Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Nouveau membre

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Nouveau membre  Empty Nouveau membre

    Message par Kaïkan Mer 3 Juil 2019 - 22:10


    Bonsoir,

    Le nouveau membre a été définitivement exclu de "zen et nous". (vous avez sans doutes pourquoi  Wink ).
    Les messages ont été débarrassés de toutes les provocations et propos trop farfelus.
    Ce site est un forum sérieux et les trolls sont rejetés sitôt qu'ils sont détectés.
    Voilà, fin de l'épisode, bonne continuation.

    Kaïkan.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par chifoumi Mer 3 Juil 2019 - 23:24


    Bonsoir Kaikan,

    De mon point de vue, la confrontation du zen avec les propos du nouveau membre sur le kyudo, sur zazen et sur l'éveil me semblait être l'occasion d'un débat enrichissant, sans nuire pour autant au forum. Les réponses de Rémi sans les messages du nouveau membre perdent de leur sens, c'est dommage


    Dernière édition par chifoumi le Jeu 4 Juil 2019 - 0:58, édité 1 fois
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 23:29

    chifoumi a écrit:
    Bonsoir Kaikan,

    De mon point de vue, la confrontation du zen avec les propos du nouveau membre sur le kyudo, sur zazen et sur l'éveil me semblait être l'occasion d'un débat enrichissant, sans nuire pour autant au forum. Les réponses de Rémi amputées des messages du nouveau membre perdent de leur sens, c'est dommage

    Bonsoir Chifoumi,

    si mes messages perdent de leur sens du fait de l'amputation des réponses du nouveau membre, je ne serai pas gêné qu'on les supprime également.

    [edit : Je reprends mon message pour l'amputer d'une partie (inutile) de son contenu : je parle décidément beaucoup trop, et j'ai des efforts à faire pour être concis.]


    Bonne nuit aux couches-tard qui liraient ce message avant le levé du jour.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par chifoumi Jeu 4 Juil 2019 - 0:21


    Bonsoir Rémi.

    Ce qui manque c'est la cohérence du récit, le lien entre tes réponses et le questionnement précédent.

    Si par ailleurs, si tu penses devoir réduire ou expliciter certains messages, tu as encore la possibilité de les modifier.

    Bonne nuit à toi aussi.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par zanshin Jeu 4 Juil 2019 - 5:14

    Oui il faut constater que la personne ne s'est pas présentée dans "présentation des membres" comme tous les inscrits et a tout de suite entamé des critiques acerbes disant : "Vous ne comprenez rien, moi je suis un éveillé", etc.
    De plus des critiques de la gestion du forum (interdit sauf par message privé), donc aucun respect de la Charte qui n'a pas été lue. Il se plaignait que nous ayons fait un pseudo alors qu'on lui a signalé qu'il pouvait en changer s'il le désirait.
    Enfin toutes ces tensions inutiles envers le forum et ses membres sont caractéristiques d'une volonté de troller.
    Je trouve que Rémi a eu beaucoup de patience en restant très calme dans ses réponses.

    Comme a rappelé Rémi nous représentons le zen soto qui préconise mokusho : l'illumination silencieuse. On ne se proclame pas éveillé, on vit l'éveil tout simplement. Very Happy

    PS : Il est important d'entretenir des échanges apaisés, sans devenir agressif et brutal dans les propos, de plus en temps que nouveau débutant sur ce forum. Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Kaïkan Jeu 4 Juil 2019 - 8:08


    @chifoumi
    C'est inutile de citer lorsque vous répondez directement au message précédent.
    Si on réfléchit un peu c'est vraiment une évidence et cela allège le fil de discussion. Je vais retirer de ce fil les citations inutiles, cela sera plus léger. Merci de votre compréhension.
    D'autre part il est possible de débattre sans dire par exemple : "Vous avez tort, c'est votre esprit étroit qui vous empêche de comprendre". (l'esprit étroit est pour le moins une appréciation sur la personne pas sur les idées).
    De votre côté vous êtes toujours dans le domaine de la courtoisie, ce n'est pas le cas de tout le monde, bien que ce soit, normalement, une discipline en accord avec l'enseignement du zen.
    Je vais d'ailleurs rééditer la Charte.  Smile

    @Rémi
    La durée limite pour éditer un message à modifier est de quatre jours. Vous avez donc le temps de faire les modifications que vous jugez souhaitable, peut-être pour la "cohérence" comme le dit si bien chifoumi.  Wink
    Désolé pour ce petit dérangement, je suis certain que vous ferez cela facilement.

    Même chose que pour chifoumi au sujet de la fonction "citer".  Wink
    Merci.

    PS : Pour la fonction "citer" c'est une recommandation, pas une obligation.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Rémi Jeu 4 Juil 2019 - 10:03

    Modifier mes messages ne changeraient pas grand chose ; je ne souhaite pas le faire.

