Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Lumpinee
zanshin
Rémi
7 participants

    L'esprit du bluff.

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    L'esprit du bluff. Empty L'esprit du bluff.

    Message par Rémi Jeu 9 Mai 2019 - 13:46

    J'ai écrit ce texte il y a peu. J'avais envie de le partager avec vous pour voir ce qui peut être "pertinent" et "impertinent" dans cette idée.

    En espérant qu'il vous intéressera.

    Salut-zen

    ____


    Pour moi, le zen gagnerait à être investi, mesuré, avec "l'esprit du bluff".

    Je propose à travers ça une porte d'accès différente, qui n'exclut pas les autres, et notamment celle d'un vrai maître (ce que je ne prétends pas être) : L'esprit du débutant de Shunryu Suzuki (à lire, vraiment, c'est du pure génie et en plus c'est très clair).

    L'esprit du bluff, késaco ?

    C'est le poker, par exemple. C'est agir dans l'incertitude sans être gêné par l'incertitude.

    J'ai eu cette idée en écoutant à la radio le récit d'un médecin de guerre qui adorait le poker. Il raconte qu'encore interne en médecine et peu expérimenté (il passait plus de temps à jouer au poker qu'à bosser ses cours), il a été envoyé au Vietnam.

    Au départ, l'hôpital où il bosse est calme. Quasiment rien à faire, il est donc en train de lire pépouze en fumant une clope quand le téléphone sonne.

    "-Salut c'est l'hôpital Bidule, là on est débordé, y'a trop de blessés de guerre, on peut t'en envoyer un paquet ?
    -Euh oui, mais bon j'avoue je suis un peu nul et je suis le seul médecin en charge ici alors je sais pas trop si...
    -Non mais ça peut pas être pire qu'ici. On te les envoie."

    Un peu plus tard, 63 blessés de guerre débarquent.

    Le médecin inexpérimenté regarde derrière lui : personne. Il est seul. Il faut le faire, même s'il est pas sûr.

    Il opérera pendant une nuit, un jour, et encore une nuit sans interruption, réussissant (d'après le dire de ses collègues à postériori) à sauver un nombre tout à fait décent de blessés.

    Voilà ce qu'est l'esprit du bluff.

    On ne sait pas quoi faire quand il y a quelque chose à faire, car la situation est "nouvelle". Pour être certain de "bien faire", il faudrait faire le choix, voir les conséquences, puis revenir dans le temps, en arrière, pour faire le deuxième choix, voir les conséquences, et alors on pourrait savoir avec certitude "ce qui est mieux". Mais c'est impossible.

    On est toujours, comme ce médecin de guerre, dans le feu de l'action.

    Comme le chat de Nansen. Il faut dire un truc, sinon le matou va être tranché. Personne ne sait quoi dire ?

    Pas grave. Il faut faire un truc quand même.


    Voilà un peu ce que je voulais partager autour de l'esprit du bluff. Dans le zen, on bosse avec l'incertitude. Faut laisser couler. Tenter de toutes ses forces, annoncer avec force "Un bâton à merde ! " et c'est la force de conviction et la justesse de l'engagement qui justifiera la réponse, pas uniquement le contenu de la réponse.


    ____


    Je ne me souviens malheureusement plus du nom de ce médecin. Si ça vous intéresse, je pourrai essayer de retrouver l'émission de radio. Mais je ne suis pas sûr d'y arriver.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Mar 4 Juin 2019 - 5:19

    tao
    C'est quand même bizarre de comparer la pratique du zen avec une partie de poker.  Shocked
    Le jeu de poker c'est avant tout essayer de gagner quelque chose et donc de faire croire par le bluff qu'on est très fort pour tromper l'adversaire.
    Je ne suis pas sûr que c'est comparable avec la sincérité d'un pratiquant du zen, ou bien dans des cas vraiment très particuliers, et en coupant un peu les cheveux en quatre, si on peut dire. Laughing
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Mar 4 Juin 2019 - 20:40

    L'esprit du zen est partout, si on en croit Deshimaru qui disait "le zen, c'est la vie."

    Le zen, sous ses formes japano tibétaines, n'est que l'habillement spirituel de toute recherche, toute action.Kipling n'était pas bouddhiste, pourtant son poème parle de l'éveil.

