Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    OBJECTIVITÉ SUBJECTIVE OU SUBJECTIVITÉ OBJECTIVE

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    OBJECTIVITÉ SUBJECTIVE OU SUBJECTIVITÉ OBJECTIVE Empty OBJECTIVITÉ SUBJECTIVE OU SUBJECTIVITÉ OBJECTIVE

    Message par shakhyam Jeu 21 Avr 2011 - 12:14

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:51, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    OBJECTIVITÉ SUBJECTIVE OU SUBJECTIVITÉ OBJECTIVE Empty Re: OBJECTIVITÉ SUBJECTIVE OU SUBJECTIVITÉ OBJECTIVE

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 9:16

    Afin de ne pas confondre, peux-tu expliquer ce que c'est: "son corps d'Apparition, son corps de Rétribution et son corps Absolu".

    Sur le sujet objectivité/subjectivité, je n'apprécie pas ceux qui veulent faire passer pour objectif, ce qui est subjectif. C'est comme ceux qui se disent "sans affaire" et qui en fait, en ont plein les poches des affaires (j'en ai parlé dans le sujet sur "les dérives du bouddhisme tibétain").

    Sur le sujet du libre arbitre, c'est pas pour consommer plus ou dire être "maitre de", c'est parce qu'on est RESPONSABLE de ses choix. Et je ne parle pas d'une "responsabilité" qui saute forcément aux yeux.
    Il ne s'agit pas de culpabiliser ou d'accuser, mais de prendre conscience de cette responsabilité.
    Je pense qu'il n'y a qu'à partir de cette prise de conscience de la loi d'interdépendance (pour employer votre vocabulaire) qu'on peut prétendre à essayer de devenir maitre de quelque chose, sachant que plus on est "responsable", plus on est susceptible d'être "assigné à"...


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:09