    Le nouveau membre savait bien qu'il serait banni. C'est donc dans l'ordre des choses, et la Charte est là pour le prouver et pour faire du bannissement une application de la "loi" et pas une chose "personnelle". C'est très bien ainsi, dans le cadre qui est celui de ce forum.

    Je tiens toutefois à préciser que la démarche du nouveau membre n'était pas sans rapport avec le bouddhisme, ni sans enseignements. Elle relève du "combat du Dharma" : c'est peut-être plus rinzaï que soto, c'est la voie subite plutôt que la voie graduelle.

    Si on ne pratique pas humblement, aucune chance que le "combat du Dharma" puisse servir à quelque chose. Si, de temps en temps, on ne va pas "seul" mener ce "combat du Dharma" pour voir dans quelle mesure on réussit à incarner l'enseignement et la pratique, on risque de s'attacher à des formes.

    J'ai fait de réels progrès en échangeant avec le nouveau membre. Ces progrès venaient-ils de sa méthode ou de ma sincère tentative pour mettre en pratique les enseignements ?

    A chacun de juger.

    En tout cas, si le bannissement est tout à fait logique, et si l'on peut penser facilement que ce nouveau membre était un troll, alors il faudrait conclure que parfois, les trolls ont du bon, et qu'il se pourrait bien que l'intention du nouveau membre, de manière très étrange et très surprenante, ait été "juste" d'une certaine manière.

    Ne serait-ce que parce que l'adversité est le terrain de la pratique. Et parce que la pratique ne peut pas être une simple "récitation".

    En tout cas, je remercie ceux qui s'occupent de ce forum de consacrer du temps à la modération. Si mon message est nuancé sur certains points, il faut qu'il soit clair qu'il n'est en rien une critique.

    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par chifoumi Jeu 4 Juil 2019 - 11:13

    zanshin a écrit:Oui il faut constater que la personne ne s'est pas présentée dans "présentation des membres" comme tous les inscrits et a tout de suite entamé des critiques acerbes disant : "Vous ne comprenez rien, moi je suis un éveillé", etc.
    De plus des critiques de la gestion du forum (interdit sauf par message privé), donc aucun respect de la Charte qui n'a pas été lue. Il se plaignait que nous ayons fait un pseudo alors qu'on lui a signalé qu'il pouvait en changer s'il le désirait.
    Enfin toutes ces tensions inutiles envers le forum et ses membres sont caractéristiques d'une volonté de troller.
    Je trouve que Rémi a eu beaucoup de patience en restant très calme dans ses réponses.

    Comme a rappelé Rémi nous représentons le zen soto qui préconise mokusho : l'illumination silencieuse. On ne se proclame pas éveillé, on vit l'éveil tout simplement. Very Happy

    PS : Il est important d'entretenir des échanges apaisés, sans devenir agressif et brutal dans les propos, de plus en temps que nouveau débutant sur ce forum. Wink

    Une demande au sujet d'un pseudo ne me semble pas justifier un bannissement et si les propos sont un peu moins aseptisés, cela changera-t-il la nature du discours ?

    Mushoku, le zen de l'illumination silencieuse peut bien s'ouvrir au zen de l'observation.
    Kaïkan a écrit:
    @chifoumi
    C'est inutile de citer lorsque vous répondez directement au message précédent.
    Si on réfléchit un peu c'est vraiment une évidence et cela allège le fil de discussion. Je vais retirer de ce fil les citations inutiles, cela sera plus léger. Merci de votre compréhension.
    D'autre part il est possible de débattre sans dire par exemple : "Vous avez tort, c'est votre esprit étroit qui vous empêche de comprendre". (l'esprit étroit est pour le moins une appréciation sur la personne pas sur les idées).
    De votre côté vous êtes toujours dans le domaine de la courtoisie, ce n'est pas le cas de tout le monde, bien que ce soit, normalement, une discipline en accord avec l'enseignement du zen.
    Je vais d'ailleurs rééditer la Charte.  Smile


    L’esprit vaste est comme l’océan : il reçoit toutes les eaux et les rivières sans en rejeter aucune.
    C’est l’esprit de celui qui voit une situation de la façon la plus large, sans se prendre lui-même comme point de référence.


    Concernant le membre, ce n'est pas une question de courtoisie mais de point de vue qui diverge de celui du zen soto; Sa critique est idéologique et non pas personnelle. Je confirme comme le dit Rémi, qu'il m'a également beaucoup fait progresser et que la confrontation avec un maitre et d'un enseignant zen soto serait une source d'enseignement profitable à tous.
    A ce titre, je souhaiterais non seulement que le fil soit restitué mais aussi la fin de son bannissement et son retour. Loin d'être un troll, sa présence ici peut se révéler être un trésor pour chacun d'entre nous, si on accepte de sortir de sa zone de confort.