    On peut se bluffer soi meme. Penser qu'on peut faire quelquechose de difficile, alors que dans le fond, on en sait rien. On se lance, et pis on voit... C'est comme ça qu'on avance vraiment.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Mar 4 Juin 2019 - 21:58


    T. Deshimaru disait : "Si le mot zen vous dérange, appelez donc cela la vie".
    La vie qu'en fait, peu de gens vivent réellement tant ils sont dans leurs rêves, leurs désirs, leurs attentes.
    Pour pratiquer il n'y a pas seulement le zazen mais tout le Dharma. Cela inclus aussi sila paramita (les kai en japonais), la perfection d'une vie éthique, donc une liste de préceptes.
    Pour mettre en pratique tout ça il faut être tout à fait sincère, ne pas tricher et être disposé à regarder les phénomènes en face.
    Il faut aussi développer la possibilité de voir son propre côté obscur.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Mer 5 Juin 2019 - 5:17

    tao
    Le zen est sans obtention personnelle : mushotoku (en jap.) Smile
    Lorsqu'on pratique le poker, je crois que le bluff c'est une façon de tromper les autres joueurs pour gagner de l'argent.
    Je dois dire que je n'ai jamais joué au poker mais j'ai vu des gens y jouer.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Jeu 6 Juin 2019 - 20:24

    zanshin a écrit:tao
    Le zen est sans obtention personnelle : mushotoku (en jap.) Smile

    Non, mushotoku, c'est le fait de ne pas penser à ton objectif, pendant que tu es sur le chemin pour le réaliser. Si tu prétends que tu pratiques le zen "comme ça, sans but", je ne te croirais pas. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Jeu 6 Juin 2019 - 21:34


    mushotoku se traduit du japonais par : "sans but ni esprit de profit"

    aurevoir
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Ven 7 Juin 2019 - 5:21

    tao
    On ne pratique pas zazen pour qu'on croit ou pas en nous. Donc peut me chaut l'opinion négative ou positive, la pratique devenant mushotoku à force de répéter un geste qui dès le départ est de toute façon sans obtention et sans but particulier.
    Si on fait zazen avec un but ce n'est plus le zazen transmis mais une pratique ushotoku (c'est-à-dire le contraire de mushotoku).
    C'est vraiment un point fondamental qui est soulevé par la réaction de Lumpinee. japonais
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Ven 7 Juin 2019 - 19:16


    C'est amusant l'emploi du verbe challoir. C'est du vieux français et ce n'est plus usité de nos jours sauf pour mettre une pointe d'humour. On dirait plutôt : "peu m'importe" ou même vulgairement "je m'en fous".
    Peu me chaut, on trouve cette expression dans les textes anciens.

    Autrement c'est vrai que Lumpinee soulève un vrai problème. On fait toujours quelque chose pour atteindre un but, même si c'est un but altruiste, il y a toujours un objectif. En fait on n'est presque jamais mushotoku. Il n'y a que lorsque on s'oublie soi-même qu'on est mushotoku et cela arrive inconsciemment parfois.
    Quand on pratique le bouddhisme on veut devenir meilleur, on veut aider les autres ou bien on veut résoudre ses problèmes intérieurs, il y a toujours une motivation même cachée au fond de nous.
    Alors pendant zazen, lorsqu'on s'oublie soi-même, là on est mushotoku, c'est pas si rare, mais ce n'est pas une attitude qui peut perdurer tout le temps, à chaque instant. La perfection c'est un idéal vers lequel on tend, mais on ne l'atteint jamais heureusement.   Very Happy
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Ven 7 Juin 2019 - 20:25

    Quand je dessine quelquechose pendant plusieures heures, au bout d'un moment, plus rien n'existe hormis le trait de mon crayon qui avance. Tu es connecté au le ciel par l'inspiration, par la terre grace au crayon, alors le monde "réel" s'efface de lui meme.

    Mais à bien y réfléchir, j'aime dessiner justement parce que ça m'apporte ce sentiment d'ailleurs. Donc, meme quand je dessine et que je me sens entierement dans le présent, dans la plenitude, je ne suis pas dans le mushotoku.
    Le mushotoku traduit par "sans esprit de profit" n'est possible qu'à un seul moment: quand on aime quelquechose ou quelqu'un. C'est à mon sens le seul cadre réalisable.

