Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
m'enfin je suis qui?
tangolinos
Kaïkan
7 participants

    Utilisation des paroles des Maîtres

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 21:59


    Bonsoir,

    Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'il puisse y avoir une interprétation officielle des textes zen.

    Cela ne me parait même pas possible dans la plupart des écoles Bouddhistes.
    La possibilité, utilisée par les maîtres modernes d’interpréter les textes anciens suivant leur propre compréhension (souvent fort différentes les unes des autres) est une preuve de l'absence d'une herméneutique (standard) si l'on entend par ce mot : interprétation officielle.

    Par contre si le mot herméneutique signifie seulement interprétation, alors bien sûr tout le Bouddhisme et tous les mouvements religieux et philosophiques sont concernés... Smile
    C'est d'ailleurs le cas d’après ce que j'en ai lu et compris... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 22:20

    Kaïkan a écrit:La possibilité, utilisée par les maîtres modernes d’interpréter les textes anciens suivant leur propre compréhension (souvent fort différentes les unes des autres) est une preuve de l'absence d'une herméneutique (standard) si l'on entend par ce mot : interprétation officielle.

    Par contre si le mot herméneutique signifie seulement interprétation, alors bien sûr tout le Bouddhisme et tous les mouvements religieux et philosophiques sont concernés... Smile
    C'est vous qui avez employé le mot "officiel". Je l'ai laissé courir pour ne pas compliquer les choses. Mais disons en ce qui concerne les grands courants du christianisme (englobés dans et tous les mouvements religieux) qu'il y a une herméneutique commune aux trois grands courants (orthodoxe, catho et réforme) et ensuite chaque courant a ses ajustements. Mais au delà, pour faire écho à votre question:
    Est-il possible d'utiliser les mots des maîtres ou de s'en servir à sa guise ?
    on s'écarte de se qui est conforme (officiel si vous voulez) soit aux trois courants, soit à chacun d'entre eux (ce qui n'est pas interdit, mais comme je l'ai dit méfiance de se fourvoyer).

    cordialement
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Lun 6 Fév 2012 - 22:54


    ...se fourvoyer par rapport à quoi ?

    Il ne faut pas oublier que ces textes sont des traductions faites à une époque où l'exactitude n'était pas le but premier, et que les droits d'auteurs et copyright n'existaient pas...

    J'ai toujours trouvé que les discussions si pointues et si "dogmatiques" sur de vieux textes dont on n'a aucun moyen de connaître l'original étaient une belle perte de temps.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:00

    Leela a écrit:
    ...se fourvoyer par rapport à quoi ?

    Il ne faut pas oublier que ces textes sont des traductions faites à une époque où l'exactitude n'était pas le but premier, et que les droits d'auteurs et copyright n'existaient pas...

    J'ai toujours trouvé que les discussions si pointues et si "dogmatiques" sur de vieux textes dont on n'a aucun moyen de connaître l'original étaient une belle perte de temps.
    Se fourvoyer par rapport à ce qui est reconnu par un ensemble de fidèles (ce qu'on appelle l'Eglise dans le christianisme).
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 23:03


    On tourne autour du pot mais il s'agit ni plus ni moins que de dogmatisme... Shocked
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Lun 6 Fév 2012 - 23:06



    Doubidou a écrit:Se fourvoyer par rapport à ce qui est reconnu par un ensemble de fidèles (ce qu'on appelle l'Eglise dans le christianisme).
    OK, mais l'ensemble des fidèles se conforme au "modèle" qui lui a été enseigné... par les "herméneutéti...machins", donc ce sont eux qui interprètent et décident de ce qu'il faut croire, et c'est justement avec cela que je ne suis pas d'accord: c'est de la manipulation.

    Heureusement, en bouddhisme, on n'a pas (trop) cela Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:08

    Kaïkan a écrit:
    On tourne autour du pot mais il s'agit ni plus ni moins que de dogmatisme... Shocked
    Appelez cela comme ça si vous voulez, pour moi c'est ce sur quoi une ensemble des personnes est d'accord.
    (aprés: dogme, croyance, vérité, théorie, doctrine, système, principe, etc, etc tout ça c'est des synonymes)

    Leela a écrit:
    Doubidou a écrit:Se fourvoyer par rapport à ce qui est reconnu par un ensemble de fidèles (ce qu'on appelle l'Eglise dans le christianisme).
    OK, mais l'ensemble des fidèles se conforme au "modèle" qui lui a été enseigné... par les "herméneutéti...machins", donc ce sont eux qui interprètent et décident de ce qu'il faut croire, et c'est justement avec cela que je ne suis pas d'accord: c'est de la manipulation.