    D'autre part, la citation du message auquel je réponds est nécessaire pour donner de la cohérence à ma réponse, comment se repèrerait-on si les messages sont éloignés.
    zanshin a écrit:Les citations que vous avez faites et qui n'étaient pas nécessaires ont été retirées.
    On a toujours dit que lorsque les messages étaient éloignés la citation était nécessaire .
    D'autre part ce genre de réclamation se fait par MP et pas dans les messages du forum.
    Vous avez donc un avertissement.  Nouveau membre  Foot7-10
    zanshin
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Rémi Jeu 4 Juil 2019 - 12:46

    Chifoumi, tu demandes l'impossible.

    Et à l'impossible nul n'est tenu.

    Ici, les règles sont claires. On vient pour jouer avec ces règles ; sinon on ne reste pas.

    Tu ne peux pas demander aux joueurs de basket d'arrêter de jouer au basket sous prétexte qu'un excellent joueur de football passe dans les parages. Si certains veulent finalement se mettre à jouer au foot, ils pourront le faire : en sortant du terrain de basket pour aller sur un terrain de foot. Il serait injuste qu'une seule personne, et ce quelque soit son niveau au foot, empêche plusieurs personnes de jouer au basket.

    Ma comparaison fonctionne jusqu'à assez loin : il ne s'agit pas juste de "ne pas vouloir jouer au foot" ; il s'agit aussi du terrain. On joue moins bien au foot sur un terrain de basket que sur un terrain de foot. Tu comprends ?

    Quant à savoir si le joueur de foot en question, notre mystérieux "nouveau membre" est "excellent" ou non, cela n'a pas beaucoup d'importance. Il ne sera, comme toutes les choses, humains ou animaux, animés ou inanimés, qu'à l'image de notre regard, de notre paix, et là encore : peu importe les mots.


    Par exemple, le nouveau membre envisageait l'idée selon laquelle le Kyudo est plus efficace pour atteindre l'éveil que zazen. C'est tout à fait possible. Mais au moment où il s'agit de pratiquer zazen, il ne s'agit pas de pratiquer le kyudo.

    Ce forum se veut un havre de paix. Cela aussi est nécessaire, et nous en avons besoin.

    Par conséquent, en toute cohérence, Kaïkan ne reviendra pas sur sa décision. Je me permets de le dire pour lui, c'est assez prétentieux ; j'espère lui faire gagner un peu de temps, car Kaïkan n'a jamais dit vouloir passer sa vie à enseigner sur des forums : dans la tradition Zen, ce lieu n'est qu'un petit surplus, un petit prolongement du zafu et / ou de samu. Si je me trompe, d'avance désolé ; les rectifications alors pourront venir.

    Kaïkan enseigne aussi par le silence, de ce que je peux en comprendre. Son "Zazen est informel" accompagné d'une simple définition de l'adjectif "informel" m'a énormément aidé ; il n'a pas besoin de mettre en branle beaucoup de moyens. Voici le Zen.

    Chifoumi, il ne faudrait pas qu'essayer d'apprendre "du nouveau membre" t'empêche d'apprendre des autres.

    Tous n'ont pas les mêmes méthodes.

    Chaque méthode fonctionne "à sa place". Pas forcément en dehors de sa place : CF mon image du terrain de foot et de basket.

    EDIT : ceci me semble être en profonde cohérence avec la voie du Zen, Rinzaï comme Soto.

    Il ne s'agit pas de rester immobile ; Dogen a été cherché ailleurs ce qu'il ne trouvait pas chez certains maîtres. Il est arrivé qu'un maître décide d'adresser un disciple à un autre maître, considérant que lui-même ne pourrait pas mettre en oeuvre les moyens habiles adéquats : et ça n'a jamais voulu dire que le maître qui "renvoie le disciple" vers un autre maître est plus doué, ou moins doué, que l'autre.

    Cette phrase est de moi, elle est donc à prendre avec des pincettes : tout le monde sait (mais au cas où ça ne serait pas le cas, il me faut le rappeler) que je n'ai reçu aucune certification : si donc un maître certifié a dit quelque chose qui semble contradictoire, il conviendrait de donner l'ascendant à la parole du maître certifié.

    "L'éveil du démon n'est pas l'éveil du Bouddha. Mais l'éveil du Bouddha est l'éveil du démon."

    --> Pour donner une piste d'interprétation possible : nous pouvons penser à Mara : les flèches de Mara, lorsque tirées en direction du Bouddha, sont devenues "fleuries".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Kaïkan Jeu 4 Juil 2019 - 13:38


    Ce qu'il y a eu de positif dans cet épisode c'est qu'il a été court.
    Je crois d'ailleurs que Rémi, qui fut le premier concerné au vu des échanges, en a bien résumé l'essentiel.
    L'incident étant clos, le sujet est dorénavant fermé.
    Bonne journée.  Smile



    Le sujet étant épuisé... Very Happy

    ON FERMeuh


    Nouveau membre  Vache10

    Contenu sponsorisé


    Nouveau membre  Empty Re: Nouveau membre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:32