    Après, Yudo sensei a plusieurs fois expliqué que mushotoku est la définition que j'ai donnée.

    ps: "challoir", oui je comprenais pas le début de sa phrase Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Ven 7 Juin 2019 - 21:45

    Lumpinee a écrit:Le mushotoku traduit par "sans esprit de profit" n'est possible qu'à un seul moment: quand on aime quelquechose ou quelqu'un. C'est à mon sens le seul cadre réalisable.

    Si vraiment la conscience s'élargit, il y a expérience de l'interdépendance de façon directe, car on s'aperçoit qu'on est relié avec tout et que tout est relié et n'existe qu'à travers cette relation de toutes les existences.
    C'est alors cet éveil de la compassion qui est la base de l'empathie avec tous les êtres.
    Cet amour, certains préfèrent ce mot, envers tous les êtres, correspond à un lâcher-prise à un oubli de soi-même.
    Tu cites par exemple Yudo qui est un artisan luthier. Lorsqu'il travaille sur un instrument et qu'il y met tout son amour, et bien il s'oublie lui-même et à ce moment il est mushotoku. C'est aussi simple que cela.
    Une fois Yudo à écrit dans un message qu'il jouait sur un violon et qu'il s'est laissé aller à créer et que c'était formidable jusqu'au moment où il a pris conscience qu'il improvisait un truc génial. C'est à ce moment que tout s'est arrêté, la magie du moment était retombée...  Surprised
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Sam 8 Juin 2019 - 5:17

    tao
    En tout cas je vois pas comment on peut entretenir la notion d'un but pendant zazen. Il y a trop de choses à faire, avec l'observation et la concentration quand on pratique.
    Il faudra m'expliquer comment on peut en plus penser à un but ou à un profit en même temps qu'on fait zazen. Cela me parait incompatible. No
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Sam 8 Juin 2019 - 20:18

    Non, mais avant zazen, on peut penser aux bonnes choses que ça va nous apporter! Very Happy

    On parle pas souvent de la mémoire qui revient grace à la méditation. Il devrait y avoir des recherches scientifiques la dessus. Je suppose que vous aussi, mais des centaines de souvenirs très insignifiants parfois datant de mon enfance me sont revenus à la mémoire, des reves meme. Alors que les reves, une fois oubliés, on est censé ne jamais s'en rappeler ou presque.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Sam 8 Juin 2019 - 21:49


    Oui la mémoire enfouie qui remonte en surface c'est normal comme réaction. Cela correspond au fait de prendre un peu de distance envers son corps/esprit.
    Des rêves aussi remontent. Souvent riches en couleurs, des rêves qu'on pourrait nommer "rêves d'expériences".
    Par la suite il y a aussi des passages qui semblent de vies antérieures. Le moins on dirige, plus on lâche prise plus ces remontées sont spontanées, il suffit de laisser tout se dérouler. Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Dim 9 Juin 2019 - 5:15

    Justement ce que propose Rémi c'est de s'adapter et d'agir, et que ce serait pour lui l'esprit du bluff.
    Mais quand on laisse faire, comme en zazen, c'est difficile de dire que c'est une sorte de bluff.
    Ce n'est que mon opinion bien sûr. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Mar 11 Juin 2019 - 20:20

    Kaïkan a écrit:.
    Tu cites par exemple Yudo qui est un artisan luthier. Lorsqu'il travaille sur un instrument et qu'il y met tout son amour, et bien il s'oublie lui-même et à ce moment il est mushotoku. C'est aussi simple que cela.
    Une fois Yudo à écrit dans un message qu'il jouait sur un violon et qu'il s'est laissé aller à créer et que c'était formidable jusqu'au moment où il a pris conscience qu'il improvisait un truc génial. C'est à ce moment que tout s'est arrêté, la magie du moment était retombée...  Surprised

    Permet moi de te dire que je pense que tu te trompes. Si Yudo a improvisé un truc génial, c'est qu'il était habité par un Esprit musicien.
    J'ai eu la chance que mon ami joueur de joueur de kora fasse une chose similaire devant moi. Il faut etre entrainé pour pouvoir le faire plus de quelques secondes. Ce sont dans les "blancs" de notre esprit que le monde des Esprits nous est le plus accessible.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Mer 12 Juin 2019 - 5:26

    Lumpinee a écrit:Ce sont dans les "blancs" de notre esprit que le monde des Esprits nous est le plus accessible.
    C'est étrange parce que les "blancs" de notre esprit, il est à supposer que c'est de fushiryo dont il est question et c'est justement l'absence de pensées (absence d'esprit ?).
    Il y a des chrétiens qui ont franchement peur de cela en pensant que des esprits malins vont s'emparer du corps de celui qui fait le vide dans sa tête.
    Par exemple il y a aussi la croyance dans les Djinns voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djinn
    Il serait intéressant que Lumpinee nous dise s'il fait allusion à ce genre de phénomènes. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Mer 12 Juin 2019 - 20:19

    Quand nous méditons, nous cherchons à ce que les 'blancs' soient le plus long possible.

