Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Samu

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Samu

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011 - 23:20

    Samu est un mot japonais qui, littéralement, signifie aussi bien " faire les choses " que " les choses à faire ". Communément, le samu est le travail fourni pour le temple et la collectivité. C'est aussi bien préparer les repas que veiller à tous les aspects de l'entretien du temple (organisation, construction, maintien, …) et de la sangha. Il fait partie intégrante de la pratique.

    C'est un copié collé... de http://www.zen-temple.org/samu-temple-zen-caroux.php (donc c'est dans le contaxte du "zen de temple"... m'enfin faut bien commencer quelque part.

    L'autre jour, une codisciple m'a fait remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de textes sur le samu. J'ai dû dire "c'est vrai" sans ajouter "c'est parce que ceux qui connaissent la nature du samu n'ont pas le temps de faire du bla-bla dessus".

    Connaissez-vous des textes sur le samu?
    Des exemples de maîtres (ou moines célèbres) qui avaient de la considération pour le samu? et des citations de ceux-cis...

    Merci d'avance à tous ceux qui participeront à cette discussion sur ce sujet qui me tient tant à coeur.




    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Samu Empty Re: Samu

    Message par Fred Ven 18 Mar 2011 - 1:04

    Dôgen partit en pélerinage dans les monastères de la province de Tche-Kiang; en quête d'un maître. Ses premières impressions au contact des moines chinois étaient mauvaises, en particulier le non respect des lois d'hygiène de la bouche (gargarisme, curage ... ) qui rendait leur haleine insupportable.


    Au bout de 2 ans de recherches infructueuses et sur le point de retourner au Japon, il lui arriva un épisode marquant rapporté (plus tard) par son disciple Ejô, dans ses "Notes conformes au Trésor de la Vraie Loi" :
    " .. au coeur de l'été, Dôgen vit l'un des moines, chargés de la préparation des repas occupé à faire sécher des champignons dans la cours du temple de T'ien-T'ong. Il tenait un bâton de bambou et était tête nue. Le soleil était brûlant et le sol lui-même semblait être un brasier. Sans s'apercevoir de la sueur qui l'inondait, il effectuait son travail pénible. Son dos était courbé comme un arc et ses sourcils blancs comme le plumage d'une grue.
    Dôgen s'approcha de lui et lui demanda son âge.
    "68 ans !", répondit-il.
    Dôgen lui demanda pourquoi il n'appelait pas un homme de tâche.
    Alors le moine lui lança : "Ce ne serait pas moi"
    Dôgen lui exprima alors son émotion de le voir travailler conformément aux préceptes de la Loi bouddhique. Mais pourquoi peinait-il ainsi sous la chaleur ?
    Le vieux moine lui répliqua : "Pourquoi attendrai-je un autre moment ?" "

    Comme l'exprime Taisen Deshimaru dans La pratique du Zen,
    " "[...] Un autre n'est pas moi, et je ne suis pas un autre. Un autre ne peut pas faire l'expérience de mon action. Si je ne pratique pas moi-même, je ne puis comprendre. Je dois faire mon expérience de sécher les champignons. "
    C'est l'essence du Sôtô Zen. Les autres ne sont pas moi. [...] " Ici et maintenant, c'est très important. Pour sécher les champignons, il faut qu'il fasse sec et chaud, demain il peut pleuvoir, et les champignons ne seront plus aussi frais. [...] Si vous voulez trouver le vrai Zen, allez voir mon Maître, Maître Nyojô. " ".

    http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/dogen.asp
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Invité Sam 26 Mar 2011 - 1:20

    Samu Samu-s11

    Anton Parks
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Samu Empty Re: Samu

    Message par lerouge Mer 10 Aoû 2011 - 16:29

    Bonjour G-Ni,
    faisant un mauvais jeu de mot avec ton pseudo, il m'est venu à l'esprit qu'Alladin avait réveillé le génie sans le faire exprès, comme ça, (si ma mémoire est bonne). Il me semble que Samu, à partir du moment où on en parle, nous donne à tous l'envie non plus de frotter des lampes, mais de trouver des génies. Adieu Mushotoku!


    Le gel merveilleux
    sur la branche du jeune pin
    ne survivra pas au lever du soleil
    quand bien même la jeune pousse
    dût vivre mille ans.
    L'hiver reviendra:
    c'est heureux!
    mais pour combien de mes années encore?



    j'avais aussi un mauvais jeu de mot avec samu, mais je te l'épargne.
    bon zazen!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 17:13

    Bonjour Fred,
    Fred a écrit: "[...] Un autre n'est pas moi, et je ne suis pas un autre. Un autre ne peut pas faire l'expérience de mon action. Si je ne pratique pas moi-même, je ne puis comprendre. Je dois faire mon expérience de sécher les champignons. ..."
    je ne sais pas si ça a un rapport avec l'acte de sécher des champignons et qu'il soit dit l'âge du moine, mais je viens de lire la symbolique chinoise du champignon:
    Dans la peinture chinoise c'est le cerf qui apporte le champignon, tous deux sont des symboles de longue vie, la croyance chinoise voulant que le cerf vive très vieux et soit donc le seul animal capable de trouver le champignon sacré de l’immortalité.

