Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    conflit interne

    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    conflit interne Empty conflit interne

    Message par ederlezi Lun 6 Oct 2008 - 13:48

    Je me heurte en ce moment à une difficulté : j'expliquerais ça par le fait que j'entre, du fait de mes valeurs antérieures, acquises par l'éducation et l'exemple des personnes autour de moi, en conflit avec l'expérience du zen, de la méditation, et ce que cela réveille en moi. Par exemple, vouloir sortir de l'ego et vouloir le bien des autres est profond en moi, mais s'oppose à ce qu'on m'a toujours dit : "ne sois pas naïve", "ne compte sur personne"... S'ajoute encore un antagonisme : à la pratique "individuelle" du zen ou du bouddhisme que je revendique, ma famille (parents, oncles et tantes, frère, tous communistes) répond "action politique sinon rien" - à ce niveau là, c'est comme si j'étais à moi toute seule le Tibet occupé !
    Je plaisante, mais c'est douloureux, parce qu'en faisant ce choix qui est mien, je vais totalement à l'encontre des valeurs familiales (notamment celles de mon père, militant communiste, qui est mort) et je me sens "traître" (c'est-à-dire que si mon père était là, on pourrait s'engueuler, mais son avis ne serait pas éternellement figé comme une injonction). Je vis avec, parce que je veux persévérer, mais je voudrais bien désapprendre certains réflexes ou modes de pensée, m'en libérer pour avancer plus légèrement.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Oct 2008 - 19:56

    Mon collègue Brad Warner écrivait ceci à propos de la Birmanie:

    En termes bouddhistes, l'action compatissante, c'est s'occuper des problèmes les plus urgents qui sont ceux juste devant nous. Mais on nous fait voir tellement de trucs de nos jours qu'on nage dans la confusion. Quand les choses sont trop loin de nous, nous n'y pouvons pas grand-chose. Oui, on pourrait faire un petit quelque chose pour les moines birmans. Un don, peut-être , ou votre soutien. Mais à part ça, pas grand-chose.

    Notre préoccupation pour ce genre de problèmes semble souvent dépasser largement notre capacité à faire quelque chose et notre intérêt à nous occuper de ce qu'on a sous le nez. Regardez. Il y a des problèmes partout. Un de ces jours on pourra communiquer avec des créatures d'autres planètes. Après l'étonnement initial, il ne faudra guère de temps avant qu'on ne commence à se tordre les mains sur le sort épouvantable fait aux mineurs de glophnar sur la Nébuleuse VII de Zeta Reticuli. Il existe des problèmes dont nous n'avons même pas idée et qui finiront par nous paraître vitaux.

    Ce n'est pas que ce qui se passe en Birmanie soit sans importance et que nous ne devrions pas faire ce que nous pouvons. Au contraire, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de ce monde un monde meilleur. Mais cela fait, et c'est souvent peu, quoi d'autre?

    Trop souvent, nos préoccupations humanitaires ne sont qu'une façon d'éviter les problèmes bien plus urgents qui sont très très près de nous. Mais ce sont ces trucs ordinaires et minables qui sont notre devoir réel.

    Tous les problèmes du monde commencent exactement en un seul et même endroit: Nous. C'est pas une figure de style. C'est réellement, littéralement notre faute. Ce sont tous des problèmes très internes à nous-mêmes. Y-compris ce qui se passe en Birmanie. La connexion entre nous et le reste de l'humanité et le reste de l'Univers est incroyablement intime. Tellement qu'on ne peut pas plus la voir qu'on ne peut se regarder directement dans les yeux. Elle est pourtant encore plus réelle que ceux-ci.

    Parfois les gens croient que je me fais l'avocat de la complaisance. Comme de dire, "La Birmanie est loin, mec, t'en fais pas". C'est pas ça du tout. La Birmanie est juste là. C'est juste que tu crois qu'elle est loin, ce qui la place dans le domaine des choses dont on ne peut pas réellement s'occuper, ce qui permet d'éviter de faire le nécessaire.

    Ce sont des trucs pour se faire mousser devant les potes, en disant "regardez comme je suis compatissant(e)! Vous voyez pas mon t-shirt?"