    Heureusement, en bouddhisme, on n'a pas (trop) cela Wink
    Est-ce qu'il n'y a pas un enseignement (une doctrine, une vérité, une loi) enseigné dans le bouddhisme?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 23:17


    Y a pas de honte à avoir : les religions sont basées sur des dogmes...

    Il se trouve que le zen n'est pas dogmatique... Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:19

    Kaïkan a écrit:
    Y a pas de honte à avoir : les religions sont basées sur des dogmes...

    Il se trouve que le zen n'est pas dogmatique... Laughing
    Les quatres nobles vérités n'est-ce pas un dogme?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Lun 6 Fév 2012 - 23:22

    Doubidou a écrit:
    Kaïkan a écrit:
    Y a pas de honte à avoir : les religions sont basées sur des dogmes...

    Il se trouve que le zen n'est pas dogmatique... Laughing
    Les quatres nobles vérités n'est-ce pas un dogme?
    Tu devrais savoir...
    On apprend ça dans l'AZI
    On apprend aussi l'Hannya Shingyo , Ku et la non-dualité...
    Tu parlais de douze ans ?


    Je marque un stop il ne faut pas aller trop vite...
    Bonne nuit... Laughing


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:31

    Kaïkan a écrit:Tu devrais savoir...
    On apprend ça dans l'AZI
    On apprend aussi l'Hannya Shingyo , Ku et la non-dualité...
    Tu parlais de douze ans ?

    Et bien je le sais Kaikan, les 4 nobles vérités sont le dogme d'où découle tout le bouddhisme.
    On insiste pas trop là-dessus à l'azi car il y a pas beaucoup de théorie à l'azi. C'est plutôt zazen zazen zazen là-bas mais à l'UBE (université bouddhiue européenne) je l'ai appris. Le bouddhisme est construit sur ces 4 vérités. Si vous n'adhérez pas à ces 4 vérités vous n'êtes pas bouddhiste...

    S'il vous plait ne supprimez pas mon post (soyez gentlemen). Je ne fais que vous répondre et dire ce qui me parait le meilleur à vous répondre. Merci!
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Lun 6 Fév 2012 - 23:45

    Il n'y a pas de dogmes en bouddhisme.
    Seulement des textes que nous pouvons méditer, expérimenter, accepter ou rejeter.

    Il ne faut pas voir ces textes comme les occidentaux, imprégnés par les "religions du Livre".

    Et ne pas oublier un des plus beaux textes attribués à Sakkyamuni, qui efface d'un revers de la main tout ce qui pourrait ressembler à un dogme:
    le Kalama suttra :
    le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
    “Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
    ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
    ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
    ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
    Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
    Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
    Pour moi, ce sutra là est le SEUL dogme du bouddhisme. Tous les textes contemporains et ultérieurs, ainsi que leurs traductions, interprétations et rituels, sont à étudier dans cette perspective là, même si certains occidentaux formattés par le dogmatisme ont décidé du contraire, plus de 2500 ans après, et même si entretemps, quelques fondateurs de sectes ont tenté d'en faire une religion dogmatique...

    Il n'y a pas non plus de "pré-requis" pour être bouddhiste. Ca n'existe pas, et il est inutile de l'inventer. Toutes persone qui étudie/pratique le bouddhisme peut se déclarer bouddhiste, ou non. ll n'y a pas de copyright sur ce nom, ni de check-list d'entrée dans la shanga.

    C'est comme cela, que cela plaise, ou non. Wink
    Moi, en tous cas, c'est ce qui m'a plu dans le bouddhisme, et m'a décidé d'y prendre refuge, il y a plus de 25 ans.


    Dernière édition par Leela le Mar 7 Fév 2012 - 0:00, édité 3 fois (Raison : orthographe)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:58

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Roue

    Roue de la LOI bouddhiste

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Mar 7 Fév 2012 - 0:33

    Ah, ca évidemment, c'est une preuve irréfutable lol!