    Dans les églises chrétiennes, on trouve aussi parfois des peintures du Cerf, qui a sa symbolique.
    Samu Cerf-blanc

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Samu Empty Re: Samu

    Message par Kaïkan Mer 10 Aoû 2011 - 17:26



    B'jour fonzie,

    Le cerf a différentes significations :



    • - le cerf blanc, dans l’iconographie médiévale, représente le Christ ou son envoyé. Le Christ en croix est apparu entre les bois d'un cerf à saint Eustache et à saint Hubert.

    • - Le cerf qui boit à la fontaine symbolise les chrétiens qui sont issus de toutes les nations et qui, assoiffés, accourent aux sources de la vérité chrétienne.

    • - Le cerf figure souvent dans les scènes bibliques, au Paradis, parmi les animaux de la Création dans l'Arche de Noé.

    • - le cerf représente l'âme d'après le psaume XLII de David "comme une biche se penche sur des cours d'eau, ainsi mon âme penche vers toi, mon Dieu".

    • - le cerf chasse le serpent, symbole du diable, en le piétinant et il se protège du venin en buvant de l'eau vive de source (le chrétien se protège du péché en puisant dans la sainte écriture).



    http://seigneurjesus.free.fr/symboleschretiens.htm
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 21:32

    Bonsoir G-Ni, bonsoir à tous,

    Une citation de Hyakujo ( un maître chinois du VIIIème siècle ) dit :

    " Un jour sans travail, un jour sans manger".

    ...

    En tous cas, le travail à la maison, ou dans un temple ( samu ), ou le travail professionnel ce n'est vraiment pas pareil. Je préfère, pour ma part, le travail à la maison, ou alors dans un temple... Car autrement l'argent, le pouvoir, l'ambition, l'exploitation, les étiquettes sociales, l'intérêt et le profit ça pourrit tout. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté certains emplois. Et comme je ne suis pas de taille à faire la révolution, ou changer le monde à moi toute seule, je finis le boulot et pars sur la pointe des pieds sans demander mon reste ou sinon je finis par me fâcher et claquer la porte.

    Samu dans un temple semble être une interdépendance qui contribue à l'harmonie et peut même créer la beauté... Mais Shunryu Suzuki en parle mieux que moi, dans le livre "Libre de soi, libre de tout" p.89 chap "soutenu de l'intérieur".

    ...

    Dans la nature tous les êtres ont une fonction, une tâche à accomplir et qui leur permet de se nourrir et s'abriter. Mais dans la nature c'est cruel sauf exception. La différence est que l'être humain est doté de la compassion, de la bienveillance, il connaît aussi la joie dans le travail... le travail, pas les "travaux forcés", bien-sûr.
    Le monde, la nature, l'univers sont en perpétuelle création et c'est bon de s'y sentir relié. Et samu c'est l'activité, l'instant, n'est-ce pas ? c'est bien ça ?

    En ce moment chez moi, je passe facilement du bac à vaisselle aux crayons de dessin, cela pourrait-être la musique ou autre chose. De l'arrosage des plantes à l'épluchage des patates, du rangement au nettoyage des wc et de la lessive... etc à l'encens de l'autel, à la méditation et ainsi de suite, comme ça dans un mouvement fluide, des jours qui s'écoulent simplement. C'est bien agréable même fatiguée... Je fais ce que je sais faire, ce que j'ai à faire. Et j'apprends ce que je ne sais pas faire...
    Bon c'est les vacances aussi... Rolling Eyes
    Le "génie" c'est soi-même nettoyant la lampe... avec joie, patience et amour si on veut... Smile









    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Samu Empty Re: Samu

    Message par Kaïkan Mer 10 Aoû 2011 - 22:36


    Samu au Temple


    Samu Zenz
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 22:57

    Ah, bah oui, c'est autre chose, le mien y fait 4x4cm et le râteau bouge avec deux doigts... Laughing Mais c'est mon fils quand il passe à côté de mon bureau, il râtisse tout en discutant, je m'en apercevais qu'après, j'effaçais son dessin en une légère petite secousse, jusqu'au prochain jour... Smile

    Samu JAzen-gravier
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 0:24

    Kaïkan a écrit: ... le cerf représente l'âme d'après le psaume XLII de David ...
    merci Kaïkan.


    rien à voir, mais j'ai trouvé cette video; un cerf attaque un chasseur Shocked :

    Contenu sponsorisé


    Samu Empty Re: Samu

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:48