Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
tangolinos
lerouge
Sylvie
shikantaza
Kaïkan
9 participants

    AIDER

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty AIDER

    Message par Kaïkan Lun 30 Mai 2011 - 14:51


    Aider
    Comment devons-nous aider les autres, famille, société, amis, et quand les aider?

    Concentrez-vous sur chacune de vos actions, sur chaque chose que vous entreprenez, vous aurez alors une grande influence sur les autres et vous les aiderez profondément.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Mer 1 Juin 2011 - 7:46


    Perles du Dalaï-lama :

    1. Lorsque vous doutez de vous, que vous n'avez pas confiance en vous, songez au fantastique potentiel d'être humain qui est le vôtre et qui ne demande qu'à croître. Alors vous serez heureux de découvrir ce trésor qui réside en vous : la joie est un pouvoir, cultivez-le...

    2. L'essentiel pour être heureux est d'être satisfait de ce que vous êtes et de ce que vous avez dans le moment présent. Ce contentement intérieur changera le regard que vous portez sur les choses et votre esprit sera en paix.

    3. Lorsqu'une personne vous a blessé, n'hésitez pas à lui pardonner. Car si vous réfléchissez à ce qui a motivé son acte, vous comprendrez que c'est la souffrance qu'elle supporte et non la volonté délibérée de vous faire du mal ou de vous nuire. Pardonner est une démarche active basée sur la réflexion et non sur l'oubli. Pardonner est un acte responsable qui s'appuie sur la connaissance et l'acceptation de la réalité des circonstances rencontrées. (Le pardon libère le pardonné et celui qui pardonne ...ndlr)

    4. Donner aux autres sans rien en attendre en retour et non de manière inconsidérée pour se faire plaisir ou aimer, est l'action qui rend le plus heureux. L'éthique repose sur le désir d'aider les autres. La seule chose qui peut rassembler les êtres sensibles est l'Amour (Si le mot Amour vous dérange remplacez-le par : La Compassion -> Karuna ...ndlr)

    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par shikantaza Mer 1 Juin 2011 - 8:58

    Bjr Kaïkan,
    On peut avoir un point de vue différent:


    - Le doute est une merveille. Dans le doute tout est possible.
    - La joie n'est ni un pouvoir ni un non pouvoir. Pourquoi vouloir récupérer la joie à son profit ? On ne devrait que constater cette joie; c'est tout.
    -L'attachement au contentement intérieur et à la satisfaction du moment présent va engendrer un système de défense pour préserver ces qualités. Grand danger.
    Si on s'enfonce dans cette démarche on va bientôt ne plus rien supporter. Ni le monde, ni le bruit, ni les autres, ni le dérangement pendant la méditation et l'on va écarter tout ce qui viendrait gâcher notre plaisir.
    -Etre blessé signifie quoi ? Etre blessé ne vient jamais d'un autre mais de soi-même.
    Lorsque quelqu'un vous fait du mal ce n'est pas par rapport à vous mais à l'image mentale qu'il a de vous. Si je suis blessé c'est uniquement par attachement à l'idée que je me fais de moi. Etre blessé c'est se sentir en danger.
    -Donner aux autres est louable. Mais encore faut-il que les autres nous demandent. Hors nous demandent-ils vraiment ? C'est généralement nous qui croyons qu'on nous demande et c'est flatteur, nous voilà ordinateurs du monde... On a du mal à accepter qu'on nous demande généralement rien.



    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Sylvie Mer 1 Juin 2011 - 10:21

    Bonjour,
    shikantaza a écrit:...
    -Etre blessé signifie quoi ? Etre blessé ne vient jamais d'un autre mais de soi-même.
    Lorsque quelqu'un vous fait du mal ce n'est pas par rapport à vous mais à l'image mentale qu'il a de vous. Si je suis blessé c'est uniquement par attachement à l'idée que je me fais de moi. Etre blessé c'est se sentir en danger...
    nous voilà ordinateurs du monde... On a du mal à accepter qu'on nous demande généralement rien.
    Pour le "jamais" dans la phrase, il y a une expression qui dit de "ne pas dire, fontaine, je ne boirais jamais de ton eau".
    Sans dec. shikantaza, tout dépend de ce que tu entends par "blessure", parce que c'est là qu'est la grosse faille de la perversité de l'inversion et le "danger" de faire passer la victime pour le bourreau et inversement.
    Pas plus tard qu'hier, quelqu'un me disait qu'il n'y a pas de secte (au sens péjoratif du terme) sans des adeptes, fans du gourou (toujours au sens péjoratif) et ce dont il a déjà été question à propos de "l'euphorie de groupe"... Dans ce contexte, le groupe et son gourou n'auraient -ils pas intérêts à blesser jusqu'à l'anéantissement par un total discrédit sur celui qui les aurait "blessé" en mettant au jour leurs méthodes sectaires. Parce que ce ne sont pas tout à fait les mêmes "blessures". L'un s'appuie sur des faits quant à "l'image" qu'il a du groupe et de son gourou, alors que les adeptes et le gourou de la secte mentent et peuvent utiliser ce genre de raisonnement ("être blessé ne vient jamais d'un autre mais de soi-même") pour le discréditer et inverser la situation.
    Ceci dit, il y a encore des pays où on lapide une femme qui s'est fait violer; c'est une question de point de vue... "d'image mentale"...
    Et il y a des membres qui se font lyncher sur des forums, ça doit être un truc "d'image mentale" aussi; en même temps personne ne leur a demander de s'inscrire, ça c'est vrai clown