    Oui, je fais allusion à cela. Je ne savais pas pour les chrétiens, cela prouve que ce que je dis est juste.
    Quand tu ne penses plus, les Esprits peuvent te parler. Souvent un simple mot, parfois une sensation. J'avais deja parlé que j'ai appris plusieurs mots français que je ne connaissais pas grace à ce moyen.
    Quand je me fais attaqué trop violemment par des démons (que certains appellent djinns, en effet) avant de dormir, je pense à diverses choses. Cela trouble l'influence qu'ils ont sur moi. Alors que normalement, je m'endors en me laissant aller.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Juin 2019 - 9:38

    Lumpinee dans son message n°16 a écrit: Si Yudo a improvisé un truc génial, c'est qu'il était habité par un Esprit musicien.

    Je crois que Yudo n'a pas attendu d'improviser un truc génial pour être "habité" par un esprit musicien.
    Il est certainement né avec.  Wink
    Ce dont parlent les chrétiens c'est de leur peur du vide qui les amène à croire que des esprits malins vont s'emparer d'eux s'ils font le vide dans leur esprit. C'est plutôt du domaine de la superstition.
    Au sujet de ce que décrit Lumpinee et de la façon dont il est parfois "attaqué" ou bien éprouve la sensation d'être attaqué par des esprits malins, c'est quelque chose d'inquiétant car c'est peut-être dû à certaines interprétations des phénomènes qui surviennent pendant le zazen.
    Dans le vajrayana les lamas connaissent bien ces états spéciaux et ils enseignent à leurs adeptes à se séparer avant tout des peurs engendrées, pour beaucoup, par l'imagination.
    Au début on a souvent cela et je l'ai eu aussi. Cela a complètement disparu et je crois que c'est surtout par le refus de considérer que ce serait des entités extérieures alors que ces phénomènes s'appuient principalement sur des problèmes enfouis profondément dans le subconscient. (lequel est à comparer, pour se faire une idée, avec les écuries d'Augias).
    Il est important également d'essayer de garder les yeux ouverts pendant zazen. (au propre comme au figuré), et de ne pas oublier que la réalisation procurée par la pratique est celle du non-deux.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Yudo, maître zen Jeu 13 Juin 2019 - 14:39

    zanshin a écrit:
    Lumpinee a écrit:Ce sont dans les "blancs" de notre esprit que le monde des Esprits nous est le plus accessible.
    C'est étrange parce que les "blancs" de notre esprit, il est à supposer que c'est de fushiryo dont il est question et c'est justement l'absence de pensées (absence d'esprit ?).
    Il y a des chrétiens qui ont franchement peur de cela en pensant que des esprits malins vont s'emparer du corps de celui qui fait le vide dans sa tête.
    Par exemple il y a aussi la croyance dans les Djinns voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djinn
    Il serait intéressant que Lumpinee nous dise s'il fait allusion à ce genre de phénomènes. Smile

    La grosse différence, je crois, entre fushiryo e hishiryo, en considération des caractères chinois employés, c'est que fushiryo, c'est l'absence (assez impossible, dans la réalité) de pensée. Le cerveau pense, c'est sa fonction. Il est impossible de l'en empêcher. D'où la vanité de l'injonction à "ne pas penser". Par contre, hishiryo, ce serait alors ne pas se laisser aller à la pensée discursive, c'est à dire un discours qui ne se fait pas de façon orale, mais juste dans la tête. On prend une idée qui surgit, et on la développe de façon plus ou moins volontaire. En zazen, entre autres, on apprend à ne pas s'attacher à ces pensées, à ne pas les développer, à ne pas en faire un film ou un roman.