    La chose la plus compatissante qu'on puisse faire pour le monde, c'est de travailler sur soi. C'est notre interface avec tout le reste, là où tout commence. C'est comme ça qu'on peut régler ce qui ne va pas dans le monde. Les ronds qu'on fait dans l'eau ne se dissipent jamais totalement. Ils seront ressentis jusqu'à la Nébuleuse VII de Zeta Reticuli et à des années-lumières au-delà.
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par ederlezi Lun 6 Oct 2008 - 20:12

    C'est très beau cette lettre. Je suis convaincue qu'en commençant par me pacifier, je ferai du bien autour de moi, et c'est mon but profond dans l'existence. Je ne tiens plus trop à m'occuper de politique parce que je pense que d'une certaine manière, avec une certaine politique, cela revient à faire le bien des gens malgré eux et donc souvent contre eux.
    Ca va paraître cucul, mais quand je vois un clodo, je peux lui donner une pièce, un paquet de cigarettes, mais ce qui va lui faire du bien, c'est d'abord de le regarder, de le considérer comme une personne. Dans cette société beaucoup de gens sont de plus en plus des clochards de l'âme...
    J'ai toujours pensé ça, je me reconnais profondément dans la "philosophie" bouddhiste, et pourtant, une partie de moi a intériorisé un discours "va-t-en-guerre-contre-tout-et-tous", et quand je cherche en moi la paix, mon premier ennemi c'est cette part de moi-même.
    Schizo, moi ? geek
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Fa Mar 7 Oct 2008 - 13:56

    J'ai toujours pensé ça, je me reconnais profondément dans la
    "philosophie" bouddhiste, et pourtant, une partie de moi a intériorisé
    un discours "va-t-en-guerre-contre-tout-et-tous", et quand je cherche
    en moi la paix, mon premier ennemi c'est cette part de moi-même.
    Schizo, moi ? conflit interne Icon_geek

    Le moi existe-il ? La transformation
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Fa Mar 7 Oct 2008 - 15:10

    S'ajoute encore un antagonisme : à la pratique "individuelle" du zen ou du bouddhisme que je revendique, ma famille (parents, oncles et tantes, frère, tous communistes) répond "action politique sinon rien" - à ce niveau là, c'est comme si j'étais à moi toute seule le Tibet occupé !
    Je ne tiens plus trop à m'occuper de politique parce que je pense que
    d'une certaine manière, avec une certaine politique, cela revient à
    faire le bien des gens malgré eux et donc souvent contre eux.

    Si tu ne tiens pas trop à faire de politique, pourquoi revendiquer
    ton Zen, et en faire un nouveau ISME ?
    Vois-tu, ce faisant tu ne fais que perpétuer un état de choses...
    Tu n'a fais que changer l'habillage, et donc le conflit, intérieur,
    le conflit avec ta famille, et finalement avec le monde ne fait que se perpétuer.
    Alors que faire ?
    voir cela très clairement...
    Ce qui est,
    avec acuité,
    Ce processus de conflit permanent en nous, C'est cela la méditation.

    Bien à toi,
    Djee
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par ederlezi Mar 7 Oct 2008 - 18:22

    Je comprends peut-être ce que tu veux dire, mais il y a pour moi une différence importante entre le zen (je retire le mot bouddhisme, puisque c'est un mot en -isme !) et le ou les idéologies politiques : pour moi, le zen est une affaire personnelle, je le pratique mais je n'ai pas en tête de faire changer les gens à ce propos. Ce n'est pas une tentative de prise de pouvoir sur les choses et les autres. C'est au contraire vers le lâcher-prise que je veux tendre.
    Maintenant, je te donne raison dans le sens où j'intellectualise beaucoup, je m'en rends bien compte. C'est une sorte de refuge. Il me faudra du temps pour m'en défaire, et pour ne pas être centrée sur moi.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Fa Mar 7 Oct 2008 - 19:05

    Maintenant, je te donne raison dans le sens où j'intellectualise beaucoup

    Oui notre tendance à intellectualiser, nourrit beaucoup de conflits et de contradictions en nous, qui peuvent nous pomper pas mal d'énergie...

    Il me faudra du temps pour m'en défaire, et pour ne pas être centrée sur moi.

    Oui au début on se laisse embarquer par le train train des pensées discursives, mais la pratique méditative, favorise l'attention, à ce processus, et au fur et à mesure de la pratique, on finit par "couper l'herbe à la racine" et on cesse de s'identifier à ses pensées.

    D'une certaine manière, le moi, c'est la pensée elle-même qui s'auto-alimente.

    Bien à toi,

    Djee
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par ederlezi Mar 7 Oct 2008 - 22:01

    "D'une certaine manière, le moi, c'est la pensée elle-même qui s'auto-alimente."
    Oui, c'est exactement ça. Merci. Smile
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Fa Mer 8 Oct 2008 - 7:28

    ...et pour ne pas être centrée sur moi.