    http://english.ntdtv.com/ntdtv_en/ns_china/2010-08-04/766030461875.html
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par shikantaza Mer 1 Juin 2011 - 12:07

    Bjr sylvie,

    du calme...ouah là....

    Je parlais de blessures psychologiques telles que nous en vivons quotidiennement surtout au travers des mots.

    Je remplace volontiers "jamais" par "souvent".

    Quand aux blessures physiques c'est autre chose, quoique une part du mental y joue un grand rôle aussi.
    Il existe aussi des situations extrêmes que vivent certaines populations.

    Les images mentales jouent un rôle immense.
    L'image de soi, l'image des autres, la représentation que nous avons du monde etc..
    et ces images conscientes ou pas déterminent souvent nos réactions.

    Mais la blessure qui est souffrance intérieure ne peut se développer en nous que si nous lui offrons un support. Sans branche l'oiseau ne peut se poser.

    Un certain nombre de personnes renforcent leur souffrance en disant : "ha vous voyez là ce qui m'arrive ? C'est épouvantable !
    Rendez vous compte comme je souffre etc etc..."
    Et on entre dans l'identification forte avec cette souffrance. On ne devient plus que cette souffrance et on ne voit plus qu'elle...
    parce que le "je" en a besoin; il se sent exister.

    Certes il est consolant de lire un texte ou on donne une recette comme "pardonnez" ou bien "comprenez la personne"
    mais depuis le temps qu'on pardonne le monde a-t-il changé ? Non. La souffrance a diminué dans le monde ? Non.
    Plus on va chercher à "améliorer" plus on va devenir vulnérable. Si on décide de ne plus souffrir on va devenir hypersensible à la souffrance.

    Il me semble qu'il n'y a pas de recettes. En tous cas les "faites ceci" ou "faites cela" ben dans le fond ça ne fonctionne pas.
    Souvent les conseils, les préceptes ont pour racine la fuite. Fuir la souffrance, éviter le mouvement de la vie.

    Reste une question ouverte : que faire de cette sensation "souffrance", sensation qui est aussi énergie ?

    ps: Bon j'essaye de répondre avec un outil bien fragile : des mots.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Mer 1 Juin 2011 - 12:49


    TARA

    Tara est la protectrice suprème qui nous préserve de tous les dangers (Kannon)

    AIDER 50048e


    Perles du Dalaï-lama :

      (5)
    • Remerciez vos ennemis, ils sont vos plus grands maîtres. Ils vous apprennent à faire face à la souffrance et à développer la patience, la tolérance, la compassion, sans rien attendre en retour.

      (6)
    • Les plus beaux ornements que vous possédez sont ceux de l'amour et de la compassion. Si vous réfléchissez aux conditions qui vous permettent d'être heureux et de réaliser un état de bien-être, vous constaterez qu'elles sont intimement liées aux qualités humaines que vous faites croître en vous et à la manière dont fonctionne votre esprit.



    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Sylvie Mer 1 Juin 2011 - 13:04

    shikantaza a écrit:Bjr sylvie,

    du calme...ouah là....
    tu dis ça, parce que tu ne m'as jamais vu énervée; en fait je suis "calme", là Very Happy

    Je parlais de blessures psychologiques telles que nous en vivons quotidiennement surtout au travers des mots.
    oui, je me doutais bien que tu ne parlais pas des blessures physiques, mais j'ai quand même voulu faire une parenthèse sur la question du "harcèlement moral" et sur la question de l'inversion perverse et quelques nuances à considérer en fonction du contexte.

    Une même phrase dans deux contextes différents peut changer complètement de sens.
    Par exemple, ici, une personne a dit: "J'ai proposé à l'admin de me virer pour vous laisser tranquille."
    Et on comprend que ce membre a demandé sa radiation du forum, donc que le bannissement est de la volonté du membre.
    Sur un autre forum, cette même personne a écrit: "... je me suis fais bannir du forum "Zen-et-nous"".
    Quand on connait le contexte de cette personne sur les deux forums, les deux phrases peuvent vouloir dire la même chose, mais si on ne connait pas l'histoire, c'est-à-dire le contexte de la première phrase dans le deuxième forum, alors le lecteur pense que cette personne a été bannie de la volonté de l'administration de "zen et nous".
    La nuance n'est pas négligeable, quant au glissement de sens, selon le contexte.
    C'est pour dire qu'il y a des "blessures au travers des mots", mais qu'il peut y en avoir au travers des non-dits et je pense que c'est encore plus sournois.