    Nous, à Bruxelles, on a la "rue de la loi", ça prouve qu'on a une loi, et que beaucoup de gens la suivent.

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Dyn00210

    (sorry, j'ai pas pu m'empêcher, la perche était trop longue) Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 0099

    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par BU-SO Mar 7 Fév 2012 - 8:44

    DOGME:du grec dokein (paraître, sembler vrai), le terme désigne une opinion avertie, une doctrine. Il prend une connotation juridique dans le Nouveau Testament (décrets…). Thomas d’Aquin le définit comme une fragmentation de la Vérité unique, fragmentation nécessaire à l’intellect humain pour saisir le Mystère de Dieu. La CTI (1990) le définit comme une doctrine dans laquelle l’Eglise propose de façon définitive une vérité révélée. Il est donc la vérité éternelle de Dieu qui se révèle, mais exprimée dans le langage temporel des hommes. Le dogme traduit par là cette capacité du langage humain à dire Dieu, à exprimer son Mystère transcendant. Cependant l’expression dogmatique purifie le langage pour le rendre apte à cette fonction transcendante.
    Le problème est que le langage continue également sa vie propre (d’où un conditionnement historique des expressions dogmatiques), et donc le dogme appelle un travail d’interprétation, d’herméneutique, au fil des siècles…


    Message n°36, Doubidou a écrit:On insiste pas trop là-dessus à l'azi car il y a pas beaucoup de théorie à l'azi. C'est plutôt zazen zazen zazen là-bas

    Mais la base de la pratique du zen soto c'est zazen ! Et si vous avez l'occasion de pratiquer dans d'autres sangha que celle de Deshimaru roshi vous pourrez vous rendre compte par vous meme qu'il y a encore bien plus de zazen comme par exemple à Fuden-ji chez Fausto ou à Eitai-ji chez Mtre Tokuda,dans la lignée de Mtre Uchiyama roshi....

    Quand aux THEORIES ! Vas falloir qu'on m'explique.

    Gassho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 10:39

    Merci BU-SO pour la définition du dogme.

    Selon Thomas d'Aquin
    une fragmentation de la Vérité unique, fragmentation nécessaire à l’intellect humain pour saisir le Mystère de Dieu.
    il me semble, corrigez-moi si je me trompe, que dans l'Islam, Allah a 99 noms et que le 100ème nom est imprononçable.

    De plus, je n'ai plus en tête la définition (si on peut dire) de la fonction transcendante selon Jung, mais je me souviens qu'il y a une histoire de réconciliation des opposés.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 10:53

    Oui, pour rebondir un peu sur ce que dit Fonzie:
    BU-SO a écrit: Thomas d’Aquin le définit comme une fragmentation de la Vérité unique, fragmentation nécessaire à l’intellect humain pour saisir le Mystère de Dieu.
    On voit bien par cette définition du dogme de Thomas d'Aquin que le dogme (fragmentation de la Vérité) c'est exactement comme les "moyens habiles" dans le bouddhisme: une fragmentation (une expression fragmentaire) de la Vérité nécessaire à l'esprit humain pour saisir quelque chose qui ne peut se dire (le mystère de Dieu dans le christianisme, l'éveil ou le nirvana dans le bouddhisme).

    (Ce qui ne veut pas dire que bouddhisme et christianisme c'est pareil, mais au moins sur ce point: le dogme -fragmentation de la Vérité- ils en font tous deux usage)

    amicalement


    Dernière édition par Doubidou le Mar 7 Fév 2012 - 11:11, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Mar 7 Fév 2012 - 11:10




    Dogmatisme quand tu nous tiens.