    Je voudrais en profiter pour parler du but. On peut commencer avec un but. La métaphore, c'est le voyage. On part en sachant où on a l'intention d'aller, mais, pendant que se déroule le voyage, on ne pense pas au but: quand on arrivera on y pensera, mais en attendant, on s'occupe de ce qui se passe, là. Sinon, on fait comme les gamins en voiture, qui n'arrêtent pas de demander, "Papa, quand est-ce qu'on arrive?"
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Jeu 13 Juin 2019 - 20:18

    Kaïkan a écrit:
    Au sujet de ce que décrit Lumpinee et de la façon dont il est parfois "attaqué" ou bien éprouve la sensation d'être attaqué par des esprits malins, c'est quelque chose d'inquiétant car c'est peut-être dû à certaines interprétations des phénomènes qui surviennent pendant le zazen.
    Dans le vajrayana les lamas connaissent bien ces états spéciaux

    Tu penses que je suis peut etre victime de mon mental?

    Je vois pas de quels états spéciaux tu parles. De moments délirants?

    Pour ce qui est de l'esprit musicien, c'est une supposition.

    Beaucoup de phénomènes psychiatriques sont largement amplifiés à cause des Esprits. Nous meme, chaque jour, subissons les effets de la présence d'Esprits autour de nous, mais nous n'en avons pas conscience.

    Après, le fond du probleme vient de l'ignorance. Beaucoup de gens croient que ce sont des billevesées, ces histoires d'Esprits.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Jeu 13 Juin 2019 - 21:50

    Lumpinee a écrit:Beaucoup de gens croient que ce sont des billevesées, ces histoires d'Esprits.

    C'est une erreur, je crois, de penser que ce serait des billevesées, c'est également une erreur de donner trop d'importance aux Kami (神 – le kanji pour Kami). Car ce sont des kami dont il est question, en tout cas tel que je comprends tout ça. Dans le shintoïsme le Kami a une grande importance.
    Le terme kami fait allusion à une entité ou des entités multiples. Lorsque le concept pluriel est absolument nécessaire, le terme “kami-gami” (神々) est utilisé. On dit souvent qu’il y a “huit millions de kami”  (八百万の神, ya-o-yorozu no kami) – en japonais le nombre “huit millions” est souvent utilisé pour suggérer l’infini.
    Je comprends très bien quand Lumpinee décrit des esprits qui semblent l'agresser, j'ai connu aussi des moments difficiles avec des esprits très dérangeants. Mais tout cela s'est arrêté quand un moine zen m'a donné pour un temps son rakusu que j'ai porté continuellement pendant plus d'une année avant de le lui rendre. Après j'avais le mien et je crois très fermement à la protection du kesa puisque je l'ai directement expérimentée.  Very Happy
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Ven 14 Juin 2019 - 5:21

    Yudo, maître zen a écrit:
    zanshin a écrit:
    Lumpinee a écrit:Ce sont dans les "blancs" de notre esprit que le monde des Esprits nous est le plus accessible.
    C'est étrange parce que les "blancs" de notre esprit, il est à supposer que c'est de fushiryo dont il est question et c'est justement l'absence de pensées (absence d'esprit ?).
    Il y a des chrétiens qui ont franchement peur de cela en pensant que des esprits malins vont s'emparer du corps de celui qui fait le vide dans sa tête.
    Par exemple il y a aussi la croyance dans les Djinns voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djinn
    Il serait intéressant que Lumpinee nous dise s'il fait allusion à ce genre de phénomènes. Smile

    La grosse différence, je crois, entre fushiryo e hishiryo, en considération des caractères chinois employés, c'est que fushiryo, c'est l'absence (assez impossible, dans la réalité) de pensée. Le cerveau pense, c'est sa fonction. Il est impossible de l'en empêcher. D'où la vanité de l'injonction à "ne pas penser". Par contre, hishiryo, ce serait alors ne pas se laisser aller à la pensée discursive, c'est à dire un discours qui ne se fait pas de façon orale, mais juste dans la tête. On prend une idée qui surgit, et on la développe de façon plus ou moins volontaire. En zazen, entre autres, on apprend à ne pas s'attacher à ces pensées, à ne pas les développer, à ne pas en faire un film ou un roman.