    Autre exemple, puisqu'après tout, un forum s'est fait pour parler Smile il y a de toute évidence et je suis d'accord avec toi ces "blessures" que tu dis, à propos de "l'image de soi".
    Mais que dire de l'injustice où un membre d'un forum (ou de plusieurs forums dont les admins se connaissent) serait censuré plus que les autres membres, et en plus sur un forum où la charte est une tartine sur la parole juste ? Peut-être vois-tu mieux ainsi ce que je veux dire quand je parle de perversité. Notes que je ne parle pas de "blessures" dans ce cas, mais d'injustice. La nuance est encore à ne pas négliger.
    Et je t'épargne les amalgames sur la soit disant "souffrance" du censuré, qui aurait été "blessé" ou "froissé" faits à dessein pour justement masquer l'injustice, la passer sous silence.
    En mettant cette histoire "d'ego" à toutes les sauces, c'est assez pratique pour un pervers d'asseoir son pouvoir égotique sous le masque du non-ego, qui consiste à "blesser" volontairement l'autre et de dire que si l'autre est blessé, c'est que ça vient de lui.

    Bon ! ne te sens pas harcelé Laughing j'insiste juste sur ces petites choses, parce que ce sont les petites choses qui font la différence.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t456-a-yudo#7364

    Comme dirait quelqu'un:
    "sereinement"
    (notes que ce n'est pas la même personne qui le dit Cool )
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par shikantaza Mer 1 Juin 2011 - 13:44

    Je ne me sent pas harcelé lol ….

    voyons voir ça à titre d'exemple :

    Si "je me sentais harcelé" je me dirais : bon à ma conscience se présente un truc avec des images et des mots "celui qui est harcelé". Je sentirais une irrésistible envie d'endosser le rôle de celui qui se sent harcelé.

    Tu vois, le cerveau a tout préparé dans son coin. Il m'a même dit comment régir, comment m'indigner, comment m'identifier et épouser ce rôle et si je me laisse faire je vais en toute "sincérité" devenir celui qui est harcelé. Avec une pointe d'humour je risque même de faire des insomnies et de casser la figure à mon poisson rouge.
    Dans le même mouvement j'observerai les énergies qui entrent en jeu en moi, comment ça vibre affectivement en moi … Voir ce qui se joue là... car c'est dans ce mal-être que se trouvent certaines réponses. Là la vie a quelque chose à m'apprendre... Ecouter...

    D'autre part, sur un forum ne pas perdre de vue que ça reste assez virtuel. C'est des mots, des pseudonymes, et on rencontre de tout et du tout... On peut se faire banir, d'autres mentent tout le temps, d'autres ont 36 pseudos etc... Ben oui.
    Là encore regarder voir écouter...

    Sereinement.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Sylvie Mer 1 Juin 2011 - 14:31

    shikantaza a écrit:Si "je me sentais harcelé" je me dirais : bon à ma conscience se présente un truc avec des images et des mots "celui qui est harcelé". Je sentirais une irrésistible envie d'endosser le rôle de celui qui se sent harcelé.
    Tu vois, le cerveau a tout préparé dans son coin...
    ...
    c'est proche de ce qui a été dit sur la persona:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t452p15-la-desinformation#6986
    Le moi peut facilement s'identifier à la persona, conduisant l'individu à se prendre pour celui qu'il est aux yeux des autres
    Le cerveau peut aussi "sentir une irrésistible envie" de faire le contraire, et changer de rôle de temps en temps, histoire de faire diversions... chez les harceleurs.
    je risque ... de casser la figure à mon poisson rouge.
    karma trinley serait en "danger"... Shocked
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t452p15-la-desinformation#6990

    Kaïkan a écrit: Tara est la protectrice suprème qui nous préserve de tous les dangers (Kannon)
    j'espère que notre amie Tara va bien ! ça fait longtemps qu'on n'a pas de nouvelles.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t471-le-hazard-n-existe-pas
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Mer 1 Juin 2011 - 14:54


    L'ombrelle

    AIDER Parasols

    Le Précieux Parasol ou Ombrelle protège les êtres contre la brûlure de la souffrance, du désir, des maladies et autres forces négatives...
    Indique l'honneur et le respect pour le symbole Royal.
    L'ombrelle du Bouddha symbolise la capacité de celui-ci à protéger les êtres de l'ignorance.

