Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Kalki
Tengyo
Franck Barron
Yudo, maître zen
Kaïkan
Fred
10 participants

    Contes

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Kaïkan Mar 14 Mai 2013 - 15:50



    Les contes de Grimm

    Le vieux grand-père et le petit-fils.



    Il était une fois un pauvre homme bien vieux, qui avait les yeux troubles, l'oreille dure et les genoux tremblants. Quand il était à table, il pouvait à peine tenir sa cuillère; il répandait de la soupe sur la nappe, et quelquefois même en laissait échapper de sa bouche. La femme de son fils et son fils lui-même en avaient pris un grand dégoût, et à la fin ils le reléguèrent dans un coin derrière le poêle, où ils lui donnaient à manger une chétive pitance dans une vieille écuelle de terre. Le vieillard avait souvent les larmes aux yeux, et regardait tristement du côté de la table.

       Un jour, l'écuelle, que tenaient mal ses mains tremblantes, tomba à terre et se brisa. La jeune femme s'emporta en reproches : il n'osa rien répondre et baissa la tête en soupirant. On lui acheta pour deux liards une écuelle de bois dans laquelle désormais on lui donnait à manger.

       Quelques jours après, son fils et sa belle-fille virent leur enfant, qui avait quatre ans, occupé à assembler par terre de petites planchettes. « Que fais-tu là ? lui demanda son père,
       — C'est un auget, répondit-il, pour donner à manger à papa et à maman quand ils seront vieux. »

       Le mari et la femme se regardèrent un instant sans rien dire, puis ils se mirent à pleurer, reprirent le vieux grand-père à table, et désormais le firent toujours manger avec eux, sans plus jamais le rudoyer.

     

    Contes - Page 3 Statbu10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Yudo, maître zen Mar 14 Mai 2013 - 16:06

    Quand j'étais petit, les bonnes soeurs nous parlaient de cas semblables. Plus tard, je me suis dit que c'était probablement ce que ces vieux avaient eux-mêmes fait à leurs vieux. La tradition...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Fred Mar 4 Juin 2013 - 12:09

    Conte du Vietnam

    Le chat

    Il était une fois un mandarin qui possédait un chat et l’aimait énormément. Il en était si fier, il le trouvait si extraordinaire qu’il décida de le nommer “Ciel”.
    - Mon chat est si précieux et unique que le nom «Chat» ne lui convient pas. Il n’y a que le ciel qui soit à sa mesure, puisque rien n’est comparable au ciel.
    Or, un jour, un ami lui dit :
    - Permettez-moi de vous faire remarquer qu’il a une chose plus puissante que le ciel, ce sont les nuages, puisque les nuages peuvent envahir le ciel.
    - Vous avez raison, répondit le mandarin. Et je vous remercie de cette remarque pleine de sens. Je vais désormais nommer mon chat “Nuage”.
    Quelque temps après, un autre mandarin vint prendre le thé à la maison.
    - Comment, s’écria-t-il, vous appelez “Nuage” ce magnifique animal ? Mais il existe une chose bien plus forte que les nuages : c’est le vent qui les chasse.
    Dès lors, son maître nomma “Vent” le bel animal.
    Une semaine ne s’était pas écoulée que le maire de la ville, invité chez le mandarin, aperçut le précieux animal.
    - “Vent”, dit-il, c’est un nom bien indigne. Le vent trouve facilement son maître puisqu’un mur peut l’arrêter.
    - En effet, répondit le propriétaire du chat. Désormais, mon animal s’appellera “Mur”.
    Un peu plus tard, un étudiant qui travaillait chez le mandarin fit remarquer respectueusement au seigneur qu’une souris était capable de vaincre le mur.
    - Cher maître, si je puis me permettre, il semble bien qu’une simple souris peut venir à bout de n’importe quel mur. Elle le mine en perçant des trous. Aussi petite soit-elle, elle est capable de grande chose puisqu’elle l’affaiblit et le détruit petit à petit.
    - C’est vrai, reconnut le mandarin. Je vais donc appeler mon magnifique chat “Souris”.
    Vint alors à passer le petit garçon du jardinier.
    - “Souris” ! s’écria-t-il en éclatant de rire. Mais il y a quelqu’un de bien plus puissant que la souris, c’est le chat qui l’attrape et la mange !
    Le mandarin comprit alors sa vanité.
    Désormais, il nomma l’animal tout simplement : “Chat”.

