Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Fleurbelge
    Fleurbelge
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 73
    Localisation : Wallonie Picarde,Belgique
    Emploi/loisirs : Famille,nature , faune et flore, marches et cyclisme ,randos,vie calme et sereine de qualité,art et culture.
    Humeur : En recherche d'échanges amicaux ,et d'enseignement du bouddhisme laïc
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans) Empty Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Message par Fleurbelge Lun 31 Mai 2010 - 6:38

    Bonjour à toutes et tous,
    Que ce message vous trouve en bonne forme et heureux.

    Une simple campagnarde vivant seule en Wallonie picarde ,
    avec une petite chienne.
    Suis mère 2 fois et jeune grand-mère 2 fois,
    En invalidité , 60 ans en fin juillet.
    en recherche de qualité de vie cérébrale physique et matérielle;

    Bien avant la mode du bouddhisme dans les médias,
    je m'y intéressais en frôlant des bouquins
    aussi au travers de quelques discussions avec des personnes rencontrées
    dans mes voyages ou sur le net,
    sans jamais franchir le pont vers la pratique .

    Ce qui me bloquait et me pose question encore aujourd'hui :
    c'est le machisme ,(pourquoi sont-ce les hommes qui sont les références de la sagesse et la compassion alors que dans le monde je vois le contraire et qu'une femme pourrait aussi être bouddha première)
    c'est le pouvoir la domination masculine dans le bouddhisme, déjà Bouddha étant un homme...
    le karma réincarnation etc...( et tous les criminels et assassins et violents et agressifs , politiques, lobbys et autres qui se réincarnent, c'est le malheur sur terre sans fin alors quoi???)
    la mendicité,( quand d'autres sont économiquement pauvre et doivent travailler pour survivre, pourquoi les moines et nones bouddhistes ne cultivent -ils pas leur potager eux-même par exemple au lieu de mendier chez les pauvres
    je n'affectionne pas non plus la hiérarchie et leurs avantages
    ni les dorures,bijoux, habits d'apparat ,statues et temples richement décorés, divinités, et autres fastes
    alors que je ne veux et peux croire qu'en la philosophie de la compassion et de la sagesse
    au plus pur , au plus simple et au plus égalitaire.
    et le nombre d'écoles incalculable...alors que tout devrait être simple au possible
    puisque la philosophie de sagesse et compassion et égalité est basique profonde et pure.
    et puis aussi difficile de trouver des personnes pratiquants quelque soit le bouddhisme
    quand on vit dans la campagne reculée et
    que l'on est économiquement pauvre et invalidé (maladie neurologique chronique incurable non mortelle)
    on en peut participer à aucun stage ,aucune retraite, aucun weekend ..et personne ne vient vers vous quand vous êtes isolés ...
    et quelle école adopter ???
    et pourquoi toujours devoir payer quand on ne peut pas le faire on ne peut donc pas pratiquer avec d'autres bouddhistes?
    et puis la paresse, car méditer est un réel travail ardu, pas facile.

    depuis quelques semaine ,j'ai fais la connaissance d'un Zazen d'un village voisin ,
    ayant créé un dojo sympathique non lucratif.
    Son épouse et m'accueillent gratuitement avec générosité,
    prêts à partager ce qu'ils ont appris ,
    ils semblent bien expérimentés et pratiquer Zazen avec moi et d'autres .
    ils ne sont pas sectaires , ni sévères et souples pour la position de la méditation.
    Ouf! enfin une ouverture, une opportunité pour apprendre le bouddhisme et la méditation.

    J'aime avec amour et joie les enfants, la nature, les animaux , faune et flore , la vie ,
    la gentillesse, la tendresse,l'amitié,
    l'art et la culture(quoique je m'en éloigne de plus en plus)
    la qualité de vie, un potager, les randonnées , bien manger ,
    lire , les jeux de société,
    apprendre un peu de tout..
    et aussi la paresse, la douceur de vivre, l'abandon de soi, la contemplation ,éviter les conflits et les soucis...je les fuis.

    Suis non fumeuse, non buveuse, végétarienne depuis au moins 40 ans car je ne supporte pas l'idée de tuer des animaux, ni de faire mal aux animaux comme à n'importe quel être vivant sur terre, ni à la nature .

    Ai vécu une vie marginale pas toujours belle ,parfois glauque dans mon passé ,
    vie riche en expériences diverses et variées qui pour beaucoup ne me ressemblaient pourtant pas.
    alors que j'ai toujours cru en l'amour, la compassion,et ai toujours rêvé d'une qualité de vie et mon amour pour la nature et la vie à la campagne.
    Ai beaucoup voyagé de par le monde et vécu dans divers pays.

    aujourd'hui je suis réduite à la plus simple expression ce que ne démontre pas ma longue présentation,
    veuillez m'en excuser, j'avais envie de partager un vrai parler authentique;


    J'aspire à apprendre , et pratiquer .