    Perles du Dalaï-lama :

      (7)
    • Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur. La violence engendre la violence. Seule la paix de l'esprit procure une vie sereine et non conflictuelle.

      (8 )
    • La souffrance mentale et affective que l'on ressent est un guide infaillible qui nous indique si ce que nous vivons est juste ou faux. Comprendre le sens de ce que nous vivons permet d'apaiser et de dépasser la souffrance éprouvée, ce qui suppose de transformer la manière dont fonctionne l' esprit.

      (9)
    • Réjouissez-vous du bonheur des autres, car ainsi chaque occasion devient un moment de joie pour vous. Réjouissez-vous lorsque vous êtes heureux, car aimer autrui ne peut se faire en oubliant de s'aimer soi-même et vous aide à développer confiance et foi. La manière dont vous expérimentez les circonstances de votre existence détermine la façon neutre, heureuse ou malheureuse, dont vous ressentez ce que vous vivez.

      (être heureux avec la joie de l'autre est aussi s'oublier soi-même. Car le bonheur n'appartient pas à une personne en particulier mais est un trésor à partager...ndlr)

    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Sam 4 Juin 2011 - 16:18


    Benzaiten (弁財天)


    Elle est une divinité bouddhiste japonaise et hindoue Saraswatī du savoir, de l'art et de la beauté, de l'éloquence, de la musique, de la littérature, des arts et des sciences, de la vertu et de la sagesse, de la prospérité et de la longévité. Elle fait partie des Sept Divinités du Bonheur.
    _____________________________________________________________________________________________________________
    ---statue de Benzaiten (Hogon-ji)---
    AIDER 200px-Hogonji12s3200 - - - étoile - - - AIDER Lotusblance - - - étoile - - - AIDER Saraswati---Saraswati---

    _____________________________________________________________________________________________________________

    Perles du Dalaï-lama :



      (10)
    • L'amour et la compassion chassent la peur de vivre car lorsque ces deux qualités de l’esprit se développent en nous, la confiance intérieure surgit et la peur disparait. C'est notre esprit qui crée le monde dans lequel nous vivons.

      (11 )
    • Apprendre à discipliner son esprit permet de vivre en paix avec soi et avec les autres et de développer le contentement intérieur, quelles que soient les circonstances rencontrées. Rien ni personne ne peut rendre malheureux un homme dont l'esprit est clair et libre des émotions conflictuelles.


                AIDER Rinpochegurupadmasambha


      (12)
    • Nous ne pouvons être heureux si nous préférons nos illusions à la réalité. La réalité n'est ni bonne ni mauvaise. Les choses sont telles qu'elles sont et non telles que nous préfèrerions qu'elles soient. Le comprendre et l'accepter est l'une des clés du bonheur.

      (13)
    • Le bouddhisme enseigne que l'instant qui précède la mort est essentiel, car il est l'ultime préparation possible à l'existence dans les bardos- le monde intermédiaire entre la mort et la renaissance- qui suit le dernier souffle. Vivre cet instant dans la paix de l'esprit se prépare durant toute la vie pour les pratiquants, qui se concentrent alors soit sur un sentiment de bonté profonde, soit sur la relation de maître à disciple, soit sur la vacuité et l'impermanence, afin de renaître dans de bonnes conditions. Le moment qui précède la mort est très important car c'est à cet instant que nous tenons entre nos mains les rênes de notre propre destination.
      Savoir que la mort peut survenir à tout moment nous apprend à vivre pleinement chaque instant et mourir en paix.

    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Dim 12 Juin 2011 - 11:26


    Yeshé Tsogyal

    AIDER Perles


    Yeshé Tsogyal est la manifestation
    de la perfection de la sagesse.

    Perles du Dalaï-lama :

      14
      La colère, la haine, l'aversion ont besoin d'un objet pour se manifester tout comme le feu a besoin de bois pour brûler. Lorsque vous rencontrez des conditions adverses, des êtres qui vous provoquent ou qui tentent de vous nuire, utilisez la force de la patience pour ne pas vous laisser entraîner par des émotions « négatives ». La patience est une force qui résulte de votre capacité à rester ferme et inébranlable, quelles que soient les circonstances.
      Si vous avez recours à elle, rien ni personne ne pourra troubler la paix de votre esprit.


      15
      Ordonnons nos vies en fonction de ce qui présente une valeur authentique et qui donne sens à nos existences et non selon les plaisirs et mondanités qui nous poussent à vivre à l'extérieur de notre être. Ordonnons nos vies en songeant que notre plus grande tâche est de servir les autres.