    Beaucoup de religions sont dogmatiques. Étudier la religion revient à potasser et ressasser ces dogmes ; en faire le moule qui va vous mouler. Le bouddhisme tendrait plutôt à se baser sur l'observation du monde. Vous avez une nature propre et le monde constitue un moule dans lequel cette nature devra trouver une harmonie

    Dans des discours et avec des propos dénotant une pointe de perversité ( Laughing humour), certains chrétiens essaient de faire passer les 4 nobles vérités pour un dogme et la prise de refuge pour un sacrement en analogie avec (le baptême) chrétien.
    Ils peuvent dire alors : regardez eux aussi sont dogmatiques et c’est par la foi qu’ils sont reconnus comme chez nous…

    Le Bouddha affirmait ne soutenir aucune opinion dogmatique et enseigner uniquement la souffrance, son origine, sa disparition et la voie qui y conduisait (les quatre nobles vérités). Un tel enseignement pouvait sembler modeste en regard de celui d'autres maîtres de l'époque (par exemple ceux qui prétendaient enseigner l'union avec la divinité, voir notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme), cependant la cessation de la souffrance (nirodha) conduit à la libération finale, à l'Absolu (nirvana). Dans le Ditthi Sutta(Anguttara Nikaya, X, 93), le disciple Anathapindika résume de façon pragmatique le point de vue philosophique bouddhiste :
    Tout ce qui est venu à l'existence résulte de conditions, de volitions, de l'interdépendance. Tout cela est impermanent. Tout ce qui est impermanent est insatisfaisant. Tout ce qui est insatisfaisant n'est pas moi, n'est pas mien, n'est pas un « soi ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_bouddhiste

    Fréderic Lenoir a écrit :
    L’intérêt croissant des Français pour le message du Bouddha n’est pas sans fondement. Il apparaît ainsi à beaucoup, à l’inverse du catholicisme, comme parfaitement compatible avec le monde moderne.
    Tout d’abord le caractère non dogmatique des enseignements du Bouddha, lequel affirmait que chacun de ses disciples ne doit suivre ses préceptes qu’après les avoir lui-même éprouvés. L’expérience individuelle est donc au cœur du bouddhisme. A l’inverse, le catholicisme apparaît comme un discours dogmatique sur ce qu’il faut croire et ne pas croire, faire et ne pas faire.


    purple

    Les défis du Bouddhisme pour l’Occident et les implications qui en résultent pour l’Église.



    Synthèse des réponses à l’enquête de la commission centrale du DIM/MID européen
    Vingt-huit correspondants ont aimablement répondu à une enquête préparatoire à la Consultation qui devait se tenir à Rome ; qu’ils soient ici remerciés


    Difficulté d’accepter le discours chrétien sur Dieu

    Nos contemporains contestent une dogmatique qui serait immuable même si son expression verbale est adaptée. Le dogme catholique, chemin de vérité, semble déconnecté de l’expérience spirituelle et il est devenu incompréhensible à ceux qui n’ont pas dépassé le stade du catéchisme de leur enfance. Pour beaucoup, les sacrements ont perdu leur signification et la liturgie n’est plus une entrée dans le mystère du Christ. La morale est perçue comme un ensemble de règles extérieures imposées par des hommes au nom de Dieu, restreignant la liberté de conscience dans une sphère éminemment personnelle.
    La proposition du Bouddhisme concernant la dogmatique et la morale est séduisante pour nos contemporains. C’est une religion sans dogme, le Bouddhisme n’a pas de théologie mais il encourage la recherche personnelle de l’Ultime. Il offre des expériences plus que de la théorie. Il enseigne une morale de compassion fondée sur le précepte de ne pas nuire aux êtres vivants. Ce critère est simple, même s’il peut se complexifier extrêmement.


    Primauté de l’expérience

    L’homme d’aujourd’hui veut prendre en main son propre progrès spirituel, il ne veut plus entendre parler d’une grâce à recevoir passivement. Toutefois, il fait l’expérience de sa fragilité et de sa faiblesse. Le Bouddhisme l’accueille là où il est, sachant que tôt ou tard la nature du Bouddha va se réaliser. Il n’y a pas de rejet de celui qui se trompe.
    La praxis catholique quant à elle a beaucoup insisté sur les engagements éthiques comme la charité et sur la connaissance des dogmes. La tradition spirituelle occidentale qui consiste à laisser l’image du Christ se former en nous a été considéré comme l’affaire des contemplatifs.. La connaissance de soi, la sérénité intérieure, le contrôle paisible du mental et de l’émotionnel que procure la méditation bouddhique remplissent donc une carence importante et répondent aux exigences de notre temps.


