Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Zenoob Ven 2 Déc 2011 - 10:48

    Voici une citation, tirée des "Solidarités mystérieuses" de Pascal Quignard (je l'aurais bien postée dans "zen et thérapie" mais le sujet est fermé, désolé !) :

    "De l'âge de trois ans à l'âge de trente ans j'ai fait six dépressions nerveuses. Comme ces effondrements devenaient de plus en plus fréquents, qu'ils étaient de plus en plus longs et pénibles, de plus en plus handicapants, je me suis lancé dans une psychanalyse. Au bout de 8 ans d'analyse, une fois à peu près remonté des enfers, redevenu à peu près vivant, personne ne m'attendait dans le jour, j'étais encore plus seul mais beaucoup moins angoissé, j'étais presque libre. Tout d'un coup toutes les anxiétés, les paralysies que j'avais éprouvées jusque là étaient décelées, ruinées, et étaient tombées toutes ensemble. Alors je posais le pied sur une espèce de terre assez solide, assez glacée, couverte d'une belle lumière et dont la transparence était devenue pour ainsi dire externe et infinie. Mon cerveau réfléchissait de façon souple, variée, surprenante, rapide, j'avais toujours peur, mais je n'avais plus peur de ma peur. Je pouvais même m'appuyer sur elle, je pouvais même contempler le monde pour lui même, aimer le froid, aimer sortir quand il pleuvait des trombes d'eau, aimer les nuages bas, aimer l'abandon, aimer la solitude, apprécier l'insomnie, aimer la nuit, adorer marcher sans but dans la nuit. Quel extraordinaire rivage que le monde une fois qu'il est devenu tout à coup immense, intrusif, incompréhensible et complètement indifférent à soi. Il ressemble alors à la naissance."

    Belle description d'un "éveil", non ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Re: Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Kaïkan Ven 2 Déc 2011 - 12:50


    Bonjour,

    Le sujet "zen et thérapie" est fermé depuis le 9 Nov 2011.
    Il comporte 7 pages et 101 messages. Vous n'apparaissez pas comme intervenant dans ce sujet.

    Votre sujet : "Petite citation de Quignard sur la psychanalyse", a été déplacé dans la section Discussions générales.

    Merci de votre compréhension... Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Re: Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Kaïkan Ven 2 Déc 2011 - 13:08



    Pascal Quignard


    Pascal Quignard, né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure, est un écrivain français

    Biographie :

    suivre ce lien : ICI



    Pascal Quignard : une poétique de l’agalma


    Résumé


    La psychanalyse freudienne et lacanienne nourrit l’oeuvre de Pascal Quignard dont elle influence notablement la position éthique et esthétique, en ce qui concerne notamment la question du langage. Pour l’auteur, elle est aussi un fabuleux réservoir d’images et de fictions en dormance, orientées vers le passé. Pascal Quignard, en quelque sorte contre Proust, médite sur le temps perdu, non pour le retrouver mais pour s’en affranchir au profit de ce qu’il nomme le Jadis, dont l’objet sordide porte témoignage. Cette lecture engage une poétique singulière : l’écriture se fera analytique au sens premier du terme, cherchant à déjouer la préemption du langage pour laisser place à la surprise de l’ineffable.

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Re: Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Zenoob Ven 2 Déc 2011 - 17:24

    Merci beaucoup et désolé pour le dérangement !


    Quignard est intéressant aussi parce qu'au delà de la psychanalyse, il est fortement imprégné de culture orientale (il a vécu au Japon plusieurs années je crois) et est très sensible à certains aspects de la philosophie orientale. Sa vision des choses permet par certains aspects de faire le lien entre psychanalyse et cette philosophie, notamment de par ses positions concernant le langage (en gros, l'être humain n'est pas qu'un être de langage comme on l'entend trop par chez nous, mais toute une dimension humaine échappe au langage).


    Dernière édition par Zenoob le Ven 2 Déc 2011 - 17:32, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Re: Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Kaïkan Ven 2 Déc 2011 - 17:30

    Zenoob a écrit:Merci beaucoup et désolé pour le dérangement !
    Pas grave... Very Happy
    Et bonne continuation... étoile


    Contenu sponsorisé


    Petite citation de Quignard sur la psychanalyse  Empty Re: Petite citation de Quignard sur la psychanalyse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:26