    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Lun 13 Juin 2011 - 20:40


    La Bannière



    AIDER 2109btAIDER Bannieretibetain

    La bannière rappelle le triomphe de la connaissance sur l'icnorance

    Perles du Dalaï-lama :


      16
      Il n'y a ni petit ni grand acte de bonté car chaque acte de bonté participe à construire la paix du monde.
      La seule chose qui compte est de donner à autrui et d'être heureux du bonheur ainsi procuré.
      La plus grande des qualités humaines est l'amour altruiste.


      17
      Ne perdez pas de temps en jalousie ou en querelles diverses. Méditez sur l'impermanence afin de réaliser la valeur de la vie.
      Réaliser la paix de l'esprit et du cœur suppose de changer ses habitudes mentales.
      Sous peine de devenir fou lorsque vous quitterez ce monde, apprenez à ne pas vous attacher aux choses comme si vous pouviez les emporter au moment de la mort.


      18
      Ne négligez pas votre corps, ne lui prêtez pas non plus une attention trop grande mais respectez-le et prenez-en soin comme un outil précieux, indispensable à votre esprit pour atteindre l'éveil.


    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Jeu 16 Juin 2011 - 16:12



    LES PROTECTRICES DE L'ENSEIGNEMENT

    Palden Lhamo


    AIDER Paldenlhamo


    Perles du Dalaï-lama :


      19
      Les actes que vous accomplissez sont le reflet de vos pensées et de vos sentiments. Ils ne sont en eux-mêmes ni positifs ni négatifs, mais dépendent de l'intention qui les sous-tend. C'est cette intention qui détermine votre karma, la loi de causes à effets qui fait que votre vie vous semblera heureuse ou malheureuse.


      20
      Apprendre à donner commence par renoncer à meurtrir les autres. Ce faisant vous renoncez aussi à vous nuire, car faire du mal aux autres, c'est se blesser d'abord soi-même.


      21
      Il est impossible de retenir le présent. Rien ne dure en ce monde, rien n'a d'existence en soi. Alors, pourquoi vouloir saisir et posséder les objets des sens dont vous faites l'expérience au présent ? Ils
      n'ont pas de réalité en eux-mêmes. Ils ne sont que le résultat d'une infinité de causes et de conditions.
      Ils ne sont pas destinés à durer puisqu'ils se transforment à chaque instant. Aussi, ne saisissez pas.


      22
      Le désir non maîtrisé tient l'esprit de l'homme en esclavage et jamais ne le laisse en repos, tant sa quête du plaisir le conduit à multiplier les situations qui lui permettront d'acquérir les objets qu'il convoite au quotidien. Le désir maîtrisé et dompté rend l'homme libre des circonstances rencontrées, que celles-ci soient heureuses ou malheureuses, et cela lui procure la paix du cœur et de l'esprit.




    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Jeu 23 Juin 2011 - 15:49


    Vajradhara


    Le Bouddha de la vigilance pure,
    quintessence de la félicité.



    AIDER Lesbouddhas



    Perles du Dalaï-lama :


      23
      Cultiver la patience apprend à développer la compassion envers ceux qui nous blessent sans accepter pour autant qu'ils nous détruisent.
      La compassion est le meilleur thérapeute de l'esprit.
      Elle le libère de toutes attaches et de la saisie des émotions conflictuelles.


      24
      Sans cesse, nous créons notre propre malheur du fait de notre ignorance et de notre manque de discernement.
      Notre esprit est tiraillé entre ce que nous aimons et ce que nous rejetons.
      Nous agissons comme si nous pouvions refuser les circonstances qui se présentent à nous.
      Nous oublions que rien ne dure et n'a d'existence en soi.
      Nous oublions que nous pouvons mourir à tout instant.


    AIDER 100pxdharmawheelsvg
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Sylvie Jeu 23 Juin 2011 - 16:03

    Kaïkan a écrit:

    Vajradhara


    Le Bouddha de la vigilance pure,
    quintessence de la félicité.



    AIDER Lesbouddhas



    Perles du Dalaï-lama :


      23
      Cultiver la patience apprend à développer la compassion envers ceux qui nous blessent sans accepter pour autant qu'ils nous détruisent.
      La compassion est le meilleur thérapeute de l'esprit.
      Elle le libère de toutes attaches et de la saisie des émotions conflictuelles.


      24
      Sans cesse, nous créons notre propre malheur du fait de notre ignorance et de notre manque de discernement.
      Notre esprit est tiraillé entre ce que nous aimons et ce que nous rejetons.
      Nous agissons comme si nous pouvions refuser les circonstances qui se présentent à nous.
      Nous oublions que rien ne dure et n'a d'existence en soi.
      Nous oublions que nous pouvons mourir à tout instant.


    AIDER 100pxdharmawheelsvg

    AIDER 180px-Painted_19th_century_Tibetan_mandala_of_the_Naropa_tradition%2C_Vajrayogini_stands_in_the_center_of_two_crossed_red_triangles%2C_Rubin_Museum_of_Art

    "on n'échappe pas à son destin, David..." Wink

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Sam 25 Juin 2011 - 14:52


    Shri Singha

    Un des grands maîtres des enseignements
    les plus ésotériques de la Grande Perfection.