    Désir d’intégrer le corps à la démarche spirituelle
    L’enseignement de la non-dualité est central dans les religions orientales. Actuellement, il y a un courant d’approche holistique de la personne. Le christianisme est bien la religion de l’incarnation ; le comportement de Jésus n’est jamais dualiste. Mais l’influence du platonisme et du cartésianisme a accentué la séparation du corps et de l’âme. Ce dualisme s’est glissé dans la religion populaire. L’expression corporelle est presque absente de la prière sauf peut-être dans les courants mystiques, comme la prière de Jésus où le souffle a gardé son importance.
    La méditation bouddhiste est attirante car il s’agit d’être simplement éveillé à son corps et d’utiliser la respiration pour pacifier l’intellect et unifier corps et esprit.

    http://www.buddhaline.net/La-presence-du-bouddhisme-en



    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Figurinemoinebouddhiste
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Yudo, maître zen Mar 7 Fév 2012 - 11:50

    Les Quatre NV ne sont pas un dogme, puisqu'on peut les soumettre à l'épreuve de la réfutation. On peut tenter de réfuter la première. Ce n'est pas un discours, aussi bien enlevé soit-il, qui va la réfuter ou la prouver, c'est l'expérience. Et il en va de même pour les trois autres.

    Une autre définition d'un dogme, c'est une vérité à laquelle on doit croire, sans chercher ni à comprendre ni à vérifier.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par tangolinos Mar 7 Fév 2012 - 11:51


    L' ultime Vérité Absolue est silencieuse.

    Au fin fond de ce silence infini, se trouve une source intouchable d'où émergent, dans un flot prolifique, une multitude d' étincelles qui insolemment prétendent détenir la lumière éternelle.

    Il s'agit de comprendre que ce qui est dans l' éternité, ne peut se manifester qu'en fugacités.

    Ainsi la désignation de la Vérité silencieuse ne peut se manifester que dans une multitude de brouhahas.

    Merci à tous, pour votre participation. albino

    Gassho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 11:58

    Yudo, maître zen a écrit:Les Quatre NV ne sont pas un dogme, puisqu'on peut les soumettre à l'épreuve de la réfutation. On peut tenter de réfuter la première. Ce n'est pas un discours, aussi bien enlevé soit-il, qui va la réfuter ou la prouver, c'est l'expérience. Et il en va de même pour les trois autres.

    Une autre définition d'un dogme, c'est une vérité à laquelle on doit croire, sans chercher ni à comprendre ni à vérifier.
    Bonjour Yudo,

    Un dogme c'est une vérité. Or si il y a le mot vérité dans les quatre nobles vérités, c'est donc que ce sont des dogmes ou un dogme à eux quatre.
    Ce n'est pas parce qu'on peut soumettre une vérité à l'épreuve de la réfutation qu'elle n'en reste pas moins une vérité pour celui qui la professe (en l'occurence ici le Bouddha ou le bouddhisme).
    ça me semble logique...

    De même, il y a une traduction du mot Dharma par la Loi, loi de l'Univers, dans le bouddhisme, c'est donc que c'est quelque chose qui est irréfutable, admis, définitif, dans le bouddhisme, c'est donc un dogme non?

    cordialement,

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Mar 7 Fév 2012 - 14:02


    Non, voyons !!! Dogme n'est pas égale à Vérité ! Relis tes définitions...

    Dogme = croyance obligatoire dans un cadre donné (religion, société...)

    Une Vérité n'a pas besoin d'être "obligatoire" : elle s'impose d'elle même.

    C'est le principe de base de l'enseignement bouddhiste, et ici non seulement tu es seul contre tous à soutenir ton point de vue, mais tu n'es pas bouddhiste, et tu as face à toi des gens qui ont infiniment plus de connaissances et d'expérience que toi en la matière (pas moi, hein !). Ce que tu a appris n'est pas "parole d'évangile". Tu devrais donc remettre tes convictions en question !

    Ce principe, en bouddhisme, c'est que des textes sont PROPOSES A LA REFLEXION. Il n'est pas obligatoire d'y croire. Il faut les étudier, y réfléchir, les expérimenter, observer autour de soi, et s'ils nous apparaissent comme vrais, on les adopte.