    http://ba-noi.com/blog/conte-du-vietnam-le-chat/


    Contes - Page 3 Chat_a10
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par zanshin Mer 5 Juin 2013 - 16:59

    Ah oui très bonne cette histoire... pouce levé

    Ça fait une boucle, c'est comme dessiner un enso avec des phrases. L'auteur est vraiment un artiste.

    artiste
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 8:20

    Bonjour,

    la photo du mimi ressemble à mon chat  Smile   
    ça me fait penser à cette histoire (que je ne retrouve pas) où c'est "un ancien peintre chinois qui avait passé des années et des années à peindre un tableau merveilleux et qui passa autant d'années à effacer des lignes de sa peinture, qui étaient belles mais qu'il estimait désormais inutiles pour ne garder que quelques traits.
    Ces quelques traits étaient de l'art abstrait qui soutenait un concret effacé.
    "

    Contes - Page 3 Cache_2417701432
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par zanshin Mer 18 Déc 2013 - 22:19

    Oh la la, vous avez vu la souris ?

    Contes - Page 3 Tumblr_inline_molj18THNF1qz4rgp
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 9:11

    Bonjour,

    zanshin a écrit:Oh la la, vous avez vu la souris ?

    Contes - Page 3 Tumblr_inline_molj18THNF1qz4rgp

    heu... nan, j'ai vu un chat  Wink 

    Il y a une histoire qui a peut-être un rapport avec "La Lune dans un vieux Seau", mais c'est bizarre, j'arrive pas à retrouver les liens des histoires que j'ai lu. Alors voilà, "c'est un prince qui veut faire décorer le grand couloir de son palais, les plus grands artistes se présentent et deux sont retenus. Sur un côté du mûr, l'un peint un magnifique paysage et sur l'autre côté du mûr, l'autre se contente de placer un grand miroir. Quand les gens passent dans le couloir, ils se voient tous bouger dans un magnifique paysage et tous s'accordent et retiennent un seul artiste, celui qui avait placé le miroir".

    Contes - Page 3 Paysage-miroir-3-420x315
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Fred Jeu 18 Sep 2014 - 17:45

    Il était une fois dans une montagne un monstre gigantesque qui dévorait tout ce qui approchait de sa caverne, à tel point que les habitants de la Région clamaient à tous vents qu'il ne fallait pas y monter car personne n'en redescendait

    Un jour un jeune homme, Gobuki enfreignit l'interdiction et s'approcha de la caverne où résidait le monstre. Plein de détermination, il le regardait sans aucune crainte.

    Le monstre le questionna : Pourquoi est-ce que je ne te fais pas peur ?

    Gobuki lui répondit : Je ne sais pas vraiment. Mais je sais seulement que je suis Universel, comme toi. Mon corps est Ku, mon Esprit est Ku et toi également tu es Ku et Universel. En conséquence, j'existe en toi et tu existe en moi. Si tu me manges, tu te manges toi même; si tu te manges toi-même, c'est que tu es fou. Mais si tu le veux, fais-le ! ...

    Le monstre répondit : Avec toi mon estomac se révulse, je ne veux plus manger ! 

    extrait du Bol et le Bâton - contes zen de T. Deshimaru
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Lumpinee Ven 19 Sep 2014 - 9:52

    Un scorpion au bord d'un ruisseau demande à une grenouille si elle veut bien le prendre sur son dos et l'emmener de l'autre coté de la rive. La grenouille lui dit: "oui mais tu vas me piquer." Le scorpion lui répond: "non, si je fais ça, on meurt tous les deux, car tu couleras."

