Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Lumpinee
zanshin
Rémi
7 participants

    L'esprit du bluff.

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Mer 26 Juin 2019 - 20:25

    Quand tu es homo sapiens et que tu sors de ta grotte, tu vois une énorme boule de feu au milieu du ciel. La nuit, c'est une superbe sphère à l'humeur changeante (mais régulière) qui le remplace.
    "Bon, c'est nos Dieux!" tu te dis.

    Oui, leur vision du monde était surement tres différentes.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Zenoob Jeu 27 Juin 2019 - 10:47

    A ceci près qu'homo sapiens n'a jamais vécu dans des grottes, contrairement à ce qu'on croit... http://lhommeenquestions.museedelhomme.fr/homme-cavernes-vivait-il-vraiment-caverne-0

    Et qu'on ne peut pas savoir s'ils avaient l'idée de "dieux" ou même de "boule de feu"... Bref, on ne sait pas grand chose, et c'est ce qui est beau aussi. Les mythes de cette époque nous sont à tout jamais inaccessibles. Aujourd'hui même, il y a des peuples qui ont des mythologies qui nous paraissent complètement inimaginables quand on les découvre, alors imaginer ce qui se passait dans la tête des gens il y a 20000 ans...

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Rémi Jeu 27 Juin 2019 - 15:16

    "Il n’y a pas d’idée si ancienne et absurde soit-elle, qui ne soit capable de faire progresser notre connaissance. Toute l’histoire de la pensée s’intègre dans la science et sert à améliorer chaque théorie particulière. Les interventions politiques ne sont pas à rejeter non plus. On peut en avoir besoin pour vaincre le chauvinisme de la science qui résiste à tout changement de statu quo."

    Contre la méthode, Paul Feyerabend, publié en 1975    (Lien vers l'article wikipédia)



    L'approche de Feyerbend est assez intéressante : en considérant que toute "théorie" a de base une validité interne pour un "peuple", il en vient parfois à mettre sur le même plan épistémologique le "vaudou" et la science occidentale.

    En lien avec les croyances des premiers hommes : une perspective dynamique consisterait à les considérer comme étant parfaitement nécessaire au mouvement globale de la connaissance humaine ; et donc, en tant qu'un état "comme un autre" de la connaissance humaine, il n'y a ultimement aucun critères objectifs pour les considérer comme "inférieurs" à ceux ayant cours plus tard.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Kaïkan Ven 28 Juin 2019 - 21:30

    Zenoob a écrit:(...)alors imaginer ce qui se passait dans la tête des gens il y a 20000 ans.

    Et être complètement en phase avec l'enseignement d'un éveillé qui vivait 2500 ans avant notre ère, ça te paraît comment ?
    Pour moi je ne vois pas l'ombre d'un problème, mais je ne parle que selon mon opinion (bien sûr).  Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par zanshin Sam 29 Juin 2019 - 5:18

    Il faudrait distinguer ceux d'autrefois et ceux de maintenant alors que ce sont des êtres humains, donc ressentant les mêmes émotions et perceptions à travers les sens qui sont les mêmes.
    Je crois qu'on fait intervenir une notion d'êtres primitifs en opposition avec des êtres soi-disant évolués.
    Quand on regarde le théâtre politique international, on peut vraiment douter de ce genre d'évolution...   Evil or Very Mad
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Lumpinee Sam 29 Juin 2019 - 20:16

    Le culte solaire est le premier culte connu de l'homme. Comme mes prédécesseurs, je pense que les premiers hommes se demandaient deja d'où ils venaient et qui les a créés.

    Contenu sponsorisé


    L'esprit du bluff. - Page 3 Empty Re: L'esprit du bluff.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:47