    Au plaisir de faire votre connaissance ,
    bien amicalement et sincère

    Fleurbelge


    Dernière édition par Fleurbelge le Lun 31 Mai 2010 - 6:48, édité 1 fois (Raison : Présentation d'une novice en Bouddhisme Zen)
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans) Empty Re: Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Message par shikantaza Lun 31 Mai 2010 - 10:14

    Bienvenue.
    Fleurbelge
    Fleurbelge
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 73
    Localisation : Wallonie Picarde,Belgique
    Emploi/loisirs : Famille,nature , faune et flore, marches et cyclisme ,randos,vie calme et sereine de qualité,art et culture.
    Humeur : En recherche d'échanges amicaux ,et d'enseignement du bouddhisme laïc
    Date d'inscription : 31/05/2010

    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans) Empty Re: Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Message par Fleurbelge Lun 31 Mai 2010 - 15:06

    Bien aimable à vous ...mais qui êtes-vous? j'ai cliqué sur votre profil, rien n'y est dit. Merci
    Cordialement
    Fleurbelge
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans) Empty Re: Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Message par Yudo, maître zen Jeu 11 Aoû 2011 - 18:17

    Fleurbelge a écrit:
    Ce qui me bloquait et me pose question encore aujourd'hui :
    c'est le machisme ,(pourquoi sont-ce les hommes qui sont les références de la sagesse et la compassion alors que dans le monde je vois le contraire et qu'une femme pourrait aussi être bouddha première)
    c'est le pouvoir la domination masculine dans le bouddhisme, déjà Bouddha étant un homme...
    Le Bouddha faisait avec la société de son temps. Mais il a quand même déclaré qu'une femme pouvait tout autant qu'un homme être éveillée.
    Maître Dôgen (13 siècle) fustige méchamment ceux qui prétendent le contraire et donne une floppée d'exemples de maîtres zen femmes.

    le karma réincarnation etc...( et tous les criminels et assassins et violents et agressifs , politiques, lobbys et autres qui se réincarnent, c'est le malheur sur terre sans fin alors quoi???)
    Le karma, ça veut dire action. Cela veut simplement dire que nous sommes le résultat des myriades d'actions qui ont fait que nous sommes là, à cet instant. On dit que cela se prolonge dans des vies ultérieures, et que le but c'est d'arrêter ce cycle. Mais, de toute façon, quelles qu'aient pu être nos vies antérieures, s'il en fut, cela ne nous ramènera jamais qu'à ce que nous sommes aujourd'hui.
    la mendicité,( quand d'autres sont économiquement pauvre et doivent travailler pour survivre, pourquoi les moines et nones bouddhistes ne cultivent -ils pas leur potager eux-même par exemple au lieu de mendier chez les pauvres
    Il s'agit d'une tradition ancienne qui ne s'applique qu'aux moines (bhikhus) ayant pris tous les voeux du vinaya. Mais dans le Zen, depuis le Moyen-Age, la tradition est de travailler.
    je n'affectionne pas non plus la hiérarchie et leurs avantages
    ni les dorures,bijoux, habits d'apparat ,statues et temples richement décorés, divinités, et autres fastes
    alors que je ne veux et peux croire qu'en la philosophie de la compassion et de la sagesse
    au plus pur , au plus simple et au plus égalitaire.
    Je ne crois pas que nous soyons ici nombreux à les affectionner, mais il s'agit de théâtre, et il y a des gens pour qui cela est nécessaire.
    et le nombre d'écoles incalculable...alors que tout devrait être simple au possible
    puisque la philosophie de sagesse et compassion et égalité est basique profonde et pure.
    et puis aussi difficile de trouver des personnes pratiquants quelque soit le bouddhisme
    tous les gens ne sont pas pareils. Il y a différentes méthodes d'enseignement (les "innombrables portes du Dharma) parce qu'il y a différentes sortes de "comprennette".
    quand on vit dans la campagne reculée et
    que l'on est économiquement pauvre et invalidé (maladie neurologique chronique incurable non mortelle)
    on en peut participer à aucun stage ,aucune retraite, aucun weekend ..et personne ne vient vers vous quand vous êtes isolés ...
    et quelle école adopter ???
    et pourquoi toujours devoir payer quand on ne peut pas le faire on ne peut donc pas pratiquer avec d'autres bouddhistes?
    et puis la paresse, car méditer est un réel travail ardu, pas facile.
    Quand il y a un dojo, il y a un loyer à payer, l'électricité. C'est aussi pour cela que les temples en Asie fonctionnent sur les dons. Ici, faut pas trop compter là-dessus. Mais, normalement, les personnes désargentées ne doivent pas être rejetées pour cela. c'est aussi un signe de la mentalité du groupe auquel on voudrait adhérer.
    Il faut pratiquer tous les jours, chez soi, même si ce n'est que dix minutes. c'est largement plus important et vaut mieux que d'aller dans des retraites pour pratiquer intensément, et puis arrêter dès qu'on rentre chez soi.

    Contenu sponsorisé


    Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans) Empty Re: Merci pour votre accueil (Beloeil,Belgique, 60 ans)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 7:01