    Alors la grenouille accepte. Et le scorpion la pique à la moitié du chemin. En coulant, la grenouille lui dit: "mais enfin, on va mourir tous les deux, pourquoi as tu fais ça?" Et il lui répond: "idiote! Tu savais que j'étais un scorpion, non?"

    Source: Natural Born Killers (1994

    clown
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Fred Sam 20 Sep 2014 - 14:16

    Bonjour,

    C'est deux derniers contes sont, je trouve comme ces trois choses :
    -Ce que le monstre est au monstre
    -Ce que le scorpion est au scorpion.
    -Ce que la grenouille est à la grenouille

    Mais je trouve aussi que le domaine du conte trouve à s'enrichir dans un monstre qui n'est pas qu'un monstre, dans un scorpion qui n'est pas qu'un scorpion et dans une grenouille qui n'est pas qu'une grenouille. D'où deux aspects qui pourraient sembler contradictoires si on ne prenait pas en compte l'enrichissement d'une histoire qui persiste au travers de l'amour des histoires. Que lorsqu'une histoire finit, on peut considérer qu'une autre histoire commence parce que en quelque sorte on est à mi chemin et que si on avance, la moitié du chemin qui reste à parcourir recule et que donc les histoires servent à compléter le chemin restant et ce à l'infini étant dit que précisément à la fin d'une nouvelle histoire on sera encore arrivé à la moitié du chemin.
    Donc l'interdépendance qui s'exprime par le fait que les choses ne sont pas qu'elles-mêmes, implique la richesse dans l'hétérogénéité, hétérogénéité des histoires qui sont symboliques sachant que la symbolique qui sous-tend au vécu humain implique une même origine qui peut-être serait l'éveil et que par là on pourrait retrouver une forme de complémentarité exigée par l'esprit qui embrasse toute chose, à savoir que les choses qui ne sont pas qu'elles-mêmes sont semblables à toutes les choses qui ne sont pas qu'elles mêmes.
    En somme si ressusciter n'était que ressusciter et la grenouille que la grenouille, on ne pourrait pas dire que la grenouille ressuscite, ou que le fait de pouvoir ressusciter est le propre de la grenouille. Et le même discours peut se tenir au sujet du scorpion et du fait qu'il est dans sa nature de piquer ou du monstre qui dès qu'il voit un homme veut le dévorer, exception faite de Gobuki qui lui donne mal à l'estomac.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Kaïkan Jeu 25 Fév 2016 - 17:00


    Il y a souvent l'utilisation dans le zen de l'expression métaphorique : "Tâter l'éléphant dans l'obscurité".
    Voici peut-être l'origine de tout cela dans un conte tiré de "contes et légendes indiennes".


    LES QUATRE AVEUGLES :




    "Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant. Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : "L'éléphant est comme un pilier." Le second palpa la trompe et dit : "L'éléphant est comme une massue."  Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : "L'éléphant est comme une grosse jarre." Le quatrième enfin, fit bouger une oreille de l'animal et dit à son tour : "L'éléphant est comme un grand éventail." Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle ; ils la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L' homme déclara : "Aucun de vous n'a bien vu l'éléphant. Il n'a pas l'air d'un pilier mais ses jambes sont des piliers ; il n'a pas l'air d'un éventail, mais ses oreilles éventent ; il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui y ressemble. Il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue. L'éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre." Ainsi se querellent ceux qui n'ont vu que l'un des aspects de la Divinité." (Ramakrishna)



    Dans le Fukazazengi de maître Dõgen on peut lire :
    Forme et substance sont comme la rosée sur l'herbe, la destinée semblable à un éclair - évanouies en un instant. Je vous en prie, honorés disciples du Zen, depuis longtemps habitués à tâter l'éléphant dans l'obscurité, ne craignez pas le vrai dragon. Consacrez vos énergies à la Voie qui indique l'absolu sans détours. Respectez l'homme réalisé, qui se situe au-delà des actions des hommes. Mettez-vous en harmonie avec l'illumination des Bouddhas ; succédez à la dynastie légitime du satori des patriarches. Conduisez-vous toujours ainsi, et vous serez comme ils sont. Votre chambre au trésor s'ouvrira d'elle-même, et vous en userez comme bon vous semblera.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Frédérique Jeu 25 Fév 2016 - 21:03

    Merci Kaikan pour ce conte plaisant, simple à lire et à retenir elephant et pourtant bien rempli, autant qu'une belle jarre, bon Smile, ainsi que sa suite... un éléphant çà trompe énormément !!!