    Je voudrais en profiter pour parler du but. On peut commencer avec un but. La métaphore, c'est le voyage. On part en sachant où on a l'intention d'aller, mais, pendant que se déroule le voyage, on ne pense pas au but: quand on arrivera on y pensera, mais en attendant, on s'occupe de ce qui se passe, là. Sinon, on fait comme les gamins en voiture, qui n'arrêtent pas de demander, "Papa, quand est-ce qu'on arrive?"
    J'ai une vision un peu différente car pour moi il est possible de ne pas penser pendant de cours moments. La dimension Hishiryo c'est l'alternance de pensées et de non-pensées. Le cerveau est tout le temps actif mais la fonction de la pensée peut être interrompue momentanément, d'ailleurs cela se fait souvent inconsciemment.
    La dimension hishiryo c'est aussi se concentrer sur autre chose que les pensées comme les points importants de la posture et là on est d'accord je crois. Pour ce qui est de fushiryo c'est vraiment concret et cela peut être expérimenté par tout un chacun.  Smile
    C'est d'ailleurs ce qui se produit quand on arrête la pensée discursive. aurevoir
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Ven 14 Juin 2019 - 20:26

    zanshin a écrit:
    J'ai une vision un peu différente car pour moi il est possible de ne pas penser pendant de cours moments. La dimension Hishiryo c'est l'alternance de pensées et de non-pensées. Le cerveau est tout le temps actif mais la fonction de la pensée peut être interrompue momentanément, d'ailleurs cela se fait souvent inconsciemment.

    Bien sur, quand nous sommes surpris, subjugué, émerveillé, nous avons ces blancs.

    Kaïkan a écrit:
    Le terme kami fait allusion à une entité ou des entités multiples. Lorsque le concept pluriel est absolument nécessaire, le terme “kami-gami” (神々) est utilisé. On dit souvent qu’il y a “huit millions de kami”  (八百万の神, ya-o-yorozu no kami) – en japonais le nombre “huit millions” est souvent utilisé pour suggérer l’infini.

    De ce que j'en sais, connaissance des animés (  lol!  ), les Kamis ont une aura de divinités, ce ne sont pas de simple Esprits, souvent Kami est suivi de sama, donc une notion de supériorité


    Je comprends très bien quand Lumpinee décrit des esprits qui semblent l'agresser, j'ai connu aussi des moments difficiles avec des esprits très dérangeants. Mais tout cela s'est arrêté quand un moine zen m'a donné pour un temps son rakusu que j'ai porté continuellement pendant plus d'une année avant de le lui rendre. Après j'avais le mien et je crois très fermement à la protection du kesa puisque je l'ai directement expérimentée.  Very Happy

    Tu as bien de la chance que quelqu'un ait résolu ton probleme, ce n'est pas chose aisé de se débarrasser de ces choses là! Wink

    Mais la nature est bien faite, et notre corps énergétique apprends de ces attaques, et avec le temps (quelques années), les effets s'estompent. Dans 99% des cas. Moi, il y a une raison très particulière, que je connais bien. Mais cela à commencé à cause de mon collocataire qui était bipolaire, avec un démon autour de lui. Ce démon est venu me voir un soir, et il a du en parler à tous ses copains, car depuis ce sont des légions qui m'assaillent. Quand ça devient invivable, je pousse psychiquement toutes mes forces. Cela a toujours de l'effet. Après, si tu veux m'envoyer ta kesa par la poste hein Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Ven 14 Juin 2019 - 21:46


    Un petit extrait de → https://shinryu.fr/653-kami.html

    Kami(神) est le mot japonais pour les esprits contenus dans les objets en croyance shintoiste. Bien que le mot est parfois traduit par “dieu” ou “divinité” les érudits Shinto montrent qu’une telle traduction du terme peut causer de sérieux malentendus (Ono, 1962). Pour certaines instances, comme Izanagi, Izanami, les kami sont des déités personnifiées, similaires aux dieux anciens de la Grèce ou de Rome. Dans d’autres cas, comme ceux concernant des phénomènes d’évolution, d’objets naturels, d’esprit élémentaires, d’esprit logeant dans les arbres, de force de la nature, traduire “kami” par “dieu” ou “divinité” serait une énorme erreur de caractérisation. Sous cet aspect , on retrouve un concept similaire au numen roman.

    Les Kami peuvent, à la racine, signifier simplement “esprit” ou un aspect de spiritualité. Le mot est écrit avec le kanji “神”, la lecture sino-japonaise est shin ou jin; en Chine, le caractère est utilisé pour se référer à divers esprit de la nature de la religion chinoise traditionnelle, mais pas les divinités taoïstes ou les Êtres Suprêmes.

    Contenu sponsorisé


    L'esprit du bluff. Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:22