défaite

    moine-citrouille
    moine-citrouille
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 41
    Date d'inscription : 18/02/2019

    La glorieuse défaite - Page 2 Empty Re: La glorieuse défaite

    Message par moine-citrouille Jeu 28 Fév 2019 - 14:55

    Fred a écrit:
    Je verrais bien dans l’équilibre retrouvé de ces forces, à la fois une permission inconsciente à ce que chacune puisse s’exprimer librement dans le conscient, et de par cette permission, le fait que chacune puisse par cette liberté, s’exonérer du fait d’avoir à se déclarer avec violence pour pouvoir se faire entendre au détriment des autres.

    Bonjour Fred,
    Oui, je partage avec toi cette idée de permission. Bon c'est pas très zen, mais chez Sri Auribundo et (Etonnant) chez Theilard de Chardin (jésuite), cette "permission" est définie comme autorisation noétique dans le sens grec de "Noos",esprit, souffle avec une visée vitaliste, pas vraiment intellectuelle (logos).

    Après, l'expérience varie d'un individu à un autre. Certains ressentiront ces forces antagonistes à niveau énergétique subtil. D'autres émotionnel-physique, dans le corps, et d'autre encore, à un niveau mental: images et pensées obsessionnelles, parfois sur ces trois modes aussi.

    A niveau strictement psy, je pense que ça a tout de même beaucoup à voir avec la notion de refoulement. Non?


    Dernière édition par moine-citrouille le Jeu 28 Fév 2019 - 15:05, édité 1 fois (Raison : ajout de texte)
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    La glorieuse défaite - Page 2 Empty Re: La glorieuse défaite

    Message par Fred Jeu 28 Fév 2019 - 15:49

    moine-citrouille a écrit:A niveau strictement psy, je pense que ça a tout de même beaucoup à voir avec la notion de refoulement. Non?

    Bien vu Surprised

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:33