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    L'attention comme voie du milieu

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    Message par Anshu Dim 2 Nov 2008 - 17:45

    La voie du milieu est le pivot de l'enseignement du Bouddha. Ce n'est pas simplement marcher au milieu de la rue. Le voie du milieu est l'état où le corps et l'esprit humain fonctionne librement.

    Un moyen de comprendre la Voie du milieu est de dire que c'est le point médian, situé à mi-chemin des deux extrémités d'une ligne. Cela signifie que, si vous êtes sur ce point médian, vous pouvez voir les deux côtés, gauche et droit, à égale distance de vous. En d'autres termes, vous pouvez voir à égale distance le bien et le mal, le vrai et le faux. Si vous êtes au milieu, quoi qu'il arrive, vous pouvez voir parreillement les deux côtés du monde dualiste.
    Si vous demeurez du côté qu'on appelle "bien" ou du côté qu'on appelle le "mal", vous ne pouvez pas voir l'autre côté. Au Japon on appelle cela tan pan kan, un porteur de planche. Un homme qui porte une planche sur son épaule ne peut voir que d'un seul côté. L'autre côté est l'aspect de la vie qu'il ne peut pas voir. La vie humaine se déroule dans le monde dualiste du bien et du mal, du vrai et du faux. On ne peut pas être des deux côtés à la fois. Mais même si c'est impossible, cela ne veut pas dire que nous devions ignorer le bien ou le mal, le vrai ou le faux. Nous devons comprendre les deux côtés. Si nous voulons arriver à destination, à cette image idéale de la vie humaine qu'on appelle vie du Boddhisatva, ou liberté, notre esprit ne doit pas être paralysé. Nous ne savons pas ce qu'est la liberté, mais , en réalité, nous la recherchons plus ou moins. Pour atteindre la liberté, nous devons voir les deux côtés du monde dualiste et les traiter tous deux à égalité.
    C'est la sagesse de la Voie du Milieu.

    Dainin Katagiri - retour au silance - Editions Points Sagesse


    Bonsoir ce texte de Dainin Katigiri résonne-t-il dans votre pratique du Zen ?

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    Message par ederlezi Lun 3 Nov 2008 - 21:21

    Oui, cela me parle, parce que la Voie du Milieu, c'est ce que je recherche, dans toute ma confusion. Mais je pense que ce n'est pas comme voir les deux côtés du monde dualiste, mais plutôt comme le symbole du ying et du yang, qui unifie, rassemble les deux pôles en un seul mouvement de spirale. Ce sont les deux côtés d'une médaille, certes, mais qui tournent autour d'une ficelle, comme le bon vieux truc formant une illusion d'optique. Sauf que là, l'illusion, c'est de voir deux côtés, et la vérité d'en voir un seul fait des deux fondus l'un dans l'autre. Voilà mon point de vue.
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    Message par Grand Gourou Mar 4 Aoû 2009 - 12:55

    Si l'on ne résonne plus en terme de dualités, de "deux cotés", qu'advient-il du "milieu" ?
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    Message par steffzen Mer 5 Aoû 2009 - 17:01

    Il devient alors complet, parfait et intégré Very Happy
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    Message par Grand Gourou Lun 10 Aoû 2009 - 12:57

    Ah bon, je pensais qu'il disparaissait et la voie avec lui.....
    mais c'est peut etre ce que tu as voulu dire. Very Happy
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    Message par steffzen Lun 10 Aoû 2009 - 15:47

    Non, le soleil se lève chaque matin Very Happy
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    Message par tangolinos Sam 3 Juil 2010 - 20:55

    "Bonsoir ce texte de Dainin Katigiri résonne-t-il dans votre pratique du Zen ?"
    Je ne pratique pas le zen dans le sens conventionnel du terme,
    mais je te remercie d' avoir posé ce texte ici, pour non seulement révéler ta sensibilité, mais aussi nous interpeler.

    Seule la voie du milieu permet le cheminement.
    Cette vision reste dualiste, mais la dualité reste justement à éprouver, pour se retrouver sur la voie du milieu...

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