Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Afterlife Lun 2 Jan 2012 - 22:19

    Bonjour à lui et à tous, je propose de faire ce post, pour que s'il le veux, nous parle de ce sujet, car il m'intéresse et peut en informer d'autre Razz Laughing
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Kaïkan Mar 3 Jan 2012 - 17:35

    Afterlife a écrit:Bonjour à lui et à tous, je propose de faire ce post, pour que s'il le veux, nous parle de ce sujet, car il m'intéresse et peut en informer d'autre Razz Laughing

    Bonsoir,

    • Non capisco (en italien)
    • No comprendo no entiendo (en espagnol)
    • I do not understand (Whatever that means): en anglais
    • Ich verstehe nicht ganz. (en allemand)
    • Ik begrijp het niet. (en hollandais)
    • " N'on ket comprenet " (en Breton)
    • "Mi ne komprenas "(en Espéranto)
    • 分りません (« ouakalimassène ») En japonais

    Je ne comprends pas... Quel est le sujet ? S'agit-il d'un lendemain de fêtes à effacer ?...
    Laughing
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Afterlife Mar 3 Jan 2012 - 17:56

    Oooooooooooooooups j'ai oublié le sujet Laughing , s'il veut bien nous parler de l'aïkido, car je pense qu'il serait interessant d'avoir un témoignage non ? Suspect Razz
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Leela Mar 3 Jan 2012 - 19:42

    c'est BEAU l'aïkido. J'ai eu l'occasion d'en tâter, mais les circonstances de la vie m'ont empêchée de continuer.
    Grosse frustration.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Kaïkan Mar 3 Jan 2012 - 19:43

    Afterlife a écrit:Oooooooooooooooups j'ai oublié le sujet Laughing , s'il veut bien nous parler de l'aïkido, car je pense qu'il serait interessant d'avoir un témoignage non ? Suspect Razz

    OK Afterlife,

    J'ai changé le titre du sujet "A Aïkidoka" par "L'expérience du Aïkido vu par Aïkidoka".
    Dis-nous si cela te convient ?...
    Smile
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Afterlife Mar 3 Jan 2012 - 19:46

    Oui voilà c'est très bien comme cela Razz ( fatigue, maudite fatigue Twisted Evil Laughing ) Merci Kaïkan
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Kaïkan Ven 6 Jan 2012 - 15:32

    Une petite visite chez Tissier...... Very Happy

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Fred Sam 7 Jan 2012 - 10:12

    Bonjour, Smile

    Moi, je me rappelle, quand je prenais des cours d'Aïkido, ce qui me plaisait beaucoup, c'était, dans l'optique de trouver la fluidité avec son partenaire, de se libérer de toutes les tensions : Celles de celui qui serait en posture d'attaque et qui VOUDRAIT faire tomber l'adversaire, ainsi que celles de celui qui serait en posture de défense et qui VOUDRAIT préparer sa chute.
    Quand cette volonté disparaît ou du moins s'amenuise, quand cette résistance qui est encore le fruit d'une intention s'évapore, il semble qu'il n'y a plus de corps, plus d'adversaire (mais précisément un partenaire), qu'il n'y a plus qu’énergie et que nous n'avons plus qu'à nous laisser accompagner par elle.
    Tel que je l'ai appris, je n'en ai fait qu’un an, je dirais que cela ressemblait à une danse solitaire à deux.
    On se doute bien qu'il était bien plus facile de trouver cette sensation à l'aide d'un partenaire avec déjà quelque expérience qu'avec un débutant.
    J'ai trouvé beaucoup d'amour dans cette pratique, de cet amour qui pourrait se décrire ainsi :

    "Celui qui sait gouverner le monde est comme celui qui sait donner à paître aux chevaux. Il se borne à écarter de ses chevaux tout ce qui pourrait leur nuire."
    Tchouang-tseu



    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Aikido10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 9:56

    Bonjour,

    En 1964, d'après les archives, au Japon, ils "balayaient la salle avant d'apprendre". Je savais pas qu'avant c'était "une technique secrète, réservée..."
    Une video où on peut voir un peu Maître Ueshiba, qui d'après le journaliste (à la fin du reportage) aurait dit:
    "j'ai créé l'Aïkido pour que tous les corps, tous les esprits soient un (...)"
    http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/CPF04007420/aikido.fr.html
    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Afterlife Dim 15 Jan 2012 - 11:29

    Bonjour à tous

    Very Happy

    Merci Kaïkan pour cette video , vraiment pas mal, cela me donne vraiment l'envie, mais à voir leurs chutes de cascadeurs cela me fait demander si j'en suis capable Razz
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 17:39

    Bonjour Afterlife,
    Afterlife a écrit:Bonjour à tous

    Very Happy

    Merci Kaïkan pour cette video , vraiment pas mal, cela me donne vraiment l'envie, mais à voir leurs chutes de cascadeurs cela me fait demander si j'en suis capable Razz
    (Excuses-moi d'être directe)Oui, t'es "capable".
    si j'ai un conseil à donner, c'est que si tu veux faire de l'Aïkido, vas-y !
    Les chutes comme sur les photos, c'est pas dès le début, ça s'apprend; relire ta citation: "C'est pas par pas que l'on avance".

    Afterlife
    Afterlife
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 101
    Age : 32
    Localisation : Bretagne
    Emploi/loisirs : Etudiant
    Date d'inscription : 05/11/2011

    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Afterlife Dim 15 Jan 2012 - 20:17

    C'est vrai Smile Merci Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka" Empty Re: L'expérience du Aïkido vu par "Aïkidoka"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:38