    Ce serait quand même sympa que tu fasses une fois dans ta vie l'effort de comprendre cela, de relire le Kalama Tantra, de ne pas l'oublier, et de ne pas sans cesse revenir avec cette idée fausse que tu veux absolument nous imposer.
    Mais POURQUOI DONC ? Qu'est ce qui te gêne tant dans le fait que nous voyions les choses autrement que toi ? Cela devrait t'être égal, puisque tu n'es pas bouddhiste... Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans ton acharnement et dans ton refus d'accepter ce qui EST.

    Et c'est fatiguant de toujours répéter la même chose...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par tangolinos Mar 7 Fév 2012 - 15:41



    Il est curieux de savoir que la Vérité est paisible, et que chacun la manifeste dans le conflit.

    Ah! cette Vérité silencieuse qui pour se manifester fait des cacophonies. Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 16:06

    Leela a écrit:
    Non, voyons !!! Dogme n'est pas égale à Vérité ! Relis tes définitions...

    Dogme = croyance obligatoire dans un cadre donné (religion, société...)

    Une Vérité n'a pas besoin d'être "obligatoire" : elle s'impose d'elle même.

    C'est le principe de base de l'enseignement bouddhiste, et ici non seulement tu es seul contre tous à soutenir ton point de vue, mais tu n'es pas bouddhiste, et tu as face à toi des gens qui ont infiniment plus de connaissances et d'expérience que toi en la matière (pas moi, hein !). Ce que tu a appris n'est pas "parole d'évangile". Tu devrais donc remettre tes convictions en question !

    Ce principe, en bouddhisme, c'est que des textes sont PROPOSES A LA REFLEXION. Il n'est pas obligatoire d'y croire. Il faut les étudier, y réfléchir, les expérimenter, observer autour de soi, et s'ils nous apparaissent comme vrais, on les adopte.

    Ce serait quand même sympa que tu fasses une fois dans ta vie l'effort de comprendre cela, de relire le Kalama Tantra, de ne pas l'oublier, et de ne pas sans cesse revenir avec cette idée fausse que tu veux absolument nous imposer.
    Mais POURQUOI DONC ? Qu'est ce qui te gêne tant dans le fait que nous voyions les choses autrement que toi ? Cela devrait t'être égal, puisque tu n'es pas bouddhiste... Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas dans ton acharnement et dans ton refus d'accepter ce qui EST.

    Et c'est fatiguant de toujours répéter la même chose...
    Ma position c'est que c'est une drôle d'idée que d'aller penser que tout serait à avaler de façon obligatoire dans les religions et pas dans le bouddhisme.
    Il n'y a rien d'obligatoire à adhérer aux dogmes chrétiens par exemple. Mais dès qu'ils vous parlent, dès qu'ils font écho en vous, dès que vous y trouver un sens (dès qu'ils s'imposent à vous comme vous dites à propos d'une vérité) alors là oui vous pouvez y adhérer. Mais il n'y a pas de contrainte ou d'obligation là-dedans.

    Devenir chrétien c'est la même démarche que devenir bouddhiste, c'est comprendre un enseignement et une parole et y adhérer puis suivre cette parole ou cet enseignement. Mais cette adhésion n'est pas plus obligatoire dans le christianisme que dans le bouddhisme.

    Je veux bien que vous disiez que le dogme est une croyance mais pas y ajouter "obligatoire". Personne ne vous oblige à croire dans les religions.

    Bien à vous,
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 16:26

    Kaïkan a écrit:
    Contre toute logique et niant la réalité... Evil or Very Mad
    Toute cette énergie dépensée par Doubidou pour dire :
    Non c'est pas vrai...C'est moi qu'j'ai raison... Nia nia nia...
    Mais quel est vraiment l'âge de Doubidou ???
    ... Laughing
    Vous vous trompez, ce n'est pas pour dire j'ai raison Kaikan mais pour dire ce que je pense être vrai. Pour dire mon opinion tout simplement.
    Là par exemple Leila accole au mot dogme l'adjectif obligatoire, or je trouve cela excessif. Je le dis c'est tout. C'est cela discuter, échanger des avis à ce qu'il me semble.

    allez une pause,
    à bientôt,
    Smile Smile

    Contenu sponsorisé


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 2 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:19