    Bonne soirée.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Yudo, maître zen Jeu 25 Fév 2016 - 21:27

    Contes - Page 3 Couvertpt

    Il était une fois un collectionneur fan de dragons. Il en avait partout, en sculpture ou en peinture, sur les murs ou sur des étagères.

    Un jour, un dragon entendit parler de lui. Il se dit que ce serait génial de pouvoir rendre visite à une personne capable d'apprécier les dragons! Il se rendit donc chez le collectionneur. Mais quand celui-ci vit le vrai dragon à sa fenêtre, il perdit connaissance!
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Kaïkan Ven 24 Nov 2017 - 22:47



    Le paysan qui brisait la montagne




    (Nous voudrions parfois être quelqu’un d’autre... si j'avais, si j'étais, lorsque je serais, au cas où, si seulement, pourvu que… je serais satisfait, heureux, comblé.)


    Il était une fois un pauvre paysan qui avait pour métier de briser les rochers de la montagne pour les transformer en cailloux qui serviraient à faire des routes. Il besognait de longues heures tous les jours sous le soleil ardent, martelant et cognant ses blocs de pierre. Un jour, le roi du pays vint à passer par là, chevauchant une magnifique monture et couvert de toutes les parures de son rang. Pendant qu'il peinait, notre paysan songea :

    — Ah, si j'étais roi, quelle puissance j'aurais ! Je parcourrais mon royaume et je dispenserais de grands bienfaits à mes sujets…

    Le Grand Puissant des Cieux entendit ses pensées et fit de lui un roi. Roi, il sillonnait son royaume à cheval, et accordait ses grâces, vêtu des riches et lourds vêtements de sa condition. Mais, le soleil était torride et le roi suffoquait.

    — Ah, si j'étais le soleil, quelle puissance j'aurais ! pensa le roi. J'illuminerais les hommes et je serais la source de grands bienfaits...

    Le Grand Puissant des Cieux entendit ses pensées et le transforma en soleil. Soleil, il éclairait les hommes de l'aube au crépuscule et les irradiait de sa bienfaisante chaleur. Mais un nuage passa par là. Il masqua le soleil et une ombre couvrit la surface de la terre.

    — Ha ha ! Le soleil n'est pas si puissant que cela, se dit le soleil. Si j'étais un nuage, quelle puissance j'aurais ! Je ferais la pluie et le beau temps, et je serais une source de grands bienfaits pour les hommes…

    Et le Grand Puissant des Cieux, entendant ces paroles, transforma le soleil en nuage. Il faisait pleuvoir aux bons moments, et les hommes avaient d'abondantes récoltes. Mais un jour, il s'aperçut qu'il ne pouvait pas dépasser la montagne. Celle-ci, trop haute, l'en empêchait.

    — Ah ! se lamenta le nuage, les nuages ne sont pas si puissants que cela. La montagne leur est supérieure, se dit-il. Si j'étais une montagne, je serais une ombre bienfaisante pour les hommes et je les protégerais du vent…

    Entendant ces paroles, le Grand Puissant des Cieux le transforma en montagne. Et la montagne était bien fière. Mais, regardant à ses pieds, que vit-elle alors ? Un pauvre vieillard qui la brisait par petits morceaux pour en faire des cailloux qui serviraient à faire des routes…



    Contes - Page 3 Tool-910

    Contenu sponsorisé


    Contes - Page 3 Empty Re: Contes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:44