    AIDER 05shrisingha


    Perles du Dalaï-lama :


      25
      L'attachement aux objets des sens rend l'esprit avide et malade.
      Posséder beaucoup de biens ne tranquillise pas pour autant l'esprit.
      Songez à tous ceux dont le confort matériel est assuré jusqu'à la fin de leur vie et qui vivent dans la dépression, l'angoisse, l'insatisfaction, fermés sur eux-mêmes.
      Ils ne savent pas que donner procure une grande joie.
      Ils ne savent pas qu'il n'est pas utile de posséder de grandes richesses pour offrir un sourire et rendre ainsi les autres heureux.
      Leurs conditions matérielles sont satisfaisantes, mais ne leur apportent pas le bonheur, car la seule chose qui puisse améliorer les conditions de notre vie intérieure, quels que soient les moyens dont nous disposons, est le travail sur l'esprit.


      26
      Puissé-je participer, à chaque instant de mon existence, à libérer les êtres de la souffrance et de ses causes et les aider à trouver le bonheur et ses causes.
      Puissé-je me souvenir qu'éprouver de la compassion pour les êtres commence par éprouver de la compassion pour soi-même et n'a rien d'égoïste, puisque nous sommes inclus dans tous les êtres.


    AIDER 100pxdharmawheelsvg

    AIDER Shirisengha
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Sam 2 Juil 2011 - 9:14



    Les huit Joyaux bénéfiques


    AIDER Auspicioussymbols2

    Les deux poissons
    (Prospérité et bonheur)


    AIDER Poissondor



    Perles du Dalaï-lama :


      27
      La conviction obtenue grâce à la méditation analytique permet de transformer notre esprit.
      Cette transformation demande qu'on lui consacre du temps et de procéder de manière quasi scientifique.
      L'observation des émotions qui nous bouleversent et qui nous agissent sont le matériau sur lequel nous devons nous appuyer pour déterminer les antidotes les plus appropriés au but recherché, à savoir se libérer de l'emprise des émotions perturbatrices afin d'atteindre l'éveil.
      Souvenez-vous que deux dispositions contraires ne peuvent coexister en même temps dans votre esprit. Ainsi, si vous êtes par exemple en colère contre quelqu'un, pensez à développer en vous un sentiment d'amour envers cette personne. Si vous le faites naître en vous, il chassera la colère loin de votre esprit.
      L'amour est l'antidote de la colère


      28
      Tout est imperrnanent, c'est pourquoi nous avons la possibilité de transformer notre esprit et les émotions perturbatrices qui l'animent. La haine ou la colère par exemple apparaissent en fonction des circonstances.
      Elles n'ont donc pas de réalité par elles-mêmes, elles n'existent pas de manière permanente dans l'esprit et c'est pourquoi il est possible de les dompter, de les transformer et de les éliminer.
      Pour nous y aider, il importe de les resituer dans leur contexte, d'analyser les circonstances qui les ont amenées à se manifester, d'en comprendre le sens.
      Réaliser un état de bonheur durable suppose de purifier son esprit de toute émotion négative.


      29
      La souffrance n'est ni absurde ni inutile mais le résultat du karma, la loi de causalité qui régit le cycle des existences. Il est difficile de le comprendre sans croire dans le phénomène des renaissances.
      Les pensées et actions commises au cours de nos vies successives engendrent des conséquences positives ou négatives selon les motivations qui les ont produites.
      Ce principe se vérifie aussi en ce qui concerne les peuples et les pays.
      Ce qui est arrivé à mon peuple et au Tibet est le résultat du karma.
      Ce qui n'empêche en rien de faire en sorte que les droits de l'homme au Tibet soient respectés, ainsi que la culture millénaire, la philosophie et la religion qui caractérisent notre civilisation. Il ne faut pas confondre karma et fatalité, mais tirer les leçons de ce que nous vivons afin d'agir de manière positive et responsable.

      30
      Comment développer la paix dans le monde si nous ne nous efforçons pas de respecter la nature ?
      Nous sommes tous unis, humains et animaux, par le désir commun et universel de ne pas souffrir et de rencontrer des conditions de vie qui procurent bien-être et paix. Il importe de s'en souvenir car ce souhait d'échapper à la souffrance est un droit fondamental pour tous les êtres sensibles.
      Pour promouvoir cela, faisons l'effort de nous améliorer afin de servir d'exemple à autrui.


