La voie du milieu est le pivot de l'enseignement du Bouddha. Ce n'est pas simplement marcher au milieu de la rue. Le voie du milieu est l'état où le corps et l'esprit humain fonctionne librement.
Un moyen de comprendre la Voie du milieu est de dire que c'est le point médian, situé à mi-chemin des deux extrémités d'une ligne. Cela signifie que, si vous êtes sur ce point médian, vous pouvez voir les deux côtés, gauche et droit, à égale distance de vous. En d'autres termes, vous pouvez voir à égale distance le bien et le mal, le vrai et le faux. Si vous êtes au milieu, quoi qu'il arrive, vous pouvez voir parreillement les deux côtés du monde dualiste.
Si vous demeurez du côté qu'on appelle "bien" ou du côté qu'on appelle le "mal", vous ne pouvez pas voir l'autre côté. Au Japon on appelle cela tan pan kan, un porteur de planche. Un homme qui porte une planche sur son épaule ne peut voir que d'un seul côté. L'autre côté est l'aspect de la vie qu'il ne peut pas voir. La vie humaine se déroule dans le monde dualiste du bien et du mal, du vrai et du faux. On ne peut pas être des deux côtés à la fois. Mais même si c'est impossible, cela ne veut pas dire que nous devions ignorer le bien ou le mal, le vrai ou le faux. Nous devons comprendre les deux côtés. Si nous voulons arriver à destination, à cette image idéale de la vie humaine qu'on appelle vie du Boddhisatva, ou liberté, notre esprit ne doit pas être paralysé. Nous ne savons pas ce qu'est la liberté, mais , en réalité, nous la recherchons plus ou moins. Pour atteindre la liberté, nous devons voir les deux côtés du monde dualiste et les traiter tous deux à égalité.
C'est la sagesse de la Voie du Milieu.
Dainin Katagiri - retour au silance - Editions Points Sagesse
Bonsoir ce texte de Dainin Katigiri résonne-t-il dans votre pratique du Zen ?
Gasshô
Henri
Un moyen de comprendre la Voie du milieu est de dire que c'est le point médian, situé à mi-chemin des deux extrémités d'une ligne. Cela signifie que, si vous êtes sur ce point médian, vous pouvez voir les deux côtés, gauche et droit, à égale distance de vous. En d'autres termes, vous pouvez voir à égale distance le bien et le mal, le vrai et le faux. Si vous êtes au milieu, quoi qu'il arrive, vous pouvez voir parreillement les deux côtés du monde dualiste.
Si vous demeurez du côté qu'on appelle "bien" ou du côté qu'on appelle le "mal", vous ne pouvez pas voir l'autre côté. Au Japon on appelle cela tan pan kan, un porteur de planche. Un homme qui porte une planche sur son épaule ne peut voir que d'un seul côté. L'autre côté est l'aspect de la vie qu'il ne peut pas voir. La vie humaine se déroule dans le monde dualiste du bien et du mal, du vrai et du faux. On ne peut pas être des deux côtés à la fois. Mais même si c'est impossible, cela ne veut pas dire que nous devions ignorer le bien ou le mal, le vrai ou le faux. Nous devons comprendre les deux côtés. Si nous voulons arriver à destination, à cette image idéale de la vie humaine qu'on appelle vie du Boddhisatva, ou liberté, notre esprit ne doit pas être paralysé. Nous ne savons pas ce qu'est la liberté, mais , en réalité, nous la recherchons plus ou moins. Pour atteindre la liberté, nous devons voir les deux côtés du monde dualiste et les traiter tous deux à égalité.
C'est la sagesse de la Voie du Milieu.
Dainin Katagiri - retour au silance - Editions Points Sagesse
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Henri