    Le comble est que l'on ne peut pas être centré sur soi, parcequ'en dernière analyse, il n'y a pas de "moi".
    Ce centre, n'a pas d'identité bien définie, mais nos mémoires nous donnent cette illusion très tenace d'exister en tant qu'entité indépendante.
    Ce sont nos mémoires qui réagissent en permanence aux évènements,
    et alimentent le moi, en émotions, le carburant du moi; qui rationalise, les émotions, par des pensées...
    Or dans les faits tout change d'un instant à l'autre, d'un jour à l'autre.
    Notre moi, n'a aucun fondement tangible, il est création/destruction permanente...
    De fait les réactions de la mémoire, qui sont des phénomènes conditionnés, répètant sans cesse les mêmes schémas comportementaux, alors que la réalité et ses contextes varient constamment de manière subtile...
    La pensée réactive, est donc conditionnée, et conditionnante...
    c'est elle qui constitue le karma , et c'est par le travail de la vigilance, que l'on peut infléchir ces réactions karmiques, par des actions pleinement conscientes.
    Voilà l'idée, en l'absence d'une juste concentration, on fonctionne réactivement selon nos schémas karmiques.
    Mais dans un état pleinement conscient, on peut modifier tout cela.
    Dans un état de pleine conscience, notre identité est en perpétuelle création.

    Bien à toi,
    Djee
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par ederlezi Mer 8 Oct 2008 - 8:59

    Je vais y réfléchir.
    J'ai pris de mauvaises habitudes de pensée : entre mon père, que j'adorais (déjà une erreur, d'adorer quelqu'un), qui me disait "c'est plus compliqué que ça, je vais t'expliquer", et plus tard la pratique de la psychanalyse, je n'ai fait que chercher des raisons à ceci et cela comme un chien creuse un trou pour s'endormir - et s'abriter. Il n'y a pas de raisons, il n'y a que l'air, le vent, le ciel, la terre et moi qui suis là.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Zenoob Jeu 8 Sep 2011 - 17:42

    Je ne sais pas si tu es encore dans le coin, ederlezi, mais on a la même vie. J'ai moi aussi un père communiste qui est mort, et qui rigolerait bien, je pense, s'il me voyait m'intéresser au zen. Je fais moi aussi une analyse, même si, au contraire de ce que tu disais dans cet ancien message, je n'en ai pas la même expérience : l'analyse ne me donne pas de réponses, justement, elle apprend à faire avec l'indicible, ce qu'on ne peut pas "DIRE". Alors on essaie de dire, encore et encore, jusqu'à ce qu'à un moment le sens s'épuise et survienne la pure sensation, le pur sentiment, qui se cachait derrière le conceptuel. On se libère du sens, en quelque sorte... Enfin, c'est ce que moi je ressens dans ma pratique de l'analyse, en tout cas.

    Je serais vraiment heureux de discuter un peu avec toi si tu fréquentes encore ces pages.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Kaïkan Jeu 8 Sep 2011 - 18:37

    Zenoob a écrit:Je ne sais pas si tu es encore dans le coin, ederlezi, mais on a la même vie. J'ai moi aussi un père communiste qui est mort, et qui rigolerait bien, je pense, s'il me voyait m'intéresser au zen. Je fais moi aussi une analyse, même si, au contraire de ce que tu disais dans cet ancien message, je n'en ai pas la même expérience : l'analyse ne me donne pas de réponses, justement, elle apprend à faire avec l'indicible, ce qu'on ne peut pas "DIRE". Alors on essaie de dire, encore et encore, jusqu'à ce qu'à un moment le sens s'épuise et survienne la pure sensation, le pur sentiment, qui se cachait derrière le conceptuel. On se libère du sens, en quelque sorte... Enfin, c'est ce que moi je ressens dans ma pratique de l'analyse, en tout cas.

    Je serais vraiment heureux de discuter un peu avec toi si tu fréquentes encore ces pages.
    Monsieur Zenoob
    Ce fil date d'octobre 2008. Vous suivez le même procédé que "lerouge" : reprendre des fils de plusieurs années. (il n'obtenait jamais de réponses).
    Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet car des internautes présents vous répondront peut-être...
    Cet ancien fil est clos.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Zenoob Jeu 8 Sep 2011 - 21:04

    Très bien, désolé !
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Kaïkan Jeu 8 Sep 2011 - 21:21

    De rien...

    A propos, bienvenue sur ce forum... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    conflit interne Empty Re: conflit interne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:29