      31
      La pratique de la compassion est le cœur de la voie bouddhiste.
      Développer cette qualité est essentiel car elle nous permet d'agir, avec justesse, pour le bien d'autrui et participe à faire en sorte que nous ne créions pas de nouvelles sources de souffrances pour soi et pour les autres et donc du « mauvais» karma.
      La compassion est un sentiment profond qui s'exprime à l'égard de ceux qui souffrent, sans distinction. Elle naît du désir profond d'aider les autres.
      Dans le bouddhisme, pour renouveler la force de ce souhait, nous répétons, chaque jour, ce vœu: « Puissé-je aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et de ses causes et à obtenir les causes et conditions qui les aideront à réaliser l'éveil. »



    AIDER 100pxdharmawheelsvg

    AIDER 8auspicioussignscombine
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Mer 20 Juil 2011 - 13:25



    Vajrasattva

    Le Bouddha de la pureté fondamentale.

    AIDER Vajrasattvaatangelacent


    Perles du Dalaï-lama :


      32
      Nous voulons tous être heureux, personne ne veut souffrir, il est important de le comprendre si nous souhaitons transformer notre esprit.
      Lorsque nous prenons conscience de cette réalité, une grande tendresse et un infini amour pour le prochain se manifestent alors spontanément dans notre esprit.
      Mais tout cela n'est possible que si nous sommes également capables d'éprouver de l'amour et du respect envers nous-mêmes. Il est vain de croire que nous pouvons aimer les autres si nous nous détestons et que nous refusons ce que nous sommes.


      33
      Le principe dit de l'interdépendance des êtres et des phénomènes enseigne que nous sommes tout le temps reliés aux autres, à la nature et au cosmos.
      Nous sommes interdépendants, ce qui explique que nous soyons responsables de ce que nous pensons, vivons, du moindre de nos actes, car ils influencent le reste de l'univers.
      De plus, du fait de cette interaction constante entre tout ce qui existe, nous avons le devoir d'aider tous les êtres sensibles à se libérer de la souffrance et à trouver les causes du bonheur.
      Aider tous les êtres signifie que nous devons aussi agir sur les causes des souffrances qui nous concernent directement. C'est cela l'interdépendance
      bien comprise.


      34
      C'est à chacun, qu'il soit aidé ou non par son maître, de déterminer la forme de pratique qui lui convient le mieux, la plus adaptée à ses besoins spécifiques.
      Ce critère est essentiel pour parvenir à la transformation intérieure, à la paix de l'esprit et au développement des qualités positives, qui feront de lui un bon être humain.
      Par conséquent, il est capital que les maîtres religieux enseignent selon l'inclination spirituelle et la disposition mentale de chacun, comme le fit le Bouddha Sakyamuni, en son temps.
      De même que vous ne vous nourrissez pas de la même façon que votre voisin - chacun mange en fonction de sa propre constitution physique -, il en est de même en ce qui concerne les nourritures spirituelles.

      35
      Notre bonheur dépend du bonheur d'autrui, c'est pourquoi il est important d'essayer de tout faire pour rendre les autres heureux. Parfois nous avons le sentiment d'être impuissant à y parvenir ou à leur venir en aide, mais il importe de ne pas se décourager et de continuer à agir de façon positive, car nous développons ainsi, en nous, la capacité à engendrer un amour altruiste authentique qui conduit à réaliser la paix de l'esprit.





    AIDER 100pxdharmawheelsvg



    AIDER Artvs
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Dim 7 Aoû 2011 - 13:27



    Vimalamitra

    Un des sages indiens qui vint au Tibet
    transmettre les enseignements
    de la Grande Perfection.


    AIDER Vimalamitra


    Perles du Dalaï-lama :


      36
      Si aider les autres vous semble difficile, agissez comme des égoïstes intelligents en vous souvenant que faire du bien aux autres engendrera de meilleures relations avec autrui et participera à mettre en place des conditions favorables pour vous, qui vous rendront serein et heureux.


      37
      Les différentes méthodes pour générer la compassion doivent être développées en même temps que la connaissance et la sagesse afin d'agir de manière juste et adaptée. La connaissance et la sagesse sont indispensables pour comprendre la vraie nature des choses, ce qu'est la nature fondamentale de l'esprit.
      Une appréciation correcte de ce que vous ressentez ou de ce que vous vivez ne peut se faire que si vous observez un objet ou une situation sous différents angles afin de trouver une réponse adaptée et pleine de discernement qui permettra de surmonter toute réaction et émotion négative.


      38
      Il est important, pour réaliser l'éveil, d'avoir une perception juste de la réalité. Dans le bouddhisme, nous faisons appel à deux notions pour appréhender plus facilement cette réalité, il s'agit de ce que nous nommons les deux vérités, la vérité relative et la vérité absolue.
      La vérité relative est ce que nous percevons notamment avec nos sens.
      La vérité absolue est indescriptible car elle se situe au-delà des concepts.
      Ces deux vérités sont complémentaires, indissociables et indispensables l'une à l'autre comme les deux ailes d'un oiseau sont nécessaires à son vol, selon les enseignements. La réalité est la prise en compte de ces deux vérités.


