Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Rosevelyne
qi
Yudo, maître zen
7 participants

    Rechercher sa voie

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Rechercher sa voie - Page 2 Empty Re: Rechercher sa voie

    Message par Yudo, maître zen Mar 25 Nov 2008 - 19:46

    mu a écrit:Il n'y a pas à chercher. Chercher, c'est ruminer des pensées, les associer, les distordre.... Bref, chercher n'est qu'un jeu de la pensée, du mental.
    Il faut, dit-on je crois dans le zen, se laisser trouver.
    La vérité t'arrive, dans un moment de silence, tu comprends d'un coup, et sans le jeu de l'intellect, des choses qu'on t'avait dites 100 fois et auquel tu n'avais prêté aucune importance.
    Tu piges... et tu souris ou tu pleures, c'est selon.

    Je ne suis pas d'accord (du moins, pas entièrement). Certaines méconceptions du Bouddhisme voudraient nous faire croire que le mental est mauvais. Il a son utilité. C'est, disait Alan Watts (malgré toutes les réserves qu'on peut avoir sur lui), que "l'analyse est un outil formidable, mais que nous avons trop tendance à prendre son résultat pour la réalité".
    Le zen n'est pas cet espèce de passivité qui consisterait à "juste s'asseoir" et à attendre que tout se fasse tout seul. Cela a pu donner des résultats parfois atroces, ou tout au moins totalement étranger aux enseignements du Bouddha, en particulier sur le plan de l'éthique.
    Lorsqu'un Sawaki disait "le zen, c'est zazen et rien d'autre", il s'adressait à des Japonais pour qui les éléments de base du Bouddhisme étaient connus. Lorsque Deshimaru le répétait à des Occidentaux, il oubliait ou ignorait que ces éléments n'étaient pas connus.
    En Orient, il n'y a pas de mots séparés pour parler de l'étude et de la pratique. Le même mot recouvre les deux approches. Il est important d'étudier, de cogiter, de réfléchir à la façon dont les enseignements doivent prendre place dans nos vies. Si nous ne le faisons pas, nous aboutissons à ces personnes qui ont passé une vie sur un coussin sans que jamais la compassion, la bonne humeur, la sérénité ne les effleurent.

    Je sais très pertinemment, en tant qu'artisan, à quel point le jeu de l'intellect n'a pas sa place au moment de l'action. Mais je sais aussi à quel point il est important, en préparation de l'action.

    khât a écrit:Je lis ici où là, dans ce forum, que la recherche, l'illumination... serait une sorte de maladie du zen. Mais c'est la base du bouddhisme ! Pas de bouddhisme (et donc pas de zen) sans recherche et sans illumination.

    Je crois que le terme illumination n'est pas approprié. Le terme d'origine, bodhi, parle d'éveil, d'ouverture (comme pour le bourgeon), pas d'éclairage (peu importe le nombre de watts -- encore lui?!!)
    Vous pourriez rester 1000 ans assis sur un zafu que vous ne seriez pas plus avancé dans la résolution de vos problèmes qu'une poule assise sur ses oeufs ! Et encore, la poule n'a pas d'autres problèmes que de porter ses oeufs à éclosion et sa pratique fonctionne bien. Mais pour un zeniste, vouloir imiter une poule pour régler ses problèmes, c'est très moyen. Souvenez-vous de l'anecdote de celui qui nettoyait une tuile pour en faire un miroir. C'est la même chose et elle s'applique à tous ceux et celles qui font zazen en essayant de se convaincre que l'illumination est là ; qu'il suffit de bien regarder. Bin ouais mais pour bien regarder, il faut commencer par ouvrir les yeux et pour ouvrir les yeux, il faut retirer la glu qu'on a sur les paupières. C'est un sacré boulot parce que de la glu, il y en a un sacré paquet depuis qu'on traine des années à se faire des raisons sur des bases plus que douteuses.

    Donc, oui, bien sûr, s'asseoir et faire zazen. Mais cessons de dire que c'est bon, y a plus qu'à, ça va venir tout seul... Non, bottons-nous les fesses pour nous ouvrir les yeux parce que nous n'y arriverons pas sinon !

    Sages paroles.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rechercher sa voie - Page 2 Empty Re: Rechercher sa voie

    Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 10:29

    Je crois que le terme illumination n'est pas approprié. Le terme
    d'origine, bodhi, parle d'éveil, d'ouverture (comme pour le bourgeon),
    pas d'éclairage (peu importe le nombre de watts -- encore lui?!!)

    Tu joues un peu sur les mots, là Wink

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:48