    AIDER 100pxdharmawheelsvg



    AIDER Vimalamitravidyadharase
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par lerouge Dim 7 Aoû 2011 - 21:21

    Comment devons-nous aider les autres, famille, société, amis, et quand les aider?


    Tous les propos qui suivent ce message initial, ainsi que ce message même me laisse une impression de malaise. Je viens de tourner autour pendant une heure avant de comprendre qu'à aucun moment, on ne se pose la question "qui veut aider qui?", ou la question: "C'est qui cette personne qui veut aider quelque autre?". ou encore "aider les autres, pourquoi donc?". Je m'attendais sans doute à entendre parler de moshutoku. Parce que, cette histoire de moshutoku c'est quand même curieux. Maître Kosen disait que cela ne signifie pas "ne pas avoir d'intention", mais "ne pas avoir d'intention cachée". Pourrait-on avoir un peu de lumière à ce propos?
    merci. Et dans l'immédiat, bonne nuit. Sleep

    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Sylvie Dim 7 Aoû 2011 - 21:41

    lerouge a écrit:...Maître Kosen disait que cela ne signifie pas "ne pas avoir d'intention", mais "ne pas avoir d'intention cachée". Pourrait-on avoir un peu de lumière à ce propos?
    l'intention, c'est un peu comme les pseudos, pour pas qu'elle soit "cachée", il suffit de dire l'intention ou qui on est.
    mais bon ! des fois, c'est pas la peine, quand les autres ont deviné, inutile de passer aux aveux maoistes... Smile

    AIDER Chat%20chinois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Kaïkan Lun 8 Aoû 2011 - 8:13

    lerouge a écrit:Comment devons-nous aider les autres, famille, société, amis, et quand les aider?
    Tous les propos qui suivent ce message initial, ainsi que ce message même me laisse une impression de malaise. Je viens de tourner autour pendant une heure avant de comprendre qu'à aucun moment, on ne se pose la question "qui veut aider qui?", ou la question: "C'est qui cette personne qui veut aider quelque autre?". ou encore "aider les autres, pourquoi donc?". Je m'attendais sans doute à entendre parler de moshutoku. Parce que, cette histoire de moshutoku c'est quand même curieux. Maître Kosen disait que cela ne signifie pas "ne pas avoir d'intention", mais "ne pas avoir d'intention cachée". Pourrait-on avoir un peu de lumière à ce propos?
    merci. Et dans l'immédiat, bonne nuit. Sleep

    Bonjour lerouge,

    Dans ton message tu abordes deux sujets qui semblent bien distincts :

    1. Qui est le sujet ? Celui qui est à l'origine des actions (et quelles sont ses motivations ?) ...
    2. Mushotoku et l'enseignement de M° Kosen à ce sujet : "ne pas avoir d'intention cachée"... Wink

       Exact ?
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par lerouge Lun 8 Aoû 2011 - 14:39

    [Sylvie a dit: "...l'intention, c'est un peu comme les pseudos, pour pas qu'elle soit "cachée", il suffit de dire l'intention ou qui on est.
    mais bon ! des fois, c'est pas la peine, quand les autres ont deviné, inutile de passer aux aveux maoistes..." Smile

    AIDER Chat%20chinois


    Twisted Evil ton maître t'as bien enseigné jeune Luke.... mais tu n'es pas encore un jedaï.... Evil or Very Mad ehh non

    A part çà: joli bol, joli grelot.... joli chat... What a Face

    bon, comme je rentre du boulot, je te laisse... une petite sieste et après zafu.
    lerouge
    lerouge
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 58
    Humeur : changeante parfois, paradoxale
    Date d'inscription : 05/08/2011

    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par lerouge Lun 8 Aoû 2011 - 14:56

    Kaïkan dit: " Dans ton message tu abordes deux sujets qui semblent bien distincts :

    1. Qui est le sujet ? Celui qui est à l'origine des actions (et quelles sont ses motivations ?) ...
    2. Mushotoku et l'enseignement de M° Kosen à ce sujet : "ne pas avoir d'intention cachée"... Wink

       Exact ?"
    Ces deux "sujets" se trouvent effectivement dans mon message. Ces deux sujet "semblent" effectivement bien distincts. Mais il s'en trouve un troisième, concernant moins ce que le forum "aider" cache, que ce qu'il n'estime pas nécessaire de dire: pourquoi diantre, moi ou quelque autre que moi aiderions-nous notre prochain, notre semblable, notre frère, ou un autre Autre..???? cyclops

    Contenu sponsorisé


    AIDER Empty Re: AIDER

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:48